Thorgal - Tome 38 - La Selkie de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Thorgal - Tome 38 - La Selkie de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 14 septembre 2023 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
Visites : 610

Légendes et réalité

La vie dans le grand nord n'est décidément pas de tout repos pour Thorgal et les siens, cette fois-ci c'est Louve, sa fille, qui est victime d'un enlèvement et est conduite dans les Îles Feroe par un équipage originaire de cet archipel lointain.
Très vite, Thorgal qui a effectué une enquête digne de Poirot se lance à la poursuite du navire avec Jolan son fils et Finnbjoern, un ancien habitant de ces îles. Celui-ci les guide et les dissuade de s'engager dans un passage gardé prétendument par Kopakonan, la Selfie.
J'ai toujours apprécié dans cette série la confrontation des héros avec les légendes du Nord de l'Europe... les Selfie font partie de ce légendaire et c'est le mérite de Yann de mettre la lumière sur ces être mythiques inconnus dans nos contrées. Plus que cela, Yann parvient à intégrer cette mythologie dans un scénario qui est bien construit et renoue habilement avec l'esprit des premiers albums scénarios par van Hamme: noir à souhait, tragique aussi, l'histoire est bien amenée et le dénouement (peut-être trop rapide?) est bien amené.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album servi par le dessin de Fred Vignaux qui arrange ses cases avec beaucoup de maestria: les décors des Feroe sont bien campés, les traits des personnages cohérents tout au long de l'album et le découpage vraiment maîtrisé: ainsi des scènes d'action par exemple (cf. planches 23 ou 35).
Une réussite donc, la série n'est pas morte, ce duo d'auteurs est parvenu à la relancer!

Thorgal

Forums: Thorgal - Tome 38 - La Selkie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal - Tome 38 - La Selkie".