La poussière du temps, tome 1: Rue de la Glacière de Michel David

La poussière du temps, tome 1: Rue de la Glacière de Michel David

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 15 décembre 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Les gens d’ici

Voici une série très populaire au Québec, particulièrement auprès d’une certaine génération car il s’agit d’une saga historique populiste.

Le premier tome couvre la période de 1940 à 1950. Maurice Dionne fait la rencontre de sa dulcinée Jeanne, en convalescence dans une chambre d’hôpital de Montréal. Il tombe follement amoureux d’elle. Mais, la jeune femme habite Saint-Joachim, un village de région.

En dépit de la distance qui les sépare, les deux tourtereaux parviennent à se retrouver. Suite à leur mariage et leur emménagement dans une chambre de la ville, Jeanne se rend compte que son mari n’est pas le prince charmant espéré, mais plutôt un être borné et colérique. Le couple fait des enfants et tente tant bien que mal de survivre et sortir de la misère.

N’ayant pas vécu à cette époque, l’attrait principal du roman – la nostalgie du passé – n’a pas pu me charmer. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de prendre un malin plaisir à ‘vivre’ dans cette chronique immersive. Rien n’échappe à l’auteur. Avec un style télégraphique efficace, il aborde tous les aspects des années 40s au Québec ; le contexte politique, social et le contraste rural/urbain.

Avant tout, c’est du roman généalogique. La famille est au cœur du récit. Des personnages archétypes : le mari pourvoyeur, la mère poule, l’épouse soumise etc. Des manies et des mentalités que l’on reconnaît ici et là chez les membres de notre propre famille.

Une série parfaitement accessible qui permet aux jeunes générations d’ici de comprendre le parcours de celles qui les précèdent.

• La poussière du temps, tome 1: Rue de la Glacière de Michel David
    de David, Michel
    Hurtubise
    ISBN : 9782894287897 ; 15,17 € ; 01/04/2005 ; 456 p. ; Broché

La poussière du temps

La vie d'avant

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 14 avril 2012

Voilà ! j’ai découvert l’univers de cet écrivain canadien. Ancien professeur de français.
Appréciant la littérature canadienne, j’ai trouvé ici une saga qui me plaît.

Le résumé parfait de la première critique ne demande pas d’ajout.

Mon avis : D’abord, j’ai savouré toutes les expressions qui me font penser au parler de chez moi.
Des mots qui me sont familiers. Par ex. « matante » et « mon‘oncle » dîner (à midi) souper (le soir)
« braker » (lorsque la petite-fille apprend à rouler en vélo) etc… Savoureux je vous dis !!!!

L’histoire, qui éveille en moi des échos de mon enfance et surtout la situation des Mères et Pères de famille nombreuse… difficile pour les jeunes de nos jours de croire que cela a existé.
Cette saga a donc sa place pour rappeler aux lecteurs d’aujourd’hui les progrès de la science, instruction, éducation, médecine et plus.
Bref Michel DAVID pense à tout. Un vrai livre d’histoire de la vie.

L’écriture est à la portée de tous . On sent ici la plume du professeur.
Les chapitres, titrés, facilitent la lecture et ne nous assomment pas avec des pages et des pages de lecture sans coupure. Heureusement, car la répétition des situations deviendrait lassante.
Donc un petit bémol tout de même… la longueur du roman qui à mon sens aurait pu être un peu plus court.

Bravo Monsieur l’écrivain.

La poussière du temps

Critique de Moi-Itou (, Inscrit le 21 juillet 2011, 74 ans) - 21 juillet 2011

Ce livre raconte l'histoire de ma famille.Récit un peu écorché,car la vérité est pire que ce qui est écrit.

la poussière du temps

Critique de Titemary (, Inscrite le 28 janvier 2010, 36 ans) - 2 février 2010

J'ai adoré lire ce livre... on y retrouve un peu de grand-mère, un peu de grand-père et on s'imagine comment ils ont vécu. Très intéressant. Je vous le conseille fortement :P

Forums: La poussière du temps, tome 1: Rue de la Glacière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La poussière du temps, tome 1: Rue de la Glacière".