Lefranc, tome 13 : Le Vol du Spirit de Jacques Martin (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 4 décembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 504

A peine mieux que le précédent tome

"La Camarilla", le 12ème tome de "Lefranc", était un véritable ratage, un album ennuyeux comme un discours du maire de Champignac, un album à peine sauvé, et encore uniquement les jours de grande bonté du lecteur, par des dessins très jolis signés Gilles Chaillet. Ce même Chaillet est aux commandes de la partie graphique du tome 13, sorti en 1998, et scénarisé par Jacques Martin : "Le Vol du Spirit". Ca sera par ailleurs la dernière fois que Chaillet sera aux dessins pour "Lefranc". Dès le tome suivant, ça sera Christophe Simon, puis, par la suite, Francis Carin ou Régric.

La période Chaillet, démarrée avec le tome 5, est globalement très très bonne, sauf pour les quatre derniers opus. Pour être plus crédible, on pourrait dire qu'en fait elle fut un peu moyenne, vu que presque la moitié des 9 albums de cette série sont ratés (ou en tout cas, assez médiocres), mais la réussite des meilleurs opus (tomes 5, 6, 8 et 9) est telle qu'elle rattrape tout le reste. Et puis merde, on s'en fout, non ?

"Le Vol du Spirit" possède un titre en double sens qui est sans doute la meilleure chose ici : il y est question du fameux avion de Lindbergh, le "Spirit of St Louis", avec lequel il a effectué, en 1927, la première traversée de l'Atlantique par voie aérienne. Montré depuis dans un musée, il est, au début de l'histoire, volé par des mystérieux ravisseurs bossant pour Axel Borg (lequel bosse pour un commanditaire). Lefranc va tout faire pour retrouver ce mythique avion, va y parvenir, et va même le faire voler à nouveau, accomplissant à nouveau l'exploit de l'aviateur. Il y a donc un vol (acte criminel) et un vol (aérien), à vous de voir lequel est le vrai terme à utiliser pour le titre de l'album. Reprenez la dernière phrase de mon second paragraphe, elle se calerait bien ici aussi, vous ne trouvez pas ?

Pour sa dernière participation à "Lefranc", Chaillet livre un travail, comme toujours, honorable. Le scénario n'est pas glop du tout, mais tout de même meilleur que pour "La Camarilla". Il n'empêche que ce 13ème tome est incontestablement un des moins bons de la série au moment de sa parution. J'imagine que certains des suivants ne seront pas terribles eux aussi ; l'Âge d'Or de "Lefranc" est irrémédiablement passé...

Forums: Lefranc, tome 13 : Le Vol du Spirit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, tome 13 : Le Vol du Spirit".