Lumière noire de Lisa Gardner

Lumière noire de Lisa Gardner
(Find her)

Critiqué par Alapage, le 26 janvier 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Mon premier coup de coeur de l'année

Flora est une survivante. Elle a passé 472 jours en captivité et la plupart du temps, elle était enfermée dans un cercueil. Son kidnappeur l'a enfermée dans la noirceur, il l'a affamée afin d'en faire sa chose. Et lorsqu'il la sortait, c'était pour la violenter, la violer. Son but étant de la façonner à sa façon et qu'elle oublie qui elle est et d'où elle vient. Flora n'existe plus, elle est devenue Molly et son agresseur n'a aucune limite dans sa perversion.

Au fil des jours, il devient arrogant et cela permet aux enquêteurs de retrouver sa trace. Flora est retrouvée et maintenant saine et sauve. Le victimologue Samuel Keynes écoute son récit de sa captivité, mais Flora préfère taire certaines choses en raison de la culpabilité qu'elle ressent. Peut-on vraiment redevenir celle que nous étions avant?

Aujourd'hui, Flora ne sait plus vraiment qui elle est. La seule chose qu'elle sait, c'est qu'elle désire ardemment retrouver les femmes qui disparaissent et elle part à la chasse aux agresseurs. Elle est forte maintenant, car elle a pris des cours d'autodéfense, elle sait comment pensent et agissent les criminels bref, elle se sent en mesure de pouvoir retrouver Stacey Summers. Mais voilà, cela ne se passe pas comme prévu. Encore une fois, elle se retrouve dans le noir... en captivité!

Dès les premières pages, Lisa Gardner m'a donné des frissons de frayeur. Étant claustrophobe, je peux vous garantir que j'ai complètement adhéré au récit. J'ai ressenti la peur de Flora, son anxiété et ses moments de panique. L'auteure nous décrit avec beaucoup de justesse les pensées de Flora, mais aussi celle de son agresseur. Elle aborde également le vécu de membres de la famille autour de la victime.

L'intrigue est tout à fait bouleversante et addictive. Il est difficile de quitter le récit et de déposer le livre. Et même, une fois que nous fermons le livre, l'intrigue continue à nous suivre dans nos pensées. Les rebondissements qui surviennent en cours d'enquête nous gardent bien accrochés. De plus, le fait d'alterner entre le passé et le présent de Flora nous aide à mieux comprendre la psychologie de notre protagoniste. Également, l'alternance entre le présent de Flora et l'enquête policière menée par Warren nous permet de ressentir ce petit battement au cœur qui veut que l'on garde le livre ouvert et poursuive notre lecture.

La plume de l'auteure est simple, mais tellement juste dans le choix de ses mots. J'ai ressenti une multitude d'émotions tout au long de cet incroyable thriller psychologique. Je ne connaissais pas cette auteure... seulement de nom, mais je peux vous garantir que je vais de ce pas faire un tour à la librairie et gageons que je reviendrai avec un autre bouquin de la saga Warren.

Lumière noire est un thriller sombre, glauque et incroyablement puissant. À découvrir absolument!

Détective D.D. Warren

Un bon épisode

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 18 mars 2021

Cet épisode met un peu de temps à se mettre réellement en place, l'on se demande où l'auteure veut nous emmener.

Puis, une fois lancée, l'histoire nous happe, l'ambiance sordide remplit fort bien son rôle et l'on s'immerge dans le terrible calvaire vécu par Flora.

Lisa Gardner analyse, dissèque les mécanismes de l'emprise, des ravages occasionnés, puis des moyens de se relever et de vivre avec ses propres traumatismes, si tant est que cela soit possible.

Même si ce n'est pas le meilleur de la série, ce tome reste très appréciable et confirme que cette écrivaine est une valeur sûre dans son domaine.

Formidable thriller psychologique

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 17 août 2020

Flora Dane est une rescapée : elle a été kidnappée et séquestrée pendant plus d’un an par un pervers qui l’a d’abord enfermée dans un cercueil pendant des jours, l’a affamée, déstructurée mentalement, lui a ôté jusqu’à son nom, pour en faire sa chose. Elle a fini par en réchapper, mais elle n’est plus la même. (« Ma mère vous dirait qu’il y a pire que de voir sa fille kidnappée. C’est de la retrouver et de se rendre compte qu’on l’a quand même perdue. ») Elle cherche à retrouver d’autres filles disparues, quitte à se mettre elle-même en danger, et notamment Stacey Summers. Un soir donc, elle séduit un homme dans une boîte de nuit, qui tente de la violer à la sortie. Ce dernier est battu par le barman qui séquestre à son tour Flora, mais elle a appris à se défendre, et même plus à se battre...
Flora est aidée par Samuel Keynes, un « victimologue », le seul à qui elle a consenti de raconter son histoire. Et encore, elle a tu certaines parties moins glorieuses qu’elle n’arrive pas à se pardonner.
D.D. Warren mène son enquête...
Lisa Gardner décortique bien tous les mécanismes psychologiques de déshumanisation utilisés par les pervers kidnappeurs. Le lecteur suit l’évolution du personnage principal, ressent son impuissance, même si l’auteur n’insiste pas trop sur les détails des tortures physiques, viols et autres. On comprend comment une telle épreuve mentale peut poursuivre la victime toute sa vie. (« Il y a des épreuves dont on ne revient pas. »)
Un magnifique thriller jusqu’au bout ! L’auteur réussit à maintenir le suspense même quand on croit avoir compris et qu'il n'en est rien.

Forums: Lumière noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lumière noire".