Et puis bonsoir quand même. L'a pas fait beau à Mannheim.
Pour les rosiers, les fonds de théière sont excellents.
Tuyau d'une amie anglaise !
Je me demande même si le thé fortement infusé n'aurait pas un effet anti-pucerons ? Je ne sais plus d'où je crois tenir ça ?
Tout à fait possible !
Pour les pucerons, mon amie anglaise m'a conseillé l'eau savonneuse tout simplement.
Tistou, tu es toujours le meilleur pour les hauts de page, de France ou de Mannheim ! ;o))
Même pas vu venir celui-là !
Je me demande même si le thé fortement infusé n'aurait pas un effet anti-pucerons ? Je ne sais plus d'où je crois tenir ça ?
Tout à fait possible !
Pour les pucerons, mon amie anglaise m'a conseillé l'eau savonneuse tout simplement.
Exact pour l'eau savonneuse, il y a aussi un truc extra: décoction d'ail, peut se conserver et s'utilise en pulvérisation. Ecolo, pratique (il vaut mieux juste bien ouvrir la maison quand on la fait..) et efficace. Aria, on peut ouvrir un fil végétal avec les conseils de ton amie anglaise ou alors littérature et jardinage ...:)))
Hélas Garance, les conseils de mon amie anglaise sont anciens et ce sont les seuls que j'aie retenus. Si je la vois cet été, j'essaierai de lui en soutirer d'autres.
Sinon, le jardinage et moi....hum hum !
Je suis une bonne éxécutante, dirons-nous. Car j'ai commencé très tard et maintenant mes vieux os se rappellent à l'ordre.
Mais si tu as de bons guides de jardinage, bien sûr ce serait une bonne idée de créer un fuseau.
Je parie que tu as un jardin anglais enclos de murs recouverts de lichen. :)
Sinon, le jardinage et moi....hum hum !
Je suis une bonne éxécutante, dirons-nous. Car j'ai commencé très tard et maintenant mes vieux os se rappellent à l'ordre.
Mais si tu as de bons guides de jardinage, bien sûr ce serait une bonne idée de créer un fuseau.
Conseil d'un cafard : le plus radical, pour les rosiers, quand ils sont très atteints par les pucerons, ce sont les coccinelles. Et plus particulièrement les larves de coccinelles. Ils te nettoient un buisson de rosiers en trois jours. Impressionnant ! Mais le spectacle est à déconseiller aux âmes sensibles. C'est un carnage. On trouve des larves de coccinelles chez tous les bons pépiniéristes.
.
Ça c'est un de mes rêves, pour l'instant j'ai un jardin, pas de murs mais effectivement du lichen et de la mousse. Mais mon modèle reste les jardins d'Erwan Tymen (livres à découvrir), surtout ceux qui mettent en avant la réhabilitation des plantes endémiques. En Bretagne : ajonc, genêt... et puis beaucoup de vivaces et les "mauvaises herbes" en fait un jardin de fainéant...
Peut-être que Mich lui... parce que pour les coccinelles il a totalement raison.
Plantes endémiques ? Qu'est-ce à dire ?
Plantes endémiques ? Qu'est-ce à dire ?
C'est une plante qui est installée dans un endroit qui est son endroit d'origine. Contrairement à une plante importée. Elle y est née en fait. Les voyageurs, et particulièrement au XVIIeme, ont commencé à déplacer les végétaux, à les rapporter chez eux. Les plus grandes collections botaniques datent de ces périodes là. Mais ça c'est toujours pratiqué.
En Bretagne, par exemple, beaucoup de gens pensent que les rhododendrons et les hortensias (hydrangeas) sont originaires et représentatifs de la région. En fait ils ont été importés d'Asie.
Mais tu viens de soulever un lièvre car j'avais toujours pensé que le genêt que l'on trouve en Bretagne était endémique mais avant d'écrire des bêtises, je viens de vérifier dans ma bible (pour ceux que ça intéresse les ouvrages de R. Phillips, "arbustes", "vivaces" ed. Maison Rustique, épuisés..) et je lis que le Cytisus scoparius serait en fait originaire de Normandie. Bon, je vais devoir creuser ça. Si un CLien s'y connait... mais j'envoie de ce pas un mel à une fondue de botanique comme moi !!!
une partie de mes croyances vient de s'écrouler !
Il faut que je vérifie pour l'ajonc.
Manquerait plus qu'il nous vienne de Chine !
Oui mais Normandie ou Bretagne, ... c'est quand même pas très éloigné :-). Pour l'Ajong, ça me semble assez asiatique comme nom!
Chez nous, il y a plein d'arbres qui ont été importés d'Amérique, donc ils ne sont pas endémiques. Quoique... il faut savoir que ces arbres étaient indigènes à un moment, avant de disparaître lors d'une glaciation. Donc c'est relatif.
Chez nous, il y a plein d'arbres qui ont été importés d'Amérique, donc ils ne sont pas endémiques. Quoique... il faut savoir que ces arbres étaient indigènes à un moment, avant de disparaître lors d'une glaciation. Donc c'est relatif.
De la culture à l'agriculture il n'y a qu'une coccinelle !
Oui mais Normandie ou Bretagne, ... c'est quand même pas très éloigné :-). Pour l'Ajong, ça me semble assez asiatique comme nom!
L'Ajong, c'est flamand. Cela vient de "Ah, jong !", exclamation du célèbre moine botaniste gantois, le P. Eusebius Vander Maelen, quand il est tombé sur cette plante pour la première fois. Tombé est le mot juste : il avait trébuché sur une racine et avait pris un billet de parterre.
L'Ajong, c'est flamand. Cela vient de "Ah, jong !", exclamation du célèbre moine botaniste gantois, le P. Eusebius Vander Maelen, quand il est tombé sur cette plante pour la première fois. Tombé est le mot juste : il avait trébuché sur une racine et avait pris un billet de parterre.
Explication on ne peut plus vraisemblable quand on connaît la plante. :))) mdr...
Ajonc... et non pas ajong !
Et que signifie l'expressionn "ah, jong !" ?
Jong ! (prononcez Djong ) c'est quand les Flamands essayent de parler wallon : quand on jure (en raccourcis) en wallon, on dit : Djus !
;-))
;-))
Je crois que tous nos résineux sont importés. Et c'est très récent.
On en trouvait dans les parcs dès le XVII ème mais dans nos forêts ça date du début du XXème.
On a planté les épicéas en masse dans nos Ardennes pour avoir du bois de mine.
Sauf le pin sylvestre : comme dit bien Saule, il existait chez nous, paraît-il, avant la dernière glaciation.
(On devrait ouvrir un fuseau : les bonnes histoires de l'oncle Paul... ) ;-))
On en trouvait dans les parcs dès le XVII ème mais dans nos forêts ça date du début du XXème.
On a planté les épicéas en masse dans nos Ardennes pour avoir du bois de mine.
Sauf le pin sylvestre : comme dit bien Saule, il existait chez nous, paraît-il, avant la dernière glaciation.
(On devrait ouvrir un fuseau : les bonnes histoires de l'oncle Paul... ) ;-))
A Bruxelles, on a même une colonie de péruches endémique.
Les gens qui ont voulu se débarrasser de leur péruches ont simplement ouvert leur cage. Elles se sont adaptées au climat belge, se sont retrouvées entre elles, ont fait des bébés peruches. Et voilà, nous pouvons parfois assister à l'envol de péruches dans les cieux bruxellois.
Les gens qui ont voulu se débarrasser de leur péruches ont simplement ouvert leur cage. Elles se sont adaptées au climat belge, se sont retrouvées entre elles, ont fait des bébés peruches. Et voilà, nous pouvons parfois assister à l'envol de péruches dans les cieux bruxellois.
Oui, ce sont des perruches endémiques importées... ;-))
Mais, il y a aussi une grande colonie de petits perroquets qui se sont échappés du parc Méli. Ça devait être dans les années septante...
Mais, il y a aussi une grande colonie de petits perroquets qui se sont échappés du parc Méli. Ça devait être dans les années septante...
Jong ! (prononcez Djong ) c'est quand les Flamands essayent de parler wallon : quand on jure (en raccourcis) en wallon, on dit : Djus !Ah ! nous, dans le même registre on a : "Didiou !!"
;-))
Avec une illustration sur le vif, du paysan qui tente de dompter une mobylette :
http://www.youtube.com/watch?v=KOf-yY8nn8M
Ah ! nous, dans le même registre on a : "Didiou !!"
Nom didjou, quand Tistou n'est pas là, il n'y a plus personne pour nous faire la météo.
Bonjour CL !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre