Merci Aaro pour les suggestions. J'ai pu trouver Les temps difficiles de Dickens en ebook, je les lirai sans doute prochainement.
Quand à ma vitesse de lecture, elle est biaisée par le fait que je n'ai lu que les romans suggérés dans ce fil depuis quelques semaines.
Quand à ma vitesse de lecture, elle est biaisée par le fait que je n'ai lu que les romans suggérés dans ce fil depuis quelques semaines.
Quant à moi, je suis englué dans Middlemarch, qui est un chef-d'oeuvre mais qui demande une très grande disponibilité (temps et esprit). Du coup, le reste est "on-hold", dont le livre des snobs que j'ai à peine commencé et qui ne me tente pas vraiment.
Cranford me tente malgré la critique mi-figue mi raison de Benjamin, j'essayerai de le caser dans mon planning d'ici la fin de la période.
J'ai bientôt fini de lire "Agnes Grey", c'est une belle lecture, j'aime bien cette façon délicate, élégante, gracieuse d'écrire d'Anne Brontë mais incontestablement ce livre souffre de la comparaison avec ceux de Charlotte et Emily, il n'y a pas la flamme, la passion dévastatrice qu'on trouve dans "Jane Eyre" et surtout dans "Les hauts de Hurlevent", ce texte serait même, à mon goût, un peu geignard dans certains passages.
Quant à moi,je termine le Gaskell.J'ai craint au début de m'ennuyer dans cet univers étriqué;ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais j'avoue m'être laissée prendre peu à peu par la patte de l'écrivain et trouver du plaisir à la lecture.
Je ne lirai pas la critique de Benjamin avant d'avoir rédigé la mienne par-devers moi pour ne pas être influençée;mais je la lirai bien-sûr avant de poster pour éventuellement me situer par rapport à elle.C'est une démarche que j'adopte maintenant systématiquement pour les "critiques éclair".Il n'y a rien que je trouve plus irritant et discourtois que toutes ces critiques qui viennent s'ajouter aux autres et où il est manifeste que leur auteur n'a jamais pris la peine de les lire,soucieux seulement de son petit ego;c'est comme cela que l'on vous raconte la même histoire dix fois de suite...comme si d'ailleurs critiquer le livre consistait à raconter l'histoire!
J'ai pu commettre cette erreur au tout début pour ne pas être influencée mais désormais ma démarche en deux temps me satisfait d'autant plus qu'elle va dans le sens de l'échange qui me semble devoir correspondre à la nature de tels sites.Qu'en pensez-vous?
Je ne lirai pas la critique de Benjamin avant d'avoir rédigé la mienne par-devers moi pour ne pas être influençée;mais je la lirai bien-sûr avant de poster pour éventuellement me situer par rapport à elle.C'est une démarche que j'adopte maintenant systématiquement pour les "critiques éclair".Il n'y a rien que je trouve plus irritant et discourtois que toutes ces critiques qui viennent s'ajouter aux autres et où il est manifeste que leur auteur n'a jamais pris la peine de les lire,soucieux seulement de son petit ego;c'est comme cela que l'on vous raconte la même histoire dix fois de suite...comme si d'ailleurs critiquer le livre consistait à raconter l'histoire!
J'ai pu commettre cette erreur au tout début pour ne pas être influencée mais désormais ma démarche en deux temps me satisfait d'autant plus qu'elle va dans le sens de l'échange qui me semble devoir correspondre à la nature de tels sites.Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous ?
Je lis toujours les autres critiques après d'avoir lu le livre, pour tâter le pouls, mais je ne suis pas influencé par elles dans ma rédaction (sauf si il y a un absolument commentaire que je veux faire en accord/désaccord avec une critique, mais c'est rare, je l'ai fait dernièrement pour Algérie vue du ciel et Borgia #4), critiques principales ou critiques éclairs, j'ai tendance à les écrire de la même façon.
Ma démarche est souvent comme ça:
1 - lire le livre en prenant des petites notes (synopsis général, # pages de citations, commentaires)
2 - retranscrire mes notes sur l'ordi (ce qui donne un genre de brouillon)
3 - lire les critiques si le livre critiqué sur le site (parfois je les lis avant/pendant de retranscrire mes notes), parfois je relis mes anciennes critiques de l'auteur/dessinateur ou de d'autres livres du même genre
4 - rédiger ma critique finale (parfois plusieurs semaines avant les étapes 1-2-3).
4 - rédiger ma critique finale (parfois plusieurs semaines avant les étapes 1-2-3).
pff, je veux dire "après"
Oui, j'ai entendu parler de Downtown Abbey, je me demande si la série va être doublé en français, sûrement.
Oui, j'ai entendu parler de Downtown Abbey, je me demande si la série va être doublé en français, sûrement.
Radio-Canada a devancé la diffusion à Janvier 2013.
Je fais comme Myrco, je ne lis pas les critiques avant de faire la mienne. Simplement par peur d’enregistrer des mots et les plagier! Parfois j’ai des surprises. Un livre que j’ai détesté a été adoré par nombreux ou l’inverse.
Radio-Canada a devancé la diffusion à Janvier 2013.
Parfait. Merci!
@Nance,
Pardonnes moi si j'avais évoqué la critique de Benjamin sans évoquer la tienne;je n'avais pas vu que tu étais l'auteure de la critique principale!
Pardonnes moi si j'avais évoqué la critique de Benjamin sans évoquer la tienne;je n'avais pas vu que tu étais l'auteure de la critique principale!
Je n'y avais pas vu de problèmes, t'inquiètes.
Je fais comme Myrco, je ne lis pas les critiques avant de faire la mienne. Simplement par peur d’enregistrer des mots et les plagier! Parfois j’ai des surprises. Un livre que j’ai détesté a été adoré par nombreux ou l’inverse.
Moi itou, je ne veux être conditionné que par ma lecture.
Merci Benjamin d'avoir provoqué cette occasion de lire Anne Brontë, c'est une belle lecture, une écriture délicate, élégante, agréable à lire... la suite dans ma critique qui reste à venir.
De rien, l’idée est venue des membres. Je suis content que les gens aient embarqués, même bifurquer vers d’autres œuvres du thème.
Ma critique est postée !
J'ai posté ma critique sur Le livre des snobs. Le début m'a fait craindre le pire... et au fil des pages j'ai trouvé ça de plus en plus intéressant. Mais bon je trouve qu'au vu du sujet il y avait matière à être plus caustique et plus amusant.
Sinon ma commande de Cranford n'est toujours pas arrivée à la librairie... il devait sortir le 11/10 pourtant, non ?
Sinon ma commande de Cranford n'est toujours pas arrivée à la librairie... il devait sortir le 11/10 pourtant, non ?
J'ai posté ma critique sur Le livre des snobs. Le début m'a fait craindre le pire... et au fil des pages j'ai trouvé ça de plus en plus intéressant. Mais bon je trouve qu'au vu du sujet il y avait matière à être plus caustique et plus amusant.
Cranford est bien sorti comme prévu;je l'ai reçu d'Amazon deux ou trois jours après.
Sur les trois,il ne me reste que le Livre des snobs à lire mais au vu des critiques,j'ai peur de m'ennuyer un peu alors,je le garde au chaud jusqu'à début décembre!
Je commence le Livre des snobs avec des pinces car le livre est en très mauvais état!!
J'ai reçu Cranford de chez Amazon.
Priorité aux vestiges de la bibli...
J'ai reçu Cranford de chez Amazon.
Priorité aux vestiges de la bibli...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre