La poussière du temps, Tome 2 : Rue Notre-Dame de Michel David

La poussière du temps, Tome 2 : Rue Notre-Dame de Michel David

Critiqué par Gilou, le 14 avril 2012 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

et la vie continue...

Nous voilà replongés dans la vie des Dionne.
Nous sommes toujours dans les années 50 et la famille a bien grandi.
La vie s’organise dans ce nouvel « appartement ». On s’y entasse comme on peut.

Maurice est toujours aussi vif et emporté. Un caractère très lunatique. Jeanne, sa femme, essaye de tempérer son énergie, mais c’est dur pour elle. C’est à croire que cet homme sera toujours un grand gamin.

Les voitures passent avant tout, jamais de nouvelles acquisitions non, mais bien des achats impulsifs qui ne durent que très peu de temps avant la casse… il se fera d’ailleurs pigeonner par un garagiste peu scrupuleux !!

Mais, à part son mauvais caractère, il faut reconnaître que le jeune Père de famille est un homme courageux et travailleur. Il accepte tous les « jobs » qui se présentent, du plus léger au plus lourd. Il ne recule pas devant la difficulté. Il ne boit pas « sa paye » comme la plupart des hommes en ce temps-là.

Son courage ne suffit pas évidemment. Les bouches à nourrir, à vêtir et à divertir sont nombreuses… il arrive même à leur procurer quelques jours de vacances inoubliables … un minable chalet (mais à leurs yeux c’est un palais) ainsi qu’une autre fois, une vieille maison découverte au hasard d’une balade en char !!!
Ces vacances… quelle expédition !!!

Les maladies, les coups durs, les moments de découragement sont nombreux.
Mais l’amour qui les unit parvient à surmonter tout ou presque tout.

Paul, le fils aîné, a de la haine parfois. Il est malheureux d’être pauvre et a honte de vivre « autrement » que les autres… il parvient à se faire un peu d’argent de poche en servant la messe.
Ce Tome 2 se termine donc sur sa joie de pouvoir entrer au cours classique, dans le but de devenir prêtre… mais sans conviction… ni vocation… juste l’appel d’un peu de « liberté » !

Qu ‘adviendra-t-il de ce beau projet pour Paul ?
Quel sera l’avenir de la vie de la famille Dionne ?
La suite, je présume, dans le Tome 3.

Mon avis : lecture toujours aussi savoureuse qu’au Tome 1. Je ne m’en lasse pas. La répétition des situations est un peu « récurrente », mais c’est je pense le propre des sagas. Ce qui permet de se replonger dans l’histoire et la connaissance des personnages.

La poussière du temps

Forums: La poussière du temps, Tome 2 : Rue Notre-Dame

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La poussière du temps, Tome 2 : Rue Notre-Dame".