Les Aventuriers de la mer, tome 08 : Ombres et flammes
de Robin Hobb

critiqué par Calepin, le 11 mars 2009
(Québec - 42 ans)

Brusque retour de l'intérêt, pour le meilleur !
4e de couverture : L'affrontement était inévitable entre l'équipage du Parangon et le flamboyant Kennit. Mais quels liens, quels terribles secrets unissent la vivenef des Ludchance au roi des pirates ? Grâce à la Vivacia, devenue hostile à Althéa, et aux serpents qui la servent, Kennit va-t-il enfin atteindre son but : couler Parangon ? De leur côté, les Chalcédiens, qui ont lancé une attaque contre Terrilville, sont repoussés par le dragon. A l'issue d'une réunion houleuse de tous les représentants de la ville en ruine, Tintaglia passe un marché avec les nouveaux dirigeants et Reyn Khuprus : elle s'engage à protéger les habitants de Terrilville et à aider Reyn dans ses recherches pour retrouver Malta. Mais le prix qu'elle exige en retour est lourd... Quant à Malta et au Gouverneur, d'otages des Chalcédiens qu'ils étaient, ils deviennent prisonniers des pirates qui convoitent une forte rançon pour les rendre à la liberté...

Mon avis : Autant l'intrigue partait dans tous les sens dans le tome précédent, autant tout prend son sens d'un brusque changement de cap. Une fois encore, Hobb frappe fort, bien à sa manière, avec ses personnages prisonniers de leurs devoirs et de leurs désirs. Et de tous ces personnages, Kennit demeure celui le plus complexe, le plus tordu, donc le plus intéressant à mon goût. Il pose des gestes qui risquent de le compromettre, mais qui tombe en accord avec ce que l'on apprend de lui.

Quant au reste, le dénouement se profile grâce aux actions parfois inattendues, mais qui mènent vers des résultats fascinants. Visiblement, j'ai été captivé et ahuri par ce tome et encore une fois déçu contre le découpage des éditions françaises qui ne font que débalancer le récit.
Points de convergence 8 étoiles

Après le petit coup de mou du tome précédent on repart ici sur un récit un peu plus dynamique dans lequel on commence petit à petit à comprendre comment la plupart des personnages principaux de l'intrigue vont se retrouver. Comme d'habitude avec Robin Hobb c'est toujours un plaisir de voir l'évolution des personnages et la manière dont l'histoire part dans une dimension de plus en plus épique. En effet entre tous les divers éléments qui s'imbriquent enfin petit à petit et le fait que les ambitions des Vestrit, des pirates, des serpents et des vivenefs ont de fortes chances de s'entrechoquer on a encore une fois affaire à une intrigue prenante dont on ne voit pas les pages défiler.

Certes les atermoiements intérieurs des protagonistes sont parfois un peu mièvres ou redondants mais dans un sens c'est aussi cela qui les rend très attachants et même si certains comme Kennit peuvent être de véritables enflures on arrive quand même à éprouver envers eux une certaine empathie. Le fait également que l'on suive le point de vue d'un certain nombre de personnages différents peut être également un peu frustrant de temps à autres car certains dans ce volume ne sont pas très présents tels que Ronica ou Hiémain mais cela est aussi dû, comme on l'a souvent répété, au découpage français.

Cet "avant-dernier" tome est donc de bonne facture car l'on sent bien que les choses s'accélèrent et que le dénouement approche à grand pas. Robin Hobb prouve ainsi encore une fois qu'elle sait construire un univers et des personnages et je suis toujours très heureux de retrouver Althéa, Malta et les autres.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 20 janvier 2024

Enfin un peu de mouvement... 8 étoiles

Ce tome nous donne enfin un peu de mouvement et ce que l'on attend de ce roman d'aventure. Il nous gratifie aussi de personnages un peu plus complexes. Sur le plan narratif, on sent que les fils commencent à tisser quelque chose de plus cohérent. Toujours à réserver aux amateurs du genre.

Fa - La Louvière - 48 ans - 10 juillet 2012

Aventure et magie 8 étoiles

Le dénouement final s’approche et l’intérêt ne faiblit pas, une très bonne série de Robin Hobb pleine d’aventure et de magie.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 25 décembre 2010

0,5 étoiles! 1 étoiles

Aventuriers de la mer,tome 8 est un ouvrage écrit par Robin Hobb. L'intrigue est inintéressante au possible, sans consistance comme les personnages stéréotypés. Les dialogues sont pauvres et le style est laborieux. Tout cela est dénué de rythme, surévalué.

Js75 - - 40 ans - 16 août 2010