Marvic

J'ai reçu le livre et peut commencer la lecture dans quelques jours.

Je me suis procurée le livre et je l'ai même commencé...à partir de quand commence la lecture commune ? Est-on libre d'intervenir librement?.

Question que je me pose également !

Aaro-Benjamin G.

Libre à tous de commenter!
Mais ne pas dévoiler de rebondissements majeurs de la fin!

J’ai lu quatre chapitres et comme Pieronnelle, je suis également agréablement surpris, et accroché.

Une fois la présentation du personnage principal (Jim Nashe) passée, chaque nouveau personnage est de plus en plus fascinant.

Saint Jean-Baptiste 01/10/2024 @ 11:08:54
Je n’ai pas encore le livre mais normalement on commence ensemble et on donne son avis après un certain nombre de pages, généralement c’est plus ou moins une trentaine de pages.

Aaro-Benjamin G.

Parfait, attendons un peu avant de donner trop de détails.

Losrque vous avez reçu ou entamé le livre, simplement indiquer une petite note afin de nous aviser.

Myrco

Compte tenu du délai imparti je n'envisage pas cette lecture avant plusieurs semaines. Aussi merci de bien préciser où vous en serez avant tout commentaire afin qu'il ne puisse pas interférer sur la perception de celui qui ne sera pas encore rendu au même endroit.

Cyclo
Pas encore pu me procurer le livre !!!

Saint Jean-Baptiste 03/10/2024 @ 11:03:48
Belle participation en perspective !
Aaro-BG
Ludmilla
Saule
Koudoux
Pieronnelle
Alma
Shelton
Tistou
Marvic
Cyclo
Myrco
SJB
et encore d’autres ?

Proposition : quand tout le monde aura son livre, Aaro-BG prendra les présences et donnera le coup de départ.
On devra encore se mettre d’accord pour le nombre de pages ou de chapitres à lire avant de donner son ressenti. Mais ça pourra se faire sur le vif, après quelques pages de lecture. Si tout le monde est d’accord, bien sûr.
Je me réjouis déjà de commencer mais je n’ai pas encore mon livre. Je vais le chercher début de semaine prochaine.

Pieronnelle

Pour le nombre de pages ju que j'ai achete le livre sur Kindle c'est aléatoire...et il n'y a pas vraiment de chapitres ,il faudra qu'on se mette un peu d'accord sur le moment...
L'ecriture est rapide et trés pénétrante, on plonge directement dans le personnage principal et sa psychologie...

Aaro-Benjamin G.

Bizarre qu'il n'y a pas de chapitres en kindle. Je lis en version ebook aussi et j'ai les chapitres. Dans mon cas, le chapitre 5 est à la page 82. Mais on trouvera un moyen de se situer.

Dac SJB, voici le premier tableau:

Aaro: en cours
Alma:
Cyclo: attente de réception
Eric Elies:
Koudoux: attente de réception prêt inter
Ludmilla: relecture
Marvic: reçu
Myrco: débute plus tard
Pieronnelle: en cours
Saule: relecture
Shelton: relecture
SJB: attente de réception
Tistou: attente de réception

Ludmilla
Relecture non débutée pour moi

Koudoux

Bizarre qu'il n'y a pas de chapitres en kindle. Je lis en version ebook aussi et j'ai les chapitres. Dans mon cas, le chapitre 5 est à la page 82. Mais on trouvera un moyen de se situer.

Dac SJB, voici le premier tableau:

Alma:
Eric Elies:
Koudoux: attente de réception prêt inter
Ludmilla: relecture
Marvic: reçu
Saule: relecture
SJB: attente de réception

Arrivée bibli prévue pour samedi

Saint Jean-Baptiste 04/10/2024 @ 11:09:30
J’ai le mien et je n’ai pas pu m’empêcher de lire quelques pages mais je m’arrête et j’attends le signal de départ que donnera Aaro-BG, quand tout le monde sera sur les starting blocks.

Après tout, ce n’est pas une course de vitesse. ;-))

Alma
J'ai le livre..

Pieronnelle

Comme il pourra être constaté il y a comme une petite première partie liée au voyage.
Je propose que l'on s'arrête pour échanger au moment de la rencontre avec le deuxième personnage Pozzi puisqu'elle va être décisive.
Mais je me plierai à une autre possibilité
(j'avoue avoir fini la lecture mais j'ai vraiment envie de pouvoir en discuter au fur et à mesure comme il sera décidé)

Koudoux

J'ai le livre.

Saule

J'ai fini le livre, je l'ai lu assez vite car le récit est très prenant, on est impatient de savoir ce qui va se passer.

