Thorgal - tome 37 - L'Ermite de Skellingar de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Thorgal - tome 37 - L'Ermite de Skellingar de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 23 août 2023 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 850 

C'est reparti!

C'est désormais Fred Vignaux qui dessine Thorgal en remplacement du légendaire Rosinski qui était à la manoeuvre depuis les débuts de cette série emblématique de la bande dessinée franco-belge. Yann, le scénariste semble lui désormais bien implanté à la tête du développement de la série.
Thoral a récupéré tout son petit monde et vit désormais comme il avait toujours proclamé qu'il le voulait: entouré d'Aaricia, Jolan et Louve (où sont donc Aniel et les autre personnages secondaires du cycle précédent?), il part pêcher, partage ses repas autour de la table du foyer (mais quelle vision rétrograde de la famille...) et semble heureux comme ça. Sauf qu'une des victimes de Shaïgan-sans-merci, le double néfaste de Thorgal, alors sous l'emprise de Kriss de Valnor, le reconnaît et veut le tuer. Thorgal la tue malencontreusement mais rongé par le remords lui promet cependant avant qu'elle n'expire de libérer son peuple adepte d'une nouvelle religion de le libérer de l'emprise d'un tyran...
Le duo Yann-Vignaux signe un album très agréable notamment par le dessin impeccable du repreneur, remplacer Rosinski n'était pas chose aisée et Vignaux s'en sort admirablement... le scénario est le point qui m'intéresse le plus dans un album de bande dessinée et là encore j'ai été agréablement surpris par les développements apportés par Yann: l'auteur réalise assez bien le lien entre le vieux Thorgal et le nouveau en remettant en scène en deux cases Shaïgan et en permettant à Thorgal de repartir à l'aventure (enfin... ne serait-ce pas un prétexte pour s'extirper de la routine familiale quotidienne?). Il n'y a pas de contresens et seuls certains détails m'ont chagriné (l'absence déjà évoquée de certains personnages si importants dans les précédents albums, les scènes entre la famille de Thorgal alors qu'il s'apprête à honorer son serment...).
Un album réussi selon moi qui relance une série après les circonvolutions de Sente et les obligations pour Yann de terminer les arcs scénaristiques déjà entamés par ailleurs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Thorgal

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Thorgal - tome 37 - L'Ermite de Skellingar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal - tome 37 - L'Ermite de Skellingar".