Zombies, Tome 0 : La mort et le mourant de Olivier Peru (Scénario), Lucio Alberto Leoni (Dessin)

Zombies, Tome 0 : La mort et le mourant de Olivier Peru (Scénario), Lucio Alberto Leoni (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 21 février 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 55 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 536ème position).
Visites : 3 966 

FINALEMENT, PLUTÔT DECU!...

Serge Lapointe est un acteur canadien de cinéma, autrefois très célèbre, il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même et ne tourne plus que de ridicules films de série B. Au commencement de l’histoire il est à Saint-Pétersbourg en Russie pour présenter son dernier film à une convention de cinéphiles.

Le soir aux nouvelles il apprend qu’une pandémie virale se répand dans le monde, l’Inde, l’Afrique sont déjà touchées et on compte déjà des millions de personnes infectées. Le virus infecte les êtres humains, les faisant régresser à un état primaire qui annihile leur conscience, ils sont mus par une seule envie, répandre la maladie, aidés en cela par des pulsions cannibales…
Le lendemain en ouvrant la fenêtre de la chambre de son hôtel, il a la surprise de voir que la Russie est touchée aussi…

Pris de panique, il appelle son agent à la rescousse. Celui-ci lui envoie Boris et Dimitri deux des organisateurs Russes de la convention, afin de le mener sain et sauf vers l’aéroport, encore aux mains des militaires qui en assurent la sécurité. En effet, Serge en tant qu’étranger est sur la liste des VIP à évacuer en priorité par avion…

Alors, tout d’abord un grand « coup de chapeau » au dessinateur Lucio Alberto LEONI qui a littéralement absorbé, que dis-je, phagocyté le style de Sophian CHOLET, le dessinateur des deux premier volumes de cette saga !... C’est simple on n'y voit que du feu… ou plutôt on ne voit… rien ! et surtout pas de différence avec le précédent dessinateur… Un seul mot : Bravo !
Les dessins sont toujours aussi beaux, parfois même plus que ceux des deux premiers volets de la saga, les visages sont très bien rendus, les zombies toujours aussi bien dessinés et toujours aussi effrayants, et les découpages toujours aussi bien faits, avec mention spéciale à la double page 8-9 qui nous permet de voir les zombies de si près que l’on pourrait croire qu’il vont carrément sortir de la BD !...
Bravo aussi aux deux coloristes Matteo VATTANI et Gianluca GAROFALO qui se sont ici surpassés, réussissant sans problème à rendre l’univers créé dans les premiers volumes, l’atmosphère y est toujours, avec la prédominance des tons sépia, rouges, oranges gris et noirs sont toujours aussi beaux et toujours aussi bien en place…

Alors ? Alors, Je dois toutefois ajouter et avouer avoir finalement été déçu par ce troisième volet (qui en fait en est le premier puisque il porte le numéro O et est le « préquel »…) de la série Zombies…
En effet les auteurs nous avaient promis des «révélations» sur l’origine et la cause de la pandémie qui transforme les humains en zombies et… rien!
Cette fois le scénario d’Olivier PERU est aux «abonnés absents» et pas du tout à la hauteur de l’histoire, (« pondu » trop vite pour profiter du succès de la série sans doute?..) et ne nous apprend absolument rien de nouveau, si ce n’est que l’épidémie est apparue en Inde et en Afrique, avant de se propager en Chine et en Russie et de contaminer le monde entier… Tout le reste de l’histoire étant donc concentré sur le personnage et la personnalité de Serge LAPOINTE…
Mais, mis à part cela on reste complétement sur notre faim (c’est le cas de le dire…) quant au reste ! Les révélations promises ne sont donc pas au rendez-vous… Comment est apparue la maladie ? Pourquoi transforme-elle les humains mordus en zombies ? Pourquoi certains humains sont-ils immunisés ?... On a donc vraiment l’impression d’avoir été floués, quelque part !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La mort et le mourant [Texte imprimé] scénario, Olivier Peru dessin, Lucio Alberto Leoni couleurs, Matteo Vattani et Gianluca Garofalo créateurs, d'après un univers crée par Olivier Peru et Sophian Cholet
    de Peru, Olivier Leoni, Lucio Alberto Cholet, Sophian (Antécédent bibliographique)
    Soleil / Anticipation (Toulon)
    ISBN : 9782302019720 ; 14,50 € ; 25/01/2012 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Zombies

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Toujours aussi bon!

9 étoiles

Critique de Maxrun (, Inscrit le 23 avril 2009, 43 ans) - 22 février 2012

J’ai découvert la série il y a peu de temps, pensant tomber sur un « navet archi déjà-vu », j’ai été au contraire plutôt agréablement surpris par cette histoire.
Ce tome 0 ne dévoile pas grand-chose quant à l’apparition des zombies, mais il n’en reste pas un moins un excellent album, avec une fin extrêmement touchante !
Zombies est LA SERIE post apocalyptique du moment ! Très efficace et bourré de clins d’œil plutôt sympathiques.

Forums: Zombies, Tome 0 : La mort et le mourant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zombies, Tome 0 : La mort et le mourant".