Une enquête de Mary Lester, tome 36 : Le troisième oeil du professeur Margerie de Jean Failler

Critiqué par Shelton, le 20 mai 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Une bonne enquête, un bon Lester, un excellent moment de lecture...

Nous avions laissé Mary Lester en Vendée et sans sa traditionnelle et adorable Twingo… La revoilà, cette fois en Bretagne, mais toujours sans auto car les assurances mettent toujours du temps à clore le dossier d’une automobile engloutie dans les flots océaniques comme les chars du Pharaon dans la mer Rouge… Elle va donc, durant cette enquête, devoir compter sur son chevalier servant transformé en chauffeur, un certain JP Fortin que les aficionados de la série connaissent depuis longtemps… La lecture quotidienne de l’Equipe, un langage direct et cru, une réflexion un peu limitée comme sa culture mais une maitrise des arts martiaux, des armes et de la criminalité hors du commun…

Mais, cette fois, Lester et Fortin sont confrontés à un meurtre qui s’est produit dans une salle de cours, dans un établissement sélect de Quimper… Un professeur de physique meurt d’une balle bien ajustée. Un tueur professionnel mais payé par qui ? Une affaire d’espionnage, mais pour qui travaille le tueur ? Un secret d’état, mais quelle est donc la spécialité de cet enseignant hors normes ?

Ce qui est certain, par contre, c’est que le professeur Margerie n’a pas que des amis dans l’établissement. Certains enseignants le méprisent, d’autres défendent les matières littéraires, les lycéens en ont tous peur, certains mêmes en seraient à se réjouir de sa mort, enfin, il en est quelques- uns à assumer leur haine viscérale pour cet enseignant tandis que d’autres le regrettent seulement parce que le programme des concours et examens ne pourrait bien ne pas être terminé pour cause de disparition de l’enseignant…

Si le pauvre Fortin a craint un instant de devoir prendre en charge cette affaire criminelle, l’arrivée de Mary, de retour de l’île de Noirmoutier, ne va pas donner instantanément des résultats concrets car les pièges seront nombreux dans cette affaire.

Il y aura d’abord un obstacle de taille avec la directrice du lycée qui voudrait bien un coupable tout de suite, de préférence extérieur à l’équipe qu’elle a sous ses ordres, sans avoir à travailler avec cette capitaine de police ironique et sans gêne et ce lieutenant inculte. Oui Mary et Jipi ne sont pas les bienvenus et on leur fait sentir en continu…

Pour trouver les réponses à toutes les questions que se pose notre fine équipe, il faudra que trois jeunes lycéens parlent avec la police. Ce sera d’autant moins facile que l’un a un terrible paternel qui exerce encore la correction physique, un sera en manque de père et cela ne lui facilitera pas la tâche tandis que le dernier est quasiment livré à lui-même tant ses parents sont absents, retenus par leur travail et leurs différentes occupations sociales…

J’ai beaucoup apprécié ce roman écrit tout en finesse et délicatesse, qui aborde des questions graves comme la filiation, l’identité sexuelle et la réussite sociale, tout en proposant une intrigue policière solide, passionnante et qui maintient éveillé le lecteur quelques heures… Un roman qui montre bien que Jean Failler, le romancier, n’était pas en panne de créativité lors de l’opus précédent, mais juste dans un creux d’écriture ce qui peut arriver à tous les auteurs qui tentent de maintenir en haleine les lecteurs avec des séries longues, des aventures qu’eux-mêmes n’ont pas envie de quitter pour des lecteurs qui ne veulent pas en sortir…

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, on peut commencer par ce roman sans préjudice grave. Donc, bonne lecture !

Une enquête de Mary Lester

Pas le meilleur

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 6 avril 2022

Je ne sais pas trop que reprocher à cet opus mais, à mes yeux, ce n'est pas le meilleur de Mary Lester, et de loin.
La qualité d'écriture poursuit son évolution dans la qualité et rend les récits très plaisants à lire.
Le caractère bien trempé de Mary est toujours présent et apporte toujours une grande satisfaction au lecteur qui rêve de rencontrer un tel personnage qui sait clouer le bec à ceux s'estimant au-dessus des lois et à la hiérarchie.
On trouve un saupoudrage d'humour, des personnages bien dessinés, une intrigue qui se tient... et pourtant je n'ai pas été emballé.
Peut-être parce que l'on est quasiment dans un huis clos et que l'on ne profite donc pas des grands espaces dans lesquels évolue habituellement Mary ?
Peut-être parce que la fin n'est pas totalement finie, on ignore le devenir d'un des personnages clés.

Je ne me suis pas ennuyé, j'ai eu plaisir à côtoyer de nouveau Mary mais je ne suis pas emballé.

Forums: Une enquête de Mary Lester, tome 36 : Le troisième oeil du professeur Margerie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une enquête de Mary Lester, tome 36 : Le troisième oeil du professeur Margerie".