Saint Jean-Baptiste 14/10/2024 @ 15:27:29
Voici la mise à jour du tableau,


SJB: en possession du livre
… et lu le premier chapitre.

Ludmilla
avatar 14/10/2024 @ 15:37:43
Voici la mise à jour du tableau,

Ludmilla: relecture non débutée
Relecture débutée (jusqu'à la rencontre avec Pozzi)

Saint Jean-Baptiste 14/10/2024 @ 15:57:44
Je suis d’accord avec la première impression de Pieronnelle : Nashe est, à première vue, un personnage complexe et très simple. Mais que je n’ai pas eu l’impression qu’il se sente des ailes quand la fortune lui tombe dessus. Je trouve qu’il est plutôt désemparé. Au fond, son boulot lui donnait une raison de vivre mais c’est le hasard qui l’avait choisi. Maintenant la fortune lui permet de choisir son destin et ça fait toute la différence.
Alors, pour la première fois de sa vie, il goûte à la liberté. Mais la liberté est une épreuve, il faut choisir, prendre des décisions, il n’en est pas capable. Il commence par se débarrasser de ses obligations envers sa fille et envers toute la société et puis il s’isole dans sa voiture qui va nulle part. Apparemment, le hasard va décider pour lui. Il va se soumettre au hasard des rencontres ou des circonstances qu’il ne choisira pas. C’est difficile de donner un sens à sa vie, c’est peut-être ce que l’auteur veut démontrer dans cette présentation du personnage de Nashe.

Marvic

avatar 16/10/2024 @ 18:01:32
Chapitre 1 terminé
Double surprise en commençant ce livre : je n’avais jamais lu cet auteur, et j’ai beaucoup aimé ce premier chapitre. Une présentation réussie du personnage principal Nashe, de son passé, sa femme, sa petite fille Juliette, élevée par sa sœur, sa rencontre fortuite avec une journaliste Fioana, et son incapacité à se fixer. On partage son besoin de liberté, de cette solitude qui lui permet de réfléchir, de penser. Personnellement, je crois que j'aimerais vivre cette expérience, pas d'attaches, et surtout presque tous les choix possibles.

Aaro-Benjamin G.

avatar 16/10/2024 @ 18:56:14
En effet, le 1er chapitre est un exploit! Beaucoup beaucoup de renseignements sur Nashe en peu de pages sans que l’on s’y perde. On perçoit que l’auteur voulait tout compresser afin de sauter aussitôt dans le récit au 2e chapitre.

Pieronnelle

avatar 16/10/2024 @ 19:40:01
Ce qui est curieux c'est que dans le film, d'après ce que j'ai lu, le réalisateur aurait complètement occulté cette première partie ! Je me demande comment la personnalité de Nashe peut vraiment être abordée dans ce film qui ne se limite apparemment qu'au récit dans le château...

Saule

avatar 17/10/2024 @ 10:56:00
Tout à fait : https://youtube.com/watch/?v=RYZT5ftJDmY&t=1527s
Ceci dit la personalité de Nashe n'est pas plus évidente dans le livre : il est caractérisé par une absence de motifs, il va à la dérive, jouet du destin.

Pieronnelle

avatar 17/10/2024 @ 11:47:05
Tout à fait : https://youtube.com/watch/…
Ceci dit la personalité de Nashe n'est pas plus évidente dans le livre : il est caractérisé par une absence de motifs, il va à la dérive, jouet du destin.

Oui peut-être mais je trouve néanmoins que dans ce qui se passe dans le château sa personnalité se dévoile dans ce que je découvre au fond en lui, mais j'y reviendrai plus tard :-)

Saint Jean-Baptiste 17/10/2024 @ 12:25:52
A propos de Nashe, ce qui est curieux c’est que sa description au premier chapitre est amusante à lire et on reste sur l’impression que c’est un type sympa. C’est peut-être une prouesse de l’auteur parce qu’il faut bien dire qu’il est à peu près nul. Du moins, jusqu’ici…

Aaro-Benjamin G.

avatar 17/10/2024 @ 14:06:00
Terminé. Beaucoup aimé.
Il y'aura sans doute de nombreuses discussions!

Alma
avatar 17/10/2024 @ 17:44:01
Un premier chapitre comme je les aime.
Un narrateur extérieur à l'action, omniscient, qui sait vers quoi il nous embarque contrairement à son héros poussé " par une force étrange et irrésistible" et qui ne sait où il va.
Le narrateur a dans cette séquence d'ouverture confié au lecteur toutes étapes du passé de son héros , donc la nouvelle vie peut commencer .
Je me laisse volontiers embarquer dans cette nouvelle aventure liée à la rencontre avec "le gosse qui se faisait appeler Jackpot "



Aaro-Benjamin G.

avatar 17/10/2024 @ 18:02:32
Excellent Alma!

Voici le tableau d'avancement,

Aaro: Terminé
Alma: Chapitre 2
Cyclo: attente de réception
Eric Elies:
Koudoux: en possession du livre
Ludmilla: Chapitre 1
Marvic: Chapitre 2
Myrco: débute plus tard
Pieronnelle: Chapitre 4
Saule: Terminé
Shelton: relecture
SJB: Chapitre 2
Tistou: attente de réception

Pieronnelle

avatar 18/10/2024 @ 17:33:29
En fait je l'ai terminé Aaro depuis quelques temps :-)

Marvic

avatar 18/10/2024 @ 18:49:00
Chapitre 2
Où Nashe fait la connaissance d’un étrange personnage, joueur de poker Jack Pozzi, surnommé Jackpot. Suivra, suivra pas ? Le voilà confronté à faire des choix,
Je lis le livre pour la première fois, n'ai pas vu le film et n'ai pas lu la quatrième de couverture. Donc aucun à priori sur le déroulement du roman ; l'auteur ne semble pas multiplier les personnages (je termine dans quelques pages le troisième chapitre).
J'ai hâte de voir l'évolution de cette rencontre.

Myrco

avatar 18/10/2024 @ 19:49:26
Finalement j'ai récupéré le livre et je commence ce w-e pour mieux être en situation d'échanger avec vous.

Marvic

avatar 19/10/2024 @ 17:51:41
Chapitre 3
Encore une fois, un chapitre très bien construit. Le rapprochement des deux hommes, l’évolution des sentiments de Nashe, sont parfaitement décrits dans une progression impeccable.
" Il éprouvait une une nouvelle et croissante envie de veiller sur lui. Est-il prêt à assumer auprès du jeune homme le rôle de guide, de protecteur ?
Sachant qu’il risque d’y perdre sa liberté et son indépendance.
Au fur et à mesure qu’il découvre de (trop?) nombreux point communs avec Pozzi, il semble éprouver l’envie d’endosser le rôle de père.
Mais peut-être suis je en train de me fourvoyer totalement...

Koudoux

avatar 19/10/2024 @ 18:48:14
Chapitre 1
Présentation de Nashe. Après avoir reçu en héritage une grosse somme d'argent, il tourne la page avec son passé pour partir en voiture à l'aventure, il se sent libre...
Chapitre 2
Il rencontre Pozzi, blessé au bord de la route. Le lecteur fait donc connaissance avec ce second personnage.

Les présentations de Nashe et Pozzi sont très précises et surprenantes.
Elles donnent envie de continuer la lecture.

Ludmilla
avatar 20/10/2024 @ 10:24:48
J'en suis au début du chapitre 4

Je n'ai aucun souvenir de ma première lecture (en 1994).
Il m'est déjà arrivé de relire un livre involontairement, mais usuellement, au bout de quelques pages, je réalise que c'est une relecture. Ici rien...

C'est un livre très masculin, du moins pour l'instant.
Après avoir revu brièvement sa fille et (grâce à l'insistance de sa soeur) lui avoir laissé une partie de l'héritage, il semble l'avoir complètement oubliée.

Myrco

avatar 20/10/2024 @ 12:43:54
Lu chapitre 1 et premières remarques avant de lire vos commentaires.

Tout d'abord je tiens à rappeler que je ne connais pas l'oeuvre d'Auster et ne suis a priori pas attirée n'ayant lu que "Moon Palace" il y a longtemps, roman qui ne m'avait pas séduite.

Bien que l'écriture semble s'avérer assez conventionnelle, point positif: j'avoue avoir été scotchée d'emblée par le récit très circonstancié de ce road-movie et de ses tenants.

Le thème du hasard (dont on nous dit qu'il est un thème fondamental de l'oeuvre d'Auster) s'impose avec force dès le départ, que ce soit dans le timing de l'héritage qui s'il était intervenu plus tôt eut changé la face des évènements, que ce soit dans l'acte plus ou moins manqué qui lui fait repartir à l'opposé de la direction de Boston après avoir confié sa fille à sa soeur, ou encore dans les circonstances qui l'avaient amené à postuler chez les pompiers et enfin dans sa rencontre avec Pozzi.

Ce que je retiens de plus important: l'auteur introduit à mon sens une réflexion assez profonde et surtout ambigüe sur la notion de liberté.
Il y a ici d'un côté une exaltation de la liberté dans la jouissance de cette libération totale de toute entrave ( contraintes budgétaires, responsabilités familiales et professionnelles,...) , le fait qu'il fasse table rase du passé et en même temps une passivité du personnage, un sentiment de vacance de sa volonté qui le livre tout entier et de manière addict à la fatalité du hasard et s'oppose paradoxalement à toute notion de libre-arbitre. D'ailleurs lorsque vers la fin du chapitre, il décide de reprendre sa vie en main en épousant Fiona, les évènements viennent réduire à néant son projet.

De manière générale, j'apprécie la finesse d'analyse des états d'âme et des perceptions de Nashe notamment p24-25 (édition de poche) concernant le ressenti de son existence comme seul point fixe dans la mouvance éphémère de ce qui l'entoure.

Juste un petit bémol (détail sans grande importance): que sa femme l'ait quitté en abandonnant toutes ses affaires personnelles me paraît assez peu crédible mais bon...sans doute était-ce pour mieux renforcer la radicalité de son opération table rase.

Aaro-Benjamin G.

avatar 20/10/2024 @ 15:02:33
@Marvic, je crois que tu as totalement raison, Pozzi parle de son père absent qui vient le voir seulement lors d’un anniversaire, afin de démontrer que Nashe prend un rôle de père dans la relation.

@Ludmilla, d’accord que c’est un livre masculin.. et ceci ne change pas plus tard. Moi, aussi, l’abandon de sa fille par Nashe chez sa sœur me semble assez minable.

@Myrco, belle observation très tôt. Tu vas voir que le thème de la liberté sera important.


Début Précédente Page 4 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier