Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France
de Maurice Druon

critiqué par Nance, le 27 août 2013
( - - ans)

Un peu différent
« Elle ne désarmait pas, mais le coeur lui battait à grands coups dans la poitrine. Elle allait être seule désormais à supporter les quotidiennes blessures. Mais si un jour elle parvenait à se venger, elle n’oublierait rien. »

Après un prologue assez chargé qui se passe sur plusieurs années (juste pour vous dire, le dernier TOME se déroulait sur quelques mois), on arrive après la mort du roi Philippe V le Long en 1322 qui sera succédé par son frère Charles IV le Bel, autre roi faible. Cette fois-ci, les intrigues des gens de l’Angleterre sont en avant-plan. On suit la fille de Philippe le Bel, Isabelle, la reine d’Angleterre surnommée plus tard la Louve de France, qui veut se débarrasser de son mari qui se fait mener par son amant Hugues le Despenser...

On couvre beaucoup plus d’années (l’action principale du livre se déroule de 1323 à 1327), on introduit de nouveaux personnages. C’est intéressant, intriguant, avec des personnages complexes, on ne sait plus qui aimer qui détester. Un bon tome de la saga.
Un 5ème tome sur un roi maudit anglais 9 étoiles

Et voilà le 5ème tome des Rois maudits, « La Louve de France », fini ! Encore de formidables moments de lecture ! Cette fois-ci, Maurice Druon nous offre un récit tourné vers l’Angleterre. Le thème des rois maudits est toujours le même, mais celui-ci n’est plus français mais anglais, c’est le roi Edouard II, dont l’épouse est la reine Isabelle, fille du roi de France, sœur de 3 rois de France et mère de roi d’Angleterre. C’est elle qui donne le titre de Louve de France au roman. Et j’ai appris des choses sur cette période de l’Histoire et sur ceux qui l’ont faite.

Maurice Druon raconte très bien tout ce qui a pu se passer, tout est plausible historiquement même si tout n’est peut-être pas exact, les personnages sont très bien restitués dans leur contexte propre, sans manichéisme aucun, et sont montrés sous leurs bons ou mauvais jours selon les circonstances, ni complètement méchants ni totalement angéliques, comme tout un chacun. Et tout le moyen-âge est montré sans fard, dans tout sa cruauté et ses particularités, mais les hommes et les femmes qui y vivaient n’étaient pas si éloignés de nous. Les passions humaines restent les mêmes, ambitions, amours, haines…

Encore un tome parfaitement réussi et maîtrisé de la part de Maurice Druon, même si j’aurai préféré qu’on restât à la cour de France. Le prochain tome, que je vais lire de suite, « Le Lis et le Lion » nous en dira peut-être plus sur le motif de cette traversée outre-manche !

Cédelor - Paris - 52 ans - 4 mai 2020

Isabelle de France, Reine d'Angleterre 8 étoiles

L’intrigue qui se déplace en grande partie en Angleterre apporte un vent d’air frais à la série des Rois Maudits. Un nouveau souffle qui n’est pas salutaire puisque jusqu’à présent tous les tomes ont été très agréables à lire et enrichissant culturellement parlant. Néanmoins cela amène un surplus d’intérêt en renouvelant les personnages principaux.
Comme toujours le plaisir de lire fut au rendez-vous. Les pages défilent sans que l’on voie le temps passer. Addiction quand tu nous tiens !
Vivement la découverte du sixième tome qui apparemment s’attache à mon personnage préféré : Robert d’Artois !

Sundernono - Nice - 40 ans - 29 avril 2016

La louve montre les crocs 8 étoiles

L'histoire se déplace vers l'Angleterre où l'on constate que les rois incompétents ne sont pas l'apanage des seuls rois de France.
L'opposition au roi Edouard II se renforce en France autour de la reine Isabelle et de son amant Lord Mortimer. Dans cette période décidément instable, le jeu des chaises musicales n'épargne pas la succession au trône anglais.
Encore un bon roman, et si les intrigues politiques sont moins fines que celles menées par Philippe V, ce passage par l'Angleterre offre de nouvelles perspectives intéressantes.

Elko - Niort - 47 ans - 26 octobre 2013