Les fourmis de Bernard Werber
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 66 avis)
Cote pondérée : (3 317ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 29 274 (depuis Novembre 2007)
Epoustouflant !
Oui, époustouflant est ce livre de Bernard Werber que je viens de découvrir.
Il fait, paraît-il, partie d'une trilogie dont j'ignorais l'existence. Heureusement, voilà chose connue pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Bernard Werber est assurément un auteur qui ne manque pas d'imagination ! Il nous fait découvrir et aimer un monde auquel nous prêtons peu d'attention, même au détour d'une balade en forêt : celui des fourmis. Mais il ne s'agit pas uniquement d'une histoire narrant les aventures rocambolesques mais très réelles de ces petites bêtes. Il s'agit aussi, simultanément, de celle des humains que nous sommes. Ce livre nous fait penser différement, plus " intérieurement ". Car qu'y a-t-il de commun entre un neveu qui hérite de l'appartement de son oncle décédé, dont la porte de la cave porte l'inscription " n'entrez jamais ", et l'univers impitoyable mais tellement fascinant des fourmis ? C'est cela qui nous fait haleter pendant quelque 300 pages. Avec toujours l'envie d'en savoir plus. Vivement le deuxième tome, pour explorer plus profondément encore, j'espère, l'espèce myrmécéenne comme celle des hommes.
Les éditions
-
Les fourmis [Texte imprimé], roman Bernard Werber
de Werber, Bernard
Albin Michel
ISBN : 9782226052575 ; 21,50 € ; 14/03/1991 ; 351 p. ; Broché -
Les fourmis [Texte imprimé], roman Bernard Werber
de Werber, Bernard
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253063339 ; 7,70 € ; 01/05/1997 ; 344 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (65)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un vieux souvenir
Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 51 ans) - 25 mai 2020
Ce livre n'est pas un chef d’œuvre littéraire c'est certain, mais permet me semble il de regarder le monde avec un autre point de vue que le sien comme le permet un Jonathan le goéland et de la manière la plus captivante possible. Je pense que cette lecture peut être salutaire pour quelques ados nombrilistes afin d'élargir leur champ de vision... comme cela l'a été pour moi.
Pas mal du tout
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 25 décembre 2018
Edmond Wells est un personnage de fiction créé par l'écrivain français Bernard Werber. Il est connu pour être le premier personnage faisant le lien entre différentes sagas de Werber même si les scénarios sont distincts : il est ainsi très régulièrement cité dans la Trilogie des Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis) et apparaît pour la première fois directement dans L'Empire des anges, le second tome du Cycle des Anges, puis à nouveau dans deux des trois tomes qui en sont la suite et qui forment le Cycle des dieux : Nous les dieux, Le Souffle des dieux et Le Mystère des dieux.
Dans les romans de Werber, Wells est l'auteur de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, ouvrage très souvent cité dans chacune des trois sagas auxquelles il est rattaché. Apparaissant dans trois livres et étant en tout cité dans neuf d'entre eux, Wells est le personnage le plus récurrent créé par l'auteur, et lui ressemble par certains points.
Donc voilà les présentation avec le monde des fourmis. Le texte est aéré, intéressant et même si des passages sont un peu alambiqués, on dira que cela reste digérable. Après tout, comment disait Peter Pan.... il suffit d'y croire très fort.
Expérience positive, j'ai hâte d'attaquer le second tome.
Je me souviens...
Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 62 ans) - 18 février 2015
Bon concept, mais trop artificiel
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 23 janvier 2014
Je commencerai par les points forts : les multiples descriptions de la vie des fourmis, de leur mode de fonctionnement, de leur intelligence collective. Sur ce point, le roman réussit.
Je ne critiquerai pas l'anthropomorphisme jugé parfois excessif : notre jugement ne eut qu'être anthropomorphique...
C'est finalement dans les relations des hommes entre eux que le bât blesse. La disparition de douze personnes dont une dizaine de policiers et pompiers sur laquelle on passe l'éponge car "on ne veut plus en parler"... bof. Quant aux relations idyllique de la communauté créée de toutes pièces pour communiquer avec les fourmis... C'est du plus haut improbable.
En bref donc, exercice intéressant. Mais de nombreuses faiblesses.
Bon concept
Critique de LoupBleu77 (, Inscrit le 22 janvier 2014, 27 ans) - 22 janvier 2014
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le manque de crédibilité de l'histoire qui se passe du côté des humains. Je trouve que l'auteur dépeint mal la société humaine: le fait que des gens disparaissent dans une cave qui fait plusieurs km de profondeur, et que ça n'étonne pas grand monde, je ne trouve pas ça crédible du tout. Ou encore le fait que ces gens n'aient l'air absolument pas dérangés par le fait de finir leur vie sous terre à manger du miellat... Et je trouve que dans les deux autres tomes, cet aspect de la trilogie empire... Dommage.
Sinon, l'histoire du côté des fourmis m'a vraiment bien plu. On voit ces petites bêtes différemment après avoir lu la saga, et je trouve les descriptions de leur mode de vie, de leurs pensées, etc, fascinantes !
Bref, un bon livre et une bonne trilogie, avec un sujet qui change de d'habitude. Pour moi, l'intérêt de cette trilogie vient du côté "fourmi", parce que l'histoire côté humain, je la trouve mal ficelée et vraiment pas crédible. On se demande même parfois si l'auteur ne le fait pas exprès !
très intéressant mais...
Critique de Le-curieux (, Inscrit le 17 mars 2013, 43 ans) - 17 mars 2013
Pourtant j'ai lu plusieurs Weber et à chaque fois, je suis dérangé par la manière d'écrire de l'auteur: trop de bons sentiments, de philosophie trop simpliste.
Dans "Les fourmis", l'anthropomorphisme utilisé pour décrire les fourmis est gênant mais c'est peut-être une manière de faire de l'auteur pour mieux captiver ses lecteurs et cela marche. Weber n'est pas un grand écrivain mais ses livres touchent leurs buts à chaque fois avec moi: me faire réfléchir et remettre en question des vérités trop facilement admises.
A couper le souffle !
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 24 février 2013
pas de fourmis chez moi
Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 68 ans) - 8 mai 2012
Je ne suis pas rentrée dans ce livre …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 21 février 2012
Je n'ai pas du tout accroché à l’histoire pourtant originale, cette pseudo intrigue m’a laissé de glace tout comme le style froid et impersonnel : l’alchimie n’a pas eu lieu…
J’ai tout de même pris la peine de le lire jusqu’au bout mais je n’y ai pris aucun plaisir.
Bof !
Critique de Som Lang (Ecrouves, Inscrit le 28 octobre 2011, 51 ans) - 28 octobre 2011
A partir du moment où il s'est aventuré à mettre en scène des hommes dans cette histoire, il a commencé à se perdre. Franchement ! ces gens dans la cave, nourris de miellon, dans un lieu clos, et qui se tapent pas sur la gueule..!
C'est pas cohérent: faut combien de fourmis pour fabriquer suffisamment de bouffe pour ces homo sapiens...
enfermez 2 homo sapiens dans un même lieu, il finiront par se taper dessus, ajoutez-en un autre, le risque est multiplié par 3x, et ainsi de suite. C'est sûr !
Ca, le journaliste Werber s'en tape..!
ça donne une impression de bâclé. Mais 2 étoiles parce que j'ai appris des trucs sur les fourmis.
je vous le dis, un article dans un magazine aurait été suffisant.
Les Fourmis
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 25 septembre 2011
Très bon livre.
Époustouflant !
Critique de Nine35 (, Inscrite le 21 août 2011, 30 ans) - 21 août 2011
Imaginatif !
Critique de Tigerchaa (, Inscrite le 6 août 2011, 40 ans) - 6 août 2011
Je n'ai plus regardé de fourmis de la même façon. Bernard Werber réussit à mélanger la fiction et la réalité, nous plongeant dans le monde impitoyable de ces petits insectes.
Malgré tout, je ne suis pas certaine de prendre le temps de le lire de nouveau; j'ai peur que les années passées ne me permettent plus de l'apprécier.
Petit pas de fourmis
Critique de Thibaut (, Inscrit le 14 avril 2011, 51 ans) - 2 mai 2011
Me revoilà donc à l'issue de ma seconde tentative et malheureusement la félicité promise et le bouleversement annoncé ne sont pas au rendez-vous: en résumé je suis déçu.
Primo, l'histoire avec les hommes m'a paru assez plate et insipide. L'auteur fait monter la sauce à foison: une, deux, trois et je ne sais plus combien d'expéditions se perdent dans les profondeurs de la terre... pour avoir finalement une conclusion entre le fantôme de l'opéra, 20.000 lieues sous les mers (très semblable au capitaine Némo) ou encore Ravage (très utopiste, comme on pouvaient l'être dans les années hippies).
Secundo l'histoire avec les fourmis est assez sympathique mais il m'a semblé que le raccord avec l'univers humain et la fin du livre était un peu "capillotractée" (tirée par les cheveux si vous voulez).
Néanmoins les pérégrinations fourmilières sont à mes yeux le point fort de ce livre ; autant dans l'histoire "humaine" le suspense ne prend pas, autant dans l'histoire des fourmis il est là : on a envie de savoir si notre petite fourmi favorite va s'en sortir, si elle va trouver chaussure à son pied, etc.
Et puis surtout, à quoi bon avoir parsemé le récit de ses bouts de "Encyclopédie du savoir relatif et absolu". A la limite, on s'en moque éperdument de ces recettes de grands-mères, de cette philosophie de comptoir... c'est plein de prétention et d'inutilité.
Voilà donc un roman en demi-teinte: qui est parfois intéressant, cocasse et drôle et qui l'est souvent beaucoup moins de par son style un peu indigeste, un brin lourd et boursouflé.
Hors du commun
Critique de Estelle L. (, Inscrite le 12 février 2011, 29 ans) - 12 février 2011
Je m'attendait bien sûr à quelque chose de "hors du commun" mais pas à ce niveau-là! Assurément, on reconnait là un auteur qui a une très grande imagination et un talent fou. Je n'aurais jamais cru pouvoir m'intéresser autant à la manière de vivre de créatures si petites auxquelles si peu de gens font attention et me voilà plongée dans leur univers si spécial, si ordonné, où chacun a sa place et son utilité.
En lisant ce livre, on en apprend plus à chaque page. Personnellement, je ne pouvais m'empêcher de raconter mes nouvelles découvertes à qui croisait ma route.
Et cette énigme à propos des allumettes! On ne fait qu'attendre le moment où on nous dévoilera la réponse!
En tous cas, la suite fait partie de mes futurs livres à lire.
Incroyable mais vrais!
Critique de Majestueux (, Inscrit le 26 novembre 2010, 28 ans) - 26 novembre 2010
Changer de perspective
Critique de Jwpack (, Inscrit le 1 novembre 2010, 44 ans) - 2 novembre 2010
Le premier fil, celui de l'humain, est moins élaboré et plus morne que celui des fourmis. Il s'agit d'humains qui disparaissent dans une cave et qui ne remontent jamais. On comprend à la fin qu'ils.... Non! Vous devrez le lire pour le savoir, quand même! Cette partie du bouquin ne m'a pas vraiment intéressée. Ce qui me captivait c'était l'autre fil, celui où je me métamorphosais moi-même en fourmis.
Ah! Ces petites bestioles. L'écrivain nous transporte dans ce monde, avec ici et là des faits réels (et certains un peu moins) sur la vie des fourmis, leur morphologie, psychologie et hiérarchie. Quelle brillante idée de fonder une histoire sur ces petits êtres. Aucun besoin de créer de royaumes imaginaires extra-terrestres, ou bien médiévaux. Ils se trouvent directement sous nos pieds, bien réels. Qui pour dire que c'est impossible ? Il a bien réussi là un tour de maître.
J'ai été captivé du début à la fin. Je n'ai pu décoller mes yeux, 306 pages de délice intellectuel.
Points négatifs ? Car il y en a. L'histoire humaine aurait pu être beaucoup plus crédible. Poussée trop à la limite du possible, on en perd le goût de savoir vraiment. Un roman seulement basé sur les fourmis aurait suffit. Donc, presque la moitié du bouquin qui n'en vaut pas vraiment la peine. Quelques petits mots ici et là qui ne sont pas communs à la langue française et qui ont écorché un peu mes yeux.
Une bonne lecture, qui nous plonge dans un royaume qu'on oublie trop souvent, ceux des insectes sociaux. Reste à savoir s'il sont pourvus de sentiments et d'intellect. Ce que je doute fort bien.
James W. Pack
Critique et écrivain
Insipide
Critique de SpaceCadet (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans) - 17 août 2010
J'ai eu beau faire, au bout d'une trentaine de pages, je n'en pouvais plus!
les petites bêbêtes.....
Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 22 mars 2010
Je me suis accroché…mais je n’ai pas accroché !
Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 28 décembre 2009
Personnellement je m’intéresse beaucoup à la faune et le principe même du livre avait donc tout pour m’accrocher. Eh bien franchement non !
Les seules choses qui m’ont donné envie d’ouvrir le livre sont les différentes descriptions et précisions sur la vie en communauté des fourmis. Pour le reste : Beaucoup de longueurs, une intrigue pas des plus haletantes et un style qui ne me convient pas totalement.
La série des fourmis a pourtant de nombreux adeptes, mais moi je m’arrêterai au premier.
Livre à lire pour tous les curieux
Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans) - 19 décembre 2009
Ce livre nous permet de connaître de nouvelles choses
Critique de Bicha (, Inscrit le 29 octobre 2009, 31 ans) - 30 octobre 2009
Fourmir hier, fourmi de toujours
Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 60 ans) - 7 septembre 2009
L'histoire des fourmis ne m'intéressait absolument pas et je n'attendais qu'une chose, que l'on parle de l'autre intrigue qui se passait elle dans le monde humain. Hélas, Werber n'y consacre que peu de lignes et si je me suis forcé à terminer le récit, c'est uniquement pour être certain de ne rien rater et de pouvoir me faire une idée précise. J'ai entendu qu'il s'agissait d'une trilogie mais je ne me laisserai pas tenter par la suite.
Une découverte tachée avec le temps
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 24 août 2009
Malheureusement, l’estime que j’avais de cette série a de plus en plus baissé parce que je trouve que l’auteur a souvent tendance à reprendre ce qu’il dit dans ses autres livres et être de plus en plus moralisateur. Enfin, ce livre, quand je l’ai lu, était un vent de fraîcheur. Je conseille fortement les deux premiers tomes, je n’ai pas vraiment aimé le troisième volet, mais je le suggère quand même pour clore la série.
Un petit monde à découvrir
Critique de Lolo6666 (, Inscrit le 20 août 2009, 50 ans) - 20 août 2009
Observez les fourmis...il y a un avant Werber...et un après.
La case départ
Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 42 ans) - 9 décembre 2008
On a d'un côté le thriller, l'enquête policière, la partie "humaine" faite de disparitions inexpliquées successives. Le personnage de Wells, savant fou s'il en est, est au centre de l'intrigue grâce à sa fameuse Encyclopédie du savoir absolu et relatif (ou l'inverse). Un absent fort charismatique, donc.
Et de l'autre côté, chez les fourmis, on a la découverte. Le plaisir d'une découverte scientifique qui n'a rien de "barbare" ou de "confidentielle" (qui n'a rien de "scientifique", diraient certains). En tous cas, on peut se prendre au jeu de la découverte de ce monde à part, qui est régi par des règles propres, hors de notre civilisation. Un langage, une structure sociale qui n'ont rien de comparables aux nôtres. Et qui sont pourtant décrites avec des mots d'humains, des concepts que l'homme a créés en fonction de son propre monde.
C'est là je crois que la différence se fait entre ceux qui aiment et ceux qui détestent ce roman: l'acceptation ou nom de mettre des mots humains à la place de descriptions naturalistes. De dire dans la même phrase "plaisir" et "trophallaxie". Pour certains, c'est ce qui rend la découverte possible, pour d'autre, ce n'est que de la mauvaise science-fiction.
Mon verdict? J'ai aimé, parce que "Les fourmis" est pour moi le point de départ de réflexions sur le monde qui nous entoure. Sans être rigoureusement scientifique, il nous permet d'appréhender celui-ci sous un autre regard, et donne (pourquoi pas) envie d'aller plus loin dans la connaissance de ce qui nous apparait comme négligeable.
Fascinant mais aussi intéressant
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 24 mai 2008
C'est vraiment une idée géniale qu'a eu l'auteur, le monde des fourmis est incroyablement fascinant. Je vais lire la suite directement.
La tite bébète qui monte qui monte...
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 28 août 2007
Puis finalement je suis rentrée dedans et j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre toutes ces petites anecdotes.
La fin m'a beaucoup plu, je ne m'y attendais pas du tout.
C'était mon premier Werber et la polémique est comparable à celle du Da Vinci Code, on incendie les auteurs qui essaient de faire autre chose que de la fiction en tentant d'inclure dans leur roman un peu d'informations...à prendre ou à laisser comme dirait l'autre.
En tout cas je suis pas déçue d'avoir tenue le coup!
Médiocre
Critique de Roi Lear (, Inscrit le 17 août 2007, 41 ans) - 18 août 2007
Ce qui frappe ensuite chez l'auteur, c'est la pauvreté de la langue. A ne pas lire après un classique ou même un Houellebecq... comme certains l'ont déjà souligné à juste titre, on trouve des tournures orales, des erreurs de syntaxe, et même des fautes d'orthographe. Werber écrit parfois comme on parle.
Bernard est résolument un auteur représentatif de la fin vingtième début vingt-et-unième. C'est mauvais sur la forme (tournure peu ragoûtantes, pauvreté du vocabulaire) : on dirait presque une traduction. Sur le fond ça n'apporte que du divertissement. L'encyclopédie du savoir relatif et absolu apprendra quelque chose aux enfants de dix ans et à ceux qui n'ont jamais lu que des bandes dessinées. Le ton didactique, suffisant, pédant qu'elle permet à Werber d'adopter est d'autant plus insupportable qu'elle énonce des vérités d'évidence à destination de la ménagère moyenne et parfois même des contre-vérités.
Pourquoi Werber plaît? Parce qu'il sait bâtir une intrigue et la napper de science et de sagesse de comptoir. Le rythme est rapide, par l'enchevêtrement bien connu de plusieurs intrigues. A noter : l'histoire de la cave est complètement invraisemblable...
Très original !
Critique de Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 67 ans) - 9 juillet 2007
La narration est bien menée entre le monde des fourmis et celui des hommes. Un peu surpris au début, on s'intéresse de plus en plus à l'histoire et on se surprend à regretter d'être arrivé au bout.
J'avais peur que ce livre soit un peu enfantin, il n'en est rien et l'auteur montre une solide connaissance scientifique sur le monde des fourmis. Par contre les caractères humains ne sont pas très fouillés et restent très superficiels.
Heureusement Werber s'est remis à l'ouvrage pour créer une trilogie (Le jour des fourmis et la révolution des fourmis).
Un grand livre
Critique de Coutal (, Inscrit le 11 juin 2007, 37 ans) - 12 juin 2007
Werber nous propose d'entrer dans le monde des fourmis : leur mode de vie, de survie, de reproduction, leur psychologie. Et pour ceux que trop de fourmis ennuieraient, une autre histoire se passe en parallèle dans le monde des hommes avec une intrigue toute aussi intéressante. Sans oublier l'"encyclopédie du savoir universel et absolu" qui me fait régulièrement apprendre certaines anecdotes sur des sujets souvent très divers.
Au chapitre suivant
Critique de Loustic (, Inscrite le 26 janvier 2006, 56 ans) - 21 décembre 2006
L'auteur a une façon bien à lui de nous mettre sur le qui vive à la fin de chaque chapitre de telle sorte que l'on ne peut que tourner les pages et poursuivre l'aventure.
Le chapitre 1 ne donne ses réponses qu'au chapitre 3 mais entre temps le chapitre 2 nous intrigue et ne donnera ses dénouements qu'au 4ème.
Bref impossible de lâcher.
L'histoire est tellement passionnante soit le parallèle fait entre la société fourmis et la société humaine ...
On ne peut pas jurer de qui seront les bêtes et laquelle de deux sociétés sera animée des pensées les plus civilisées.
Gardez-vous de parier sur l'évidence.
très bon... très instructif pour TOUS
Critique de Ppakkoqq (, Inscrit le 20 juillet 2005, 41 ans) - 6 août 2006
L'histoire est bien menée et tient en haleine même si on se perd un peu dans tous les noms de cités et les noms des "acteurs".
Les informations sont pour la plupart très intéressantes à prendre.
Enfin, il est très ludique et on apprend beaucoup sur ces insectes méconnus pour la plupart d'entre nous, l'auteur nous amuse grâce à ce récit à vision de fourmis.
Un bon commencement
Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 33 ans) - 25 juin 2006
Ce livre, comme on s'en rend compte est le livre de sa vie, en fait la trilogie de sa vie. C'est écrit avec un style tout à fait abordable, les histoires en parallèle permettent de maintenir le suspens et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu permet d'apprendre toujours un peu plus.
Franchement on ne s'ennuie pas en le lisant et on redemande même la suite!
Excellent
Critique de Panty (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 32 ans) - 23 avril 2006
Fort déroutant les premières pages, le lecteur pourra très vite s'habituer au style Werberien, qui fait évoluer en parallèle deux histoires, parfois trois, qui, se rejoindront peut-être, ou peut-être pas.
Il est assez passionnant de suivre l'odyssée des fourmis, ces petites bêtes sont, je crois, aux yeux de tous les lecteurs de ce livre, à présent spéciales et passionnantes.
Personnellement, après lecture, je me suis empressé de chercher un nid de fourmis, ce que j'ai vite trouvé, et de les observer dans un silence significatif.
Le seul ennui est que je n'ai vérifié aucune de ses données scientifiques, et que donc Werber aurait très bien pu raconter que les fourmis marchaient sur leur tête.
4.5 étoiles donc, tant il est accessible et intéressant.
Un premier tome qui renverse tout les genres
Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 33 ans) - 1 avril 2006
Bravo M.Werber!
Un des meilleurs livres au monde !
Critique de Zeddicus (Montbéliard, Inscrit le 30 mars 2006, 34 ans) - 30 mars 2006
Je pourrais parler de ce livre pendant des heures tant je l'ai aimé, mais pour faire court, je dirais que c'est probablement le meilleur livre d'un des meilleurs auteurs au monde.
on s'attend à mieux quand on connait déjà l'auteur
Critique de Roswell (, Inscrite le 23 février 2006, 42 ans) - 23 février 2006
Les Fourmis
Critique de Willow13 (, Inscrite le 13 janvier 2006, 33 ans) - 1 février 2006
Je n'ai jamais plus regardé les fourmis comme avant. Quand je l'ai terminé, je suis restée un moment immobile, à réfléchir à ce que je venais de lire.
J'ai immédiatement entamé le deuxième qui ne m'a pas du tout déçue. Je l'ai conseillé partout autour de moi.
Sur ma lancée, j'ai commencé le troisième... mais hélas ! je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai lu que les dix première pages... Désolée !
Malgré tout, c'est un très bon livre qui change un peu votre vision des choses. Enfin, surtout de ce sur quoi on marche.
Non mais, vraiment ! vous pouvez pas regarder où vous mettez les pieds ? ???
Beaucoup trop scientifique
Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans) - 21 janvier 2006
L'idée de départ est originale (mettre en scène des fourmis comme héros d'un roman), mais tout est gaché par les descriptions ultra-lourdes du mode de vie des fourmis (communication, reproduction, défense,...).
10-15 pages pour décrire un combat entre quelques fourmis, NON!
Dommage car l'histoire mise en parallèle (où le héros et une équipe de pompiers se perdent dans les tréfonds d'une mystérieuse cave) était captivante.
Plutôt un bon souvenir
Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 4 janvier 2006
Le jour des fourmis aussi
La révolution des fourmis m'a fait pleurer de honte d'avoir aimé les deux autres...
Néanmoins je garde des deux premiers un bon souvenir, celui d'une histoire comme je n'en avais jamais lue, avec un sujet très original et l'impression d'apprendre plein de choses sur ces petites bestioles qui sont quand même des millions de fois plus nombreuses que nous.
Trois étoiles, c'est douze sur vingt : juste la mention !
daube mal écrite
Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 46 ans) - 4 janvier 2006
Un style pesant(on sent le journaliste) pour une intrigue pauvre avec une conclusion absurde et totalement pas crédible.
fascinant
Critique de Elmejeco (, Inscrit le 5 juillet 2005, 36 ans) - 12 juillet 2005
Ce livre est époustouflant (comme les deux autres qui ont suivi) et Bernard Werber nous fait réfléchir sur notre place dans l'univers.En plus, de la philosophie mêlée à de la science fiction basée sur des faits réels. chapeau bas.
Mais malgré le talent... faut accrocher... Et c'est lourd toutes ces coupures entre les 2 histoires. Je trouve que ça gâche tout. On a pas le temps de vraiment s'immerger. Enfin la dernière partie du livre est palpitante. Et c'est déjà ça.
Tout à fait d'accord avec Concaves
Critique de Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans) - 27 avril 2005
Juste là, sous nos pieds...
Critique de Scribe (, Inscrit le 31 mars 2005, 33 ans) - 2 avril 2005
Un livre qui se caractérise par une écriture raffinée et qui est habité par un style innégalé.
Aventures policières, données scientifiques, pensées philosophqques et autres atouts de même acabit remplissent les quelques trois-cent pages de ce roman de maître.
À conseiller aux passionnés de mystère, de science ou à ceux qui ne recherchent qu'un livre pour se distraire l'esprit.
Peut-être porterez-vous ensuite plus attention à une civilisation qui ne vit pas plus loin qu'entre vos orteils...
BASTON CHEZ LES FOURMIS.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 24 mars 2005
L'histoire en parallèle des humains qui disparaissent un à un, maintient un semblant de suspense.
En bref une oeuvre sympathique qui se laisse lire agréablement.
Un, pourquoi pas ? Deux...
Critique de Bouing_bouing (Rennes, Inscrit le 6 septembre 2004, 49 ans) - 3 décembre 2004
On peut apprécier un Werber - pourquoi pas ? - mais la lecture du deuxième semble bien pauvre. Continuer à en lire par la suite (c'est mon cas, j'en ai lu cinq), c'est du masochisme...
encore une fois, tout a été dit...
Critique de Artemis (, Inscrite le 30 novembre 2004, 39 ans) - 3 décembre 2004
J'ai vraiment aimé ce livre... Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça fait "trop", j'étais tenté de "sauter" les pages fourmis pour faire avancer l'histoire plus vite... Finalement, on s'y fait... La fin est remarquable!
Dans la foulée, j'ai lu le 2ème: "le jour des fourmis"... il m'a semblé un peu plus longuet... j'attendais avec impatience, la fin que j'espérais aussi "déroutante" que dans le 1er tome... Je n'ai pas été déçue...
Le 3ème attendra, je fais une overdose de fourmis...
Bref, un livre vraiment atypique, intéressant, avec une fin remarquable!
Pas trop mon truc
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 2 décembre 2004
J'ai vraiment eu du mal à le lire. Les passages sur les fourmis m'ont gavée. Alors, pour quand même terminer le livre, j'avais plutôt tendance à survoler un peu ces passages. A partir de ce moment, la pilule est arrivée à passer et je l'ai lu en 2 semaines...
Pour moi, les 250 premières pages furent difficiles à lire, les 50 dernières (c-à-d le dénouement) m'ont beaucoup plu.
Mais je n'irai sûrement pas jusqu'à lire la suite de cette saga...
Bon moment de détente
Critique de Miriandel (Paris, Inscrit le 4 juillet 2004, 63 ans) - 31 juillet 2004
Un roman très agréable.
A l'époque, j'ai beaucoup aimé
Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 51 ans) - 27 avril 2004
Le premier opus de la saga des fourmis est bien écrit, l'intrigue est intéressante.
Je me demande si le premier livre de Werber que l'on lit n'est pas le meilleur ?
Son style et les constructions de ses oeuvres peuvent plaire lors de la lecture d'un premier roman. Après, le charme disparait bien vite, les ficelles étant les mêmes.
Pourquoi en ai-je lu d'autres alors ?
Bonne question.
Mon premier Werber
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 27 avril 2004
Je me souviens avoir eu la réflexion suivante: "Ce roman gagnerait à être réécrit par un des fidèles traducteurs de S.King." Ensuite j'ai réalisé que ça n'avait pas de sens. Mais je le relate pour illustrer mon appréciation du moment.
Pour son originalité, ça valait quand même le coup d'être lu.
Me voilà surpris
Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 42 ans) - 27 avril 2004
Personnellement je trouve que le plus grand mérite de Werber est d'avoir, tout comme Tolkien, créé un univers. La lecture des fourmis nous amène tellement loin que le retour aux choses ordinaires nous semble quelque peu morne.
Un classique pour les mordus de science-fiction!
Bizarre
Critique de Jhon (Bruxelles, Inscrit le 10 avril 2004, 36 ans) - 26 avril 2004
La littérature au service de la science
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 15 décembre 2003
Le défi de Werber était de pouvoir maintenir une intrigue intéressante sans jamais trop pencher dans le scientifique. Un pari réussi. Un roman intelligent.
le choc des Titans ?
Critique de Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans) - 1 octobre 2003
Mélange de polar, de SF et de traité d'entomologie, Les Fourmis nous invitent également à réfléchir sur le parallèle entre nos deux mondes, et les conséquences des actes de l'oncle qui joue à l'apprenti-sorcier, sujet d'actualité s'il en est. Bref, merci M. Werber et vitement que je m'attelle à la suite !
très agréable... mais trop scientifique pour moi !
Critique de Florangel (Maisons-Laffitte, Inscrite le 19 mars 2003, 38 ans) - 3 juin 2003
alors au début j'avoue, je me suis ennuyée, bien que Werber soit un des écrivains que j'admire, le fait qu'on décrive des fourmis comme ça pendant 50 pages-60, ça devient "trop" au bout d'un moment !
mais heureusement, je n'ai quand même pas arrêté de lire ce livre ! le suspense arrive enfin au moment où on découvre cette fameuse cave, cette porte, où les gens n'y ressortent jamais, c'est vraiment terrible comme livre ! je vous promets que jamais plus vous ne jouerez avec des fourmis ou vous n'en écraserez après avoir lu ce livre ! ça fait du bien de le lire !!! à un moment je me rappelle, j'avais presque peur de continuer de le lire !
alors bien sur on se doute dès le début que ce sont des fourmis qui sont dans cette cave, mais la surprise est à la fin... en fait dans ce livre, y a que du suspense et de la surprise tout le temps...que de l'attente, on fait qu'attendre en lisant ce qu'il va se passer... c'est ça qu'il fait très bien, cet écrivain !
le seul truc que j'aurais voulu lui dire, c'est de raccourcir les passages de 3-4 pages où on décrit les fourmis à chaque fois. faudrait en enlever quelques-uns, parce que sinon c'est toujours un peu pareil ! s'il avait été un peu moins long (parce que c'est trop scientifique sinon!)... là il aurait été parfait ! :-))
j'ai eu du plaisir à le lire quand même !
vous savez ce que j'ai envie de faire là ? d'aller dans mon jardin avec une petite boîte, de mettre une fourmi, puis 2 dans cette petite boite et de les observer... j'ai envie de faire comme l'auteur maintenant ! c'est contagieux, on va devenir obsédé par les fourmis !!!! respectons-les maintenant !! :-)
A ne pas trop prendre au sérieux
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 5 septembre 2001
Il ne faut quand même pas trop prendre au sérieux les "informations" que donne ce livre, n'oubliez pas que c'est un roman et pas un livre de science, tout ce dont il parle n'est pas vérité même si certains ont tendance à le croire un peu vite.
Ca se lit vite et sans ennui grâce aux stratégies de l'auteur mais on n'en sort pas vraiment grandi.
Un bon livre pour ado?
Des fourmis dans la langue
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 4 septembre 2001
Un régal...
Critique de Veronicnac (Braine-le-Château, Inscrite le 11 juillet 2001, 45 ans) - 11 juillet 2001
A acheter si vous n'avez plus de publicités pour allumer le feu au bois
Critique de Concaves (Binche, Inscrit le 4 mai 2001, 47 ans) - 5 mai 2001
Quand le lecteur arrive, enfin!, à se plonger dans cette "histoire", la voilà coupée par intermittences du récit des anecdotes vécues par une fourmi pensante dont le seul but est de, faisant ainsi la nique aux milliers d'années qui ont été nécessaires à sa race pour se forger ses instincts, prévenir la communauté d'un soi-disant danger.
L'auteur, certainement victime de sa consommation éthylique, tente tant bien que mal de nous faire croire que les fourmis seraient une civilisation à part entière. Il finit même par en conclure que la civilisation humaine n'est qu'un accident dans l'histoire des fourmis.
J'avais déjà lu des livres sans héros, voici un livre sans histoire.
Un livre à la hauteur du monde que l'auteur veut nous décrire: infiniment petit.
Oui mais...
Critique de Obi-Wan (Uccle, Inscrit le 2 mars 2001, 52 ans) - 3 avril 2001
Seul petit Bémol : à trop vouloir construire son roman, à trop mathématiser son architecture, Bernard Werber alourdit son écriture. Et cette structure semble devenir une fin en soi et non un moyen... Ce qui donne un côté un peu artificiel à l'ensemble. Par moment, on se sent même venir l'envie de lui supplier d'abandonner sa rigueur géométrique pour laisser son roman vivre...
Mais malgré cette remarque, "Les Fourmis" sont un vrai moment de plaisir à dévorer et d'étonnement à répétition.
Les intraterrestres sont là
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 3 avril 2001
Bien d'accord !
Critique de Hal (Bruxelles, Inscrit le 21 mars 2001, 54 ans) - 29 mars 2001
Fabuleux
Critique de Joujou (Bordeaux, Inscrite le 2 février 2001, 55 ans) - 29 mars 2001
Forums: Les fourmis
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
les fourmis... | 2 | Bernardnok | 15 septembre 2006 @ 19:23 |