La première partie, jusque la rencontre avec Pozzi, m'a amusée. Le narrateur erre sur les routes américaines, il se trouve une addiction pour la voiture et la traversée sans but des espaces américains. C'est un road trip intéressant mais on ne comprend pas la motivation du héro, en fait il semble en perdition totale et le fait qu'il prend toute les mauvaises décisions ne le rend pas très sympathique : il quitte son boulot, alors qu'il tombe amoureux d'une femme qui l'aime il la quitte pour retourner sur la route,..

A noter qu'il y a un film et qu'il est disponible sur youtube (en anglais): https://youtube.com/watch/?v=RYZT5ftJDmY&t=1527s Je lis dans un commentaire que la fin du film est différente que celle du livre. Mais je ne tiens pas trop à le regarder, cette histoire est trop dérangeante pour moi

Saule

Ceci dit, le comportement erratique de Nash n'est pas sans m'interpeller. Tout lacher et partir sur les routes sans buts c'est un peu un fantasme pour beaucoup. Mais ce qui dérange c'est qu'il n'y a pas de plan, il se laisse juste aller, il vaque au gré des évennements sans jamais décider.
Par contre j'ai vraiment aimé la fin du roman, mais c'est trop tot pour en parler

Saint Jean-Baptiste 13/10/2024 @ 12:17:06
Si on prenait les présences ?

Aaro-Benjamin G.

Voici la mise à jour du tableau,

Alma: en possession du livre
Eric Elies:
Koudoux: en possession du livre
Ludmilla: relecture non débutée
Marvic: en possession du livre
Saule: terminé
SJB: en possession du livre

La moitié qui détient le livre peut commencer. Premier arrêt discussion après la rencontre de Pozzi, chapitre 2, disons le week-end prochain.

@Saule : La femme de Nash l’a largué et un héritage lui tombe dessus donc plus besoin de bosser (selon lui). Cela crée une sorte de fracture dans sa vie. Il se cherche sur les routes, enivré par un sentiment de liberté totale.

Pieronnelle

Voici mon impression sur cette partie :

On entre dans l’histoire avec une facilité un peu désarmante car tout se met à fonctionner très vite grâce à l'écriture. Le personnage principal devient vite familier ,cette impression est accentuée par le fait qu’on est plongé dans son cheminement de pensée. Il part sur les routes, et on a le sentiment d’une improvisation au jour le jour qui semble cohérente avec cette notion de “musique du hasard” ; Nashe, grâce à de l’argent imprévu de la succession de son père avec lequel il n’aura eu que des rapports épisodiques et sans affection, va en quelque sorte se sentir des ailes ; c’est un sentiment pour lui de liberté absolue ou plutôt de libération ; il ne choisit pas vraiment où il va, il se laisse porter par le non choix général limité au trajet du lendemain ; plus d’obligation, ce qui lui donne une sorte de sérénité qu’il n’avait sans doute jamais atteinte. Après l’argent, la voiture pour lui est l’instrument de sa libération, son “havre de paix” ; elle lui permet de foncer dans l’inconnu sans retenue ,elle est comme un vrai compagnon complice et la musique classique du radio cassette y contribue, Bach principalement de par sa construction équilibrée et sa musicalité rassurante . Un semblant de risques liés aux aléas de la route avec ses dangers lui donne “La sensation de tenir sa vie entre ses propres mains”. C’est un homme complexe et très simple en même temps ; il avait choisi un métier particulier, celui de pompier à Boston au service des autres ; musicien amateur, cultivé grâce à l’amour des livres et de la musique, il ne demande pas la lune mais il la prend et peu à peu un semblant de culpabilité ou d’insatisfaction va s’installer.
Si L’argent ressemble à la liberté, Nashe ne l’aime pas en tant que tel, le posséder est un atout mais il ne veut pas en être esclave, à ce stade il est surtout un moyen ; il est conscient de sa responsabilité envers sa fille que la mère défaillante a décidé d’abandonner mais il sent qu’il doit régler quelque chose en lui-même à tout prix, sans savoir exactement de quoi il s’agit. Dans cette partie du livre qui est comme une porte ouverte vers l’inconnu où tout semble possible, le but est flou et sa personnalité ne nous est pas encore bien précise, elle est flottante et la notion de hasard va prendre tout son sens avec la rencontre avec Pozzi.
J'ai trouvé cette première partie interessante car on sent que l'homme est un peu perdu , par moment on peut le considérer égoïste dans sa façon de tout laisser tomber ,même sa fille dont on sent néanmoins qu'il l'aime ce qui le culpabilise , mais ce n'est pas suffisant pour le retenir de partir et de se libérer principalement du poids de l'abandon par sa femme. Ce n'est pas une fuite mais une course vers un ailleurs dont il n'a en fait aucune idée...

Début Précédente Page 3 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier