Aaro-Benjamin G.
avatar 17/12/2013 @ 01:59:05
Merci à tous ceux qui ont participé à ce thème étendu sur 6 mois.
Je vois que plusieurs ont lu « Pierre et Jean » et ont moins embarqué dans « L’éducation sentimentale »

Pour la suite, on fait quoi ?

Ce sont un peu les mêmes qui se dévouent aux lectures « imposées », et ça fait beaucoup à lire. De plus, la longueur du temps de lecture rend l’exercice moins motivant, contrairement à la lecture commune (1 mois).

Alors, vous avez des idées ? Un combat de nouvelles classiques? On choisit un auteur et permet de lire ce que l’on veut dans sa bibliographie ? On revient au roman court ?

Feint

avatar 17/12/2013 @ 08:13:57
Merci à tous ceux qui ont participé à ce thème étendu sur 6 mois.
Je vois que plusieurs ont lu « Pierre et Jean » et ont moins embarqué dans « L’éducation sentimentale »

C'est naturel. Pierre et Jean est un roman excellent mais très accessible, on l'étudie couramment au collège. L'éducation sentimentale est une œuvre exceptionnelle mais réclame une lecture beaucoup plus exigeante, à chaque fois que je le relis je me rends compte que j'avais encore laissé échapper des aspects.

Sissi

avatar 17/12/2013 @ 08:44:05


C'est naturel. Pierre et Jean est un roman excellent mais très accessible, on l'étudie couramment au collège. L'éducation sentimentale est une œuvre exceptionnelle mais réclame une lecture beaucoup plus exigeante, à chaque fois que je le relis je me rends compte que j'avais encore laissé échapper des aspects.


C'est vrai, ça. Pierre et Jean, je l'ai lu il y a très très longtemps, et je n'ai pas ressenti le besoin de le relire (sauf maintenant, parce que vous en parlez et que ça me fait envie), sans doute parce que j'ai senti qu'il n'y aurait peut-être pas grand chose à redécouvrir.
L'éducation sentimentale, je l'ai lu il y a longtemps aussi, puis relu il y a quelques années, et je sais que je relirai encore.
J'étais allée sur ton blog voir ce que tu disais de ce passage où tu émettais des réserves, et je me suis bien rendu compte que je ne souvenais plus très bien...
Un autre lecture s'impose ou s'imposera.

Myrco

avatar 17/12/2013 @ 09:40:54

Alors, vous avez des idées ?On choisit un auteur et permet de lire ce que l’on veut dans sa bibliographie ?


Je trouve que cette voie là n'est pas inintéressante.D'abord,cela permet un peu plus de liberté en fonction du temps dont on dispose ou que l'on a envie d'y consacrer;On peut ainsi choisir des œuvres courtes ou plus ou moins longues.Ensuite ,cela peut-être enrichissant. Je prends un exemple :récemment nous avons été quelques Cliens à vouloir nous intéresser à Alice Munro et n'avons pas forcément pris les mêmes recueils et il peut alors se créer des passerelles dans les échanges.Ainsi Paofaia avait trouvé dans "Les lunes de Jupiter" une citation très éclairante sur l'œuvre de l'auteur et notamment un certain aspect de "Trop de bonheur" son dernier recueil.
Cela laisserait aussi la latitude de lire (ou relire)une ou plusieurs œuvres de l'auteur.
Par ailleurs je serais aussi pour entériner la périodicité semestrielle plus compatible avec la participation aux prix C.L.

De toute façon ,il me paraît nécessaire d'aller dans le sens d'un cadre plus souple ,qui donne plus d'air ,et si possible qui favorise les échanges.Sur ce dernier aspect,la lecture commune est positive mais pour moi trop contraignante au niveau de l'espace temps dans lequel elle s'inscrit.

Myrco

avatar 17/12/2013 @ 09:59:27
Autre argument pour moi en faveur du choix d'un auteur :cela permet une entrée d'air au niveau du genre ;on peut par exemple ,si l'œuvre le permet ,choisir un roman ,des nouvelles,éventuellement une pièce de théâtre...

Pieronnelle

avatar 17/12/2013 @ 11:53:42
Je trouve aussi que le choix d'un auteur avec des oeuvres différentes est interessant, ça me plairait bien.
Je suis aussi d'accord pour un délai un peu plus large que celui d'une lecture commune à laquelle j'ai du mal à me plier car cette mobilisation, extrêmement intéressante c'est certain, est plus difficile à tenir pour moi (et pourtant je suis à la retraite !:-)))

Pieronnelle

avatar 17/12/2013 @ 11:56:26
Ayant commencé Pierre et Jean (quelle préface de Maupassant !), je me rends compte effectivement de la différence avec Flaubert ! Je relirai l'Education sentimentale très bientôt, je ne l'ai pas lue à un bon moment et il y a des choses qui me trottent dans la tête :-))

Feint

avatar 17/12/2013 @ 18:39:18
Ayant commencé Pierre et Jean (quelle préface de Maupassant !)
Elle fait d'ailleurs partie des incontournables dans les études littéraires.

Myrco

avatar 17/12/2013 @ 19:12:24
Je trouve aussi que le choix d'un auteur avec des oeuvres différentes est interessant, ça me plairait bien.
Je suis aussi d'accord pour un délai un peu plus large que celui d'une lecture commune à laquelle j'ai du mal à me plier car cette mobilisation, extrêmement intéressante c'est certain, est plus difficile à tenir pour moi (et pourtant je suis à la retraite !:-)))

Ah mais on a énormément de choses à faire à la retraite quand on a une grande maison ,un grand jardin (et si en plus comme moi on a des animaux et les prés qui vont avec!) et comme par-dessus le marché on met beaucoup plus de temps à les faire qu'avant (plus la même énergie) !;-)) et puis tout le temps que prend C.L!!Il ne me reste plus beaucoup de temps pour lire !;-))

Myrco

avatar 20/12/2013 @ 08:52:27
Alors que se passe-t-il ? Pas d'intérêt pour les classiques ? On attend vos réactions aux propositions de Benjamin...Dommage car au moins dans ce domaine ,le temps a fait sa sélection...

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/12/2013 @ 17:23:50
Je vais laisser passer une autre semaine pour voir si il y’a toujours de l’intérêt et des suggestions.

Il y’a eu plusieurs écueils avec ce club de lecture… En confinant an roman court, ce n’est pas nécessairement une œuvre majeure dans la carrière d’un écrivain. En allant du côté des œuvres maîtresses, alors plusieurs personnes les ont déjà lues…

La période de 3-6 mois aussi n’est pas propice à la communion. Et malgré tous nos efforts pour sélectionner les titres, dans certains cas ce fut raté. Dès que les critiques mitigées apparaissaient, les participants évitaient.

Myrco

avatar 20/12/2013 @ 17:55:10
J'ai l'impression qu'il y a moins d'activité sur le site en ce moment.Peut-être faut-il attendre que la période des fêtes soit carrément passée...

Pieronnelle

avatar 03/01/2014 @ 00:40:45
Fini Pierre et Jean et je me suis régalée ! J'avais un peu oublié Maupassant et je le re-découvre ; je me suis rendue compte aussi que les adaptations télé si elles sont bien faites, ne rendent pas justice à la richesse de son Ecriture en ne faisant ressortir que l'histoire. J'ai été captivée par cette danse des navires dans la brume du Havre en adéquation avec les tourments de l'âme de Pierre et comme une sorte d'appel vers ce qui sera son chemin...
"Une vie" m'avait marquée dans ma jeunesse mais là j'ai eu un double plaisir : la lecture du roman Pierre et Jean et celle de cette incroyable préface. Je relirai certains passages rien que pour la richesse de cette écriture dans les descriptions des lieux, des gens et des Etats d"âme...une bonne nourriture quoi :-)

Nance
avatar 03/01/2014 @ 07:33:21
Oui, un auteur pourrait être intéressant.

Début Précédente Page 39 de 39
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier