Fanette, tome 2: La Vengeance du Lumber Lord de Suzanne Aubry

Fanette, tome 2: La Vengeance du Lumber Lord de Suzanne Aubry

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Yogi, le 24 mars 2010 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

histoire touchante

Fanette veut retrouver sa soeur, Amanda, disparue depuis son départ de la ferme Cloutier enceinte de Jacques le fils de ce dernier, avec Bruneau, un négociant de passage. A l'insu de son beau-père, elle entreprend des recherches puis, un jour, elle reçoit une lettre : sa soeur lui donne un mystérieux rendez-vous. Le coroner Duchesne - qui recherche toujours Amanda à titre de témoin du meurtre sordide du négociant Bruneau - viendra bouleverser leurs retrouvailles. Les deux soeurs se reverront-elles ? Remontant le fil du temps, en parallèle avec l'histoire de Fanette, l'auteure nous dévoile le destin tragique d'Amanda. Neuf ans plus tôt, celle-ci a été laissée pour morte par Jacques Cloutier, le meurtrier de Bruneau. Recueillie par les Girard, elle doit les quitter lorsque le curé a vent qu'elle est enceinte. A Québec, Amanda accouche à l'Hôtel-Dieu et réussit à prendre la fuite avec son bébé. Elle est sauvée de la misère par madame Bergevin, une femme qui tient une maison close. Amanda y fait la rencontre d'un mystérieux gérant de chantier, Andrew Beggs, qui, secrètement, cherche à venger la mort de Cecilia, sa soeur bien-aimée. Il connaît le meurtrier: un certain notaire Grandmont. Sous l'identité d'Alistair Gilmour, un riche marchand, Beggs tisse la toile de sa vengeance autour du notaire Grandmont et des membres de sa famille. Une vengeance froide et calculée qui aura des répercussions inattendues pour Fanette et Amanda.

Après sa vengeance Andrew Beggs paie un billet de bateau à Amanda et à son fils Ian pour un retour en Irlande, mais Mme Bergevin l'aperçoit sur le quai, vu qu'elle n'a pas digéré son départ va informer l'inpecteur Duchesne de l'endroit où elle se trouve.
Très bon roman et vivement le tome 3. À lire absolument pour ceux qui aiment les romans pleins d'émotions.

Suite de la saga

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 1 juin 2014

Fanette épouse Philippe, fils du notaire Grandmont, contre l'avis de celui-ci, personnage autoritaire, vaniteux, et qui rêvait d'un meilleur parti pour son fils. Mais Fanette tient tête, s'impose progressivement face au notaire qui souvent ne peut que céder, contraint et forcé. Ce dernier va d'ailleurs être rattrapé par son passé trouble, que l'on a découvert dans le premier tome.
D'autre part, Fanette retrouve la trace d'Amanda, sa sœur, laquelle cherche manifestement à la fuir. Pourquoi ?
Comme dans le tome 1, l'histoire ne se révèle que progressivement en raison du non respect de l'ordre chronologique, et où chaque chapitre nous en apprend chaque fois un peu plus. On a envie de découvrir la suite... et il a bien d'autres tomes.

Forums: Fanette, tome 2: La Vengeance du Lumber Lord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fanette, tome 2: La Vengeance du Lumber Lord".