Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Antinea

Même pas mal ! Et toi Antinea, ta rentrée s'est-elle bien passée ?
Bonsoir toutes et tous. Je serai laconique dans ma météo teutonne : pleut.

Bien ! Et toi ? J'espère que ça te plaît ces nouvelles occupations !
Moi, oui !
Un gratouillis entre les deux oreilles à Zoé de ma part !

Tistou 11/05/2009 @ 23:16:03

Même pas mal ! Et toi Antinea, ta rentrée s'est-elle bien passée ?
Bonsoir toutes et tous. Je serai laconique dans ma météo teutonne : pleut.

Bien ! Et toi ? J'espère que ça te plaît ces nouvelles occupations !
Moi, oui !
Un gratouillis entre les deux oreilles à Zoé de ma part !

Peus pas, le gratouillis. A 650 km !
Je viens de voir que tu avais ajouté la suite de "Début de nouvelle". Tu devrais carrément créer un fuseau pour cette suite et l'appeler "Début de nouvelle, suite (ou 2)" parce que sinon, ça risque de passer peu aperçu. Tu fais comme tu veux mais tu peux encore le faire ...

Tistou 11/05/2009 @ 23:17:47
J'ai bien noté que j'avais quelque retard dans mes critiques, dès que le temps et l'esprit sont disposés ... Là j'ai aussi pas mal de critiques de lectures en rade.

Antinea
Ok, Tistou. Mais je l'ai juste rajouté dans le même fil car c'est un tout petit bout de texte, le reste n'a pas eu le temps de mûrir...

C'est dommage pour Zoé, pauv'bête ! Elle est pas toute seule j'espère !
J'ai ramené un chat aussi dans ma valise en carton, mais pour cause de formation(s), elle fait le bonheur de mes parents ! Mais quand je rentre (pas souvent), ma bestiole n'a d'yeux que pour moi ! Je lui parle en lusitanien, pour pas qu'elle oublie... Est-ce grave Docteur ?

Bon, ben gratouillis de loin alors...

Bonne continuation !

Feint

Mais tu viens de soulever un lièvre car j'avais toujours pensé que le genêt que l'on trouve en Bretagne était endémique mais avant d'écrire des bêtises, je viens de vérifier dans ma bible (pour ceux que ça intéresse les ouvrages de R. Phillips, "arbustes", "vivaces" ed. Maison Rustique, épuisés..) et je lis que le Cytisus scoparius serait en fait originaire de Normandie. Bon, je vais devoir creuser ça. Si un CLien s'y connait... mais j'envoie de ce pas un mel à une fondue de botanique comme moi !!!
une partie de mes croyances vient de s'écrouler !
Il faut que je vérifie pour l'ajonc.
Manquerait plus qu'il nous vienne de Chine !

Si mes souvenirs sont exacts (n'ai plus trop le temps d'étudier la botanique en ce moment), c'est Cytisus scoparius andreanus (à vérifier) qui est originaire de Normandie. C'est la forme à fleurs jaunes marquées de rouge dont sont issus la plupart des cultivars à fleurs rouges. ça m'étonnerait que Cytisus scoparius à fleurs jaunes ne soit pas endémique en Bretagne (ainsi que l'ajonc, d'ailleurs).

Mieke Maaike
Bonjour CL.

Quand je pense à tous ces gratouillis, j'ai parfois l'envie de devenir un chat.

Saule

Celui de Tistou ? Ou de Titine ?

Garance62

Si mes souvenirs sont exacts (n'ai plus trop le temps d'étudier la botanique en ce moment), c'est Cytisus scoparius andreanus (à vérifier) qui est originaire de Normandie. C'est la forme à fleurs jaunes marquées de rouge dont sont issus la plupart des cultivars à fleurs rouges. ça m'étonnerait que Cytisus scoparius à fleurs jaunes ne soit pas endémique en Bretagne (ainsi que l'ajonc, d'ailleurs).

Génial, je viens de découvrir un site sérieux. Je te mets le lien sur une des pages qui le présente
http://www.tela-botanica.org/page:plan_du_site
Je suis super contente !

Pour l'ajonc
ulex gallii : ajonc Le Gall
voici ce qui est indiqué dans TeleBotanica
http://tela-botanica.org/eflore/BDNFF/…
ulex europaeus : ajonc d'Europe

Par contre, pour le cytisus scoparius andreanus dont tu parles, il ne peut à ma connaissance (limitée mais confirmée par la page que je te mets en lien ci-dessous) que s'agir d'un cultivar, l'espèce botanique étant cytisus scoparius L. que j'ai trouvé dans TeleBotanica mais avec trop peu d'indications sur l'origine.
Par contre, sur ce site (d'un amateur à mon avis même si ça paraît pointu mais pas assez fiable), l'origine serait donc Afrique du Nord et Europe centrale. Cocasse non ?
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/…

J'ai demandé à une amie qui aime aussi la botanique si elle avait connaissances d'ouvrages sur les plantes endémiques de Bretagne mais elle n'a pas de référence.
Ce genre de livre ne court pas les rues et encore moins les landes bretonnes, ce n'est pas comme les korrigans de Shelton...

Feint

Selon "le Bon Jardinier" (que tu dois connaître, il est un peu ce qu'est "le Bon Usage" de Grévisse à la grammaire), 'Andreanus', à l'étendard jaune strié et aux ailes brun-rouge a été découvert par Puissant en Normandie vers 1884, et il a servi de parents à de nombreux cultivars. J'écrivais " andreanus" et non " 'Andreanus' " parce qu'il me semblait - il me semble - que ce devait être une sous-espèce naturelle de Cytisus scoparius (le troisième nom latin, dans la tradition de Linné, sert à désigner une sous-espèce, forcément naturelle). Cette majuscule et ces pseudo guillemets semblent me donner tort, mais ce qui est dit de la plante semble me donner raison. Va savoir...
Maintenant, c'est vrai aussi que 1884, c'est hier.

Garance62
Selon "le Bon Jardinier" (que tu dois connaître, il est un peu ce qu'est "le Bon Usage" de Grévisse à la grammaire), 'Andreanus', à l'étendard jaune strié et aux ailes brun-rouge a été découvert par Puissant en Normandie vers 1884, et il a servi de parents à de nombreux cultivars. J'écrivais " andreanus" et non " 'Andreanus' " parce qu'il me semblait - il me semble - que ce devait être une sous-espèce naturelle de Cytisus scoparius (le troisième nom latin, dans la tradition de Linné, sert à désigner une sous-espèce, forcément naturelle). Cette majuscule et ces pseudo guillemets semblent me donner tort, mais ce qui est dit de la plante semble me donner raison. Va savoir...
Maintenant, c'est vrai aussi que 1884, c'est hier.

Non, tu as raison d'écrire andreanus en minuscules puisque la majuscule n'aurait été bonne que si le découvreur s'était appelé ainsi.

Pour ma part, j'étais persuadée que l'indication var. indiquait une origine humaine ! Grossière erreur que je faisais depuis des années !

Sur la liste ci-dessous, le découvreur est indiqué entre parenthèses... C'est donc bien une sous-espèce.

http://tela-botanica.org/page:eflore/…

Tu as éclairé ma lanterne. En ce qui concerne " Le Bon jardinier" eh bien non, je ne connaissais pas. Merci pour l'info. Je suis une autodidacte et ça va m'être précieux.

Quoi qu'il en soit, le cytisus scoparius se rapproche de Bretagne ... mais comme tu le dis, 1884 c'est très proche. Il a largement eu le temps d'être implanté par des corsaires bretons ou des marchands de la Compagnie des Indes...

Antinea
Demandons à Michel... ok, je sors...

Aria
Garance et Feint nous donnent des cours de botanique.
Mais je dois être un peu bouchée. Je ne comprends pas tout.

Faudrait tout de même que je prenne le temps de lire tous les liens...
Comme Antinea, je sors... ;o))

Aria
Ma pauvre Antinea, tu cherches un appart à Paris ?
Full time job...
Ce que je connais de plus sûr, c'est se lever aux aurores le jour de la sortie du Particulier à particulier. C'est là qu'il y a le plus d'offres. Et hop, tu appelles jusqu'à plus soif.

Mon fils avait opté pour la coloc. Ca évite de se trouver seul. Mais si tu dois travailler le soir et que tu as des fêtards comme colocs, là c'est une autre histoire.

Antinea
Ma pauvre Antinea, tu cherches un appart à Paris ?
Full time job...
Ce que je connais de plus sûr, c'est se lever aux aurores le jour de la sortie du Particulier à particulier. C'est là qu'il y a le plus d'offres. Et hop, tu appelles jusqu'à plus soif.

Mon fils avait opté pour la coloc. Ca évite de se trouver seul. Mais si tu dois travailler le soir et que tu as des fêtards comme colocs, là c'est une autre histoire.

J'ai finalement trouvé, mais il n'a pas fallu faire la difficile... Question bruit, merci la ville ! Un trafic automobile continuel...
C'est dans ces moments de petite déprime que j'aime à penser à ma campagne (mes campagnes à vrai dire)... Le texte de Garance vient à point pour mes envies d'espaces...

Aria
Quel dommage que tu aies dû prendre un appart bruyant !
Tu sais, on trouve vraiment des apparts calmes.
Il faut juste être un peu patient...

Tout dépend du temps que tu dois habiter à Paris. Si ça doit se prolonger, tu as intérêt à changer, car c'est usant le bruit.

Bonne nuit à tous ! Surtout à Antinea ! :)

Débézed

Quel dommage que tu aies dû prendre un appart bruyant !
Tu sais, on trouve vraiment des apparts calmes.
Il faut juste être un peu patient...

Tout dépend du temps que tu dois habiter à Paris. Si ça doit se prolonger, tu as intérêt à changer, car c'est usant le bruit.

Bonne nuit à tous ! Surtout à Antinea ! :)

Tant pis pour les autres !

Garance62

J'ai finalement trouvé, mais il n'a pas fallu faire la difficile... Question bruit, merci la ville ! Un trafic automobile continuel...
C'est dans ces moments de petite déprime que j'aime à penser à ma campagne (mes campagnes à vrai dire)... Le texte de Garance vient à point pour mes envies d'espaces...

Qu'est-ce que ça me fait plaisir de savoir que mon texte te permette cette évasion ! J'avais prévu une pause mais je pense que du coup je vais y travailler plus ! Ça me booste Antinea ! Merci...

Feint

Tu as éclairé ma lanterne. En ce qui concerne " Le Bon jardinier" eh bien non, je ne connaissais pas. Merci pour l'info. Je suis une autodidacte et ça va m'être précieux.

Quoi qu'il en soit, le cytisus scoparius se rapproche de Bretagne ... mais comme tu le dis, 1884 c'est très proche. Il a largement eu le temps d'être implanté par des corsaires bretons ou des marchands de la Compagnie des Indes...

Le Bon Jardinier, c'est une mine, mais c'est un peu aride : terminologie scientifique et jargon technique de rigueur, zéro photo sur 1200 grandes pages (et ce n'est que la version simplifiée que j'ai).
Attention : 1884, c'est pour Andreanus. Il est clair que la présence de l'espèce Cytisus scoparius est bien plus ancienne, et attestée.
(Aria, si nous avons le plaisir de nous rencontrer un jour, à toi de voir si ce doit être au Jardin des Plantes !)

Garance62
Le Bon Jardinier, c'est une mine, mais c'est un peu aride : terminologie scientifique et jargon technique de rigueur, zéro photo sur 1200 grandes pages (et ce n'est que la version simplifiée que j'ai).
Attention : 1884, c'est pour Andreanus. Il est clair que la présence de l'espèce Cytisus scoparius est bien plus ancienne, et attestée.
(Aria, si nous avons le plaisir de nous rencontrer un jour, à toi de voir si ce doit être au Jardin des Plantes !)

Titre : Le Bon jardinier : encyclopedie horticole 2 / sous la dir. de Paul Grisvard et Victor Chaudun ; avec la collab. de Pierre Chouard, Andre Guillaumin ; pref. dePierre Schneiter
Adresse : Paris : La Maison rustique, 1982
Description : p. 889-1663 : des- sins, tabl ; 28 cm
Collection : I

Est-ce bien cet ouvrage dont tu parles ? Ce second tome étant consacré aux plantes et arbres d'ornement et le premier plus à l'horticulture ?
Pour Cytisus scoparius, peux-tu me dire ce que tu as concernant son origine ?

Feint

Titre : Le Bon jardinier : encyclopedie horticole 2 / sous la dir. de Paul Grisvard et Victor Chaudun ; avec la collab. de Pierre Chouard, Andre Guillaumin ; pref. dePierre Schneiter
Adresse : Paris : La Maison rustique, 1982
Description : p. 889-1663 : des- sins, tabl ; 28 cm
Collection : I

Est-ce bien cet ouvrage dont tu parles ? Ce second tome étant consacré aux plantes et arbres d'ornement et le premier plus à l'horticulture ?
Pour Cytisus scoparius, peux-tu me dire ce que tu as concernant son origine ?

Je crois bien, je n'ai que la version "simplifiée" (pas trop quand même...) : L'Encyclopédie du Bon Jardinier (La Maison rustique 1994, sous la direction de Jean-Noël Burte) (le Bon Jardinier arrivait alors à sa 153e édition). Quant à notre Cytisus (ou plutôt Sarothamnus) scoparius, il le donne tout simplement comme originaire d'Europe (ouest et sud). Il m'a toujours semblé que ce genre était endémique chez nous - contrairement à Robinia, de la même famille, qui s'est répandu un peu partout, et qui est américain (pour Aria : Robinia, c'est notre acacia).

Début Précédente Page 481 de 2690 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier