Nance
Quelqu'un a lu d'autre chose de William Makepeace?
"La foire aux vanités" ou "Barry Lyndon" ??

La foire aux vanités. J'habitais chez une amie qui allait accouché bientôt, alors je ne voulais pas prendre trop de livre, alors j'ai pris celui-ci (1000+ pages). Ça a été un coup de foudre, je l'ai lu d'un trait en moins d'une semaine.

Barry Lyndon est sur ma LAL, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Kubrick, alors c'est sûr que ça m'intéresse. Henry Esmond est aussi une oeuvre majeure de Thackeray (et est dans ma LAL).

Nance
Pour La foire aux vanités il y a le film de Mira Nair, mais j'essaie de voir si je suis capable de regarder en ligne la mini-série de 1998:
www.imdb.com/title/tt0159090/

Sur la page de l'auteur sur IMDB, on peut voir que Vanity Fair a été souvent adapté en films et mini-séries.
http://www.imdb.com/name/nm0856842/

Il y a un film de 1935 qui est sur le domaine public:
http://archive.org/details/BeckySharp1935
http://www.imdb.com/title/tt0026104/
C'est gratuit, alors ça me fait penser que je devrais y jeter un oeil.

Nance
Il y a aussi ce livre de Thackeray qui a attiré mon attention, Le grand diamant des Hoggarty:
"Un jeune homme voit les portes de la haute société londonienne s'ouvrir devant lui grâce à une épingle en diamant offerte par sa riche tante, Mrs. Hoggarty. Il fera une ascension fulgurante dans le monde des affaires et pourra épouser cette charmante demoiselle qui l'attend dans sa province natale. Mais au moment où tout semblait aller pour le mieux pour lui, un événement vient changer la donne."

Nance
Henry Esmond n'est pas dans le réseau de mes bibliothèques et les dernières éditions françaises datent de loin!

Ludmilla
J'ai lu "La foire aux vanités" il y a longtemps (1998). J'en ai conservé un excellent souvenir.

Elya
J'ai fini Les hauts de Hurle-vent et Jane Eyre dont je posterai bientôt les critiques. Ravie d'avoir pu "rencontrer" les soeurs Brönte grâce à ce fil.
Sinon, j'ai aussi terminé Le livre des snobs. J'attends qu'il y ait une critique principale avant de poster la mienne qui sera brève et plutôt négative. Par contre, j'aimerai bien lire un de ses romans, surtout si vous dites que La foire aux vanités est sympa. On verra!
Je ne lirai pas le troisième livre sélectionné pour ce mois-ci car il n'existe pas en ebook. Mais j'attends avec impatience la prochaine sélection.

Nance
Ma critique pour le Thackeray est faite!

Nance
Je ne m'attendais pas à une critique dithyrambique! :P

Nance
Becky qui chante...

"When I am laid in earth" dans la version 1998:
http://www.youtube.com/watch?v=Wf-dR4Olz70

"Now sleeps the crimson petal" dans celle de 2004:
http://www.youtube.com/watch?v=kQ4Ia9Q5hXU

Aaro-Benjamin G.

Elya, si tu veux continuer à lire des bouquins du thème d'ici décembre il y'a Jane Austen aussi qui est la grande figure populaire de l'époque.

Tu as déjà lu?

Elya
Non, je ne l'ai jamais lu, j'y pensais aussi.
J'entamerai surement Orgueil et préjugés.
Il y a aussi Oscar Wilde, pas dans la même veine, mais qui me semble important à lire.

Nance
Non, je ne l'ai jamais lu, j'y pensais aussi.
J'entamerai surement Orgueil et préjugés.

Je crois qu'Orgueil et préjugés est un bon Austen pour entamer l'auteure.

Cleoswan

As-tu été aussi envoutée par l'univers des soeurs Bronte, Elya? J'ai lu les "Hauts de Hurlevents" deux fois et ne m'en lasse jamais!
Oscar Wilde est différent, mais nous présente un univers assez étrange avec son "Portrait de Dorian Gray", mais on s'y laisse charmer!

Cleoswan

Elya, si tu veux continuer à lire des bouquins du thème d'ici décembre il y'a Jane Austen aussi qui est la grande figure populaire de l'époque.

Tu as déjà lu?

Des livres de la même trempe?

Ludmilla
J'ai (enfin) terminé "Le livre des snobs"... Pour découvrir Thackeray, il vaut vraiment mieux lire "La foire aux vanités", à mon avis !

Débézed

J'ai (enfin) terminé "Le livre des snobs"... Pour découvrir Thackeray, il vaut vraiment mieux lire "La foire aux vanités", à mon avis !

"L'histoire d'Henry Esmond" m'a semblé aussi fort abordable.

Elya
J'ai terminé Orgueil et préjugés, j'en suis ravie. Ce qui est dommage c'est qu'entre les livres des soeurs Brönte et Jane Austen, je n'ai parcouru cette période de l'Angleterre qu'au travers d'écrivains dont les personnages des romans sont issus des hautes classes sociales ; quel est le "Victor Hugo" anglais du 19ème ? Peut-être que le Cranford correspondrait à ce que je recherche dorénavant, mais j'aimerai trouver un livre disponible en ebook...

Aaro-Benjamin G.

Elya, tu lis à la vitesse de l’éclair!

Je lis « Cranford » présentement. Ce n’est pas une maison où il y’a richesse, mais on ne ressent pas la pauvreté par contre.

Les romans de la classe ouvrière seraient plutôt :
Elizabeth Gaskell, Mary Barton
Charles Dickens, Bleak House (La Maison d'Âpre-Vent) et les Temps difficiles

Pieronnelle

Une critique très interessante de Pierre qui roule sur le livre "Le monde infernal de Branwell Brontë" qui permet de bien comprendre l'univers des soeurs brontë" qui n'auraient sans doute pas écrit de la même façon sans ce frère, peut-être l'un des principaux modèles d'homme tourmenté de leurs romans...

Aaro-Benjamin G.

Ceux qui aiment ‘l’ambiance british’ pourraient regarder aussi l’excellente série « Downton Abbey » Cela se passe au début 20e, mais bon le décor demeure similaire. Le nouvel épisode original d’hier était remarquable.

L’histoire et surtout la distribution, incluant Maggie Smith en vieille chipie, est d’une grande justesse.

Début Précédente Page 15 de 39 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier