Pieronnelle

avatar 12/03/2024 @ 23:22:29
Piero, je ne suis pas d'accord avec ton introduction...Les rites d'interaction sont nécessaires entre êtres humains (entre tous les êtres vivants). Ce que tu exprimes par la voix, le regard, les gestes, les mimiques, est incommunicable par l'écrit !
Si au rugby les Blacks ont leur "haka", ce n'est pas pour faire joli... ;-)

Combien de gens sont contraints à s'écrire des lettres ou autres parcequ'ils n'arrivent pas à s'entendre par les paroles et parce que l'oral dérape plus vite... l'émotivité, la colère se contrôlent beaucoup moins. Ecrire suppose un peu plus de temps de reflexion...Cela dit certains sont plus à l'aise à l'oral, mais se rencontrer est une démarche différente ,n'oublions pas que c'est l'écrit, donc les livres ,qui permet avant tout la rencontre sur ce genre de sites...

Windigo

avatar 13/03/2024 @ 00:54:27
Il y a quelques années, j'étais sur http://www.guidelecture.com et depuis deux ou trois ans, plus personne ne poste de critique, ni de commentaire sur le forum de ce site. Je ne veux pas que ça fasse pareil avec CL.

Windigo

avatar 13/03/2024 @ 00:58:14
Il y a certains livres que j'ai découvert grâce à critiqueslibres. Ce serait dommage que plus personne ne poste de critiques ou qu'ils arrêtent d'intervenir sur les forums.

Windigo

avatar 13/03/2024 @ 01:00:24
D'ailleurs, que sont devenus Nance et Libris Québécis ?

Saint Jean-Baptiste 13/03/2024 @ 08:49:44
Piero,
Si au rugby les Blacks ont leur "haka", ce n'est pas pour faire joli... ;-)
@ Rad
… et pourtant, c’est tellement mignon ! ;-)))))

Saint Jean-Baptiste 13/03/2024 @ 11:39:35

Combien de gens sont contraints à s'écrire des lettres ou autres parcequ'ils n'arrivent pas à s'entendre par les paroles ...

Dans la vie d’un imprimeur, les conflits sont, pourrait-on dire, quotidiens : « la photo est mal imprimée, le ciel n’est pas assez bleu, la mer est trop grise, ma correction d’auteur, de dernière minute, est incomplète… » Et puis il y a les délais : « mon exemplaire est arrivé quand ma conférence était déjà commencée, mes dépliants n’étaient pas à l’ouverture de la foire du livre… etc, etc. »

Le client en furie envoie une lettre incendiaire et ronflante, pleine de menaces bien calibrées et d’injures bien choisies… ça sent la poudre ! Heureusement la gentille secrétaire me donne ces lettres sans qu’elle passent par le patron, qui arrive à dix heures quand tout va bien – il a son âge. Alors, je répond poliment que j’ai bien reçu la lettre, qu’elle était bien rédigée, qu’elle a retenu toute mon attention… et je suis consterné. Puis je l’invite à régler ce regrettable incident – d’autant plus regrettable qu’il est exceptionnel – autour d’un bon verre de bière, dans le café le plus chic de la Grand’place de Bruxelles, un soir après le travail.

Alors, le miracle s’accomplit. Tout s’arrange. Est-ce la bière ? La férie de la Grand’place ? L’heure propice ? Hé non ! Le miracle, c’est le dialogue. On s’est confié ses soucis, on s’est dit que la vie était si dure, et on s’est promis de ne rien dire au patron, les engueulades on en a raz le bol, ha-ha, et puis les avocats coûtent tellement chère, il vaut mieux de se passer d’eux ! On est les meilleurs !

- on reprend encore un bon verre ?
- allez, oui, encore une bonne bière qui berce et qui console.
-  c’est moi qui régale.
-  mais non, pas question, vous êtes mon invité.
- Alors, on remettra ça, promis…

Et les belles commandes, et les belles impressions continueront dans la bonne entende, et peut-être même dans la bonne humeur… grâce au dialogue, et surtout sans lettre.

Ça y est ! Je me suis de nouveau laissé aller : c’était encore un épisode de l’interminable série « je vous raconte ma vie ».
;-))

Pieronnelle

avatar 13/03/2024 @ 12:01:55

Combien de gens sont contraints à s'écrire des lettres ou autres parcequ'ils n'arrivent pas à s'entendre par les paroles ...


Dans la vie d’un imprimeur, les conflits sont, pourrait-on dire, quotidiens : « la photo est mal imprimée, le ciel n’est pas assez bleu, la mer est trop grise, ma correction d’auteur, de dernière minute, est incomplète… » Et puis il y a les délais : « mon exemplaire est arrivé quand ma conférence était déjà commencée, mes dépliants n’étaient pas à l’ouverture de la foire du livre… etc, etc. »

Le client en furie envoie une lettre incendiaire et ronflante, pleine de menaces bien calibrées et d’injures bien choisies… ça sent la poudre ! Heureusement la gentille secrétaire me donne ces lettres sans qu’elle passent par le patron, qui arrive à dix heures quand tout va bien – il a son âge. Alors, je répond poliment que j’ai bien reçu la lettre, qu’elle était bien rédigée, qu’elle a retenu toute mon attention… et je suis consterné. Puis je l’invite à régler ce regrettable incident – d’autant plus regrettable qu’il est exceptionnel – autour d’un bon verre de bière, dans le café le plus chic de la Grand’place de Bruxelles, un soir après le travail.

Alors, le miracle s’accomplit. Tout s’arrange. Est-ce la bière ? La férie de la Grand’place ? L’heure propice ? Hé non ! Le miracle, c’est le dialogue. On s’est confié ses soucis, on s’est dit que la vie était si dure, et on s’est promis de ne rien dire au patron, les engueulades on en a raz le bol, ha-ha, et puis les avocats coûtent tellement chère, il vaut mieux de se passer d’eux ! On est les meilleurs !

- on reprend encore un bon verre ?
- allez, oui, encore une bonne bière qui berce et qui console.
-  c’est moi qui régale.
-  mais non, pas question, vous êtes mon invité.
- Alors, on remettra ça, promis…

Et les belles commandes, et les belles impressions continueront dans la bonne entende, et peut-être même dans la bonne humeur… grâce au dialogue, et surtout sans lettre.

Ça y est ! Je me suis de nouveau laissé aller : c’était encore un épisode de l’interminable série « je vous raconte ma vie ».
;-))


:-))
C'est trés joli , mais si tu étais tombé sur un sale type vindicatif tu crois vraiment que la bière aurait été suffisante ? :-) Habitant également en Belgique je connais son pouvoir , surtout sur mon gendre qui adore alors sa belle-mère :-)) ...

Colen8

avatar 13/03/2024 @ 13:50:35
@pieronelle - d'ailleurs le mot critique n'est pas très juste, il s'agit souvent d'un avis, d'un ressenti, d'une analyse...mais il n'existe pas vraiment d'autre mot...

Est-ce que parler de lecture au lieu de critique conviendrait mieux ?
Et renommer CL : "Lectures libres - site collaboratif" ?

Myrco

avatar 13/03/2024 @ 17:10:59
..

Est-ce que parler de lecture au lieu de critique conviendrait mieux ?
Et renommer CL : "Lectures libres - site collaboratif" ?


Je ne suis pas pour changer le nom du site maintenant. A mon humble avis, on y perdrait la notoriété acquise, même si celle-ci demeure limitée.
Par contre , j'aurais bien aimé qu'on trouve une autre formulation pour remplacer "critique principale" et "critique secondaire" qui sont vraiment impropres. La demande a , je crois, été faite plusieurs fois dans le passé...sans suite. Je propose (mais il y a sûrement mieux) " Premier avis" et "avis suivant". Je trouve aussi le terme "critique" toujours un peu présomptueux.

Pieronnelle

avatar 13/03/2024 @ 17:33:19
..

Est-ce que parler de lecture au lieu de critique conviendrait mieux ?
Et renommer CL : "Lectures libres - site collaboratif" ?



Je ne suis pas pour changer le nom du site maintenant. A mon humble avis, on y perdrait la notoriété acquise, même si celle-ci demeure limitée.
Par contre , j'aurais bien aimé qu'on trouve une autre formulation pour remplacer "critique principale" et "critique secondaire" qui sont vraiment impropres. La demande a , je crois, été faite plusieurs fois dans le passé...sans suite. Je propose (mais il y a sûrement mieux) " Premier avis" et "avis suivant". Je trouve aussi le terme "critique" toujours un peu présomptueux.

D'accord avec toi et effectivement on perdrait sûrement la notoriété acquise.

Septularisen

avatar 13/03/2024 @ 19:34:35
Comme promis, j'ai cherché à contacter quelques anciens qui étaient des contributeurs réguliers du site, postant des critiques et intervenant de temps en temps sur les forums. A ce stade, je n'ai eu qu'un retour, très cordial mais sans espoir de retour, d'un ancien CLien qui a basculé sur Booknode, qu'il trouve plus sympa et convivial.


Pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas?

Je ne connaissais pas et je suis allé voir : la page d'accueil est assez dynamique, pleine de couleurs et de couvertures (avec des menus déroulants) mais le site me semble assez orienté vers une littérature de "divertissement" (pas de poésie, de théâtre ou d'essais, qui sont au contraire très présents sur CL).


Ça par contre c'est faux!

La poésie sur Book.Node est ici : https://booknode.com/theme/poesie_4930

Le théâtre sur Book.Node est ici : https://booknode.com/theme/theatre_495

Septularisen

avatar 13/03/2024 @ 19:39:21
d'ailleurs le mot critique n'est pas très juste, il s'agit souvent d'un avis, d'un ressenti, d'une analyse...mais il n'existe pas vraiment d'autre mot...


C'est pour cela que (très) souvent, nous utilisons le mot : Recension !..

Est-ce que parler de lecture au lieu de critique conviendrait mieux ?
Et renommer CL : "Lectures libres - site collaboratif" ?


Après, si les personnes qui regardent le site, ne remarquent pas tout de suite que c'est un site collaboratif, c'est grave, eihn!!

Septularisen

avatar 13/03/2024 @ 19:40:57

Je propose (mais il y a sûrement mieux) " Premier avis" et "avis suivant". Je trouve aussi le terme "critique" toujours un peu présomptueux.


Même commentaire que plus haut!..

Septularisen

avatar 13/03/2024 @ 19:49:39

Et les belles commandes, et les belles impressions continueront dans la bonne entende, et peut-être même dans la bonne humeur… grâce au dialogue, et surtout sans lettre.


SJB, je crois que tu sous-estimes un peu le pouvoir d'une bonne bière bien fraîche, qui plus est, sur la plus belle Place de monde!!.. (Dixit Victor HUGO!..).

Eric Eliès
avatar 14/03/2024 @ 21:38:18
Comme promis, j'ai cherché à contacter quelques anciens qui étaient des contributeurs réguliers du site, postant des critiques et intervenant de temps en temps sur les forums. A ce stade, je n'ai eu qu'un retour, très cordial mais sans espoir de retour, d'un ancien CLien qui a basculé sur Booknode, qu'il trouve plus sympa et convivial.


Pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas?

Je ne connaissais pas et je suis allé voir : la page d'accueil est assez dynamique, pleine de couleurs et de couvertures (avec des menus déroulants) mais le site me semble assez orienté vers une littérature de "divertissement" (pas de poésie, de théâtre ou d'essais, qui sont au contraire très présents sur CL).

Ça par contre c'est faux!

La poésie sur Book.Node est ici : https://booknode.com/theme/poesie_4930

Le théâtre sur Book.Node est ici : https://booknode.com/theme/theatre_495


Bon, pour ne pas mourir idiot, je suis allé voir la page poésie de Book.Node ... et je resterai fidèle à CL !!! :D La page est un peu bordélique, n'importe quelle jolie écriture est considérée poétique et, en fait, il n'y a aucune recension, juste une accumulation de ressentis de quelques lignes comme un commentaire facebook ou instagram.

Thaut 15/03/2024 @ 20:14:37
Je n'ose pas être trop affirmatif, mais pour le coup, je crois que Booknode est pas mal utilisé par des ados/jeunes adultes, ce qui concorde avec la forme un peu sommaire peut-être des avis postés. Et un rapide coup d'oeil sur les livres mis en avant en une du site laisse effectivement penser à des lecteurs plutôt jeunes (je suis un peu triste en avouant que je ne connais quasiment rien, même de nom :D)

Septularisen

avatar 16/03/2024 @ 10:55:37

Bon, pour ne pas mourir idiot, je suis allé voir la page poésie de Book.Node ... et je resterai fidèle à CL !!! :D


Comme je te comprends!..


La page est un peu bordélique, n'importe quelle jolie écriture est considérée poétique et, en fait, il n'y a aucune recension, juste une accumulation de ressentis de quelques lignes comme un commentaire facebook ou instagram.


Oui. Après c'est un peu le style de ce site.
Et puis, tu n'es pas sans savoir que c'est très difficile de faire une recension d'un recueil de poésie...

Septularisen

avatar 16/03/2024 @ 10:59:14
Je n'ose pas être trop affirmatif, mais pour le coup, je crois que Booknode est pas mal utilisé par des ados/jeunes adultes, ce qui concorde avec la forme un peu sommaire peut-être des avis postés. Et un rapide coup d'oeil sur les livres mis en avant en une du site laisse effectivement penser à des lecteurs plutôt jeunes (je suis un peu triste en avouant que je ne connais quasiment rien, même de nom :D)


Oui. C'est un site plutôt destiné aux "Jeun's" !..
Celui qui ressemble plus a CL c'est Babelio, quoi que l'on y trouve aussi beaucoup de littérature "jeunesse" et "Young Adult".

Débézed

avatar 16/03/2024 @ 11:57:02
@pieronelle - d'ailleurs le mot critique n'est pas très juste, il s'agit souvent d'un avis, d'un ressenti, d'une analyse...mais il n'existe pas vraiment d'autre mot...

Est-ce que parler de lecture au lieu de critique conviendrait mieux ?
Et renommer CL : "Lectures libres - site collaboratif" ?


Ailleurs je dis que je fais des commentaires ou des chroniques car je ne m'autorise pas à faire des critiques au sens plein du terme. Je dis ce que je pense et ce que je ressens. Ma formation littéraire est trop mince pour que je me permette de dire du mal d'un livre sauf s'il est vraiment mauvais.

Débézed

avatar 16/03/2024 @ 11:58:41
Cl a trop capitalisé sur son nom pour envisager un changement maintenant, les auteurs et éditeurs aiment que leurs livres y soient référencés.

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier