XIII, tome 02, Là où va l'Indien de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (11 941ème position).
Visites : 7 037
POURSUITE DU SUSPENSE…
«Là où va l’indien…» deuxième épisode des aventures de XIII débute par la capture de celui-ci par le Général Carrington et le Lieutenant Jones (qui font ici leur première apparition et qui deviendront par la suite deux des personnages principaux de la série).
Carrington grâce à son dossier militaire, prouve à XIII que son véritable nom est Steve Rowland. Devant l’impossibilité pour le général de savoir quoi que ce soit sur son passé par XIII lui-même (puisque rappelons-le celui-ci est devenu complètement amnésique) il le renvoie alors dans sa famille.
Là, les ennuis de XIII ne font que commencer puisque sa mère est morte dans un accident de voiture, qui a également laissé son père handicapé. Celui-ci a par la suite épousé son ancienne infirmière, la jeune et très belle Felicity.
Son oncle Matt dirige le ranch familial, et tous sont détestés par les fermiers locaux car ils se comportent comme les maîtres des lieux.
Par la suite on apprendra que Felicity et Matt sont amants et qu’il projettent de tuer le père de Steve…
XIII cherche quant lui à retrouver la trace de Kim Rowland, celle qui est censée être son épouse et dispose pour cela d’une photo le représentant en compagnie de sa supposée femme et d’un indice écrit par celle-ci elle est partie se cacher «Là où va l’indien… » (d’où le titre de l’album).
C’est alors qu’Amos (également découvert dans l’épisode I : Le jour du soleil noir) retrouve XIII pour lui annoncer que la Mangouste (également découvert dans l’épisode I) est sur ses traces pour le tuer…
Dans ce deuxième album du duo VAN HAMME/VANCE on sent encore l’hésitation du début de la série, on a l’impression que le scénario tâtonne un peu, se cherche et ne sait pas où aller exactement. Les couleurs sont hésitantes et un peu pâles, les visages des personnages p. ex. manquent de précision, de finesse… toutefois le dessin de Wiliam VANCE est toujours aussi beau et cela vaut le coup de lire l’album rien que pour cela!
Les éditions
-
Là où va l'Indien [Texte imprimé] W. Vance, J. Van Hamme
de Vance, William (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
Dargaud
ISBN : 9782871290018 ; 12,00 € ; 01/01/1985 ; 48 p. ; Comic
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Très bon.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 3 décembre 2012
Là ou va l'indien...
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 2 septembre 2012
Là où va l'indien, je vais aussi !
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 20 novembre 2011
Il lui faut donc obtenir tous les éléments sur un certain capitaine Rowland et son épouse Kim. Est-il bien militaire ? Sa capacité à se défendre, à prendre ses décisions en un instant et la violence dont il peut faire preuve quand sa vie est en danger, sont autant d’indices qui nous pousseraient à dire à XIII qu’il a bien été militaire un jour, peut-être même commando ou dans des troupes d’élites…
Mais dès qu’il cherche à en savoir plus, il tombe sur des militaires, pas toujours très honnêtes, qui lui affirment que le capitaine est mort en service, que lui, XIII, serait donc en fait mort ou quelqu’un d’autre…
Cet album est beaucoup plus rythmé que le premier, contient plus de révélations, et permet de faire connaissance avec un personnage qui nous tiendra plus que compagnie, qui sera un fidèle allié de XIII dans sa quête, le fameux général Carrington. Cet homme important est aussi accompagné du premier personnage féminin fort de la série, Jones. Ne me demandez pas son prénom, je ne sais même pas si les auteurs de la série lui en avaient donné un dans leur casting de personnages… Si, lieutenant dans un premier temps puis major plus tard !
Jones est une femme, noire, jeune, dynamique, surentraînée et qui va s’attacher à XIII au fur et à mesure, elle en deviendra probablement amoureuse mais les relations entre nos deux héros seront en fait plus tumultueuses que l’on ne pouvait se l’imaginer. XIII n’a rien contre l’amour, mais il souhaite d’abord savoir qui il est !
Graphisme plus sûr, actions mieux dessinées, une narration graphique qui devient prenante et qui nous permet de vivre ces aventures à cent à l’heure avec un jeu maîtrisé de Jean Van Hamme qui fait alterner scènes d’action avec discours explicatifs et révélateurs. Le lecteur en prend plein la figure et il en redemande !
La fin de l’album nous offre un premier drame de la série avec un procès dont XIII ne sort pas indemne… Le voilà qui prend le chemin d’une perpétuité désagréable dans un pénitencier pour aliénés mentaux criminels…
La série confirme toutes ses qualités et le lecteur comprend qu’il vient d’en prendre pour longtemps car l’énigme XIII demeure…
Très bon début !
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 7 janvier 2009
Forums: XIII, tome 02, Là où va l'Indien
Il n'y a pas encore de discussion autour de "XIII, tome 02, Là où va l'Indien".