Blue Boy
avatar 23/06/2012 @ 14:01:46
Je ne vous attaque pas sur le fond. Votre argument sur le fait que notre regard sur le Québec est approximatif, faux ... est recevable. Je le contrerais bien violontiers, mais ce n'est pas le moment.

C'est votre ton et votre mépris qui me font réagir. Oui je trouve que vous êtes incorrecte et puante quand vous agissez ainsi. Je sais, vous allez me renvoyer la balle en disant que je suis sans doute très agressif, irrespectueux ... vous remarquerez que j'interviens peu dans les forums, mais là franchement vos propos me dérangent.

Ouvrir le débat est une richesse pour le site, critiquer les lecteurs d'un ouvrage ou leur critique parce qu'eux aiment cet ouvrage me gêne profondément.


ça ne sert à rien d'argumenter avec cette personne, Puckimsberg... j'ai déjà essayé moi-même...

Mais bonne chance tout de même ! ;-)

Dirlandaise

avatar 23/06/2012 @ 14:05:20
Je vous réponds une dernière fois en vous faisant remarquer que lorsque vous n'avez plus rien à faire valoir pour votre cause et ceci vaut pour tous les deux, vous choisissez de m'attaquer personnellement.

L'avis de Libris est précieux pour moi car il connaît le Québec contrairement à vous deux qui n'y connaissez rien.

Et Pucksimberg, le plus troll des deux n'est-il pas celui qui traite les autres de "puante" et autres douceurs du même cru ?

Bonne journée à tous les deux. ;-)

Pucksimberg
avatar 23/06/2012 @ 14:20:15
Je suis contente car ta critique replace les choses à leur juste valeur et elle n'est pas dithyrambique et niaise comme plusieurs autres. Mais comment leur en vouloir, ils ne connaissent pas le sujet et se fient à des auteurs français pour les renseigner et alors, ils gobent tout la bouche ouverte. Navrant !


" niaise", "ils gobent tout la bouche ouverte", "navrant!" Qui a commencé à insulter ? N'est-ce pas du mépris pur et simple ? C'est de la mauvaise foi !

A propos du roman "La cabane : là où la tragédie se confronte à l'éternité", vous écrivez alors que deux lecteurs du site l'ont bien apprécié :
"Et ce livre s’est vendu à près de quatre millions d’exemplaires aux États-Unis ! Les gens sont-ils à ce point crédules et bêtes ? Désolant…"

Je suppose qu'il y a d'autres perles. Pour ma part, ce sont des maladresses.

J'ai trouvé aussi la critique de Libris très intéressante et juste.

Blue Boy
avatar 23/06/2012 @ 14:32:06
Il est intéressant de voir aussi que Dirlandaise prend la défense du fondamentalisme religieux dans sa critique de la BD "Ben Laden dévoilé"... une critique qui d'ailleurs n'est absolument pas argumentée mais se limite à un flot d'insultes contre ses auteurs...

Dirlandaise

avatar 23/06/2012 @ 16:55:35
Pas du tout. Ce sont des clichés campagnards présentés sans poésie. Au moins, si ça ressemblait à du Fred Pellerin. Ce dernier crée des légendes charmantes que l'on aimerait voir correspondre à la réalité. Il fait rêver tandis que Magasin général folklorise ce que les auteurs croient être la vie de village d'autrefois. Seules les images sauvent l'oeuvre, et les figures des personnages sont d'un comique irrésistible. Ce qui m'a surtout frappé, c'est la pauvreté du scénario. Je m'attendais à quelque chose d'inventif. Ça manque vraiment d'imagination. On se croirait au X1Xe siècle dans un village du far west, mais avec un pick up au lieu d'une charette.


Avec toutes ces interventions de gens mal informés, j'ai oublié de te remercier pour ton avis Libris car seul le tien compte à mes yeux. Tu as tout à fait raison d'écrire que seules les images sauvent l'oeuvre car si il faut absolument trouver du positif, ce sont les dessins et les couleurs qui ressortent car tout le reste ne vaut pas grand-chose et comme tu le mentionnes avec justesse et pertinence, le scénario est pauvre et le tout manque cruellement d'imagination. Je reprends tes mots car ils expriment bien ce que je ressens.

Des Européens qui se mêlent de vouloir jouer dans nos racines profondes, le résultat ne pouvait qu'être catastrophique et il l'est à mes yeux. Même s'ils ont résidé quelques années au Québec, cela ne fait pas d'eux de vrais Québécois possédant l'âme de notre peuple et surtout son passé.

Myrco

avatar 23/06/2012 @ 20:39:45


Des Européens qui se mêlent de vouloir jouer dans nos racines profondes, le résultat ne pouvait qu'être catastrophique et il l'est à mes yeux. Même s'ils ont résidé quelques années au Québec, cela ne fait pas d'eux de vrais Québécois possédant l'âme de notre peuple et surtout son passé.

Dirlandaise,
Je n'interviendrai pas à propos de la BD en question car ma culture en matière de BD est absolument nulle (on ne peut pas s'intéresser à tout).
Je n'ai aucun a priori contre toi non plus.
Mais ces propos là m'ont un peu peinée.Je croyais justement dans ma candeur naïve,que nous avions les mêmes racines et que c'est ce qui nous rapprochait.Je peux tout a fait comprendre que tu t'agaces de la vision de personnes qui connaissent forcément moins bien que toi la réalité québecoise.Mais exprimer de cette manière comme une sorte de haine envers les européens ou tout au moins un rejet...cela me heurte.Tu as quand même choisi de t'exprimer sur un site européen,ne l'oublies pas!Sans rancune!

Blue Boy
avatar 23/06/2012 @ 21:40:50
Myrco, il faut que tu saches que Dirlandaise n'apprécie que les gens qui sont de son avis. Après, elle a tout à fait le droit de s'exprimer, Internet appartient à tout le monde, et peu importe si le site est européen ou pas. Il ne faut pas rentrer dans son jeu. Ce qui cloche chez elle, c'est surtout son nationalisme à deux balles.

Dirlandaise

avatar 23/06/2012 @ 23:09:30
Non mais parfois j'ai l'impression d'halluciner tellement vos messages sont surréalistes ! Faudrait-il que j'encense cette bd pour vous faire plaisir ? Franchement, n'êtes-vous pas assez adultes pour accepter le fait que des Européens se soient carrément fourvoyé en tentant de faire leur beurre sur le dos du passé québécois et il ne faudrait pas dénoncer un tel bourbier ? Je rêve je crois bien...

Myrco, vous prenez tout cela comme un rejet des Européens mais qu'allez-vous encore me sortir comme interprétation je me le demande ? Je vous redonne le lien vers un article au sujet de cette bd, article paru dans le journal Le Devoir et écrit par Serge Gauthier, docteur en ethnologie. Vous pourrez constater que je ne suis pas la seule à trouver cette bd imbuvable et tout à fait grotesque et quand j'écris cela, ce n'est pas un rejet des Européens en général. Cessez de tout déformer et cessez de me prêter des intentions que je n'ai pas.

Jamais vous ne me ferez dire que cette bd est un chef-d'oeuvre car elle est loin de l'être, elle n'est qu'un ramassis de clichés grotesques sur le Québec rural des années 20 voilà la vérité toute nue et si la vérité toute nue est trop dure à encaisser pour certains et certaines, je n'y suis pour rien.

http://minu.me/5pfz

Et les attaques personnelles, je trouve cela si bas que je préfère les ignorer. Et si vous voulez ressortir toutes mes anciennes critiques, grand bien vous fasse, je n'ai rien contre au contraire ! ;-)))))))

Myrco

avatar 24/06/2012 @ 09:05:40
Myrco, il faut que tu saches que Dirlandaise n'apprécie que les gens qui sont de son avis. Après, elle a tout à fait le droit de s'exprimer, Internet appartient à tout le monde, et peu importe si le site est européen ou pas. Il ne faut pas rentrer dans son jeu. Ce qui cloche chez elle, c'est surtout son nationalisme à deux balles.


Tu as tout à fait raison Blue Boy en ce qui concerne Internet mais néanmoins,objectivement,ce site créee un lien entre des gens appartenant essentiellement à la communauté francophone (même si tous les autres sont a priori les bienvenus).C'est pourquoi j'ai été surprise de cette forme d'agression qui allait à l'encontre de ce sentiment de communauté que j'éprouvais et qui me plaisait bien .

Myrco

avatar 24/06/2012 @ 09:23:26
Je complète mon post car en le relisant on a l'impression que je me complais à m'enfermer dans un communautarisme qu'au contraire je déteste.Ce que j'aime au contraire dans C.L c'est cet élargissement qui nous sort du franco-français étriqué.Donc pas d'ambiguïté.

Shelton
avatar 24/06/2012 @ 11:04:20
Ce qui est certain, c'est que voilà une série qui aura fait parler d'elle ! Bonne ou mauvaise, acceptable ou pas par les uns ou les autres, belle ou pas, à suivre ou pas, révoltante ou fascinante, poétique ou folklorique... Chacun a donné son avis et chacun continuera d'en penser ce qu'il veut... N'est-ce point là le rôle de CL que de donner la possibilité du débat à partir d'une œuvre ?

Ce qui est aussi remarquable, en tous cas pour moi, c'est que la bande dessinée puisse engendrer un débat de cette nature, aussi engagé, aussi violent parfois, aussi fort ! On se croirait dans certains débats autour de la peinture à la fin du dix-neuvième siècle...

Si la bande dessinée n'était pas arrivée à une certaine maturité on n'en parlerait pas ainsi !

Pucksimberg
avatar 24/06/2012 @ 11:06:04
Non mais parfois j'ai l'impression d'halluciner tellement vos messages sont surréalistes ! Faudrait-il que j'encense cette bd pour vous faire plaisir ?


