Colen8

avatar 10/03/2024 @ 07:46:40
Moins de 10% des CLiens ont posté au moins deux critiques principales, alors combien parmi les 18381 inscrits ne consultent pas ou plus le site ?

Saint Jean-Baptiste 10/03/2024 @ 10:54:37

je n'ai jamais relu un roman.
C’est parce que tu es trop jeune, Eric. On relit des livres qu’on a lus il y a plus de cinquante ans.
;-))

Pieronnelle

avatar 11/03/2024 @ 10:13:01

je n'ai jamais relu un roman.

C’est parce que tu es trop jeune, Eric. On relit des livres qu’on a lus il y a plus de cinquante ans.
;-))

Tout a fait :-)
Et surtout celui de La Vie, qui est un roman comme on le sait...

Nathafi
avatar 11/03/2024 @ 21:20:22
Est-ce possible que le compte instagram est le meme que celui de Facebook ? On doit pouvoir trouver les accès du compte facebook, ca pourrait te donner accès à Instagram ? Je crois que Nathafi et Shelton on le compte facebook, peut-etre d'autres, sinon ca doit etre possible de retrouver l'info


Je ne sais pas pour Instagram, il semblerait qu'on puisse assembler les deux afin que les informations soient affichées sur les deux comptes, mais je ne sais pas qui a créé la partie Instagram.

Si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner accès à la page Facebook en le nommant administrateur, dans ce cas merci de me joindre en MP.

La page Facebook n'a jamais été réellement efficace, j'ai baissé les bras parce que les derniers temps on ne faisait que recevoir des messages assez virulents, ou alors des demandes d'auteurs qui insistaient pour qu'on y fasse apparaître leur ouvrage. Des trolls aussi s'amusaient à nous déstabiliser, ne pouvant visiblement plus agir sur le site CL... Comme j'avais d'autres chats à fouetter, j'ai abandonné.
Mais je peux reprendre un peu d'activité :-)

Radetsky 11/03/2024 @ 22:52:52

je n'ai jamais relu un roman.

C’est parce que tu es trop jeune, Eric. On relit des livres qu’on a lus il y a plus de cinquante ans.
;-))

Tout à fait SJB ! Voltaire disait (à 78 ans) " A mon âge on ne lit plus, on relit..."

Radetsky 12/03/2024 @ 11:21:14
Moins de 10% des CLiens ont posté au moins deux critiques principales, alors combien parmi les 18381 inscrits ne consultent pas ou plus le site ?


Bonne remarque. Existe-t-il une statistique corrélant membre <===> nombre de connexions ? La parole est à Ludmilla et Saule..
Je reste dans l'optique de l'introspection CLienne, sans tenir compte pour l'instant de l'image que nous renvoyons.
Sur un autre site (refuges.info) il existe une catégorie "inactifs" se signalant justement en tant que tels, et la nouvelle politique consiste à les rayer de la carte par fournées au bout de peu de temps (1, 2 ans), vu le manque d'intérêt de ces "membres".
Je dirais que mieux vaut se compter et savoir sur qui on peut compter, peu importent les raisons.
Je verrais bien un critère décisif afin d'accepter ou non un nouvel arrivant :
- introduire au moins une critique,
et/ou
- intervenir sur au moins un forum.
Vaille que vaille, nous serions sans doute moins nombreux, mais le nombre ne fait pas forcément la valeur.

CL Vu de l'extérieur ? Bouteille à encre autant que bouteille à la mer. D'abord nous ne nous posons même plus la question, évidemment.
Parfois la tentation de claquer la porte est grande, mais les attaches ou affinités sont trop fortes.
Et allez trouver un groupe à vocation littéraire dont les adeptes tentent de se VOIR au moins une fois bon an mal an, de se parler, d'échanger des bouquins, d'apprécier une bière des bons moines complétée de frites, de partager un repas...!!!

Alors, "les autres" ? Je me pose cette question bête : combien de personnes lisent au moins entre un et cinq livres par an ? Si on le sait, on peut estimer la probabilité "brute" de fréquentation.
Ensuite le tri entre CL et d'autres sites à prétentions comparables - mais je ne suis pas neutre - est vite fait...on ne fait pas dans le tape-à-l'oeil ni le "ludique", ni dans le consensus mou, ni dans le léchage de bottes, ni dans la proimotion commerciale, ni dans la neutralité bienveillante et la politique de l'autruche....Et alors ?
Ah mais, dira-t-on, ça effraie les braves gens et les âmes sensibles... nous sommes répulsifs... Oui, si nous repoussons la facilité et la médiocrité des sites ou magazines dominés par la logique du chiffre.
Eternel dilemme quantité / qualité.

On n'a pas de statistique sur le bilan entrées / sorties de membres, peut-on au moins en avoir sur la dose de silence absolu des dits "membres" ?

Plus de questions que de réponses, désolé !

Patman
avatar 12/03/2024 @ 11:35:43



Et allez trouver un groupe à vocation littéraire dont les adeptes tentent de se VOIR au moins une fois bon an mal an, de se parler, d'échanger des bouquins, d'apprécier une bière des bons moines complétée de frites, de partager un repas...!!!


Je crains fort que ça aussi ce soit mort... 2023 aura sans doute été la dernière fois ....

Martin1

avatar 12/03/2024 @ 11:52:15
Je ne suis jamais allé au repas CL, parce que c'est trop loin, mais je peux dire effectivement que si je le pouvais, ce serait pour moi l'un des GROS points forts qui me feraient préférer un site comme celui-ci à d'autres.

Radetsky 12/03/2024 @ 14:29:44



Et allez trouver un groupe à vocation littéraire dont les adeptes tentent de se VOIR au moins une fois bon an mal an, de se parler, d'échanger des bouquins, d'apprécier une bière des bons moines complétée de frites, de partager un repas...!!!

Je crains fort que ça aussi ce soit mort... 2023 aura sans doute été la dernière fois ....

Patman, pourquoi tant de pessimisme...? C'est comme la mer : la marée monte et descend... ;-)

Radetsky 12/03/2024 @ 14:32:25
Je ne suis jamais allé au repas CL, parce que c'est trop loin, mais je peux dire effectivement que si je le pouvais, ce serait pour moi l'un des GROS points forts qui me feraient préférer un site comme celui-ci à d'autres.

La foi fait des miracles, paraît-il....Imagine un peu : s'envoyer des anathèmes de visu, ça aurait plus de relief que sur un écran... :-D)))

Patman
avatar 12/03/2024 @ 14:36:42



Et allez trouver un groupe à vocation littéraire dont les adeptes tentent de se VOIR au moins une fois bon an mal an, de se parler, d'échanger des bouquins, d'apprécier une bière des bons moines complétée de frites, de partager un repas...!!!

Je crains fort que ça aussi ce soit mort... 2023 aura sans doute été la dernière fois ....


Patman, pourquoi tant de pessimisme...? C'est comme la mer : la marée monte et descend... ;-)


Les agapes céliennes se tiennent rituellement lors du week-end de la Foire du Livre de Bruxelles, donc bientôt (du 4 au 7 avril cette année)... As-tu vu l'ombre d'un soupçon d'organisation de quelque chose cette année ? Bah non. Je crois que le cœur n'y est pas vraiment.

Martin1

avatar 12/03/2024 @ 14:41:09
La foi fait des miracles, paraît-il....Imagine un peu : s'envoyer des anathèmes de visu, ça aurait plus de relief que sur un écran... :-D)))


C'est vrai ça, c'est quand même regrettable
Je t'aurais mis des baffes !

Radetsky 12/03/2024 @ 17:17:37
La foi fait des miracles, paraît-il....Imagine un peu : s'envoyer des anathèmes de visu, ça aurait plus de relief que sur un écran... :-D)))


C'est vrai ça, c'est quand même regrettable
Je t'aurais mis des baffes !

Tu oublies qu'un ours a des griffes longues, dures et acérées...20 en tout !!

Marvic

avatar 12/03/2024 @ 17:55:59
Moins de 10% des CLiens ont posté au moins deux critiques principales, alors combien parmi les 18381 inscrits ne consultent pas ou plus le site ?

On n'a pas de statistique sur le bilan entrées / sorties de membres, peut-on au moins en avoir sur la dose de silence absolu des dits "membres" ?

Plus de questions que de réponses, désolé !


Je serais moi aussi curieuse de savoir combien nous sommes "réellement" ?



Et allez trouver un groupe à vocation littéraire dont les adeptes tentent de se VOIR au moins une fois bon an mal an, de se parler, d'échanger des bouquins, d'apprécier une bière des bons moines complétée de frites, de partager un repas...!!!

Je crains fort que ça aussi ce soit mort... 2023 aura sans doute été la dernière fois ....

On peut effectivement faire une croix sur la rencontre CL 2023. Peut-être que Bluewitch, notre organisatrice titulaire n'a plus la force, le temps ou l'envie d'organiser une soirée qui convienne au maximum de personnes.
Mais quel plaisir de se retrouver, de mettre des visages sur les pseudos. Et effectivement cela change tout dans les interventions qui suivent une telle rencontre.Après une balade nocturne dans les rues de la capitale, et une dernier café ou une dernière bière en terrasse, on se rend bien compte qu'on est là parce que l'on partage une même passion, bien loin de tout le reste.

Pieronnelle

avatar 12/03/2024 @ 18:12:00
Moi je ne comprends pas cette obsession à croire que de se "voir" soit forcément essentiel pour mieux se comprendre ! En quoi l'Ecrit devrait être soit remis en cause soit rectifié favorablement par l' Oral et la présence physique ? Le capital sympathie existe dans la profondeur des mots et des idées, ; c'est un peu comme la séparation soi-disant impossible entre l'Auteur et son oeuvre :-) qui suppose qu'il faut absolument connaitre la personne pour faire comme une sorte de vérification de ce qu'elle est réellement ....Que faire de la timidité, du manque d'aisance en groupe, de l'incapacité de trouver les mots justes ? Que faire de l'impact d'une personnalité trop forte qui influe sur la capacité de lui répondre même si les mots existent et se bousculent sans pouvoir sortir ? Le risque de jugement et de déception existera peut-être à tort....
La convivialité est essentielle ; sur CL elle existe ! même quand on se dispute:-) Je n'ose même pas imaginer comment les derniers forums se seraient déroulés oralement ...! Moi j'ai beaucoup appris grâce à CL , je sais que tout ce que j'ai exprimé ne serait pas sorti à l'oral même si j'ai fait des erreurs ou maladresses. .
Le côté convivial est, je trouve ,du côté des Ecrits car on peut se révéler par des côtés plus profonds et même intimes. Le fait de publier un texte de soi, sur un site littéraire, exige du courage car il faut accepter qu'on n'y réponde pas , ou qu'il ne plaise ou n'intéresse pas ; c'est la liberté d'écrire avant tout et je ne sais si d'autres sites ont cette rubrique mais sur CL elle est un énorme plus.

Je crois qu'il ne faut rien obliger ; certains lisent mais ne critiquent pas ; la vocation d'une critique c'est soit d'être lue soit d'être écrite ; souvent parler d'un livre équivaut à une critique ; d'ailleurs le mot critique n'est pas très juste, il s'agit souvent d'un avis, d'un ressenti, d'une analyse...mais il n'existe pas vraiment d'autre mot...CL accepte toutes ces formes et c'est ce qui lui donne cette "liberté". Comme pour les forums qui donnent une vie supplémentaire quoiqu'en disent certains. Tiens le fait d'écrire "disent" démontre bien l'association intime entre l'écrit et l'oral :-)

Je ne crois pas que les forums peuvent faire fuir ; en quoi l'avis d'une ou deux personnes, dont les propos ne plaisent pas ou choquent peuvent interférer sur le fait de consulter un site dédié principalement à des critiques de livres ? Peut-on vraiment juger un site sur ça ?
Si la fréquentation a baissé ou si le site est délaissé il y a tellement de raisons, mais la principale est bien que les gens lisent de moins en moins ou alors des livres qui procurent un plaisir facile ou rapide qui n'impliquent pas le besoin d'en faire des critiques. C'est la société, et tant qu'il y aura des sites comme CL il faudra bien les garder et les protéger....



Radetsky 12/03/2024 @ 18:33:12
Piero, je ne suis pas d'accord avec ton introduction...Les rites d'interaction sont nécessaires entre êtres humains (entre tous les êtres vivants). Ce que tu exprimes par la voix, le regard, les gestes, les mimiques, est incommunicable par l'écrit !
Si au rugby les Blacks ont leur "haka", ce n'est pas pour faire joli... ;-)

Eric Eliès
avatar 12/03/2024 @ 21:50:05
Comme promis, j'ai cherché à contacter quelques anciens qui étaient des contributeurs réguliers du site, postant des critiques et intervenant de temps en temps sur les forums. A ce stade, je n'ai eu qu'un retour, très cordial mais sans espoir de retour, d'un ancien CLien qui a basculé sur Booknode, qu'il trouve plus sympa et convivial. Je ne connaissais pas et je suis allé voir : la page d'accueil est assez dynamique, pleine de couleurs et de couvertures (avec des menus déroulants) mais le site me semble assez orienté vers une littérature de "divertissement" (pas de poésie, de théâtre ou d'essais, qui sont au contraire très présents sur CL).

Septularisen

avatar 12/03/2024 @ 22:39:27

C’est parce que tu es trop jeune, Eric. On relit des livres qu’on a lus il y a plus de cinquante ans.
;-))


Tu ne crois pas si bien dire, je suis en train de relire deux livres... L'un que j'ai lu en 1997 et l'autre que j'ai lu en... 1990!..

Septularisen

avatar 12/03/2024 @ 22:42:54

Les agapes céliennes se tiennent rituellement lors du week-end de la Foire du Livre de Bruxelles, donc bientôt (du 4 au 7 avril cette année)... As-tu vu l'ombre d'un soupçon d'organisation de quelque chose cette année ? Bah non. Je crois que le cœur n'y est pas vraiment.


Quel pessimisme!
C'est dans 3 semaines, autant dire une éternité!
Réserve déjà la date du samedi 6 avril au soir, la suite viendra en temps voulu!..

Septularisen

avatar 12/03/2024 @ 22:49:51
Moi je ne comprends pas cette obsession à croire que de se "voir" soit forcément essentiel pour mieux se comprendre !


Non, mais ça aide!..

Je ne crois pas que les forums peuvent faire fuir ;


Ohhh que oui!!

Si la fréquentation a baissé ou si le site est délaissé il y a tellement de raisons, mais la principale est bien que les gens lisent de moins en moins ou alors des livres qui procurent un plaisir facile ou rapide qui n'impliquent pas le besoin d'en faire des critiques.


Tu devrais aller dire cela aux gens de Babelio (qui a plus d'un million de membres!..), , et ses 300 critiques postées par jour!!..

Début Précédente Page 5 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier