Mais la plus belle équipe de France, celle qui aurait mérité la coupe parce qu'elle était la meilleure du monde, en 1982 (?), c'est celle de Platini, Coppa, Just Fontaine, Tigana, etc...Le pauvre Battiston qui s'est retrouvé à l'hosto aussi sec!
On les appelait les Brésiliens d'Europe, c'est tout dire ! Elle avait été battue, sauvagement, par les Allemands, sur coup de poing dans la gueule, du gardien Schumaeker sur ??? je ne sais plus !
cui cui cui petit oiseau ne peut pas se poser, à peine reviendu, le voilà reparti ..
demain matin très tôt je repars sur le rail
à bientôt les amis !
demain matin très tôt je repars sur le rail
à bientôt les amis !
Pas froid. Plutôt chaud. Inhibe l'activité.
La température pourtant accélère le mouvement brownien des particules ? Comprends pas !
Et bonjour.
La température pourtant accélère le mouvement brownien des particules ? Comprends pas !
Et bonjour.
La température pourtant accélère le mouvement brownien des particules.
Voilà l'explication... Sommes crevés parce que nos particules tournicotent brownement. C'est fatigant, ça Monsieur.
Bonjour CL !!
Pour écrire « De quelque manière qu'on tourne la question, les Bleus peuvent se targuer d'une victoire morale », les journalistes français auraient sans doute eu trop peur que précisément on les traite de chauvins !! .. (attention, hein, j’ai pas dit que le journaliste chauvin n’existe pas ! .. :o)..)
J’avoue pourtant que ces "stéréotypes" étrangers (trouvés par hasard sur VE, merci Charles ! .. :o).. ) d’une certaine façon m’ont bien fait plaisir.. :o).., ils ont pour moi le mérite de contrebalancer d’autres déclarations, que personnellement je trouve moins pertinentes et bien plus chauvines !! Et il n’y a rien de mieux pour exciter le chauvinisme que de traiter les autres de chauvins.
Bien sûr que le chauvinisme est insupportable, mais tous les sportifs, sur le terrain ou devant leur télé, ne sont pas forcément des chauvins, qu’ils soient en France ou ailleurs. On peut supporter les couleurs de son équipe sans vouloir casser la figure aux Verts quand on est Bleus, aux Jaunes quand on est Verts, etc.., et ce n’est non plus la faute des sportifs ou de ceux qui aiment le sport si les politiques et les gens à fric récupèrent pour leur propre compte l’image du sport.
Et je te le redis amicalement, je veux bien être anti-chauvin avec toi.. :o)
Comme quoi la France a toujours une victoire d’avance… Lorsqu’elle n’est pas réelle, le Français dit qu’elle est « morale ». C’est pathétique.Un Français embauché au très anglais « Times », alors .. :o).. ??
Pour écrire « De quelque manière qu'on tourne la question, les Bleus peuvent se targuer d'une victoire morale », les journalistes français auraient sans doute eu trop peur que précisément on les traite de chauvins !! .. (attention, hein, j’ai pas dit que le journaliste chauvin n’existe pas ! .. :o)..)
C’est pas très chrétien, Bolcho, de me traiter de chauvin.. tu as de vraies preuves ?? .. :o) Je veux bien être anti-chauvin avec toi, mais pour une fois je te trouve bien extrémiste !! :o)
D’une manière ou d’une autre – y compris en allant chercher ses arguments chez des manieurs de stéréotypes à l’étranger – le chauvinisme se rassure et conforte le petit citoyen
J’avoue pourtant que ces "stéréotypes" étrangers (trouvés par hasard sur VE, merci Charles ! .. :o).. ) d’une certaine façon m’ont bien fait plaisir.. :o).., ils ont pour moi le mérite de contrebalancer d’autres déclarations, que personnellement je trouve moins pertinentes et bien plus chauvines !! Et il n’y a rien de mieux pour exciter le chauvinisme que de traiter les autres de chauvins.
Tu parles de qui ?? Le sport est l’opium du peuple ?? Il y a certainement des gens tels que tu les décris, mais de là à en faire une généralité.. J’en connais, des pseudo-intellectuels acharnés qui deviennent rouges de colère dès qu’ils entendent parler de sport (je ne pense pas à toi, pour éviter toute confusion !! .. :o)..), et qui traitent de débile mental tout être humain qui pousse un ballon, rond ou ovale..
dans l’illusion rassurante qu’il est au centre du monde et que les 11 types ayant couru derrière le ballon sont ses dignes représentants. Un peuple qui se cherche (ou qui accepte qu’on lui impose) des modèles aussi ridicules est un peuple de victimes sociales dont les puissants font leurs délices.
Bien sûr que le chauvinisme est insupportable, mais tous les sportifs, sur le terrain ou devant leur télé, ne sont pas forcément des chauvins, qu’ils soient en France ou ailleurs. On peut supporter les couleurs de son équipe sans vouloir casser la figure aux Verts quand on est Bleus, aux Jaunes quand on est Verts, etc.., et ce n’est non plus la faute des sportifs ou de ceux qui aiment le sport si les politiques et les gens à fric récupèrent pour leur propre compte l’image du sport.
Non, Bolcho, les peuples n’ont pas besoin du sport pour se faire la guerre, à mon avis ce serait plutôt le contraire.. Le sport est comme tout, ni bon ni mauvais, il est ce qu’on en fait.
Je précise que mon « anti-chauvinisme » prend des accents anti-Français parce que c’est le chauvinisme le plus virulent dans ma région et que je suis de nationalité française. Mais tous les pays qui s’imaginent grands trimballent ce patriotisme en papiers gras.
Et je te le redis amicalement, je veux bien être anti-chauvin avec toi.. :o)
Allons, allons, Provis... Un petit jeu pour te détendre?
http://pico.p0ser.de/fun/flashs/zidane.swf
;o)
http://pico.p0ser.de/fun/flashs/zidane.swf
;o)
Et un orage, un ! Voilà qui rafraîchit (et n'a pas fait sauter l'ordinateur).
Catalogue mis à jour. Me reste plus qu'à lire et critiquer les textes en retard ! Tout ça avec Emilie Simon dans les oreilles. Connaissez ? Un peu de Kate Bush à la française, de la suite dans les idées et des trouvailles sonores.
Catalogue mis à jour. Me reste plus qu'à lire et critiquer les textes en retard ! Tout ça avec Emilie Simon dans les oreilles. Connaissez ? Un peu de Kate Bush à la française, de la suite dans les idées et des trouvailles sonores.
Un petit bonsoir amical de Colchester. Je crois qu’en France la canicule a sévi. Ici la météo est supportable et clémente.
À mon retour je ne crois pas que je pourrai rattraper mon retard de lectures et commentaires sur CL. Je verrai.
À bientôt en d’autres lieux.
À mon retour je ne crois pas que je pourrai rattraper mon retard de lectures et commentaires sur CL. Je verrai.
À bientôt en d’autres lieux.
Bonjour, est ce moi ou le site a un léger problème depuis hier ?
C'était donc moi!
Juste pour vous faire part d'une jolie vision hier qui m'a fait penser à vous.
Un écossais en grande tenue attendait son bus avec moi.
J'ai pouffé et maudit Lululand qui ignore les joies des escalators.
Pas un souffle de vent non plus pour soulever le lourd tissus, et les rudes chaussettes de laine était retenues haut par de solides jaretières à rubans verts...
Néanmoins je vous l'avoue encore un peu émue, un homme en jupette c'est troublant...
Juste pour vous faire part d'une jolie vision hier qui m'a fait penser à vous.
Un écossais en grande tenue attendait son bus avec moi.
J'ai pouffé et maudit Lululand qui ignore les joies des escalators.
Pas un souffle de vent non plus pour soulever le lourd tissus, et les rudes chaussettes de laine était retenues haut par de solides jaretières à rubans verts...
Néanmoins je vous l'avoue encore un peu émue, un homme en jupette c'est troublant...
Salut Provis,
Mes excuses si j’ai eu l’air agressif. Je ne te visais pas particulièrement en crachant mon venin sur le chauvinisme. Et puis – comme disent tous les racistes – je connais plein de chauvins charmants, certains sont même de mes amis… (veuillez trouver ici le visage d’un petit bonhomme souriant que je me suis juré de ne jamais utiliser)
Ce que je trouve parfaitement original dans ta réaction, c’est que tu t’insurges, refusant d’endosser la tunique du chauvin. D’ordinaire, les gens acceptent cela très bien. Ils ne voient même pas en quoi le chauvinisme pourrait être un défaut : un petit excès tout au plus parce qu’il est si bon d’être Français en groupe. C’est une communion n’est-ce pas. On en vient à la religion bien sûr. Le sport-spectacle (oui, j’ajoute le mot « spectacle », ça change tout quand même) est un opium du peuple infiniment plus efficace, de nos jours, que la religion (du moins dans nos contrées). Le pape est sans doute capable, de temps à autres, de remplir un stade de foot, mais il est le seul de son équipe et le spectacle proposé est un rien répétitif…
Sans doute notre définition du chauvin n’est-elle pas la même. J’avoue y inclure tout ce qui ressemble à du soutien patriotique. Pourquoi devrions-nous préférer ceux qui ont le même passeport que nous ? On peut, comme tu le dis, « supporter les couleurs de son équipe sans vouloir casser la figure » aux autres. Oui, on peut. Mais on pourrait aussi ne pas. On pourrait même supporter les étrangers pour n’importe quelle raison qui n’aurait rien à voir avec le patriotisme.
Parce qu’il y a une évidence, c’est qu’il faut supporter quelqu’un, sinon, le sport-spectacle est assez généralement aussi répétitif et barbant qu’une prestation de Benoît XVI…
Zut, ce sont maintenant les supporters de Benoît qui vont me tomber dessus.
C’est vrai que sur le coup, j’ai été extrémiste. Mea culpa. Mais c’est une question un peu futile pour jours de grandes chaleurs et je me contrôlerai mieux sur des sujets graves à venir.
Et bonjour aux derniers apparus sur cette page.
Le Rat des champs dont les particules tournicotent.
Lincoln en mission d’espionnage chez les Britons.
Tistou, le pêcheur occasionnel non repenti.
Et Berlingot, pécheresse « encore un peu émue ».
Mes excuses si j’ai eu l’air agressif. Je ne te visais pas particulièrement en crachant mon venin sur le chauvinisme. Et puis – comme disent tous les racistes – je connais plein de chauvins charmants, certains sont même de mes amis… (veuillez trouver ici le visage d’un petit bonhomme souriant que je me suis juré de ne jamais utiliser)
Ce que je trouve parfaitement original dans ta réaction, c’est que tu t’insurges, refusant d’endosser la tunique du chauvin. D’ordinaire, les gens acceptent cela très bien. Ils ne voient même pas en quoi le chauvinisme pourrait être un défaut : un petit excès tout au plus parce qu’il est si bon d’être Français en groupe. C’est une communion n’est-ce pas. On en vient à la religion bien sûr. Le sport-spectacle (oui, j’ajoute le mot « spectacle », ça change tout quand même) est un opium du peuple infiniment plus efficace, de nos jours, que la religion (du moins dans nos contrées). Le pape est sans doute capable, de temps à autres, de remplir un stade de foot, mais il est le seul de son équipe et le spectacle proposé est un rien répétitif…
Sans doute notre définition du chauvin n’est-elle pas la même. J’avoue y inclure tout ce qui ressemble à du soutien patriotique. Pourquoi devrions-nous préférer ceux qui ont le même passeport que nous ? On peut, comme tu le dis, « supporter les couleurs de son équipe sans vouloir casser la figure » aux autres. Oui, on peut. Mais on pourrait aussi ne pas. On pourrait même supporter les étrangers pour n’importe quelle raison qui n’aurait rien à voir avec le patriotisme.
Parce qu’il y a une évidence, c’est qu’il faut supporter quelqu’un, sinon, le sport-spectacle est assez généralement aussi répétitif et barbant qu’une prestation de Benoît XVI…
Zut, ce sont maintenant les supporters de Benoît qui vont me tomber dessus.
C’est vrai que sur le coup, j’ai été extrémiste. Mea culpa. Mais c’est une question un peu futile pour jours de grandes chaleurs et je me contrôlerai mieux sur des sujets graves à venir.
Et bonjour aux derniers apparus sur cette page.
Le Rat des champs dont les particules tournicotent.
Lincoln en mission d’espionnage chez les Britons.
Tistou, le pêcheur occasionnel non repenti.
Et Berlingot, pécheresse « encore un peu émue ».
Mon cher Bolcho, j'ai trouvé dans mon journal préféré (Charlie Hebdo) un mot qui résume tout ce que tu viens d'écrire. Bravo, la concision. C'est "Cocoricon".
Salut les poteaux (et les filets )
Si l'orage ne grondin pas trop ce soir, pour éviter que, lassés, le Rat s'casse et que trop tôt je n'aille au lit, je vous raconterais la finale vue de la fenêtre d'un lieu dont St Pierre en personne pourrait tenir la porte paradisiaque (car foi de morue, ça l'est !) :
Un restau à bouillabaisse où ce soir là le sort voulut que votre correspondante sportive, par hasard dîne !
J'ai nommé un restau à bouillabaisse en baie de Sanary, sans télé !
Les congres, ce soir là, s'il en était, ne purent faire la fête, et le rouget de honte monta aux joues des supporters, qui n'avaient pas deviné qu'il y avait poison sous roche
Le drapeau en berne, les klaxons muets, chacun rentra chez soi, déçu de n'avoir fait en pariant pour Zidane, le bon an-choix.
Si l'orage ne grondin pas trop ce soir, pour éviter que, lassés, le Rat s'casse et que trop tôt je n'aille au lit, je vous raconterais la finale vue de la fenêtre d'un lieu dont St Pierre en personne pourrait tenir la porte paradisiaque (car foi de morue, ça l'est !) :
Un restau à bouillabaisse où ce soir là le sort voulut que votre correspondante sportive, par hasard dîne !
J'ai nommé un restau à bouillabaisse en baie de Sanary, sans télé !
Les congres, ce soir là, s'il en était, ne purent faire la fête, et le rouget de honte monta aux joues des supporters, qui n'avaient pas deviné qu'il y avait poison sous roche
Le drapeau en berne, les klaxons muets, chacun rentra chez soi, déçu de n'avoir fait en pariant pour Zidane, le bon an-choix.
Bonjour d'un matin d'été à tous. ;-)
Bonjour à Sibylline qui beaucoup nous manqua
J'ai plaisir à lui dir' " coucou te revoilà !"
J'ai plaisir à lui dir' " coucou te revoilà !"
Bien le bonjour à vous tous et un particulier à Sib qui, c'est vrai, nous manque (c'est bon là, tu culpabilises Sib ?).
Je m'en vais sur le champ pour la campagne et pour deux semaines, ce qui fait très rural et très zeugmatique.
A plus tard donc.
Je m'en vais sur le champ pour la campagne et pour deux semaines, ce qui fait très rural et très zeugmatique.
A plus tard donc.
J'ai eu du mal à comprendre le zeugmatique mais grâce à Wikipédia ça y est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma
J'ai eu du mal à comprendre le zeugmatique mais grâce à Wikipédia ça y est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma
merci Saule !
non seulement la fortune m'appartient puisque le proverbe dit qu'elle est à ceux qui se lèvent tôt, mais encore je me lève moins bête, grâce à la zeugmatique ( tiens, je pensais à un truc rigolo, à cause des zygomatiques)
Un exemple tiré de "Ubu Roi"
"Père Ubu , vous êtes vous remis de votre peur et de votre fuite ?"
"Non, je n'ai plus peur, mais j'ai encore la fuite !"
C'est quand même Coluche qui a popularisé cette figure de style ( la chose sinon le terme), avec son ancien combattant "blessé à Verdun et à l'estomac". Mais d'autres l'utilisent sans intention comique: "vêtu de probité candide et de lin blanc" ( V. Hugo : "Booz endormi")
Et merci aussi pour l'anacoluthe à ajouter à la liste des figures de style et à mon vocabulaire. :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre