Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Jonjon21 04/05/2006 @ 19:42:25
C'est triste, je trouve.
C'est finalement dire que la goutte dépend des autres gouttes pour survivre. Qu'elle n'a pas la force en elle-même. Qu'elle doit se noyer dans la masse, disparaître, être pareille aux autres.

Moi j'aimerais mieux m'évaporer seul que de disparaître dans un lac.

Le rat des champs
Non, ça signifie qu'elle a besoin de solidarité pour survivre.

Le rat des champs
Mais en étant solidaire, non seulement elle survit, mais elle en aide d'autres à survivre elles aussi.

Jonjon21 04/05/2006 @ 19:45:49
Et puis c'est pas garanti qu'elle va survivre. Parce que forcément, certaines gouttes vont s'évaporer... la goutte peut très bien s'évaporer, même dans son grand lac.

Jonjon21 04/05/2006 @ 19:52:32
Mais je suis d'accord que la solidarité est essentielle.
C'est simplement le truc de la goutte d'eau, que je trouve couci-couça.

Felixlechat

La goutte d'eau c'est aussi le titre d'un des préludes de Chopin.

Lincoln 04/05/2006 @ 22:47:06
Pas de Clamence ce soir? Les corrections de copies sans doute.
Bon courage Clamence.

Lincoln 04/05/2006 @ 23:55:56
Avez-vous déjà essayé de rester éveillés jusqu’à l’épuisement? Vous souvenez-vous de la formidable sensation éprouvée au moment de vous glisser dans les draps. Un bonheur immense, presqu’une libération, au point de se demander si l’homme est vraiment fait pour la station debout?
Bonne nuit à tous.

Tistou 05/05/2006 @ 00:06:27
Oui, et parfois la sensation inverse. Sortir des draps faute d'avoir pu trouver le sommeil et rendre au moins l'insomnie utile. A lire, par exemple un Lincoln qui prend le chemin inverse.
Bonne nuit Lincoln.

Mae West 05/05/2006 @ 00:28:09
Avez-vous déjà essayé de rester éveillés jusqu’à l’épuisement? Vous souvenez-vous de la formidable sensation éprouvée au moment de vous glisser dans les draps. Un bonheur immense, presqu’une libération, au point de se demander si l’homme est vraiment fait pour la station debout?
Bonne nuit à tous.

Pour vivre heureux vivons couchés , dit le proverbe !
Je baille déjà rien que d'écrire ça !
Bonne nuit à toulézami. J'espère que Clamence se repose, tite prof courageuse, l'a bien mérité son dodo.
bises à tous/tes
les working class heroes
et les autres :
( eh, ne rien faire est aussi un art qu'il est très difficile de maîtriser !)

Felixlechat

Qu'il est agréable de ne rien faire, même si pour certains c'est difficile!

FLC.

Felixlechat

bonjour à ceux. qui (me)disent bonjour.

Je souhaite le bonsoir à celle qui m'a dit bonjour.
J'envoie les pensées du matin à la belle du jour.
Elle est une inconnue, elle incite à l'amour.
Je lui donne, sans attendre un retour,
Un baiser léger dont le goût sera du velours.

FLC.

Guigomas
Bonjour, petit monde !

Long week-end en perspective, soleil radieux, calme revenu...
Tutti va bene, en somme

Bravo Mae, Jonjon, LeRat, je suis heureux de lire vos participations et vais de ce pas (ou de ce clic) me plonger dans les Anachronismes de Lincoln.

Petite note pour FLC : j'apprécie beaucoup ta sagesse pleine de zenitude et je lis toujours tes poèmes. Je ne les commente pas, comme la poésie en général, car je ne sais jamais trop quoi écrire sur une poésie.

Autre petite note pour LeRat : pas convaincu non plus par l'histoire des gouttes d'eau, je pense qu'un physicien y trouverait à redire. Je préfère la première. Bravo pour ton message à Ghislaine, je ne sais pas si tu es sur la bonne voie (cf SJB), mais tu montres une belle ouverture.

Bon week-end à tous

Lincoln 05/05/2006 @ 12:36:47
Bon week-end à tous
Bon week-end à toi aussi Guigomas.

Le rat des champs
Bon week end, Guigomas et merci pour ce message.

Tu sais, le bonheur de discuter ici c'est que nous sommes tous des gens de recherche et de questionnement, et pas de certitude.

Il y a un dicton, zen je crois qui dit que le sage cherche la vérité, mais que l'imbécile l'a trouvée.

Lincoln 05/05/2006 @ 13:05:43
Il y a un dicton, zen je crois qui dit que le sage cherche la vérité, mais que l'imbécile l'a trouvée.
Ou encore:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
(Condorcet)

Mae West 05/05/2006 @ 13:06:29
Bon week end, Guigomas et merci pour ce message.

Tu sais, le bonheur de discuter ici c'est que nous sommes tous des gens de recherche et de questionnement, et pas de certitude.

Voilà à ce propos une blague qu'on pouvait entendre paraît-il sur radio bonne femme en ex URSS

- Qu'est-ce que la science ?"
- C'est chercher dans une pièce obscure un chat noir qui s'y trouve

- Qu'est-ce que la philosophie ?
- C'est chercher dans une pièce obscure un chat noir qui ne s'y trouve pas

- Qu'est-ce que la matérialisme dialectique ?
- C'est chercher dans une pièce obscure un chat noir qui ne s'y trouve pas et s'écrier "ça y est ! je l'ai trouvé !"

(ça va pas faire plaisir à Bolcho, mais enfin ;)

Mae West 05/05/2006 @ 13:13:04
Mais je suis d'accord que la solidarité est essentielle.
C'est simplement le truc de la goutte d'eau, que je trouve couci-couça.

Moi j'aime bien cette histoire de goutte d'eau .
Pour moi cela symbolise une sorte de lâcher-prise, de libération par rapport à l'obligation sociale qui nous est faite de "se distinguer", d'être "remarquable"

Vaut mieux se noyer dans la masse que de se marcher dessus dans la nasse comme les crabes aveugles et idiots.

Mais si l'ordre de se fondre dans l'ensemble vient d'en haut (c'est le cas des régimes totalitaires) ça ne va plus du tout ! faut que ça parte de soi.

Car, c'est là où ça se complique, avant de pouvoir se diluer,
il faut d'abord bien se construire
et non peut pas se construire sans ego.
or l'ego est un distingo !
Ah là là mon pauv'Jonjon, c'est pas simple !

Le rat des champs
Oui, Mae, tu as raison, c'est de deuxième sens de la parabole, la dissolution de l'ego, ou du moins la prise de conscience de sa vanité, c'est déjà un début ;o)

Lincoln 05/05/2006 @ 13:33:25
Conv.&Bad. me plaît de plus en plus…

Début Précédente Page 57 de 2647 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier