XIII Tome 19 : Le dernier round de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 12 décembre 2007 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

DERNIER ROUND ?

Après 24 années d’attente, voici donc le 19e et dernier (?) épisode de la série XIII. Dernier? Rien n’est moins sûr car si la décision de Jean VAN HAMME d'abandonner la série semble définitive, son acolyte William WANCE a déclaré vouloir continuer à dessiner le personnage de XIII encore quelques années… donc un nouveau scénariste, et des nouvelles aventures de XIII dans quelques temps?

En attendant que dire de cet album, censé enfin nous révéler les derniers mystères de la série ?

La base de l’histoire est la commission sénatoriale établie pour connaître la vérité sur l’assassinat des deux frères Sheridan, tout les deux président des Etats-Unis. Bien entendu et comme toujours dans ce genre d’histoire, il y a ceux qui veulent que toute la vérité soit faite, et ceux qui tentent par tous les moyens (y compris le meurtre bien sûr) pour que certaines personnes ne témoignent pas…

Je n’en dirai pas plus, je laisse aux lecteurs et aux nombreux fans de la série, le plaisir de découvrir la suite de la BD.

Je suis content que cette série se termine enfin, je pense d’ailleurs que la série aurait déjà dû se terminer après le tome 12. Mon impression finale sur ce tome est celle de «bâclage», de précipitation, notamment dans le déroulement de l’histoire. Il est un peu trop facile pour un grand scénariste comme VAN HAMME d’introduire 5 assassinats pour en terminer avec toutes les différentes pistes ouvertes durant ces nombreuses années.

Toutes mes félicitations en tous cas à William VANCE dont le dessin est toujours aussi bon, c’est franchement un régal de regarder ses dessins, à commencer par la page de couverture!

L’album se termine sur une «grosse bourde» de la part de VAN HAMME, parce que vraiment, mais alors vraiment je ne vois pas une seconde XIII, vivre en «pensionné» dans une maison au bord de la mer et surtout, surtout demander Jones en mariage… non mais franchement XIII en homme marié ?

Vous plaisantez là, M. VAN HAMME !..

Voilà c'est fini , vraiment !!!

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 2 janvier 2013

Dernier et ultime épisode de ce qui devrait être la fin de la série.
Résumé de toute la saga qui m'a bien diverti, dépaysé et fait vivre de bons moments de bédé.
XIII reste une des bédés indispensable de tout bédéphile qui se respecte, dans un genre mainstream de qualité.
Ce dernier opus pèche par le manque de ressort et n'apporte rien d'important.
Il clôt cette magnifique saga, mais ...
4.5 étoiles pour l'ensemble de l'oeuvre, je ne mets pas 5 car certains tomes sont poussifs, voire superflus, sinon bravo.

Epilogue

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 10 février 2008

Un brin décevant ce dernier opus qui ne nous apprend rien de nouveau sur XIII et qui consiste en une sorte de résumé des épisodes précédents. C’est pourquoi « épilogue » me semble mieux adapté que « dernier round » comme titre. On peut également noter que, dans cet album, la parole est peu accordée à XIII qui n’y est pas très actif : un héros fatigué pour qui il était temps que sonne l’heure du repos. Cette impression est d’ailleurs renforcée par le dessin de couverture. Mais je garde néanmoins un bon souvenir de cette fameuse saga dans laquelle je me replongerai certainement avec plaisir dans quelques années…

Forums: XIII Tome 19 : Le dernier round