Zombies Tome 4 : Les Moutons de Olivier Peru (Scénario), Sophian Cholet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Septularisen, le 11 janvier 2016 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LA FIN DE L'HUMANITÉ?

Salem dans le Massachusetts aux Etats-Unis, les derniers survivants de l’épidémie ont recomposé un embryon de civilisation dans cette zone décontaminée et vivent désormais à l’abri des zombies derrière une barrière de protection.

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour eux. En effet les chercheurs ont découvert que même privés de toute nourriture, les zombies tombent dans une sorte de léthargie proche du coma, la conclusion est qu’il y aura toujours quelque part même après un cataclysme ou l’extinction de la race humaine des zombies endormis quelque part.

Pire encore, Clay (l’inventeur du système à ultra-sons qui repousse les zombies), est convoqué en Islande (l‘autre grande poche de survie de l’humanité) où les chercheurs ont également fait des découvertes plus inquiétantes encore.
Nos seulement le virus pathogène, - dont on sait maintenant qu’il a été créé par l’armée américaine -, ne pouvant plus se répandre cherche à changer d’hôte, mais en plus, son taux de mutation est deux fois plus élevé que la normale. Il est donc désormais capable de contaminer tous les animaux, sans exception.

Cela signifie que tous les êtres humains ont déjà, à des degrés divers, été contaminés après avoir ingéré de la viande animale…

Bien, commençons par rétablir une vérité, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là sur le net, cet album ne se passe pas 30 ans après ceux du premier cycle! C’est d’ailleurs très clair quant on voit les personnages qui font le lien d’une série à l’autre, ils n’ont clairement pas autant vieilli! En fait, l’histoire de ce volume nous est racontée par Serge devenu adulte, 24 ans plus tard, ce sont donc ses souvenirs de quand il était petit garçon!

Le scénario de M. Olivier PERU, est ici un peu mince. L’histoire démarre très lentement et franchement il ne se passe pas grand-chose. Il y a beaucoup de « bla bla » et pas grand-chose d’autre! Je comprends que les auteurs se focalisent sur le monde d’après la catastrophe, mais de là à ne nous montrer que quelques images avec les zombies, alors que c’est le sujet principal de cette BD !... Disons aussi que les personnages sont ici, moins fouillés, moins complexes qu’auparavant. Je trouve qu’ils manquent de relief, de «profondeur»...

Si les couleurs de M. Jean BASTIDE sont moins réussies et moins éclatantes que celles dans les volumes précédents, heureusement les dessins de M. Sophian CHOLET, sont eux toujours aussi bons. Quel réalisme, quelle profondeur, parfois on dirait du cinéma. Outre un découpage des plus originaux, CHOLET n’a pas son pareil pour dessiner les visages des zombies, et surtout les paysages urbains dévastés. Franchement chapeau!...

Fan de la première heure de la première saison, j'attendais donc avec impatience la sortie de ce premier album de la « nouvelle génération ». Au final mon avis est plutôt mitigé. Je ne peux pas dire que l’album est mauvais et comme c'est vraiment le début d’un nouveau cycle certaines questions restent sans réponse, mais tout de même je dois avouer ici que c’est très frustrant!....
Soit, je reste à attendre la suite de cette deuxième saison pour me prononcer définitivement sur cette série.

Forums: Zombies Tome 4 : Les Moutons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zombies Tome 4 : Les Moutons".