La Vérité de Florian Zeller

La Vérité de Florian Zeller

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Florian Bouillon, le 2 juillet 2011 (Inscrit le 30 juin 2010, 33 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 558ème position).
Visites : 8 446 

Absolument superbe !!!

Alice se sent coupable vis-à-vis de son mari, Paul, qu'elle trompe depuis six mois avec son meilleur ami, Michel. Parallèlement, elle en a assez de ne voir Michel qu'un après-midi par semaine dans une chambre d'hôtel. De son côté, marié depuis vingt ans à Laurence, qui est enseignante, Michel a beaucoup moins de complexes à inventer des réunions de travail. Par égard et par amour pour leurs moitiés respectives, Michel affirme à Alice qu'il est préférable de continuer à dissimuler leur liaison.
Cette pièce a un départ un peu lent mais heureusement, la suite se révèle à la fois plus fine et enlevée, complexe et intéressante. Elle fouille dans les relations qu'ont les quatre personnages. Il y a beaucoup de retournements de situation et de révélations incroyables. En résumé, c'est un petit vaudeville moderne, drôle et ficelé.
Personnellement, j'ai tout simplement adoré. Il faut savoir que Florian Zeller, l'auteur, a écrit cette pièce pour le superbe acteur qui n'est autre que Pierre Arditi.
« La Vérité » est arrivée à ce jour dans mon top 3 de mes pièces préférées !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Un vaudeville fin et drôle

8 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 22 novembre 2025

L'adultère représente certes un sujet éculé, mais les états d'âme liés à ce sujet livrent une série de déclinaisons sans fin. Les deux couples se croisent ici avec drôlerie et finesse. Les interrogations, scruterions de mensonges, d'où le titre, donnent lieu à d'aimables quiproquos et prises de becs. Ces éléments donnent lieu à une pièce aimable et à une lecture fort agréable.

Forums: La Vérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Vérité".