Après huit années, je reviens à la lecture!
Bien que je ne puisse plus lire 100 bouquins par année comme avant en raison de mes yeux, je devrais être en mesure de m’imposer une certaine discipline.
Alors, je vous propose un Club de Lecture des écrivains récemment disparus.
1 bouquin par trimestre. Tous sont conviés!
Après la lecture commune de Kundera décédé en 2023, je crois qu’il va de soi de passer au grand écrivain new-yorkais Paul Auster
Abondamment lu, arriver à un consensus de sélection ne sera pas simple. Alors, si vous désirez participer, s.v.p. m’indiquer les livres de Paul Auster que vous avez déjà lu ici plus bas :
Bien que je ne puisse plus lire 100 bouquins par année comme avant en raison de mes yeux, je devrais être en mesure de m’imposer une certaine discipline.
Alors, je vous propose un Club de Lecture des écrivains récemment disparus.
1 bouquin par trimestre. Tous sont conviés!
Après la lecture commune de Kundera décédé en 2023, je crois qu’il va de soi de passer au grand écrivain new-yorkais Paul Auster
Abondamment lu, arriver à un consensus de sélection ne sera pas simple. Alors, si vous désirez participer, s.v.p. m’indiquer les livres de Paul Auster que vous avez déjà lu ici plus bas :
Dans mon cas j'ai lu: Trilogie new-yorkaise, Carnet rouge, Léviathan, Dans le Scriptorium, La Nuit de l’Oracle.
Mais je ne suis pas fermé à relire une œuvre.
Selon mon analyse, je crois que ceux encore non lus par les membres seront peut-être « Le voyage d'Anna Blume », « 4 3 2 1 » (tout un pavé! ) et le dernier, « Baumgartner » (paru en mars 2024)
Mais je ne suis pas fermé à relire une œuvre.
Selon mon analyse, je crois que ceux encore non lus par les membres seront peut-être « Le voyage d'Anna Blume », « 4 3 2 1 » (tout un pavé! ) et le dernier, « Baumgartner » (paru en mars 2024)
Ca fait plaisir de te retrouver, Benjamin :-)
J'ai lu (entre 1991 et 2021):
4 3 2 1
Brooklyn follies
Dans le scriptorium
La musique du hasard
La nuit de l'oracle
Le voyage d'Anna Blume
Léviathan
Moon Palace
Mr vertigo
Seul dans le noir
Sunset Park
Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée
Je ne relirai pas 4 3 2 1 , je ne suis pas tentée par Baumgartner...
J'ai lu (entre 1991 et 2021):
4 3 2 1
Brooklyn follies
Dans le scriptorium
La musique du hasard
La nuit de l'oracle
Le voyage d'Anna Blume
Léviathan
Moon Palace
Mr vertigo
Seul dans le noir
Sunset Park
Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée
Je ne relirai pas 4 3 2 1 , je ne suis pas tentée par Baumgartner...
Bonjour Ludmilla!
Presque tout! Et « Le livre des illusions » non?
Pourquoi « Baumgartner » ne t’attires pas? Ce n’est pas son meilleur apparemment, mais cette une sorte de point final à l’œuvre.
Pourquoi « Baumgartner » ne t’attires pas? Ce n’est pas son meilleur apparemment, mais cette une sorte de point final à l’œuvre.
Je ne crois pas...
Comme je serais bien incapable de me rappeler tous les livres que j'ai lus (les meilleurs oui, mais...), j'ai un fichier avec date de lecture, livre emprunté ou personnel,...) depuis plusieurs années.
Pourquoi « Baumgartner » ne t’attires pas? Ce n’est pas son meilleur apparemment, mais cette une sorte de point final à l’œuvre.J'ai regardé les critiques, ça ne semble pas être un de ses meilleurs livres - et il me reste trop de livres à lire..
@Benjamin,
Ravie de ce retour parmi nous...CL s'étiolait sans toi !
J'avoue n'avoir lu qu'un livre d'Auster; il s'agissait de "Moon Palace". J'ai été si peu emballée que je n'y suis jamais revenue mais pour une lecture commune je veux bien lui redonner une seconde chance;-)
Ravie de ce retour parmi nous...CL s'étiolait sans toi !
J'avoue n'avoir lu qu'un livre d'Auster; il s'agissait de "Moon Palace". J'ai été si peu emballée que je n'y suis jamais revenue mais pour une lecture commune je veux bien lui redonner une seconde chance;-)
Excellent! C'est noté Myrco.
Comme Myrco, je n'en ai lu qu'un : " L'invention de la solitude " (dont j'ai dû faire une critique éclair sur le site)
Merci Eric,
Mes craintes s'amenuisent, peut-être nous aurons un titre de Auster à lire en groupe.
Mes craintes s'amenuisent, peut-être nous aurons un titre de Auster à lire en groupe.
J'en ai lu plusieurs mais je n'ai rien contre une relecture car ca fait longtemps.
Je n'étais pas un grand fan mais je suis partant pour revoir mon avis. C'était un auteur très populaire, "découvert" par Acte Sud, il a d'ailleurs fait beaucoup pour le succès de Actes Sud je crois.
Je n'étais pas un grand fan mais je suis partant pour revoir mon avis. C'était un auteur très populaire, "découvert" par Acte Sud, il a d'ailleurs fait beaucoup pour le succès de Actes Sud je crois.
Bon retour parmi nous Aaro-B-G.
J’avais lu La Nuit de l’Oracle mais si je me souviens bien, ça ne m’avait pas emballé. Ni le style ni l’histoire.
Mais je suis prêt à lui donner une nouvelle chance pour une lecture en commun.
J’avais lu La Nuit de l’Oracle mais si je me souviens bien, ça ne m’avait pas emballé. Ni le style ni l’histoire.
Mais je suis prêt à lui donner une nouvelle chance pour une lecture en commun.
J'avoue n"'avoir lu que "Je pensais que mon père était Dieu", recueil d'histoires qu'il n'a pas vraiment écrites lui-même, mais vraisemblablement corrigées pour l'impression, histoires dites à la radio par des auditeurs.
Une de ces histoires, "Les petits pois", m'avait bien plu au point que je l'avais inscrite dans mon programme de cyclo-lectures de 2007 à 2010. Je la garde précieusement pour le lire de nouveau à haute voix à l'occasion, notamment en EHPAD où elle a toujours beaucoup de succès.
Pourquoi ne pas choisir un de ses romans (un pas trop long) en lecture commune ?
Une de ces histoires, "Les petits pois", m'avait bien plu au point que je l'avais inscrite dans mon programme de cyclo-lectures de 2007 à 2010. Je la garde précieusement pour le lire de nouveau à haute voix à l'occasion, notamment en EHPAD où elle a toujours beaucoup de succès.
Pourquoi ne pas choisir un de ses romans (un pas trop long) en lecture commune ?
Merci Saule pour ta flexibilité!
SJB, j’avais également abandonné tôt, « La nuit de l’oracle »!
Mais, je crois que c’est un de ses titres plus opaques. Merci de lui donner une seconde chance.
SJB, j’avais également abandonné tôt, « La nuit de l’oracle »!
Mais, je crois que c’est un de ses titres plus opaques. Merci de lui donner une seconde chance.
Cyclo, bonne idée.
Son seul pavé est « 4-3-2-1 » (4 romans en un)
Je crois que l’on peut l’éliminer d’emblée. Les autres sont relativement courts ou dans la moyenne.
Le 5 suivants seraient les plus appréciés et accessibles :
La Musique du Hasard (235p)
Mr Vertigo (316p)
Le Voyage d’Anna Blume (180p) titre alternatif : Au pays des choses dernières
Léviathan (309p)
Le Livre des illusions (387p)
Son seul pavé est « 4-3-2-1 » (4 romans en un)
Je crois que l’on peut l’éliminer d’emblée. Les autres sont relativement courts ou dans la moyenne.
Le 5 suivants seraient les plus appréciés et accessibles :
La Musique du Hasard (235p)
Mr Vertigo (316p)
Le Voyage d’Anna Blume (180p) titre alternatif : Au pays des choses dernières
Léviathan (309p)
Le Livre des illusions (387p)
Je passe mon tour pour Paul Auster mais si dans les prochains noms je vois celui de Maryse Condé, je rappliquerai dare-dare !
Bien reçu Lobe! rien ne t’empêche de changer d'idée...
Je confirme que Maryse Condé sera dans la liste à voter de la prochaine session.
Je confirme que Maryse Condé sera dans la liste à voter de la prochaine session.
Salut à toi Aaro, Je n'aimerais pas avoir des problèmes de vision gênant la lecture ! Bon courage pour ça.
De Paul Auster, lu :
Cité de verre
Léviathan
Tombouctou
Pas fou fou de Paulo mais bon ... Je me demande s'il n'est pas surcoté ? Au moins en France, je ne sais pas ce qu'il en est aux USA ?
De Paul Auster, lu :
Cité de verre
Léviathan
Tombouctou
Pas fou fou de Paulo mais bon ... Je me demande s'il n'est pas surcoté ? Au moins en France, je ne sais pas ce qu'il en est aux USA ?
Bonjour Tistou!
Je partage ton opinion qu’Auster est peut-être surévalué. C’est le cas de d’autres CLiens aussi, je crois. Ce qui est plutôt étrange, puisqu’à lire les milliers de critiques sur le web, la très grande majorité sont positives! Alors je me dit, que peut-être je n’ai pas lu les bons titres.
Je partage ton opinion qu’Auster est peut-être surévalué. C’est le cas de d’autres CLiens aussi, je crois. Ce qui est plutôt étrange, puisqu’à lire les milliers de critiques sur le web, la très grande majorité sont positives! Alors je me dit, que peut-être je n’ai pas lu les bons titres.
Bonjour Aaro,
Rien lu d'Auster.
Mais ok pour une lecture commune.
Rien lu d'Auster.
Mais ok pour une lecture commune.
Parfait Koudoux!
Heureux de te revoir.
Heureux de te revoir.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre