Le mystère Borg de Jacques Martin

Le mystère Borg de Jacques Martin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hexagone, le 24 novembre 2008 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Tout Schuss !!!

C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir une bédé du maître Jacques Martin. Cet opus est admirable sur plusieurs points. Le graphisme, le coloriage, les traits des personnages. D'emblée je me suis senti propulsé dans le passé récent, celui d'avant ma naissance. Pas de nostalgie de ma part. Mais cette bédé est une fenêtre sur le temps. Des voitures qui n'ont pas de compteurs digitaux, des personnes qui ne peuvent se joindre car le téléphone cellulaire n'existe pas, des rapports entre les gens empreints de courtoisie. Et puis cet affront au politiquement correct, des personnages fument en gros plan, il s'agit quand même d'une bédé grand public. Alors Lefranc au pays d' Heidi ça donne quoi ? Et bien que du bon. Poursuivant Axel Borg le méchant, Lefranc sera plongé au coeur de péripéties sportives et mouvementées. Nous voyagerons en Europe et là est le génie de Martin. En une seule case, on devine par les détails la ville dont il est question. Et puis l'humour, quand Vespasien se retrouve affublé des postiches de Borg, qui avant de quitter sa résidence, énumère les chefs d'oeuvre dont il doit, la mort dans l'âme se séparer.
Alors oui, les détracteurs de Martin trouveront que cela ressemble à du Alix, que le dessin fait image d'Epinal, que les rebondissements sont convenus ainsi que les personnages. Mais que diable, quel plaisir de se laisser guider par la main dans ses aventures patrimoniales.

Chef d'oeuvre

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 16 octobre 2023

Ce tome 3 de "Lefranc" est encore meilleur que les deux précédents, ce qui, déjà, est un exploit ou presque, tant les deux premiers tomes sont des réussites. C'est aussi le dernier que Jacques Martin fera entièrement, scénario et dessins, il délèguera le dessin dès le suivant (à Bob DeMoor, puis à d'autres), trop occupé par "Alix".
Ici, Lefranc est en vacances au ski, avec Jeanjean, mais le naturel revenant au galop, il ne peut s'empêcher de s'intéresser aux suites d'un fait divers dont lui et Jeanjean ont été témoins sur la route, une voiture accidentée, qui prend feu. Divers incidents vont lui faire comprendre qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas, tandis qu'une mystérieuse épidémie commence à toucher la vallée où il se trouve. Jeanjean semble reconnaître Axel Borg, présumé mort, ce qui ne manque pas de surprendre Lefranc...
Un opus d'une totale réussite, tant pour les dessins, un petit peu datés certes, mais tellement agréables, que pour son scénario que j'ai bien mal résumé. Un des meilleurs, sans aucun doute, de la série.

Forums: Le mystère Borg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère Borg".