Martell
avatar 05/03/2006 @ 07:38:14
Cette idée des caricatures fut bonne en fait.

Elle nous a permis de débattre et d'essayer enfin de mieux comprendre les autres, ceux qui ne partagent pas, et qui ne sont pas obligés de partager nos valeurs occidentales.

Ils ont le droit d'être fiers!

Fee carabine 05/03/2006 @ 07:51:41
Cette idée des caricatures fut bonne en fait.

Elle nous a permis de débattre et d'essayer enfin de mieux comprendre les autres, ceux qui ne partagent pas, et qui ne sont pas obligés de partager nos valeurs occidentales.

Ils ont le droit d'être fiers!


Non. Elles ont creusé un fossé. C'est tout.

Sable 05/03/2006 @ 11:15:55
Cette idée des caricatures fut bonne en fait.

.....

Non. Elles ont creusé un fossé. C'est tout.



Le fossé a toujours existé. Il a été nié, donc jamais comblé.

Jules
05/03/2006 @ 11:32:22
Si j'ai mentionné, dans ma première intervention, que j'étais Belge c'était tout simplement par rapport à Austerlitz et à Verdun qui avaient été mentionnés. Ce n'était pas du tout avec l'idée que Belges et Français ne s'entendaient pas !

J'avoue adorer la France, l'Italie, l'Angleterre, la Hollande, l'Amérique (sans Bush) et je suis très fortement attiré par le Canada que je n'ai malheureusement jamais vu (je compte combler cette lacune cette année)

J'ai tendance à croire que le Canada doit ressembler assez fort à l'Amérique mais en nettemment moins violent ou agressif.

Fier d'être Belge ?... Parfois oui, parfois non. Je crois que la "belgitude" existe. C'est une certaine façon de prendre la vie, de se moquer de soi-même, de s'amuser et de râler.

Je reste croire que nous ne sommes pas tous les mêmes et tant mieux ! Comme il me semble que chacun tient aussi à ses différences tout en respectant celles des autres.

J'ose espérer que dans mes interventions je n'ai rien dit qui aurait pu choquer.

En tout cas, tel n'était pas mon but !

Guigomas
avatar 05/03/2006 @ 14:16:05
Amusante polémique... Je recopie ici in-extenso la critique de Candida qui, étant une femme comme l'indique sa fiche, est une fidèle lecteur de Max Gallo :

"Un bon bol d'air
Fidéle lecteur de Max Gallo ( surtout l'Historien) je me
sui précipité chez mon libraire pour acquérir son dernier
petit livre " FIER D'ETRE FRANCAIS".
En quelques pages , avec un style vif et incisif , sans
jamais tomber dans le populisme , Max Gallo nous
rappelle ( surtout à la majorité qui l'oublie) que nous
sommes "Français" et que cela signifie quelque chose.
Il denonce le communautarisme et le sectarisme.
Une belle leçon de citoyenneté et un véritable bol
d'air qui devrait inspirer les futurs candidats à la
magistrature suprême...
132 Pages qui se dévorent en un instant.
Alors d oxygénez-vous vite les méninges."

Il n'y a pas de quoi en faire un fromage...
Max Gallo a viré Républicain (au sens Finkelkrautien du terme) depuis quelques années, je crois qu'il soutient JP Chevènement donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il signe, en ce moment, ce genre de petit ouvrage. Car en France il y a un vrai débat sur la citoyenneté et notre position face à notre histoire (histoire de France sorry, mais je suis prêt à faire repentance pour évoquer ainsi avec une telle franchouillardise un sujet aussi hexagono-hexagonal)

Etre fier d'être de sa nationalité c'est, il me semble, être reconnaissant envers les générations qui nous ont précédées. Nous sommes le produit d'une histoire, qu'on le veuille on non, et s'il n'y avait pas eu l'ensemble des évènements qui se sont passés jusqu'à nous, nous vivrions dans un monde différent. Alors, en ce qui me concerne, comme je trouve que l'humanité ne se débrouille pas si mal que ça malgré tout, je prends l'héritage, intégralement. Je suis moi dans le monde qui m'entoure parce qu'il y a eu tout ce qui me précède et tant pis si tout n'était pas joli joli. J'assume ce passé, je me l'approprie, et en ce sens je suis fier d'être Français (mais aussi fier d'être le fils de mes parents, d'être Ch'ti, d'être Européen ou d'être catho...)

Sinon, pour en revenir brièvement aux caricatures, je pense qu'Arundhati avait raison finalement... j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur ce sujet... Par contre, je suis sûr d'une chose : si les journaux Danois doivent commencer à se demander ce que pensera "un paysan du Bengladesh ou un ouvrier syrien" de leur contenu, on est mal barrés... Charlie Hebdo a lancé une pétition dans son dernier numéro et (ha mince ça fait mal, je pensais pas devoir écrire un jour ce genre de chose) je pense qu'ils ont raison...

Pour conclure, merci Fée Carabine pour ta franchise et ta clarté, et bien le bonjour aux Francophones de tous les pays..

Jlc 05/03/2006 @ 14:33:11
Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas ce que vous dites mais la façon dont c’est interprété. » (Jonathan Coe dans « Le cercle fermé »).


Je regrette que la confusion de mes propos aient déclenché une telle polémique qui s’est ensuite bien élargie, et fait perdre du temps à certaines et certains d’entre vous.

Je me suis certainement très mal exprimé car fierté n’est pas, pour moi, synonyme d’arrogance mais plutôt de sentiment de dignité. La fierté n’est pas l’exclusion et le rejet mais l’accueil, ce n’est pas la morgue mais l’ouverture aux autres.
J’ai réagi à une ambiance actuelle (tout à fait hexagonale, c’est vrai) et à un livre dont j’ai beaucoup entendu parlé. Et je croyais qu’on pouvait éprouver une certaine fierté de travailler à l’écoute des autres, sans être nationaliste et encore moins chauvin. Si j’ai pris un exemple comme celui de la coupe du monde, (exemple malheureux quand Bolcho me renvoie les propos chauvins de commentateurs d’un match) ce n’était par nationalisme béat mais parce que l’équipe était le reflet de notre diversité (« la différence renforce l’identité » Carlos Fuentes).
Parlant de Verdun et d’Austerlitz, je voulais simplement dire que nous devons assumer la totalité de notre histoire avec toutes ses contradictions.
Enfin il semblerait que le mot élite soit choquant. Les élites sont constituées de celles et ceux qui « provoquent la marche en avant de toute la société » et ne constituent en rien une classe qui aurait des privilèges. Quand je parle de rôle plus hardi des élites, je veux seulement dire que le politiquement correct est en train de tuer le débat. Quand un intellectuel tient des propos qui sortent des sentiers battus, au lieu d’en débattre, on tombe dans l’exclusion et le procès

Je pense qu’on peut être fier sans être nombriliste et que cette fierté n’est pas un repli identitaire. Nous devons en effet tout faire pour bien accueillir ceux qui acceptent nos valeurs sachant aussi que reconnaître l’autre c’est accepter qu’il vous change.

« Nous avons été fiers autrefois, mais maintenant même cela nous a été enlevé » (Salman Rushdie parlant des Cachemiris dans « Shalimar le clown »).

Saule

avatar 05/03/2006 @ 17:11:15
Moi j'aurais tendance à penser comme Bolcho ; je ne vois vraiment pas pourquoi je serais fier d'être belge ni européen ni n'importe quoi.

Le sentiment nationaliste c'est de la peste, ça finit toujours par dresser les gens contre les autres. Il faudrait que chaque être humain réalise qu'il est un homme avant tout, et que celui qui est en face de lui, quel que soit sa religion ou sa race, est un autre homme, comme lui. Si les gens se sont tapés dessus à longueur d'histoire de l'humanité c'est pour avoir oublié ça. Evidemment avant de voir dans l'autre un être humain il faut d'abord le voir en soi-même, ce qui suppose un minimum d'éducation.

Ceci dit je suis supporter d'une équipe de football (mais c'est surtout un bon prétexte pour boire de la bière devant la TV et en plus mon équipe est italienne !).

Julius 06/03/2006 @ 13:37:20
Je ne comprends pas non plus comment ce même habitant de l’hexagone fait pour se pavaner si ridiculement lorsque une équipe de gamins gagne un match de foot ou de rugby. En quoi le simple péquin est-il pour quelque chose dans ces enfantillages sportifs ? Pourquoi deviendrait-il tout à coup plus prestigieux parce que « son » ( ?) équipe a mis la pâtée aux étrangers ? Ne sent-on pas à quel point c’est pathétique ?


je suis étonné que personne ne réagisse ... imaginons le père de famille qui amène son fiston pour la première fois dans un stade voir un match, le fiston aime le foot, il y joue et pour la première fois, il voit en vrai ses joueurs favoris, imaginez le bonheur, tout simple je le reconnais, pas sophistiqué, et le père et le fils supportent leur équipe, ils sont aux anges d'autant qu'on est champion du monde ! en quoi c'est pathétique ? pathétique peut-être quand ils sont abreuvés de haine et de bière ...
un amalgame, un de plus comme quand on assimile les mulsumans à des terroristes, et là tout le monde s'insurge, on respecte pas une religion, et les individus ?
de toute façon ces caricatures, sans déconner ... on s'en fout, non ?

Enfin, quand je lis l'extrait d'une intervention ci-dessous, je me marre et c'est toi qui te pose la question mais c'est quoi l'élitisme ? à noter que ton argumentaire ne vaut pas mieux que les platitudes que tu as pu lire, j'aime pas les tartines avec 3 tonnes de confiture, j'aime pas la confiture, par contre le nutella ....

"Je ne comprends pas ce qui te fais penser que j'aurais dû passer mon temps à venir compléter et rectifier les informations qui me paraissaient erronées sur ce forum. Si vous vouliez vraiment être informés, je ne vois pas ce qui vous empêchait de poser des questions plutôt que d'asséner des opinions qui m'avaient tout l'air d'être bien arrêtées (pour certains intervenants en tout cas). Qu'est-ce qui vous empêchait de vous mettre à la recherche d'informations supplémentaires si c'était ce que vous vouliez, ce n'est pas ce qui manque sur le web, au cinéma, en littérature... Le fait est que je n'éprouve aucune satisfaction à venir jouer à la donneuse de leçon, or c'est ce que j'aurais dû faire si j'avais voulu intervenir dans cette discussion. Je n'ai aucune envie de me retrouver avec une tête encore plus grosse qu'elle ne l'est déjà, et c'est bien ce que je risque si je me mets dans une position où je dois enseigner (je sais que c'est ton métier, je suppose que ça te passionne, mais ce n'est pas mon cas) ce que je sais sur un sujet à des gens qui en savent moins que moi et qui n'ont pas grand chose à m'apprendre. Aussi arrogant que cela puisse paraître, je crois que c'est le cas ici."

Asgard 06/03/2006 @ 14:59:24


je suis étonné que personne ne réagisse ... imaginons le père de famille qui amène son fiston pour la première fois dans un stade voir un match, le fiston aime le foot, il y joue et pour la première fois, il voit en vrai ses joueurs favoris, imaginez le bonheur, tout simple je le reconnais, pas sophistiqué, et le père et le fils supportent leur équipe, ils sont aux anges d'autant qu'on est champion du monde ! en quoi c'est pathétique ? pathétique peut-être quand ils sont abreuvés de haine et de bière ...
un amalgame, un de plus comme quand on assimile les mulsumans à des terroristes, et là tout le monde s'insurge, on respecte pas une religion, et les individus ?
de toute façon ces caricatures, sans déconner ... on s'en fout, non ?

Enfin, quand je lis l'extrait d'une intervention ci-dessous, je me marre et c'est toi qui te pose la question mais c'est quoi l'élitisme ? à noter que ton argumentaire ne vaut pas mieux que les platitudes que tu as pu lire, j'aime pas les tartines avec 3 tonnes de confiture, j'aime pas la confiture, par contre le nutella ....



Personnellement, l’arrogance et l’agressivité de la Fée ne me donne pas l’envie de réagir à ses propos. Et quand on pense que ce sont les mêmes qui se plaignent du non respect de l’opinion d’autrui, du manque de communication et d’échange entre les gens, de l'ouverture d'esprit, etc…, cela semble un comble…

Guigomas
avatar 06/03/2006 @ 16:57:03
Personnellement, l’arrogance et l’agressivité de la Fée ne me donne pas l’envie de réagir à ses propos. Et quand on pense que ce sont les mêmes qui se plaignent du non respect de l’opinion d’autrui, du manque de communication et d’échange entre les gens, de l'ouverture d'esprit, etc…, cela semble un comble…



Un peu facile Asgard... Tu n'as pas envie de réagir, mais tu réagis quand même. Et où sont dans ton intervention l'ouverture d'esprit, la communication et l'échange dont tu te fais le chantre ??

Se reconnaître certaines connaissances que d'autres n'ont pas dans certains domaines, ce n'est pas de l'arrogance, surtout quand c'est justifié. De même, réagir avec véhémence ce n'est pas être aggressif, sinon il n'y aurait plus qu'à se passer la brosse les uns les autres en s'offrant des chamallows...

Et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, je pense qu'il aurait fallu une bonne dose de zenitude pour ne pas se réjouir à la victoire de l'équipe de France de foot en 98 (pas seulement les français tant cette victoire a eu une portée universelle





...non, cessez-le-feu, je plaisante ! Les non-français n'ont qu'à se souvenir d'une médaille d'or de hockey ou des finales de tennis belgo-belges de ces dernières années...) sans que cette réjouissance ait quoi que ce soit de pathétique. Mais est-on encore là dans le sujet de départ ?

Aria
avatar 06/03/2006 @ 18:14:08
Guigomas, j'approuve tout à fait tes posts. Néanmoins, réagir avec véhémence ne me paraît pas forcément adapté.
Mais, bon, j'ai 58 ans, les années m'ont rendue plus calme...et m'ont appris que les réactions violentes faisaient monter le ton, ce qui est rarement une bonne chose.
D'ailleurs, je regrette la vivacité de mon premier post.
Et j'espère sincèrement que Fée Carabine reviendra sur les forums. ;-)

Saint Jean-Baptiste 06/03/2006 @ 22:46:37
Aria, tu ne dois pas regretter la vivacité de ton premier post, la vivacité est une qualité. D'autant plus qu'ici, ça nous a valu une réponse "véhémente" de la Fée Carab, hé bien tant mieux !

Pour ma part je dirai que le nationalisme est bien la peste, comme le dit Saule.
Mais le patriotisme est une vertu.

La nation représente le territoire, le pouvoir avec son gouvernement, son administration, son armée, son produit national brut, etc...
La patrie c'est un patrimoine, un ensemble de valeurs : la démocratie, le droit, l'égalité des citoyens devant la loi et la justice. C'est aussi la reconnaissance des arts et des artistes, de la pensée des autres, des libertés de religions et de cultures, etc...
C'est un patrimoine de spiritualités dont on a bien raison d'être fier. Ce sont des valeurs conquises de haute lutte et défendues par nos aïeux ; et que nous avons le devoir de transmettre dans leur intégralité à nos descendants.

Je n'ai pas lu le livre en question, mais connaissant un peu Max Gallo, je suppose que c'est l'idée qu'il a voulu faire passer dans son livre.

Asgard 07/03/2006 @ 10:30:41
J’ai toujours été prudent avec ceux qui pensent détenir La vérite, alors qu’ils ne détiennent finalement qu’Une opinion, et que 2 personnes peuvent très bien s’y connaître sur un sujet, mais avoir des idées complètement opposées.

Rappelons-nous le titre du sujet de ce forum : « Que pensez-vous de la critique que je viens de faire ? ». En postant ce forum, Candida a peut-être pensé voir là l’occasion d’un échange d’idées sur la question, avide de connaître le sentiment d’autres lecteurs, sûrement pas d’être clouée sur la croix par des propos incendiaires concernant sa critique. C’est surtout cela qui me gêne, même si je comprend que le ton peut monter par moment sur les forums.

Cela me fait penser aux repas que l’on prend en famille où dès que l’on aborde un sujet un rien sensible, tout le monde se met à crier dans tous les sens, mais qui affirme aussitôt qu’il respecte l’opinion d’autrui. Je ne suis pas pour que l’on se passe de la pommade les uns les autres, mais le ton de certains m’énerve, malgré tout. Cela dit, j’avoue ne pas avoir lu tous les échanges car quand on poste une réponse de 200 lignes, je trouve ça un peu longuet ;-)

Quand à Max Gallo, (et bien que je n’ai pas lu le livre en question) je suppose qu’il a voulu réagir face aux propos de ceux qui dénigrent bien souvent les valeurs qui ont construit la France, et qu’il ne s’agissait pas d’une volonté pro-nationaliste. Je n’y voit aucun mal.
Bon, voilà comment on se fait embarquer dans un forum auquel on ne voulait pas participer au départ ;-))

Guigomas
avatar 07/03/2006 @ 11:38:48
Bon, voilà comment on se fait embarquer dans un forum auquel on ne voulait pas participer au départ ;-))


D'autant plus que le titre de sujet est "Que pensez-vous du livre ..." Or, il me semble que de tous les intervenants, personne ne l'a lu.... c'est plutôt amusant.

J'ai souvent été surpris de la différence existant entre l'état d'esprit dans lequel je rédigeai certains messages et, d'une part, la manière dont ils étaient perçus et d'autre part la manière dont je les percevais moi-même au bout de quelque temps. Aussi, je préfère parler de véhémence plûtot que d'agressivité.

Par contre, ta dernière intervention ne prête pas le flanc à la moindre interprétation de travers, elle est pleine de pondération et d'ouverture. Tout cela montre au final à quel point le sujet peut être sensible car, après tout, Max Gallo n'a rien d'un facho et il n'y a pas de raison que son livre ne puisse être lu et critiqué dans la sérénité.

Asgard 07/03/2006 @ 12:45:51
D'autant plus que le titre de sujet est "Que pensez-vous du livre ..." Or, il me semble que de tous les intervenants, personne ne l'a lu.... c'est plutôt amusant.


Tout à fait d'accord avec toi ;-)
Comme quoi, on s'emballe parfois pour pas grand chose ;-)

Saule

avatar 07/03/2006 @ 14:06:41
Et avec tout ça on ne sait toujours pas qui supporte quelle équipe. Moi c'est la Juventus et d'ailleurs ils jouent ce soir et mon frigo est plein :-)

Candida 07/03/2006 @ 14:28:19
Une tempête dans un verre d'eau!!!!!
Si j'avais pensée une seule seconde déclencher une
telle "polémique" j'aurais concentrer mon attention
sur mes deux chats menacés par les excités de la
grippe aviaire.
Je suis surtout atterrée de voir que des gens qui n'ont
pas lu un livre puisse en faire la critique sur des a prioris

Si le petit opuscule de Max Gallo ne prétend pas au Nobel
il ne se veut pas "Nationaliste" ce qui serait détestable
mais simplement un rappel à ce que représente pour
un peuple son histoire avec ce qu'elle a de meilleur ou
de pire mais c'est son histoire.
Je comprends que Max Gallo qui appelle un chat un chat
ne plaise pas à tout le monde...mais à l'époque du
trop politiquement correct cela s'apprécie...
Enfin s'inquiéter de la montée des communautarismes ne
relève pas du sectarisme , au contraire , le communautarisme
sous toutes ses formes dérive souvent sur la pire des
choses :L'Intolérance.
Alors , je retourne à mes chats qui en ces temps de
retour vers l'obscurantisme ont besoin qu'on les
protége.
D'autant plus que le titre de sujet est "Que pensez-vous du livre ..." Or, il me semble que de tous les intervenants, personne ne l'a lu.... c'est plutôt amusant.


Tout à fait d'accord avec toi ;-)
Comme quoi, on s'emballe parfois pour pas grand chose ;-)

Saint Jean-Baptiste 07/03/2006 @ 19:14:40
Décidément !! Voilà que Asgard a vu Candida "clouée sur la croix par des propos incendiaires" !!
Asgard, rastreins ! comme on dit à Liège !
Si tu avais lu les posts jusqu'au bout tu aurais vu qu'il s'agissait de propos "véhéments"! pas incendiaires.
;-)) (c'est un smiley, ça veut dire "je rigole")

A Guigomas et Candida qui constatent que nous parlons d'un livre que nous n'avons pas lu, faut-il rappeler le grand principe de notre site : ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gu ... .
;-))

Quant à Saule il était pour le Standard. Depuis qu'une charmante dame du site lui a dit qu'elle était de Turin, il supporte la Juve. Dés ce samedi, pour peu qu'une CLienne de Lyon lui tape dans l'œil, il supportera l'Olympique de Lyon. Ce n'est pas sérieux !
;-))

Et je suis froissé, vexé, outré (et c'est peu dire !) : Candida a insinué qu'elle préférait la compagnie de ses chats à la lecture de nos posts !!!
;-)) (c'est un smiley, ça veut dire... etc... etc... )

Jlc 07/03/2006 @ 20:22:50
Partie prenante (involontaire) à la polémique, j'ai voulu en avoir le coeur net et je l'ai donc lu.

C'est un pamphlet bien écrit avec ce que ceci a souvent d'excessif même si au milieu on trouve quelques vérités joliment écrites. Et comme ce n'est pas un essai, Gallo s'en donne à coeur joie pour dénoncer mais proposer: bernique.
Pas de quoi fouetter un chat (et surtout pas les tiens Candida) et SJB tu peux continuer à "nourrir" ce forum sans lire ce petit bouquin.

Et parlons d'autre chose. De Schopenhauer par exemple pour ce trait "Si les autres parties du monde ont des singes, l'Europe a des Français. Cela compense".

Saint Jean-Baptiste 07/03/2006 @ 23:01:12

SJB tu peux continuer à "nourrir" ce forum sans lire ce petit bouquin.

Ouf !! Merci Jlc. !

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier