La Poussière du temps, Tome 4 : Au bout de la route de Michel David

La Poussière du temps, Tome 4 : Au bout de la route de Michel David

Critiqué par Gilou, le 7 mai 2012 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

suite et fin de la saga de la Famille Dionne

Dans ce dernier tome, l’auteur décrit les situations avec plus de rapidité.
C’est-à-dire que les redites sont moins nombreuses (pour ne pas lasser le lecteur sans doute) et les transitions des années se fait par grands sauts.
L’histoire de la famille des Dionne se poursuit de 1974 à 2003, année des 80 ans de Jeanne, la généreuse mère de cette famille nombreuse.

On suit avec plaisir les mariages des filles, qui sont des évènements très « énervants » pour Maurice, le père, qui ne cesse de rouspéter sur les montants faramineux des réceptions et de rapiner sur tout.
Sa femme Jeanne conserve, quant à elle, son calme et son sens de l’humour en toutes circonstances.

Maurice ne peut, bien sûr, pas transporter tous ses enfants dans ses « chars » qu’il achète impulsivement (et parfois même en cachette de sa femme) Sa passion des voitures est un sujet de « discorde » dans le couple, Ses bouderies régulières au sujet de l’argent du ménage, ses ruses pour amasser et économiser... bref un portrait pas très flatteur pour un père de famille… mais il aime ses enfants plus que tout.
Le départ de chaque enfant pour faire sa vie est un déchirement pour lui… mais son orgueil lui interdit de le montrer.

Bref ce dernier tome a plus de rebondissements et est plus plaisant à lire.

J’ai retenu ce passage qui clôture parfaitement cette saga :
« Paul, demeuré assis seul à sa table, fixait d’un air absent les premières tavelures brunes apparues dernièrement sur le dessus de ses mains. Il sentit soudain une main se poser sur son épaule.
Sa mère se pencha pour lui dire à l’oreille :
- Il y a pas de quoi s’inquiéter, mon garçon. Ces taches-là, c’est la poussière laissée par le temps. »

Mon avis : le même que pour les tomes précédents.
Belle écriture et les expressions toujours aussi savoureuses.
Je quitte à regrets la Famille Dionne, mais tout a une fin n’est-ce-pas.
Je lirais sûrement d’autres romans de cet auteur.
De la bonne lecture.
Je recommande aux amateurs du genre.

La poussière du temps

Forums: La Poussière du temps, Tome 4 : Au bout de la route

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Poussière du temps, Tome 4 : Au bout de la route".