Le mystère Borg de Jacques Martin

Le mystère Borg de Jacques Martin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hexagone, le 24 novembre 2008 (Inscrit le 22 juillet 2006, 51 ans)

Tout Schuss !!!

C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir une bédé du maître Jacques Martin. Cet opus est admirable sur plusieurs points. Le graphisme, le coloriage, les traits des personnages. D'emblée je me suis senti propulsé dans le passé récent, celui d'avant ma naissance. Pas de nostalgie de ma part. Mais cette bédé est une fenêtre sur le temps. Des voitures qui n'ont pas de compteurs digitaux, des personnes qui ne peuvent se joindre car le téléphone cellulaire n'existe pas, des rapports entre les gens emprunt de courtoisie. Et puis cet affront au politiquement correct, des personnages fument en gros plan, il s'agit quand même d'une bédé grand public. Alors Lefranc au pays d' Heîdi ça donne quoi ? Et bien que du bon. Poursuivant Axel Borg le méchant, Lefranc sera plongé aux coeurs de péripéties sportives et mouvementées. Nous voyagerons en Europe et là est le génie de Martin. En une seule case, on devine par les détails la ville dont il est question. Et puis l'humour, quand Vespasien se retrouve affublé des postiches de Borg, qui avant de quitter sa résidence, énumère les chefs d'oeuvres dont il doit, la mort dans l'âme se séparer.
Alors oui, les détracteurs de Martin trouveront que cela ressemble à du Alix, que le dessin fait image d'Epinal, que les rebondissements sont convenus ainsi que les personnages. Mais que diable, quel plaisir de se laisser guider par la main dans ses aventures patrimoniales.

Forums: Le mystère Borg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère Borg".