Vous ne comprenez pas ce qui a été écrit précédemment. On ne vous demande pas d'aimer la BD. Vous êtes libre de la détester ! Je vous reprochais votre manière de critiquer les lecteurs. Là-dessus, vous ne répondez pas, vous évitez le problème, en disant que l'on attaque votre personne. Pas du tout ! C'est un contre-sens !!!
Vous qui employez les mots "niais" et "bêtes" pour définir certains lecteurs feriez mieux de faire attention car ces mots vous conviennent si réellement vous ne comprenez pas ce qui figure ci-dessus ! A bon entendeur ! Votre orgueil génère votre mauvaise foi ...

Il y a un onglet "Aide" pour informer les CLiens sur les codes à suivre. Est noté :
"Le but d'une critique éclair est donner son avis sur un livre et non sur un critiqueur ou sur la manière dont un critiqueur critique un livre. Toute attaque personnelle ou tout écrit considéré comme tel, pourra être enlevé du site."

Là dessus, vous êtes en tort, c'est tout ! Je n'attaque rien sauf votre irrespect et votre mépris.
Si ce qui est noté dans "Aide" ne sert à rien autant l'effacer ! Vous êtes inscrite sur ce site, c'est pour respecter aussi certains codes.
Je pense même que vos phrases méprisantes à l'encontre des lecteurs devraient être tout simplement supprimées.

Pucksimberg
avatar 24/06/2012 @ 11:24:05
Tout à fait d'accord avec Myrco ! Critiques libres est un site génial dans lequel on fait vivre les livres, pour ma part ce site me semble indispensable ! D'une manière générale, il règne une bonne ambiance.

On se plaint constamment qu'il y a de moins en moins de lecteurs, donc profitons de ce lieu pour partager notre passion ! Ce"lien" évoqué par Myrco est une richesse.

Dirlandaise

avatar 24/06/2012 @ 13:41:13
Ah mais y en a marre Pucksimberg de vos grandes leçons comme si vous n'aviez rien à vous reprocher vous-même ! Commencez par retirer votre charmant qualificatif de "puante" et vous pourrez prêchez le respect des autres sans être totalement ridicule !

J'ai qualifié les critiques et non les lecteurs mais là je renonce car vous déformez tout à votre convenance.

Shelton, je t'aime... ;-))))

Dirlandaise

avatar 24/06/2012 @ 13:42:41
Et puis, pour se permettre de prêcher, il faut être soi-même parfait ou presque et seul Shelton peut se permettre de le faire ici sans se couvrir de ridicule. ;-)

Pucksimberg
avatar 24/06/2012 @ 13:48:09
Je suis loin d'être parfait, j'ai des défauts, mais je suis humble et respectueux. Et vous ne m'empêcherez pas de dire ce que je pense !

Avant que j'emploie le mot"puante", vous aviez écrit " niaise" !

Ecoutez, je ne compte pas passer mon week-end à ronchonner avec vous. Nous ne sommes apparemment pas d'accord. J'ai mieux à faire que débattre stérilement avec vous. Je vous laisserai le dernier mot cela vous fera jubiler. Ce n'est certainement pas le dernier qui a parlé qui a raison.

Pucksimberg
avatar 24/06/2012 @ 13:49:38
En fait je suis passé de la colère à la pitié. C'est sans doute pour cette raison que je ne serai pas méchant ...

Dirlandaise

avatar 24/06/2012 @ 13:55:21
J'ai employé le qualificatif de "niaise" pour des critiques et non des gens, enfin est-ce si difficile à comprendre ?

Vous êtes tellement imbu de vous-même que vous en être comique et presque attendrissant.

Je discutais avec Libris et vous êtes venu tous les deux mettre votre grain de sel. C'est bizarre, chaque fois que je discute avec Libris, des fâcheux se présentent... ;-(

C'est moi qui ai le dernier mot, lalalalalalère !

Dirlandaise

avatar 24/06/2012 @ 13:57:33
Et puis partez vite fait bien fait de ce fil, je ne verrai plus votre ridicule avatar d'une laideur et d'un mauvais goût certain !

Pucksimberg
avatar 24/06/2012 @ 14:01:41
Arrêtez de piquer les autres et ne vous inquiétez pas vous serez moins contrée.

La critique niaise ne tombe pas du ciel, elle résulte de l'appréciation d'un être humain. qaudn vous dîtes que les lecteurs sont bêtes, je pense que c'est explicité ! Evidemment vous allez trouver une réponse insipide. Allez, allez, j'écoute ... Je n'insiste plus car votre mauvaise foi est un bouclier derrière lequel vous vous cacher pour vous protéger.

Vous employez très souvent le mot 'ridicule", mais sachez que vous l'êtes continuellement. Si personne ne vous le dit je veux bien être le premier.

Allez un peu de dignité, Dirlandaise ! Cessez de passer pour la mégère de service ! La vie est belle, c'est l'été ! Mettez -vous en maillot et hop un petit plongeon. Vous serez ragaillardie et plus détendue. Ou bien, ou bien, faites du catch !!!! Vous possédez la hargne requise !
Je me tais et vous laisse le dernier mot ...

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier