Le crépuscule et l'aube de Ken Follett
(The Evening and the Morning)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 051ème position).
Visites : 4 104
Avant les piliers de la terre
Je le dis et le répète, Ken Follett est un formidable raconteur d'histoires, au talent époustouflant. Ici, c'est à un moment charnière de l'histoire qu'il situe l'action, celui de l'an mil, à une époque où l'on va passer progressivement de la barbarie à une ère un peu plus éclairée. Kingsbridge n'est encore qu'un petit hameau situé au bord de la rivière, et toute la région est régulièrement pillée par les Vikings, les habitants massacrés, les femmes violées et réduites en esclavage.
Comme souvent chez cet auteur, l'action est bien découpée, la documentation historique sans faille, certains personnages, notamment Ragna et Edgar les protagonistes principaux sont très attachants. A côté d'eux, il y a des méchants qu'on adore détester, ignobles, hypocrites, menteurs, meurtriers et sans scrupules dont notamment l'évêque Wynstan, et Dreng le passeur, entre autres. Edgar l'idéaliste, le fabriquant de bateaux devenu compagnon bâtisseur apprend son métier sur le tas, grâce à une intelligence hors du commun. Il endurera de nombreuses vicissitudes avant de trouver la paix, la sérénité et le bonheur.
Le souffle épique est permanent, et ce livre, qui est digne des "Piliers de la terre" et du "Monde sans fin" se dévore avec passion, sans le moindre temps mort. La narration est efficace, dès le livre ouvert, on est happé et on devient accro.
Les éditions
-
Le Crépuscule et l'Aube
de Follett, Ken Demange, Odile (Traducteur) Brèque, Jean-Daniel (Traducteur) Haas, Dominique (Traducteur) Arnaud, Cécile (Traducteur) Gouyé-Guilbert, Nathalie (Traducteur)
Robert Laffont
ISBN : 9782221157701 ; 24,50 € ; 17/09/2020 ; 1 p. ; Broché
Les livres liés
- Le crépuscule et l'aube
- Les piliers de la terre
- Un monde sans fin
- Une colonne de feu
- Les Armes de la lumière
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas le meilleur
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 8 juin 2022
« Le crépuscule et l’aube » est un roman historique-fleuve (852 pages) de lecture un brin laborieuse. Il ne s’agit pas d’une saga foisonnante, pleine d’évènements et de personnages divers et variés, mais d’une histoire ne s’étendant que sur une dizaine d’années, sur un territoire restreint et ne mettant en scène qu’un nombre réduit de personnages pour la plupart vénaux, cruels et antipathiques, à l’exception d’Edgar, de Ragna et d'Aldred. Follett use et abuse de la recette qui a fait son succès : alterner les scènes de sexe et d’amour avec celles de barbarie et d’horreur. De ce côté-là, il faut bien reconnaître que les lecteurs sont grassement servis. Assassinats, tortures (castration et énucléation), viols, incendies et humiliations en tous genres ne manquent pas. Il faut bien que ce chapitre de l’histoire anglaise corresponde à l’image qu’il convient de s’en faire actuellement, celle d’une époque barbare, ignare et tristement obscurantiste. Les vrais amateurs d’Histoire en seront pour leurs frais. Quant aux autres, sans doute trouveront-ils que ce pavé un brin ennuyeux et poussif est loin être le meilleur de cet auteur.
Toujours aussi bien, sans surprise
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 29 novembre 2021
Ragna, fille du comte de Cherbourg, tombe amoureuse de Wilwulf, l’ealdorman de Shiring, alors qu’il est de passage chez son père. Elle part en Angleterre pour l’épouser et s’oppose assez rapidement aux demi-frères de son mari, Wigelm, seigneur de Combe, et Wynstan, évêque de Shiring, ainsi qu’à la belle-mère de Wilf, entre qui un bras-de-fer s’installe pour savoir qui aura le pouvoir. Entre alliés et opposants, elle devra jouer des coudes et sans cesse s'adapter aux jeux de pouvoir des uns et des autres, ainsi qu'aux coutumes qu'elle découvre.
Encore un passionnant roman de Ken Follett avec son lot de tribulations, projets, déboires infligés par les « méchants » aux « gentils » et où tout finit bien. Le tout sur fond d’incursions incessantes de la part des Vikings. C’est toujours aussi addictif !
Forums: Le crépuscule et l'aube
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crépuscule et l'aube".