J'ai terminé Middlemarch de George Eliot, que quelqu'un avait proposé pour notre lecture commune mais qui était trop long (c'est un pavé). Une de mes meilleures lectures depuis longtemps !
J'ai commencé le livre de Snobs, mais j'ai l'impression que c'est un peu daté, et puis la forme convient mieux à des chroniques, à lire dans un journal quotidiennement. Ceci dit il a beaucoup d'humour.
J'ai commencé le livre de Snobs, mais j'ai l'impression que c'est un peu daté, et puis la forme convient mieux à des chroniques, à lire dans un journal quotidiennement. Ceci dit il a beaucoup d'humour.
Je viens de terminer Cranford d'Elizabeth Gaskell.
Très inférieur, à mon avis, à Agnes Grey...
Finalement pour cette période, il semble que les "pavés" soient meilleurs: La foire aux vanités de Thackeray ou Middlemarch de George Eliot (qui est dans ma LAL depuis longtemps)
Très inférieur, à mon avis, à Agnes Grey...
Finalement pour cette période, il semble que les "pavés" soient meilleurs: La foire aux vanités de Thackeray ou Middlemarch de George Eliot (qui est dans ma LAL depuis longtemps)
hmm, si les gens sont prêt à lire les pavés, on pourrait réviser le format du club.. d'un autre côté, nous n'aurions pas lu 'Agnès Grey' peut-être?
je vais y penser d'ici décembre.
hmm, si les gens sont prêt à lire les pavés, on pourrait réviser le format du club.. d'un autre côté, nous n'aurions pas lu 'Agnès Grey' peut-être?D'un autre côté, je ne suis pas sûre de m’engager à lire un pavé par trimestre (et encore moins plusieurs!)
Pas sûre que l'on retrouve autant de pavés dans les autres catégories, il me semble que ce thème si prête.
Je partage l'avis de Ludmilla, car il y a aussi le prix et les pavés vers lesquels nos choix de lecture nous mènent dont le Maalouf pour ma part.
En attendant, il me reste deux mois pour lire Agnès Grey
Je partage l'avis de Ludmilla, car il y a aussi le prix et les pavés vers lesquels nos choix de lecture nous mènent dont le Maalouf pour ma part.
En attendant, il me reste deux mois pour lire Agnès Grey
hmm, si les gens sont prêt à lire les pavés, on pourrait réviser le format du club.. d'un autre côté, nous n'aurions pas lu 'Agnès Grey' peut-être?
On pourrait aussi abandonner le critère du format qui me paraît aussi trop limitatif et contraignant;et en contrepartie faire par exemple une sélection de 4 livres sur un thème semestriel...pourquoi pas?
je viens de finir Agnès Grey, un beau moment de lecture, reposant, intense, avec un style fluide, une très belle découverte, merci à CL d'avoir crée un club de lecture classique, car comme d'autres lecteurs je connaissais les sœurs Bronte, mais je n'avais encore rien lu d'elles.
Je vais continuer avec les deux autres livres, et j'espère faire de belles rencontres, de belles découvertes.
Je vais continuer avec les deux autres livres, et j'espère faire de belles rencontres, de belles découvertes.
tu vas grimper d'au moins un échelon !
Mes prochaines lectures sont dans le thème (bien que ça ne soit pas intentionel par rapport au groupe de lecture, c'est plus un hasard). Demain je vais prendre à la bibliothèque La mort s'invite à Pemberley, "suite" policière d'Orgueil et Préjugés et après je vais sûrement lire Jane Eyre. Je viens de m'acheter un DVD Jane Eyre usagé de la minisérie de 2006 et j'aimerais lire le roman avant de la regarder.
Oh, est-ce qu'on est pas sensé choisir un autre thème en décembre? Est-ce qu'on doit rediscuter des critères?
En tout cas je ne regrette pas mes lectures de Cranford/Le livre des snobs, même si je n'ai pas adoré.
Oh, est-ce qu'on est pas sensé choisir un autre thème en décembre? Est-ce qu'on doit rediscuter des critères?
En tout cas je ne regrette pas mes lectures de Cranford/Le livre des snobs, même si je n'ai pas adoré.
Je ne regrette pas non plus mes lectures sous ce thème. Et je suis content que plusieurs aient embarqués surtout dans le cas de « Agnès Grey ». Pour les 2 autres, lorsque les critiques mitigées sont apparues, je crois que cela en a refroidi plusieurs. Il faut dire aussi que ces 2 livres étaient moins accessibles dans les réseaux.
Je remarque aussi qu’il n’y a pas eu beaucoup de discussions autour des romans ce qui est le propre d’un club de lecture.
Alors peut-être une approche « Combat des livres » serait préférable ? Nous choisissons 2 bouquins courts facilement disponibles cette fois, et les gens pourront en défendre un dans le but de proclamer un ‘gagnant’.
Commentaires ?
Je remarque aussi qu’il n’y a pas eu beaucoup de discussions autour des romans ce qui est le propre d’un club de lecture.
Alors peut-être une approche « Combat des livres » serait préférable ? Nous choisissons 2 bouquins courts facilement disponibles cette fois, et les gens pourront en défendre un dans le but de proclamer un ‘gagnant’.
Commentaires ?
Je ne regrette pas non plus mes lectures sous ce thème. Et je suis content que plusieurs aient embarqués surtout dans le cas de « Agnès Grey ». Pour les 2 autres, lorsque les critiques mitigées sont apparues, je crois que cela en a refroidi plusieurs. Il faut dire aussi que ces 2 livres étaient moins accessibles dans les réseaux.
Commentaires ?
Bonjour Benjamin ,
j'aime ton enthousiasme et tes initiatives pour relancer les échanges.
Oui , je pense que des " combats de livre " pourraient passionner les débats .
J'en suis !
Mais pour le défendre un livre est-ce qu'il sera obligé d'avoir lu les deux?
Personnellement,je trouve que mettre en compétition des classiques ainsi n'a pas grand sens pour moi et que cela me rebute même un peu.
Je crois en fait que le vrai problème n'est pas là.Il se trouve que les livres choisis n'ont finalement pas eu suffisamment de pouvoir attractif pour susciter l'envie de les lire (à l'exception peut-être d'Agnès Grey).Pourquoi?Parce que la contrainte du format,du nombre dans le délai imparti nous a obligés à sélectionner des oeuvres mineures (le Thackeray semble être l'exemple type).
Résultat:on ne découvre pas l'auteur par la bonne entrée et cela risque de créer des aversions définitives au lieu de donner envie de découvrir plus avant.De plus,cela ne nous aura pas donné une idée représentative de l'auteur ce qui était quand même l'objectif initial:élargir notre culture!Je continue à penser que pour découvrir les classiques,il faut commencer par des oeuvres plus consensuelles à savoir les oeuvres phares de ces auteurs quitte à en mettre moins que trois ou sur des périodes plus longues,je ne sais pas.On n'est pas forcé de rester toujours dans le même cadre rigide,on peut peut-être adapter en fonction des oeuvres...
J'avoue avoir le Thackeray sur ma table de chevet.Je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre mais je vais le faire...bientôt-)
Je crois en fait que le vrai problème n'est pas là.Il se trouve que les livres choisis n'ont finalement pas eu suffisamment de pouvoir attractif pour susciter l'envie de les lire (à l'exception peut-être d'Agnès Grey).Pourquoi?Parce que la contrainte du format,du nombre dans le délai imparti nous a obligés à sélectionner des oeuvres mineures (le Thackeray semble être l'exemple type).
Résultat:on ne découvre pas l'auteur par la bonne entrée et cela risque de créer des aversions définitives au lieu de donner envie de découvrir plus avant.De plus,cela ne nous aura pas donné une idée représentative de l'auteur ce qui était quand même l'objectif initial:élargir notre culture!Je continue à penser que pour découvrir les classiques,il faut commencer par des oeuvres plus consensuelles à savoir les oeuvres phares de ces auteurs quitte à en mettre moins que trois ou sur des périodes plus longues,je ne sais pas.On n'est pas forcé de rester toujours dans le même cadre rigide,on peut peut-être adapter en fonction des oeuvres...
J'avoue avoir le Thackeray sur ma table de chevet.Je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre mais je vais le faire...bientôt-)
Je suis assez d'accord avec Myrco, en particulier je crois que c'était une erreur de prendre une oeuvre moins connue juste pour une raison de contraintes. L'idée d'un match me rebute un peu aussi, par contre pourquoi pas comparer deux oeuvres.
Je crois que l'absence de discussions est aussi liée à un problème technique : comme le forum ne bouge pas (il est épinglé), on ne voit pas quand il y a des messages, et du coup le forum passe inaperçu.
Je crois que l'absence de discussions est aussi liée à un problème technique : comme le forum ne bouge pas (il est épinglé), on ne voit pas quand il y a des messages, et du coup le forum passe inaperçu.
Je suis assez d'accord avec Myrco, en particulier je crois que c'était une erreur de prendre une oeuvre moins connue juste pour une raison de contraintes. L'idée d'un match me rebute un peu aussi, par contre pourquoi pas comparer deux oeuvres.
Toutes des bonnes raisons !
. L'idée d'un match me rebute un peu aussi, par contre pourquoi pas comparer deux oeuvres.
Point 1:ton idée est intéressante mais il me semble ,peut-être à tort,qu'il faut vraiment être sur le même thème pour pouvoir comparer.
Point 2: tu as sûrement raison mais cela prouve malheureusement l'insuffisance de motivations des Cliens pour le Club des classiques.Personnellement je suis très très souvent allée voir s'il y avait quelque chose de nouveau et j'étais la plupart du temps déçue.
Il faudrait pourtant que l'on trouve quelque chose de nouveau pour aider Benjamin à le dynamiser car son idée était très bonne.Pour le moment je sèche un peu en dehors de ce que j'ai déjà exprimé et sur quoi Saule et DBZ semblent me rejoindre.
Mon intention n’était pas de comparer les livres durant un combat. Simplement dire laquelle des œuvres a été préférée et pourquoi. En espérant que cela puisse déboucher sur des discussions entre les deux camps.
D’autre part, il semble plus approprié en effet de choisir un œuvre maîtresse d’un auteur. Par défaut, elle sera plus accessible.
D’autre part, il semble plus approprié en effet de choisir un œuvre maîtresse d’un auteur. Par défaut, elle sera plus accessible.
En même temps, les discussions se font via les critiques éclairs, c'est intéressant de lire le même livre que d'autres gens dont on connait les goûts.
Bon alors allons-y avec le choix du thème
SCRUTIN du deuxième thème du Club de lecture des classiques.
La période de vote est ouverte jusqu’au 21 décembre minuit (Heure de Paris)
J’ai retiré tous les thèmes qui n’avaient pas obtenus 15 pts lors du dernier scrutin et ajouté les nouveaux suggérés.
Vous devez voter pour 5 thèmes parmi la liste du 22 août par ordre de préférence.
Le moyen-âge (5e au 15e siècle)
Aventures en mer et l’univers marin
Les pionniers du polar (1860-1940)
Littérature française, romantisme (début 19e)
Littérature française, réalisme et naturalisme (fin du 19e siècle)
Littérature anglaise (début 20e siècle)
Littérature anglaise (début 18e siècle)
Gothique et horreur - l’ère victorienne, les vampires et autres. (19e siècle)
Littérature américaine, naturalisme et dépression (1900-1940)
Littérature russe (19e siècle)
Littérature russe (début 20e siècle)
Les Prix Nobel de littérature (1901-1940)
La poésie
SCRUTIN du deuxième thème du Club de lecture des classiques.
La période de vote est ouverte jusqu’au 21 décembre minuit (Heure de Paris)
J’ai retiré tous les thèmes qui n’avaient pas obtenus 15 pts lors du dernier scrutin et ajouté les nouveaux suggérés.
Vous devez voter pour 5 thèmes parmi la liste du 22 août par ordre de préférence.
Le moyen-âge (5e au 15e siècle)
Aventures en mer et l’univers marin
Les pionniers du polar (1860-1940)
Littérature française, romantisme (début 19e)
Littérature française, réalisme et naturalisme (fin du 19e siècle)
Littérature anglaise (début 20e siècle)
Littérature anglaise (début 18e siècle)
Gothique et horreur - l’ère victorienne, les vampires et autres. (19e siècle)
Littérature américaine, naturalisme et dépression (1900-1940)
Littérature russe (19e siècle)
Littérature russe (début 20e siècle)
Les Prix Nobel de littérature (1901-1940)
La poésie
Mon vote :
.1 Littérature américaine, naturalisme et dépression (1900-1940)
.2 Littérature française, réalisme et naturalisme (fin du 19e siècle)
.3 Les pionniers du polar (1860-1940)
.4 Gothique et horreur - l’ère victorienne, les vampires et autres. (19e siècle)
.5 Les Prix Nobel de littérature (1901-1940)
.1 Littérature américaine, naturalisme et dépression (1900-1940)
.2 Littérature française, réalisme et naturalisme (fin du 19e siècle)
.3 Les pionniers du polar (1860-1940)
.4 Gothique et horreur - l’ère victorienne, les vampires et autres. (19e siècle)
.5 Les Prix Nobel de littérature (1901-1940)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre