Lefranc, tome 7 : L'oasis de Jacques Martin (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 6 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 592

Lefranc n'est pas vraiment Rambo

Septième aventure de Lefranc, journaliste blondinet n'ayant peur de rien, "L'Oasis" a été publié en album en 1981 (et prépublié dans "Tintin" l'année suivante), et est, comme les deux précédents et pas mal des suivants, dessiné par Gilles Chaillet, et scénarisé par Jacques Martin.

Je vais être clair comme de l'eau minérale, ce tome 7 est clairement un ratage. Je n'ai cependant pas envie de tirer sur l'ambulance (d'autres, dans le monde, n'hésiteraient pas, mais on n'est pas là pour parler politique), et je préfère donner la note de 2 étoiles, soit un petit peu moins que la moyenne, pour marquer le coup. Niveau dessins, rien à dire, c'est très réussi comme toujours, mais là où le bât blesse, et il blesse très bien d'ailleurs, c'est au niveau de l'histoire : pour sauver Jeanjean, son jeune ami, qui se trouve dans un avion détourné par des pirates de l'air et situé près d'une oasis dans le désert (là où les pirates l'ont fait atterrir), Lefranc se métamorphose quasiment en Rambo, en Chuck Norris, en Jason Statham du très pauvre.

C'est peu dire que l'on ne croit pas un seul instant à cette histoire qui va tambour battant, sans temps mort (c'est un fait, les 48 pages passent aussi vite qu'un gag de Garfield, tellement ça va vite), mais qui ne s'embarrasse pas vraiment de vraisemblance. J'ai vraiment été terriblement déçu avec ce tome 7, je le serai encore plus avec un des suivants, je ne dis pas lequel, vous le saurez tôt ou tard (pas le suivant direct, en tout cas). A réserver aux fans de la série, et uniquement à eux. Commencer la découverte de "Lefranc" par cet "Oasis" me semble, en revanche, à éviter totalement.

Forums: Lefranc, tome 7 : L'oasis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, tome 7 : L'oasis".