Les Rois maudits, tome 3 : Les Poisons de la couronne de Maurice Druon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (2 156ème position).
Visites : 5 842
Pas le plus fort, mais un bon tome
« C’est une étrange impression que de regarder un homme avec la quasi-certitude qu’avant six mois il sera mort, et de l’entendre faire des projets pour un avenir qu’il ne verra probablement pas. »
Été 1315 à l’été 1316. La France a enfin sa reine, mais ça ne commence pas sous de bons augures. Le roi Louis X est toujours aussi incompétent et la haine entre la Mahaut et Robert d’Artois divise les camps, c’est presque la guerre civile. Le roi penche plus du côté de Robert, sans en avoir cure, et se fait une ennemie de la Mahaut.
Ce n’est pas mauvais, mais ça ne rivalise pas avec le premier tome. C’est moins spectaculaire, j’ai l’impression que c’est un tome de transition.
Les éditions
-
Les Rois maudits, tome 3 : Les Poisons de la couronne
de Druon, Maurice
le Livre de poche
ISBN : 9782253004042 ; 6,70 € ; 01/05/1973 ; 320 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Que du plaisir et jamais aucun ennui !
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 20 avril 2020
Chapeau bas, Maurice Druon… Et maintenant, le 4ème tome ! Sans attendre ! :-)
La Poison.
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 2 février 2020
"De toutes les fonctions humaines, celle qui consiste à gouverner ses semblables, encore que la plus enviée, est la plus décevante, car elle n’a jamais de fin, et ne permet à l’esprit aucun repos. Le boulanger qui a sorti sa fournée, le bûcheron devant son chêne abattu, le juge qui vient de rendre un arrêt, l’architecte qui voit poser le faîte d’un édifice, la peintre une fois terminé son tableau, peuvent, pour un soir au moins, connaître cet apaisement relatif que procure un effort mené à son terme. L’homme du gouvernement, jamais. A peine une difficulté politique paraît-elle aplanie qu’une autre, qui se formait justement pendant qu’on réglait la première, exige une attention immédiate. Le général vainqueur profite longuement des honneurs de sa victoire ; mais le ministre doit affronter les nouvelles situations nées de cette victoire même. Aucun problème ne tolère de rester longtemps irrésolu, car tel qui semble aujourd’hui secondaire demain prendra une importance tragique.
L’exercice du pouvoir n’est guère comparable qu’à celui de la médecine, qui connaît également cet enchaînement sans trêve, cette primauté des urgences, cette constante surveillance de troubles bénins parce qu’ils peuvent être symptômes de lésions graves, enfin ce perpétuel engagement de la responsabilité en des domaines où la sanction dépend de circonstances futures. L’équilibre des sociétés, comme la santé des individus, n’a jamais un caractère définitif, et ne peut représenter un labeur achevé."
C’est vrai l’exercice du pouvoir n’est guère comparable… avec tous ces pauvres diables sans aucun pouvoir et qui eux connaissent la faim…Mais là n’est pas le propos car ce nouvel épisode dans l’histoire est un sommet.
Addictif et génial
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 8 avril 2016
L'avènement de Louis X dit "le Hutin"
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 30 mars 2016
A l’image des critiques précédentes j’ai également trouvé qu’il y avait une légère baisse de rythme due très certainement aux nouveaux personnages centraux : un nouveau roi, Louis X le hutin, homme niais et ô combien moins charismatique que son père Philippe IV le Bel, une future reine plutôt effacée…
Néanmoins la lecture est toujours plaisante et surtout tout aussi addictive. Un régal !
Plus romans qu'historique
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 22 mai 2014
Intrigues, empoisonnements, meurtres, menaces, argent, rancoeur, mais aussi parfois un peu d'amour qui se glisse entre les pages. Ce troisième tome permet à la série de reprendre le fil de l'Histoire, tout en lui donnant un côté indéniablement romancé, proche de la galerie de portraits.
Je reprocherai peut-être à la série de trop en faire dans le récit, pour en oublier certains pans de l'Histoire, comme le contexte économique de l'époque à peine évoqué, mais qu'à cela ne tienne : de doctes ouvrages existent à cet effet et ce roman n'a nullement d'autre prétention que de présenter un récit d'événements historiques passés.
J'apprécie cependant l'exercice à sa vraie valeur : pour l'intérêt romanesque qu'il suscite pour le fait que cet intérêt mènera peut-être le lecteur vers une soif d'en apprendre plus sur cette période troublée.
La qualité demeure, l'intérêt baisse d'un cran
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 6 octobre 2013
Reste toujours l'écriture et cette immersion soignée dans le XIVème siècle.
Forums: Les Rois maudits, tome 3 : Les Poisons de la couronne
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Rois maudits, tome 3 : Les Poisons de la couronne".