L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 27 avis)
Cote pondérée : (12 366ème position).
Visites : 20 993 (depuis Novembre 2007)
Victor, mauvais sort que fais-tu dehors ?
Je viens de découvrir un univers policier totalement différent de celui de Mary Higgins Clark auquel j'étais fidèle. Ici, les personnages ne sont pas parfaits, beaux, prestigieux, promus à un grand destin. Au contraire, ils sont laids, aveugles, lents ou énervants, banals, ivrognes.... Mais quel plaisir et c'est avec étonnement que je me suis attachée au fil des pages à ces personnages atypiques.
L'histoire : le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est préoccupé depuis quelques mois par la présence incongrue de cercles bleus dessinés à la craie dans divers arrondissements de Paris. Faisant fi des moqueries ou de l'insouciance de ses pairs et des journalistes, Jean-Baptiste sait que les cercles vont grandir. Jusqu'au jour où on retrouve le corps d'une femme égorgée...
Mais quel jeu joue donc Mathilde rencontrée par hasard qui en sait bien plus qu'elle ne le prétend? Le bel aveugle survenu brutalement dans sa vie cache-t-il son réel intérêt pour Mathilde? Et la vieille femme qu'elle loge est-elle si innocente?
Un véritable roman policier où j'ai eu beau chercher je n'ai découvert le meurtrier qu'à la toute dernière page. Jean-Baptiste Adamsberg est le véritable maître du suspense tout au long du livre.
Aucun doute, je ferais désormais des infidélités à Mary Higgins Clark !!
Les éditions
-
L'homme aux cercles bleus [Texte imprimé] Fred Vargas
de Vargas, Fred
J'ai lu / J'ai lu. Roman policier
ISBN : 9782290318324 ; 2,93 € ; 31/08/2002 ; 219 p. ; Poche -
L'homme aux cercles bleus
de Vargas, Fred
J'ai lu
ISBN : 9782290349229 ; 6,90 € ; 16/06/2005 ; 219 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (26)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 16 septembre 2015
Mais même ça, on n’a pas le droit de s’en servir, c’est trop risqué, c’est trop odieux. Non, même après vingt ans, on ne connaît jamais les autres.
Adamsberg posa son menton sur sa paume. La fumée de sa cigarette lui fit briller les yeux.
-ôtez-moi cette connaissance, Danglard. Débarrassez-m’en, c’es tout ce que j’attends.
Je ne dévoilerais pas le poteau rose de cet homme aux cercles bleus et encore moins à savoir si Adamsberg se fait marron dans ce polar noir.
La seule chose que je peux dire, c’est qu’une nouvelle fois cette spécialiste de l’archéozoologie, qui c’est sûr, doit avoir araignée au plafond, est aussi douée à manier le pinceau que la plume.
Lent mais bien
Critique de Sf-man (, Inscrit le 24 août 2015, 24 ans) - 24 août 2015
Le polar idéal
Critique de Incognito (, Inscrite le 13 septembre 2012, 45 ans) - 13 septembre 2012
Un des meilleurs Vargas à mon goût.
L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas
Critique de Jwpack (, Inscrit le 1 novembre 2010, 44 ans) - 9 janvier 2011
Je suis heureux d'apprendre qu'il s'agit du premier récit dans lequel apparaissent les personnages de Adamsberg, enquêteur, Danglard, son adjoint, Mathilde, une jolie femme originale et Camille, la fille de cette dernière et amoureuse du policier-enquêteur. Ils se retrouveront, semble-t-il, dans plusieurs autres de ses oeuvres. L'idée de revoir des héros dans les polars me plaît bien, comme par exemple le cas d'Hercule Poirot d'Agatha Christie , on s'y attache.
Sachant cela, on apprécie un peu plus ce bouquin, mais l'histoire, on y repassera. Bien sûr, je ne peux vous raconter la fin, car vous en perdrez alors tout plaisir de le lire, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé. Je l'expliquerai par le fait que c'est trop gros, trop facile et qu'il y aurait pu avoir d'autres possibilités à l'enquête. Disons qu'en réalité, si un tel cas s’était produit, jamais un procureur n'aurait accepté cette thèse.
Il reste énormément de points obscurs, des probabilités encore à examiner, des suspects éventuels. Il est de mon avis qu'il s'agirait là d'une investigation close trop hâtivement, un dossier de rêve pour un avocat de la défense. « Monsieur le Juge, c'est tellement trop ridicule, on nous fait perdre notre temps là! » Et le juge acquiescerait fort possiblement.
Par contre, la plume est belle. Pour vous dire, j'ai lu ce livre en une journée, sans pouvoir m'arrêter. C'est un signe indéniable, c'est une bonne lecture, si l'on met la finale de côté. Mais, il est certain que dans les romans policiers, le plus important est l'aboutissement, la chute, le moment que nous apprenons qui a fait quoi. C'est pourquoi je suis déçu.
En fin de compte, ma note ne peut être plus haute que 5 étoiles sur 10. J'irais même à lui attribuer le résultat de quatre, mais puisqu'elle a une belle plume et que je n'ai pu décoller mes yeux, alors elle en mérite une de plus.
Je lirai certainement le reste de ses bouquins. Je crois que le talent est présent et, semble-t-il, que ce n'est pas son meilleur à ce jour.
Next!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 7 janvier 2011
Fin spectaculaire
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 1 janvier 2011
Cependant, plus on avance dans le livre, plus on se prend au jeu, on cherche le meurtrier, on fait des hypothèses,... .
Les personnages, Adamsberg et Danglard sont attachants, ce qui donne de la vie au roman
Finalement, on se dépêche de le lire pour connaître l'assassin mais on est tout déçu qu'il se termine, on aurait bien aimé continuer encore avec ces personnages (heureusement qu'il y a d'autres romans de Fred Vargas). De plus, la fin est spectaculaire et bien cherchée!
A lire!
Plus jamais
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 18 décembre 2010
Rien ne m'a plu dans ce roman, sauf peut-être le fait qu'il soit court car ce fut un réel soulagement d'en finir. Je ne saurais dire le nombre de fois où j'ai eu envie de le refermer avant la fin tant je l'ai trouvé indigeste. Mais une fois entamé, je trouve dommage de tout stopper même si le plaisir n'y est pas, des fois qu'il se passe quelque chose d'insolite, sait-on jamais. Mais là, rien, le néant total, le vide intersidéral.
C'est d'une lenteur abominable avec un style fort déplaisant se voulant humoristique par certaines réflexions alors que c'est d'une platitude désespérante. Les personnages sont tous des excentriques totalement improbables et pour certains carrément détestables (ce qui n'est pas un défaut).
Et alors que dire des digressions dont fait preuve l'auteur à travers ses personnages. Les deux tiers du roman sont occultés par des observations sans intérêt accompagnées de dialogues ridicules.
La portée de ce roman m'a totalement échappé et c'est tant mieux !
N'ayant pas le choix, je mets une demi-étoile, mais c'est sacrément cher payé.
Je ne sais pas quoi dire...
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 24 novembre 2010
Les personnages d'Adamsberg et de Danglars sont très intéressants et différents des héros que j'ai découverts dans d'autres bouquins.
Ce qui m'a le plus plu, c'est la résolution de l'enquête. Jamais je n'aurais pensé à ça et c'est vraiment ce que je recherche dans un policier c'est la surprise finale. J'y cherche aussi le suspense mais là, j'ai été un peu déçue.
Bref, à lire tout de même déjà rien que pour la fin qui est superbement bien imaginée.
L'entrée en scène d'Adamsberg
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 9 septembre 2010
le livre qui m'a réconciliée avec le polar
Critique de Guerrierefifi (, Inscrite le 20 octobre 2009, 39 ans) - 20 octobre 2009
J'ai adoré le cynisme et l'humour de ce livre.
Adamsberg est génial, c'est un très bon personnage, que l'on découvre avec plaisir!
Ceci fut mon premier livre de Vargas et j'ai adoré.
J'en lis donc d'autres! Mais les critiques viendront après!
Un très bon policier donc...
Je n'ai pas aimé mais ...
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 21 août 2009
Mais depuis, j'en ai lu d'autres et j'ai adoré alors je vais le relire afin de rectifier mon jugement. je n'avais peut-être pas compris le second degré.
Nouvelle conception de la nature morte
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 20 avril 2009
Ainsi, ce que tout un chacun, police y comprise, considère comme anodin, ou comique dans le meilleur des cas, attire tout de suite l’attention d’Adamsberg. Pourquoi, dès les premiers cercles tracés sur les trottoirs de Paris avec de la craie bleue, demande-t-il à son collègue Danglard d’emmener le photographe de la police pour immortaliser ces tags qui toujours comprennent un objet au centre, sorte de nature morte revisitée ? Quelle intuition l’amène-t-il à être sûr qu’un jour ou l’autre, bientôt en tout cas, le cercle capturera un cadavre ? Et bien sûr, cela ne tarde pas…
A côté de l’enquête, lente, et parfois faiblarde, Vargas peaufine ses personnages récurrents : Adamsberg en priorité, mais aussi Danglard et Camille. Et là, aucune déception, on avance dans leur psychologie par petites touches directes ou indirectes.
Dans la lignée des Fred Vargas...
Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 38 ans) - 17 octobre 2008
Non
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 24 juillet 2008
Une narration particulière, je n'ai pas accroché et je n'ai pas fini le roman.
Long, plat, les personnages stéréotypés enfin bref je n'ai pas du tout accroché. Peut être ai-je mal choisi mon premier roman de Fred Vargas...
Super, mais un peu court
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 9 avril 2008
un bon cru
Critique de Happy (, Inscrite le 22 novembre 2007, 52 ans) - 23 novembre 2007
L'intrigue est lente mais bien nourrie.
Ce roman est davantage un prétexte à explorer les rouages d'Adamsberg et ses liens avec les personnages récurrents (Danglard, Camille).
Un bon polar
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 16 juin 2007
C'est un bon policier, pas le meilleur d'elle (qui sont sous les vents de Neptune ou pars vite et reviens tard ) mais on passe un bon moment . Et c'est ce que j'attendais donc je ne suis pas déçue
cercles bleus
Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 47 ans) - 26 mars 2007
Déception
Critique de SB (, Inscrit le 4 janvier 2007, 60 ans) - 4 janvier 2007
Faiblard
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 4 janvier 2007
Des formes tracées un peu partout dans Paris, une recette efficace que Vargas a reprise dans "Pars vite et reviens tard", ce qui fait qu'ayant lu ce dernier titre avant "L'homme aux cercles bleus", j'avais une impression de déjà vu.
Je trouve que ça se traîne un peu dans ce roman. Adamsberg prend beaucoup de place même si il ne semble pas en toucher une, l'enquête évolue sans qu'aucun élément ne vienne jamais faire tressaillir le lecteur, si ce n'est un peu à la fin, et j'ai le sentiment que ce récit manque d'un fil conducteur puisant aui aurait permis de développer une bonne histoire autour d'une trame bien définie. Sans parler de la psychologie des personnages que je trouve assez pâle, à l'exception de Danglard qui est décrit avec une certaine affection.
Mettons tout cela sur le fait que c'est un premier ouvrage ou presque et que l'écriture de Vargas s'est affinée par la suite. Cela n'empêche cependant pas que je reste mitigée sur l'ensemble, assez faible à mes yeux.
Un bon roman
Critique de Grenault (, Inscrit le 23 octobre 2006, 75 ans) - 23 octobre 2006
sympa
Critique de Nathy83 (, Inscrite le 23 mars 2006, 49 ans) - 18 octobre 2006
Les personnages sont atypiques.
désorientant mais agréable !
Critique de Grimm (Aspach le Haut, Inscrit le 30 janvier 2005, 55 ans) - 31 décembre 2005
Des cercles, bleus, la nuit, à Paris.
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 17 décembre 2005
Et outre ce don pour des intrigues … intrigantes, Fred Vargas rend ses personnages attachants. Très typés dans la bizarrerie, tous avec des accès de faiblesse … humaine, certains carrément à la masse.
Le commissaire Adamsberg n’est pas à la masse. Il en a quand même un « coup ». Et son inspecteur, Danglard, dans le genre n’est pas mal non plus !
Fred Vargas c’est l’antithèse d’Agatha Christie, de Mary Higgins Clark. C’est du Dali qui ferait des polars, avec des personnages comme Dali les aurait jetés sur une toile. Tout en bizarrerie mais familiers quand même.
Quand même, s’inquiéter de cercles bleus qui apparaissent depuis plusieurs semaines, la nuit, sur les trottoirs parisiens, avec toujours un objet insolite dedans. Et prédire qu’ils sont annonciateurs de drames à venir, vous en conviendrez, il n’y a que le commissaire Adamsberg !
Petit bémol
Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 5 avril 2005
J'ai lu ce livre il y a environ un an et demi, alléchée par des commentaires très élogieux, et j'ai été plutôt déçue. C'est raisonnablement bien écrit, oui. C'est divertissant, oui, avec quelques petites touches d'humour. Mais on est très loin ici de la verve et de la fantaisie d'un Andrea Camilleri, dont les personnages ont nettement plus de corps (il faut dire aussi que son commissaire Montalbano est fin gastronome, ceci explique peut-être cela ;-)) et que je trouve autrement plus savoureux!
Au moment de ma lecture, j'avais noté "Divertissement d'une soirée, ni plus, ni moins", et c'est le souvenir que je garde aujourd'hui encore: un livre qui se laisse lire sans déplaisir, mais sans grand enthousiasme non plus.
l'homme aux cercles bleus
Critique de Grisette (, Inscrite le 4 avril 2005, 86 ans) - 4 avril 2005
Forums: L'homme aux cercles bleus
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme aux cercles bleus".