Les Aventuriers de la mer, tome 08 : Ombres et flammes de Robin Hobb

Les Aventuriers de la mer, tome 08 : Ombres et flammes de Robin Hobb
(The Liveship Traders vol 3 : Ship of destiny (2/3))

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Calepin, le 11 mars 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 41 ans)

Brusque retour de l'intérêt, pour le meilleur !

4e de couverture : L'affrontement était inévitable entre l'équipage du Parangon et le flamboyant Kennit. Mais quels liens, quels terribles secrets unissent la vivenef des Ludchance au roi des pirates ? Grâce à la Vivacia, devenue hostile à Althéa, et aux serpents qui la servent, Kennit va-t-il enfin atteindre son but : couler Parangon ? De leur côté, les Chalcédiens, qui ont lancé une attaque contre Terrilville, sont repoussés par le dragon. A l'issue d'une réunion houleuse de tous les représentants de la ville en ruine, Tintaglia passe un marché avec les nouveaux dirigeants et Reyn Khuprus : elle s'engage à protéger les habitants de Terrilville et à aider Reyn dans ses recherches pour retrouver Malta. Mais le prix qu'elle exige en retour est lourd... Quant à Malta et au Gouverneur, d'otages des Chalcédiens qu'ils étaient, ils deviennent prisonniers des pirates qui convoitent une forte rançon pour les rendre à la liberté...

Mon avis : Autant l'intrigue partait dans tous les sens dans le tome précédent, autant tout prend son sens d'un brusque changement de cap. Une fois encore, Hobb frappe fort, bien à sa manière, avec ses personnages prisonniers de leurs devoirs et de leurs désirs. Et de tous ces personnages, Kennit demeure celui le plus complexe, le plus tordu, donc le plus intéressant à mon goût. Il pose des gestes qui risquent de le compromettre, mais qui tombe en accord avec ce que l'on apprend de lui.

Quant au reste, le dénouement se profile grâce aux actions parfois inattendues, mais qui mènent vers des résultats fascinants. Visiblement, j'ai été captivé et ahuri par ce tome et encore une fois déçu contre le découpage des éditions françaises qui ne font que débalancer le récit.

Enfin un peu de mouvement...

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 47 ans) - 10 juillet 2012

Ce tome nous donne enfin un peu de mouvement et ce que l'on attend de ce roman d'aventure. Il nous gratifie aussi de personnages un peu plus complexes. Sur le plan narratif, on sent que les fils commencent à tisser quelque chose de plus cohérent. Toujours à réserver aux amateurs du genre.

Aventure et magie

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 62 ans) - 25 décembre 2010

Le dénouement final s’approche et l’intérêt ne faiblit pas, une très bonne série de Robin Hobb pleine d’aventure et de magie.

0,5 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 39 ans) - 16 août 2010

Aventuriers de la mer,tome 8 est un ouvrage écrit par Robin Hobb. L'intrigue est inintéressante au possible, sans consistance comme les personnages stéréotypés. Les dialogues sont pauvres et le style est laborieux. Tout cela est dénué de rythme, surévalué.

Forums: Les Aventuriers de la mer, tome 08 : Ombres et flammes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aventuriers de la mer, tome 08 : Ombres et flammes".