Cycle de Fondation (Le), tome 01 : Prélude à Fondation de Isaac Asimov, Jean Bonnefoy (Traduction)

(Prelude to Foundation)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Endymion, le 23 mai 2008 (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans)

VISIONNAIRE, VOUS AVEZ DIT VISIONNAIRE ?

Dans cette oeuvre, Hari Seldon vient d'inventer la psychohistoire, science supposée pouvoir spéculer sur l'avenir, mais sans possibilité de le prévoir de manière précise. Mais les politiciens détournèrent l'idée de base en faisant croire aux gens que les équations de cette nouvelle science pouvait réellement prévoir le futur.
Pour fuir ceux qui veulent traquer sa découverte, Hari Seldon est obligé de fuir, en compagnie d'une historienne, Dors Venabili. Il découvre sur Trantor, capitale de l'Empire galactique, de plus en plus de communautés isolées attachées à leur autonomie et qui laissent préjuger un avenir de plus en plus inquiétant.

Asimov, en très grande forme, nous démontre une fois de plus comment relier deux cycles écrits à 50 ans de distance : Trantor et Fondation... Mais attention ! Cet excellent livre doit être lu APRES Terre et Fondation ! Et si les communautés de plus en plus dissoutes dans cette administration et cette ville géante que représentent Trantor, nous ramenaient aux problèmes actuels de nos mégapoles ?

Ce livre se lit très vite, il n'y a quasiment aucune longueur. Et on est très surpris par la fin.

Un prélude inutile.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 5 janvier 2024

Après avoir conclu le cycle de "Fondation", plus de 30 ans après l'avoir commencé, Asimov écrit un prélude au premier volume. Ici nous suivons Hari Seldon au moment où il vient tout juste d'inventer la psychohistoire. Poursuivi par les autorités, Seldon va fuir en faisant le tour de Trantor, dans un périple assez insipide et ennuyeux... De plus, ce prélude était-il vraiment nécessaire ? En faisant de Hari Seldon le personnage principal, Asimov ne lui a-t-il pas enlevé cette part de mystère, ce côté iconique que le personnage possède dans tout le reste de la saga "Fondation" ? Et au vu du résultat, c'est bien dommage.

Lecture profondément ennuyeuse...

Critique de Dervla3012 (, Inscrite le 7 décembre 2019, 18 ans) - 19 juin 2022

De quoi ça parle ?

En l’an 12 020 de l’Empire Galactique, Hari Seldon est un jeune mathématicien ordinaire, vivant dans un monde appelé Hélicon, peu connu du reste de la galaxie. Il vient pourtant de sceller son destin.

En effet, à partir de l’instant ou il se rend à une réunion des mathématiciens où il parle de sa nouvelle théorie, la psychohistoire, le choix de son avenir ne lui appartient plus. Qu’est-ce que la psychohistoire ? C’ est justement un concept qui permet de prédire le futur.

A peine quelques heures plus tard il se retrouve convié au palais royal situé dans un monde appelé Trantor et se voit amené face à l’Empereur. Celui-ci met d’abord Hari à l’aise, le laisse se détendre, puis lui explique la raison de cette audience : il aimerait que Hari prédise un avenir prospère pour l’Empire. Le jeune mathématicien lui répond alors que son invention n’est que théorique et qu’elle ne peut pas être mise en pratique. L’Empereur garde d’abord son calme, puis s’énerve et propose alors à Hari d’inventer ces prédictions pour que la population continue à croire en l’Empire. Lorsque le jeune homme refuse, il se fait renvoyer du palais et commence alors pour lui une grande aventure afin d’échapper aux forces royales.

Il se rendra dans différentes parties de Trantor et rencontrera plusieurs personnes dont Chetter Hummin qui le convaincra de développer la psychohistoire. Mais Hari est convaincu que cela est impossible. A-t-il raison ou une nouvelle découverte révolutionnaire vient-elle de voir le jour ?

Mon avis :

L’idée était très bonne et elle était accompagnée de rebondissements stupéfiants, pourtant… je n’ai pas aimé.

Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans. J’ai même dû me fixer un nombre de pages à lire tous les jours !

J’ai trouvé que c’était trop long, trop compliqué. Les personnages ne m’inspiraient pas beaucoup et il y avait dès le début des explications mathématiques compliquées qui ne facilitaient pas la tâche.

Cela dit, je n’ai jamais beaucoup lu de science-fiction et peut-être était-ce dû à cela ?

Relu avec beaucoup de plaisir

Critique de Anonyme6 (Toulouse, Inscrit le 9 janvier 2016, 43 ans) - 9 janvier 2016

Un livre que j'ai dévoré quand j'étais jeune et que j'ai racheté pour le lire à nouveau.
Ce premier tome du mythique cycle fondation est un incontournable pour tout amateur de science fiction. On ne peut pas le lâcher quand on commence. Pour moi un des piliers majeurs de la science fiction, malgré une écriture banale.

Nul ?

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 4 janvier 2015

L'auteur se définissait comme nul en écriture et quelque part je rejoins assez cet avis. Par moment c'est un style assez pauvre et il y a des flottements dans l'histoire !
Mais si c'est le prix à payer pour avoir accès au monde d'Asimov je suis prêt à le payer car l'univers construit par ce pur génie du rêve est absolument magnifique et bouleversant.
On s'y croirait !
Merci aux critiques ci-avant publiées... elles donnent envie de lire Asimov, et le bonheur de cette lecture est tel qu'il demande à être partagé.

Excellent

Critique de Valencia (, Inscrite le 15 octobre 2008, 38 ans) - 25 février 2010

Je viens de le lire et je le conseille aussi , c' est captivant, intelligent et drôle !

Coup de mou

Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 45 ans) - 6 février 2010

Cette critique s'insère pour ma part dans une relecture complète de l'histoire du futur d'Asimov, dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Et je dois bien avouer que je suis déçu par rapport aux bouquins précédents. L'histoire se traine, les longueurs sont présentes, surtout au début du bouquin qui met du temps à démarrer.
Certes, les problématiques chères à Asimov (acceptation de la différence, développement technologique de la civilisation...) sont bien présentes, mais après avoir enchainé ses autres livres, ça commence à faire redite un peu. On sent venir certaines choses assez vite et si certaines réflexions restent intéressantes, force est de constater qu'on est loin de l'intérêt des thèmes d'un "Courant de l'espace" ou de la qualité de "jonction" des cycles de "Les robots et l'empire".
J'espère qu'après ce lancement très mou, Asimov sera plus incisif dans le volume suivant "L'aube de Fondation".
Pour l'instant, clairement, pour moi, le moins bons des romans du futur et ma première presque "déception" de ce cycle.

Incroyable

Critique de Scooby (, Inscrit le 11 janvier 2010, 38 ans) - 11 janvier 2010

Je viens de le découvrir et quel plaisir. Quand je pense que j'ai attendu toutes ces années!

Une référence

Critique de Jumpyjump (, Inscrit le 4 septembre 2008, 49 ans) - 29 octobre 2008

Le cycle Fondation d'Asimov est sans aucun doute une référence de la SF.
Cette épopée est de loin celle qui m'a le plus enivré et permis une évasion totale.
A lire et relire absolument.

Forums: Cycle de Fondation (Le), tome 01 : Prélude à Fondation