Hello Sib.
Tiens, en voilà un joli sujet: sont-ce plutôt les œufs, les lapins, les poules ou les cloches par chez vous? J'ai remarqué qu'en fonction de la région, les traditions variaient. Point commun… le chocolat.
Enfant, j'ai connu les cloches, les poules et les œufs. Où je vis maintenant c'est plutôt le lapin.
Et vous? Et chez nos amis belges? et canadiens?
Tiens, en voilà un joli sujet: sont-ce plutôt les œufs, les lapins, les poules ou les cloches par chez vous? J'ai remarqué qu'en fonction de la région, les traditions variaient. Point commun… le chocolat.
Enfant, j'ai connu les cloches, les poules et les œufs. Où je vis maintenant c'est plutôt le lapin.
Et vous? Et chez nos amis belges? et canadiens?
Récréation avant le troisième round :
Le chocolat je ne l'aime que noir en tablettes ou alors les petites bouchées au thé de chez Mariage Frères .
rapidement donc (je vais être en retard !)voici ma table d'invités
Socrate, Denis Diderot, Philip Kindred Dick, Stephen Hawkins et Alexandra David Neel.
La question sera "que penser des lois de l'entropie ?"
l'essentiel du débat sera entre PK Dick et Alexandra :
pour Philip, l'entropie est une sorte de diable qui cherche à empêcher la vie de l'univers( c'est le personnage du "destructeur de formes") et Dieu lutte contre son influence en tâchant de trouver les conditions optimales pour maintenir l'univers stable.
Pour Alexandra l'entropie c'est une illusion, comme le reste, et sous l'aspect de la destruction il y a une renaissance, et inversement.
Pour Stephen Hawkins, c'est tout simplement ce qui empêche de retourner en arrière dans le temps: c'est pourquoi si on laisse tomber un vase de cristal, il est impossible qu'il revienne se poser dans notre main en se reconstituant et si s'aplatit contre un platane pendant ce week end on ne pourra pas revenir à samedi pour ne pas prendre la voiture et rester en vie.
Socrate dira que si nous avons en nous cette intuition des lois de l'entropie, c'est que nous connaissons déjà la réponse : on ne vit qu'une fois, du moins sous cette forme, et c'est pourquoi il convient de se dervir au mieux de sa tête et de maîtriser les émotions qui pourraient nous faire accomplir des actes irréversibles.
Diderot je l'ai choisi pour son sens de l'équilibre et de la mesure : esprit agnostique et non partisan, en tant que meneur de débat il tirera les conclusions de cet échange passionnant (je n'interviens dans ce repas que pour faire passer les plats, bien trop intimidé ;) :
A son niveau terrestre, l'homme devra faire en sorte qu'au long de sa vie, il parvienne à maintenir le cap optima, ne pas se laisser détruire, continuer à progresser même si des choses en nous et autour de nous disparaissent ou meurent.
On en concluera qu'il faut être prudent sur les routes ce ouike, y compris celles du Tibet nous dira Alexandra. On en concluera aussi que la vie est un bien précieux mais fragile, et qu'avant de lui porter volontairement atteinte nous devons toujours penser qu' il y a des gens qui nous aiment et pour qui même si nous renaissons ailleurs, ou sous une autre forme, ou allons au Paradis, ces gens qui nous aiment restent ici, dans ce monde où l'on ne peut pas faire marche arrière, et pour eux nous serons définitivement partis.
C'est un message
Le chocolat je ne l'aime que noir en tablettes ou alors les petites bouchées au thé de chez Mariage Frères .
rapidement donc (je vais être en retard !)voici ma table d'invités
Socrate, Denis Diderot, Philip Kindred Dick, Stephen Hawkins et Alexandra David Neel.
La question sera "que penser des lois de l'entropie ?"
l'essentiel du débat sera entre PK Dick et Alexandra :
pour Philip, l'entropie est une sorte de diable qui cherche à empêcher la vie de l'univers( c'est le personnage du "destructeur de formes") et Dieu lutte contre son influence en tâchant de trouver les conditions optimales pour maintenir l'univers stable.
Pour Alexandra l'entropie c'est une illusion, comme le reste, et sous l'aspect de la destruction il y a une renaissance, et inversement.
Pour Stephen Hawkins, c'est tout simplement ce qui empêche de retourner en arrière dans le temps: c'est pourquoi si on laisse tomber un vase de cristal, il est impossible qu'il revienne se poser dans notre main en se reconstituant et si s'aplatit contre un platane pendant ce week end on ne pourra pas revenir à samedi pour ne pas prendre la voiture et rester en vie.
Socrate dira que si nous avons en nous cette intuition des lois de l'entropie, c'est que nous connaissons déjà la réponse : on ne vit qu'une fois, du moins sous cette forme, et c'est pourquoi il convient de se dervir au mieux de sa tête et de maîtriser les émotions qui pourraient nous faire accomplir des actes irréversibles.
Diderot je l'ai choisi pour son sens de l'équilibre et de la mesure : esprit agnostique et non partisan, en tant que meneur de débat il tirera les conclusions de cet échange passionnant (je n'interviens dans ce repas que pour faire passer les plats, bien trop intimidé ;) :
A son niveau terrestre, l'homme devra faire en sorte qu'au long de sa vie, il parvienne à maintenir le cap optima, ne pas se laisser détruire, continuer à progresser même si des choses en nous et autour de nous disparaissent ou meurent.
On en concluera qu'il faut être prudent sur les routes ce ouike, y compris celles du Tibet nous dira Alexandra. On en concluera aussi que la vie est un bien précieux mais fragile, et qu'avant de lui porter volontairement atteinte nous devons toujours penser qu' il y a des gens qui nous aiment et pour qui même si nous renaissons ailleurs, ou sous une autre forme, ou allons au Paradis, ces gens qui nous aiment restent ici, dans ce monde où l'on ne peut pas faire marche arrière, et pour eux nous serons définitivement partis.
C'est un message
Joyeuses Pâques CL!
Quelle belle tablée, Mae, j'aurais aimé y être§ Inviter Philip K. Dick, notamment, c'est une très bonne idée, l'auteur d'"UbiK" et du "Dieu venu du centaure" y avait tout naturellement sa place.
Personnellement, j'aurais ajouté Sadi Carnot qui aurait pu nous dire un mot sur l'entropie en tant qu'élément indispensable aux lois de la thermodynamique (surtout la 2ème), mais ne soyons pas trop terre à terre...
Personnellement, j'aurais ajouté Sadi Carnot qui aurait pu nous dire un mot sur l'entropie en tant qu'élément indispensable aux lois de la thermodynamique (surtout la 2ème), mais ne soyons pas trop terre à terre...
Si si justement
Bonne journée à tous
Mae
Un grand bonjour à vous tous.
Et mes excuses aussi : je ne fais plus que des apparitions rares et courtes. Ni voyez nulle critique implicite de Critlib. Au contraire, je me réjouis du fait que les meilleurs continuent à le faire vivre par leurs critiques et leurs textes et leurs échanges. Ma quasi absence tient à des raisons qui me sont personnelles : question de temps surtout. C'est provisoire.
La règle du jeu de la partie "Vos écrits", c'est tout de même de lire tout si possible et de commenter beaucoup. Il est donc difficile de n'y aller que d'un pied...
Avec mes amitiés et à bientôt.
Et mes excuses aussi : je ne fais plus que des apparitions rares et courtes. Ni voyez nulle critique implicite de Critlib. Au contraire, je me réjouis du fait que les meilleurs continuent à le faire vivre par leurs critiques et leurs textes et leurs échanges. Ma quasi absence tient à des raisons qui me sont personnelles : question de temps surtout. C'est provisoire.
La règle du jeu de la partie "Vos écrits", c'est tout de même de lire tout si possible et de commenter beaucoup. Il est donc difficile de n'y aller que d'un pied...
Avec mes amitiés et à bientôt.
Pas de problème Bolcho, on garde la place chaude en attendant ton retour.
Non, ça c'est la règle du sergent Tistou. Et tu dois avoir remarqué que le forum Vos Écrits n'est pas très actif. C'est parce que Monsieur Tistou (et certains autres) ne peuvent pas se contenter qu'une personne ne commente que quelques textes. Il veut qu'on les commente tous. Ce qui fait que les gens n'osent plus commenter parce qu'ils n'ont pas le temps de tout commenter. Et puisqu'ils ne peuvent pas tout commenter, ils ne publient rien parce que ça ne suit pas les règles du jeu.
Sergent Tistou aurait peut-être intérêt à venir faire son tour sur le nouveau forum Vos écrits où ça bouge tout le temps et où ne se fait pas chier sur la tête parce qu'on ne commente pas tous les textes.
Et Tistou, pas la peine de me demander de partir, c'est précisément ce que je vais faire.
Mais c'est qu'il est méchant comme tout, ce petit bonhomme là! Où va-t-il donc chercher tant de hargne? :-))
Qu'est-ce qu'il t'a fait Tistou? A ce qu'il me semble, c'est un des rares qui veut encore bien lire tes textes, il a encore commenté dans ta série que tu as absolument tenu à afficher in extenso en haut de la page (poussez-vous les copains, moi d'abord) et c'est comme ça que tu le remercies?
Il n'a jamais demandé à personne de tout commenter et tu le sais parfaitement, mais de là à ne rien commenter du tout, il y a peut-être une distance exagérée quand on veut soi même être lu. Mais c'est ce qui arrive quand on ne s'intéresse pas du tout aux autres.
Quant au forum remplaçant, je ne veux pas te faire de peine et c'est vrai qu'ils sont patients avec toi, mais je ne crois pas vraiment qu'ils aient une aussi bonne opinion de toi que tu n'en as toi-même.
Qu'est-ce qu'il t'a fait Tistou? A ce qu'il me semble, c'est un des rares qui veut encore bien lire tes textes, il a encore commenté dans ta série que tu as absolument tenu à afficher in extenso en haut de la page (poussez-vous les copains, moi d'abord) et c'est comme ça que tu le remercies?
Il n'a jamais demandé à personne de tout commenter et tu le sais parfaitement, mais de là à ne rien commenter du tout, il y a peut-être une distance exagérée quand on veut soi même être lu. Mais c'est ce qui arrive quand on ne s'intéresse pas du tout aux autres.
Quant au forum remplaçant, je ne veux pas te faire de peine et c'est vrai qu'ils sont patients avec toi, mais je ne crois pas vraiment qu'ils aient une aussi bonne opinion de toi que tu n'en as toi-même.
Tu sauras que je n'ai pas du tout une bonne opinion de moi-même. Et tu sauras aussi que je commente beaucoup sur l'autre forum parce que je ne me sens pas contraint de le faire.
Et je ne sais pas pourquoi tu te mêles de ça, tu ne participes même plus au forum!
Et je ne sais pas pourquoi tu te mêles de ça, tu ne participes même plus au forum!
Je ne peux pas aller te répondre là bas, Jonjon, mais pourquoi ce qui te rend triste toi serait plus important que ce qui rend triste les autres,(Tistou par exemple que tu viens d'attaquer injustement et brutalement)?
Je regrette que tu sois triste mais on va sûrement te consoler en te disant que ce n'est pas vrai etc. Je regrette aussi que tu sois si égocentrique, même si, sûrement, ce n'est pas de ta faute.
Alors, si tu es vraiment triste, je te présente mes excuses, si c'est juste du flan je te signale tu ne t'amélioreras jamais en réagissant comme ça; et dans les deux cas, essaie de penser aussi à la tristesse des autres.
Je regrette que tu sois triste mais on va sûrement te consoler en te disant que ce n'est pas vrai etc. Je regrette aussi que tu sois si égocentrique, même si, sûrement, ce n'est pas de ta faute.
Alors, si tu es vraiment triste, je te présente mes excuses, si c'est juste du flan je te signale tu ne t'amélioreras jamais en réagissant comme ça; et dans les deux cas, essaie de penser aussi à la tristesse des autres.
je commente beaucoup sur l'autre forum parce que je ne me sens pas contraint de le faire.
beaucoup?
Je me mêle de ce que je veux. Faut te faire à cette idée
Oui, je commente beaucoup. 80% des textes. Va voir.
Et puis en ce qui concerne Tistou, je ne suis pas le premier à lui dire que sa façon d'accueillir les gens et de jouer au policier est très désagréable.
En ce qui concerne mon égocentrisme, ce n'est que le résultat de ce qu'on m'a fait subir quand j'étais enfant. Et ça, ça ne te regarde pas.
En ce qui concerne la tristesse de Tistou, il a eu suffisament d'opportunités d'arrêter de jouer aux policiers. Quand ça suffit, ça suffit!
Et puis, il n'a pas commenté mes trois derniers épisodes de ma série absurde. Les deux autres dates de l'automne dernier.
Si les gens ne veulent plus me lire ni me commenter, ils ont bien le droit. Moi je n'oblige personne à lire et à commenter.
Et puis en ce qui concerne Tistou, je ne suis pas le premier à lui dire que sa façon d'accueillir les gens et de jouer au policier est très désagréable.
En ce qui concerne mon égocentrisme, ce n'est que le résultat de ce qu'on m'a fait subir quand j'étais enfant. Et ça, ça ne te regarde pas.
En ce qui concerne la tristesse de Tistou, il a eu suffisament d'opportunités d'arrêter de jouer aux policiers. Quand ça suffit, ça suffit!
Et puis, il n'a pas commenté mes trois derniers épisodes de ma série absurde. Les deux autres dates de l'automne dernier.
Si les gens ne veulent plus me lire ni me commenter, ils ont bien le droit. Moi je n'oblige personne à lire et à commenter.
Jonjon, tu te ridiculises. Ce serait mieux d'arrêter là.
Moralité: n'attaque personne, on ne t'attaquera pas. et ce sera parfait.
Bonsoir
Moralité: n'attaque personne, on ne t'attaquera pas. et ce sera parfait.
Bonsoir
Je me ridiculise?
Bleh
Bleh
Non, ça c'est la règle du sergent Tistou. Et tu dois avoir remarqué que le forum Vos Écrits n'est pas très actif. C'est parce que quote]
-Tistou l' est pas sergent, et la règle l'est pas de lui.
-Le fait d'être + ou - actif pour un forum n'est absolument pas un critère de qualité . Il y a des forums d'écriture où les gens sont plus ni ombreux, ont plus de temps libre, sont moins dans la vie active, ou moins tournés vers l'extérieur et/ou passent plus de leur temps libre scotchés à leurs écrans. Pour autant on n'y trouve pas une qualité d'écriture forcément satisfaisante . J'en ai connu un comme ça où personne ne commentait personne, ou presque, et où les écrits était systématiquement prétexte à des tchats insipides, sûr, c'était animé et y avait du monde mais le niveau critique était bas. Les bons textes étaient rares aussi; mais ça produisait à tour de bras
Non je ne parle de celui où tu veux envoyer Tistou faire un tour !
Ce que tu ne vois pas : Si on ne critique pas absolument tout le monde , on tombe vite dans la complaisance et les critiques de copinage particulier. C'est à dire le genre tout ce que le copain a écrit est bien et si quelqu'un s'avise de dire c'était un peu nulosse sur ce coup, on te tombe dessus. Alors quand on n'aime pas trop on se la ferme pour ne pas s'attirer un renvoi d'ascenseur. Et la lâcheté, les hypocrisies suivent, surtout quand il y a des jeux de pouvoir, des vedettes, des meneurs
Bon j'exagère peut-être.
Mais quitte à dire " je ne sais pas quoi dire" "ou "désolé je ne t'ai pas lu lis parce que c'est trop long" il vaut mieux commenter tout le monde, d'autant plus que si on est si peu nombreux à écrire régulièrement, ça ne demande pas beaucoup de temps.
Mais je comprends assez que tu ne puisses pas tenir le rythme d'être sur deux forums à la fois, et que tu aies chois ton camp.
Je te rappelle simplement que j' ai été bannie d'entrée de ce camp pour avoir ici regretté ces fameuses critiques de complaisance.
Ce qui s'y passe maintenant ne m'intéresse pas . Donc si tu vas là bas et ne restes pas un pied ici : non seulement je ne te commenterai pas mais je ne te lirai pas, c'est à toi de voir ;) Ici on t'aime bien même si on t'asticote, et on est francs. Bruts de coffrages aussi; C'est comme ça
bises et bonne chance !
Pas certain qu'on m'aime, moi.
Et d'après Sibylline, on ne m'aime pas plus sur l'autre forum.
Mais merci pour ton éternelle sagesse ;-)
Et d'après Sibylline, on ne m'aime pas plus sur l'autre forum.
Mais merci pour ton éternelle sagesse ;-)
Sibylline, je suis allé compter et j'ai participé à 24 des 38 sujets affichés sur le forum. Alors si ça c'est ce que tu appelles ne pas participer du tout, vraiment là...
De retour provisoirement je viens jeter un oeil ... Bonjour tout le monde, non, bonsoir. Savez quoi ? La Provence c'est beau. Couru ce matin dans les collines de l'arrière-pays varois, wah, c'était beau ! Il y a une semaine exactement j'étais aux côtés de Lucien et ses copains sous la neige dans le Jura et là ce matin, aux côtés de mon frère (si, si ! le père de Perrine (qui vous passe le bonjour)) avec un soleil du diable.
Bientôt Barcelone.
Mais ... pour C.L., je tiens à dire à Jonjon que j'ai mon fait mon service national comme enseignant, au Maroc, et que sergent ? Non, décidément pas. T'as dû te tromper.
Bientôt Barcelone.
Mais ... pour C.L., je tiens à dire à Jonjon que j'ai mon fait mon service national comme enseignant, au Maroc, et que sergent ? Non, décidément pas. T'as dû te tromper.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre