Aaro-Benjamin G.
avatar 19/08/2012 @ 16:37:19
Bonjour!

En marge du Prix des lecteurs CL qui sélectionne des romans contemporains, plusieurs ont exprimé le désir de lire des classiques.

Je propose donc un Club de Lecture démocratique où les participants voteraient pour les titres à lire.

Alors quel cadre serait approprié ?

Puisque les classiques sont souvent des pavés, on pourrait lire 1 livre par trimestre (4 par année) Est-ce trop ou pas assez ?

Comment devrait se faire la sélection ?

Par thème précis – les classiques français du 19e siècle ou les écrivains américains du Sud etc.
Ou en fonction des listes disponibles des meilleurs livres à lire ?
Ou les lauréats du Nobel de littérature ?
Ou au lieu d’une œuvre en particulier, choisir un auteur et laisser les lecteurs piger dans sa bibliographie ?

Vos idées et/ou commentaires?

Mandarine

avatar 19/08/2012 @ 17:59:47
Allez je me lance !

Je préfère les thèmes comme par exemple :
Capes et épées
Aventures sur la mer
Saga familiale
Perdus en mer
Angleterre fin XIXème
Reines et rois
...

ou alors le faire par auteur (ou type d'auteur) comme
Jules Verne
Victor Hugo
les Brontë
...

J'aime beaucoup l'idée de Benjamin de piocher dans la bibliographie d'un auteur. En même temps, je comprends que si l'on tombe sur un auteur que l'on aime pas trop, l'année est un peu longue ...

Merrybelle
avatar 19/08/2012 @ 18:31:12
L idée me plaît assez.


Je dirais un thème précis pour chaque trimestre sauf l'ete pour ne pas avoir trop d'obligations.
@ Mandarine :si tu me dis que le theme est 'perdus en mer' , je vais avoir du mal à trouver un titre de classique, sauf à avoir une liste préétablie.
Pour Angleterre fin XIX,français du XIX ou écrivains US du sud, le choix est plus aisé, me semble t il.
@ Aaro, quel est le but, lire tous le même livre, avoir le choix entre 5 titres ou selon le goût de chacun?
Question pour tous : si on 50, y a t il un intérêt à partager des commentaires sur 50 livres différents ?

Nymphette

avatar 19/08/2012 @ 18:55:18
Bonsoir,

C'est une bien belle idée.

Alors quel cadre serait approprié ?

Puisque les classiques sont souvent des pavés, on pourrait lire 1 livre par trimestre (4 par année) Est-ce trop ou pas assez ?
cela me semble bien, chacun peut participer en fct de ses dispo

Comment devrait se faire la sélection ?

Par thème précis – les classiques français du 19e siècle ou les écrivains américains du Sud etc.
Ou en fonction des listes disponibles des meilleurs livres à lire ?
Ou les lauréats du Nobel de littérature ?
Ou au lieu d’une œuvre en particulier, choisir un auteur et laisser les lecteurs piger dans sa bibliographie ?
Je suis ouverte, si vraiment je ne suis pas intéressée ou pas dispo pour une échéance, je ne participerai pas


Vos idées et/ou commentaires?
Ne peut-on pas l'intégrer aux lectures "entre-nous"? En effet, le choix du livre se fait par vote, et que tout le monde lise le même livre permet d'échanger de façon plus précise...

Frunny
avatar 19/08/2012 @ 20:41:47
Bonsoir Benjamin ,

excellente idée ! 4 livres/an me semble bien .
Personnellement , je serai bien partant pour un choix: auteur/continent ( Zut... ça ferait 5 livres/an )
Exemple : 1 Hugo ( Europe ) / 1 Carlos Fuentes ( Amérique ) / Patrick White ( Océanie ) / Mabanckou ( Afrique ) / Shikibu Murasaki ( Asie )

Merrybelle
avatar 19/08/2012 @ 20:55:13
et si on s'entendait d'abord sur le terme "classique" ?
Hugo je veux bien mais Mabanckou, sans enlever à son talent (je ne l'ai pas lu), il me semble qu'on ne peut le mettre dans les classiques , pareil pour Fuentes, il est considéré comme un grand écrivain peut être, mais "classique" !?

Débézed

avatar 19/08/2012 @ 21:54:45
et si on s'entendait d'abord sur le terme "classique" ?
Hugo je veux bien mais Mabanckou, sans enlever à son talent (je ne l'ai pas lu), il me semble qu'on ne peut le mettre dans les classiques , pareil pour Fuentes, il est considéré comme un grand écrivain peut être, mais "classique" !?


Fuentes est entré dans la postérité, Mabanckou devra attendre encore un bon moment. Murasaki, je ne le connais pas bien d'autres pourraient passer avant lui : Oé, Kawabata, Inoué, Lao Tché, etc...

Koudoux

avatar 19/08/2012 @ 22:50:52

Vos idées et/ou commentaires?

Un livre par trimestre.
Un auteur différent chaque trimestre.
Un thème par année.
Tous le même livre comme "lecture entre nous" avec vote des participants du trimestre.
Je vous laisse définir le terme "classique" et je suivrai...

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/08/2012 @ 00:02:00
@ Aaro, quel est le but, lire tous le même livre, avoir le choix entre 5 titres ou selon le goût de chacun?


Oui, je crois que nous pouvons offrir quelques titres par trimestre. Les lecteurs pourront choisir d'en lire 1 ou plus selon ce qui est disponible à leur médiathèque.

Toutefois, il ne faut pas trop s'éparpiller si on veut que les participants puissent échanger sur une même lecture.

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/08/2012 @ 00:06:55
En même temps, je comprends que si l'on tombe sur un auteur que l'on aime pas trop, l'année est un peu longue ...


Je comptais renouveller le thème ou l'auteur tous les trois mois, justement pour éviter cette situation.

Déjà on sait que certains écrivains ne font pas l'unanimité! voir ici:

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/08/2012 @ 00:16:02
et si on s'entendait d'abord sur le terme "classique" ?


Habituellement, afin de déterminer si c'est un classique ou non, j'utilise une méthode assez simple... si l'auteur est mort depuis au moins 30 ans, c'est un classique!

:-)

Merrybelle
avatar 20/08/2012 @ 08:06:41
Ok il y a bien une notion de temps passe pour déterminer un classique ou bien on les appelle ''contemporains'' :))

Débézed

avatar 20/08/2012 @ 13:25:39
Si la notion de classique est bien complexe à définir, on peut,comme le suggère Benjamin, découvrir ou redécouvrir des auteurs qui ont pu nous échapper à condition de ne pas se jeter trop vite sur Victor Hugo, Balzac, Flaubert et tous ceux que nous aurions dû lire pendant nos années scolaires.

Saule

avatar 20/08/2012 @ 13:29:31
Bonne idée, je suis partant. Comme Nymphette, je me dis qu'on pourrait peut-être l'intégrer aux "lectures entre nous", c'est le même principe.

Nance
avatar 20/08/2012 @ 16:05:01
Je ne suis pas dans une phase "club de lecture", mais si vous arrivez sur un terrain d'entente sur un thème/auteur, j'essayerais de donner des idées.

Dirlandaise

avatar 20/08/2012 @ 18:37:09
Je ne pense pas participer à cette lecture, j'ai déjà du mal à terminer les livres pour le prix CL enfin je verrai comment tout cela va tourner. Je préfère la lecture entre-nous.

Saule

avatar 20/08/2012 @ 18:39:54
Je ne pense pas participer à cette lecture, j'ai déjà du mal à terminer les livres pour le prix CL enfin je verrai comment tout cela va tourner. Je préfère la lecture entre-nous.

N'est-ce pas la même chose que "la lecture entre nous" mais de façon un peu formalisée (pour autant qu'on prenne classique au sens large).

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/08/2012 @ 19:25:32
En effet, je vois qu'il existe déjà un fil de lecture "entre nous" qui lit 'Lolita' de Nabokov présentement.

Avoir un autre club est de trop?

hmm, peut-être on peut se concentrer sur les classiques courts, afin de ne pas trop en demander aux lecteurs?

Dirlandaise

avatar 20/08/2012 @ 20:07:41
Pour ma part je trouve qu'un troisième club de lecture est de trop mais on peut s'abstenir de participer tout simplement et se concentrer sur les deux autres... ;-)

Mandarine

avatar 20/08/2012 @ 20:24:49
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaît et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...

Page 1 de 39 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier