Zombies tome 1 : La divine comédie de Olivier Peru (Scénario), Sophian Cholet (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (2 007ème position).
Visites : 6 190
Chronique de la fin du monde
Nous sommes aux Etats-Unis d'Amérique dans un futur proche (vers 2016), le héros de l'histoire s’appelle Sam, et en fait il n’a rien d’un héros, ce n’est qu’un simple père de famille divorcé, qui a fini de payer ses emprunts.
Tout allait bien pour lui, et il devait devenir manager au Mac Do où il travaillait… sauf qu’entretemps il y a eu... la fin du monde!
Le monde appartient maintenant à des morts-vivants, des Zombies, pas franchement végétariens, et chaque partie survivante de l’humanité passe son temps à chasser et tuer l’autre. Sam n’a plus qu’une seule obsession, fouiller chaque rue, chaque maison, chaque cave, chaque placard de la ville de Seattle à la recherche de Stacy, sa fille, dont le dernier coup de téléphone qu'il a reçu, venait de cette ville.
Un jour comme tant d'autres, il sauve d’une mort certaine Josh, un jeune garçon de douze ans, épileptique, dont la grande sœur et le grand-père ont été les victimes des Zombies. Au contact de l’enfant, de sa naïveté, il recommence enfin à vivre, a sourire, à ne plus penser à un monde «meilleur»…
Ils rencontrent alors une bande de survivants humains très organisée, qui disposent d’un hélicoptère et de nombreux bateaux, commandée par Serge Laponite, un Canadien, ancien acteur de film B.
Leur objectif : débarrasser l’île de Vashon island des «putréfiés» et s’y installer avec les derniers humains survivants…
Sam et Josh décident de se joindre à eux…
Sur une histoire déjà maintes fois traitée, et qui est presque un «classique» de la SF (voir Resident Evil, Stephen KING ou encore Richard MATHESON), celui de la catastrophe ayant transformé une partie des humains en monstres, Olivier PERU arrive quand même à nous surprendre, avec, il faut le dire, un scénario en béton et sans aucune faille. Il arrive même à très bien renouveler le genre, notamment en nous présentant de façon très fouillée le côté psychologique des personnages, ici le héros n’est pas un «super», il se contente de survivre, de suivre son instinct et devient peu à peu un animal…
Le dessin impeccable de Sophian CHOLET, (dont c'est ici le premier album) notamment les visages qui sont absolument étonnants de réalisme, et les couleurs sombres et tout en nuances de Simon CHAMPELOVIER achèvent de faire de cette BD un incontournable.
Seul bémol, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le déroulement de l’histoire, notamment savoir ce qui a transformé une partie de l’humanité en Zombies, mais je suppose qu’il faut garder quelques accroches pour les tomes suivants…
Assurément une très bonne BD, qui vaut vraiment le détour!
Les éditions
-
La divine comédie [Texte imprimé] scénario, Olivier Peru dessin, Sophian Cholet couleurs, Simon Champelovier
de Cholet, Sophian (Illustrateur) Peru, Olivier (Scénariste)
Soleil / Anticipation (Toulon)
ISBN : 9782302011151 ; 14,50 € ; 23/06/2010 ; 47 p. ; Album
Les livres liés
- Zombies, Tome 0 : La mort et le mourant
- Zombies tome 1 : La divine comédie
- Zombies, Tome 2 : De la brièveté de la vie
- Zombies, tome 3 : Précis de décomposition
- Zombies Tome 4 : Les Moutons
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Dans le genre c'est très bon!
Critique de Maxrun (, Inscrit le 23 avril 2009, 45 ans) - 9 février 2012
Mais Zombies parvient à nous surprendre par son dessin tout d'abord et sa narration ensuite, bien sûr l'auteur ne se prive pas de récupérer tous les clichés du genre, mais la lecture est extrêmement plaisante, si bien qu'on a envie d'enchaîner les volumes...
Pour info, le Tome 2 et le Tome 0 sorti récemment sont géniaux!! Grosse série en perspective!
Un grand soin, je pense un incontournable.
Critique de Lemeilleuralire (, Inscrit le 6 mars 2011, 46 ans) - 6 mars 2011
Mais le soin en terme de dessin, de scenario, et de profondeur des personnages m'a fait craquer.
C'est difficile de maintenir une telle qualité , d autant plus que les suites sont toujours difficiles.
J'espère que les auteurs vont réussir à maintenir le même soin et capter tout autant mon intérêt pour les tomes suivants.
( c'est bien connu , les lecteurs sont toujours exigeants, :)).
des zombies plus vivants que nature !
Critique de Donzz (, Inscrite le 26 juin 2010, 47 ans) - 26 juin 2010
Forums: Zombies tome 1 : La divine comédie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zombies tome 1 : La divine comédie".