Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France de Maurice Druon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (14 482ème position).
Visites : 5 358
Un peu différent
« Elle ne désarmait pas, mais le coeur lui battait à grands coups dans la poitrine. Elle allait être seule désormais à supporter les quotidiennes blessures. Mais si un jour elle parvenait à se venger, elle n’oublierait rien. »
Après un prologue assez chargé qui se passe sur plusieurs années (juste pour vous dire, le dernier TOME se déroulait sur quelques mois), on arrive après la mort du roi Philippe V le Long en 1322 qui sera succédé par son frère Charles IV le Bel, autre roi faible. Cette fois-ci, les intrigues des gens de l’Angleterre sont en avant-plan. On suit la fille de Philippe le Bel, Isabelle, la reine d’Angleterre surnommée plus tard la Louve de France, qui veut se débarrasser de son mari qui se fait mener par son amant Hugues le Despenser...
On couvre beaucoup plus d’années (l’action principale du livre se déroule de 1323 à 1327), on introduit de nouveaux personnages. C’est intéressant, intriguant, avec des personnages complexes, on ne sait plus qui aimer qui détester. Un bon tome de la saga.
Les éditions
-
Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France
de Druon, Maurice
le Livre de poche
ISBN : 9782253004066 ; 7,40 € ; 01/05/1973 ; 480 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un 5ème tome sur un roi maudit anglais
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 4 mai 2020
Maurice Druon raconte très bien tout ce qui a pu se passer, tout est plausible historiquement même si tout n’est peut-être pas exact, les personnages sont très bien restitués dans leur contexte propre, sans manichéisme aucun, et sont montrés sous leurs bons ou mauvais jours selon les circonstances, ni complètement méchants ni totalement angéliques, comme tout un chacun. Et tout le moyen-âge est montré sans fard, dans tout sa cruauté et ses particularités, mais les hommes et les femmes qui y vivaient n’étaient pas si éloignés de nous. Les passions humaines restent les mêmes, ambitions, amours, haines…
Encore un tome parfaitement réussi et maîtrisé de la part de Maurice Druon, même si j’aurai préféré qu’on restât à la cour de France. Le prochain tome, que je vais lire de suite, « Le Lis et le Lion » nous en dira peut-être plus sur le motif de cette traversée outre-manche !
Isabelle de France, Reine d'Angleterre
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 29 avril 2016
Comme toujours le plaisir de lire fut au rendez-vous. Les pages défilent sans que l’on voie le temps passer. Addiction quand tu nous tiens !
Vivement la découverte du sixième tome qui apparemment s’attache à mon personnage préféré : Robert d’Artois !
La louve montre les crocs
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 26 octobre 2013
L'opposition au roi Edouard II se renforce en France autour de la reine Isabelle et de son amant Lord Mortimer. Dans cette période décidément instable, le jeu des chaises musicales n'épargne pas la succession au trône anglais.
Encore un bon roman, et si les intrigues politiques sont moins fines que celles menées par Philippe V, ce passage par l'Angleterre offre de nouvelles perspectives intéressantes.
Forums: Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France".