Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saule

Trump a aussi la tactique de troller les médias, pour détourner l'attention des choses sérieuses, je crois qu'il va finir par passer pour un clown complet. Il a auss remplacé le portrait de Joe Biden par une machine à signer, soit qu'il est obsédé par Biden soit qu'il trolle de plus en plus

Saule

Alors j'allais au pub pour voir la finale de l'AFL mais finalement j'y ai regardé le match Rugby. Le foot Australien est surtout populaire à Melbourne et l'Australie du Sud, à Sydney il y avait plus d'ambiance dans la salle ou on jouait le rugby que dans celle de la grande finale (ce qui m'a surpris car il y a deux ans je me souviens d'une finale ou l'ambiance était chaude).
Comme prévu par Tistou les Wallabies ont perdu contre les All Blacks, mais c'était serré.

Martin1

à Eric : oui, ce que tu dis sur la politique douanière rejoint en gros ce que je pense, je ne pense pas que ça suffise à faire revenir des entreprises, c'est pourquoi j'ai parlé des intentions et non des actes. Mais s'il fait un précédent ça veut dire qu'il faut surveiller la suite et que cette suite peut être surprenante : après tout, on sent bien que le temps du libéralisme reaganien est passé. On tâtonne pour voir ce qui va suivre, mais le précédent Trump restera une date, même une date trompeuse.

Il est complexe dans la mesure où il s'inscrit dans une histoire complexe, comme tout homme politique, et que faire son bilan objectivement sera donc, en bout de ligne, assez complexe.

Saule

La France est à l'honneur à Fuji : victoire de Alpine et deuxième place pour Peugeot. C'était les six heures de Fuji dans le championat WEC, bien plus amusant que la Formule 1 je trouve.
Bon, une nouvelle semaine qui s'annonce...

Tistou 30/09/2025 @ 09:57:14
On a tous vu que les Américains ont fini par s'en affoler, Trump symbolise ce moment par une réaction paniquée de rejet : politique douanière et retour à une "grande Amérique", qui ne lâche pas le morceau.
Cette politique douanière est, sûrement un peu maladroite dans ses termes. Je ne dirais pas pour autant qu'elle est absurde dans son intention puisqu'elle tendrait à faire un certain ménage voire éventuellement (dans ses intentions, au moins) faire revenir des entreprises.
Donc, se méfier de la Chine, je comprends, mais en tenir Trump pour responsable est un peu étrange, puisqu'il essaie précisément de mettre fin à cette dépendance, quoiqu'on pense sur la façon dont il s'y prend.

Maladroite ? Ouais, dénote surtout une méconnaissance totale de la chose industrielle et scientifique (les sciences qu'il exècre et s'acharne à détruire par ailleurs !). Mais il a une excuse (ou une circonstance aggravante !), il est un promoteur immobilier. C'est tout. Ah non, saltimbanque de télé-réalité aussi, j'allais oublier ! Homme politique ? Point. Avec quand même une vision ? Pas davantage en dehors de faire du fric, du fric à court terme.
Vouloir implanter des industries, complexes de surcroît, nécessite un ensemble de paramètres à réunir plus que la seule volonté. Il faut détenir la technologie (et donc accepter qu'il y ait de la recherche, qu'il y ait des scientifiques), il faut éventuellement les matières premières à disposition ou accessibles, il faut tout un réseau de sous-traitants et fournisseurs capables de fournir les sous-éléments indispensables ... C'est tout un ensemble qui se construit avec du temps et de l'intelligence (situationnelle, dirait Pierre Villepreux, mais là c'est de rugby qu'il parlait). Accessoirement pouvoir faire marner des armées d'esclaves comme le font les Chinois n'est pas inintéressant non plus pour être compétitif. Mais on ne construit pas une industrie ainsi ex nihilo juste parce qu'on fait un caprice !
C'est vrai que dans l'immobilier et la télé-réalité il n'a pas trop à tenir compte de ces contraintes. C'est juste que là il n'est plus à la télé, même s'il s'y croit encore.
On s'est mal compris sur le sujet de la Chine. Ce que je veux dire c'est qu'il est en train de tellement dégrader l'image de l'Amérique, d'en faire un repoussoir, que ça pourrait conduire pas mal de pays à se jeter dans les bras de la Chine (cf l'Inde qui pourtant ne porte pas dans la Chine dans son coeur !).
Un apprenti sorcier vrai imbécile !

Tistou 30/09/2025 @ 10:02:38
Et bonjour, le soleil tarde à percer par ici, pourtant hier était une très belle journée d'automne ...
Toujours dans une course effrénée pour acheter une maison/vendre ma maison et c'est un sacré parcours !

Petite musique de jour, Eiffel

https://youtu.be/TIG3GTbUlFk

Windigo

En cette belle journée ensoleillée, je voulais faire un petit tour à la bibliothèque municipale, mais c'était fermé. C'est férié dût à la journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Voir : https://canada.ca/fr/patrimoine-canadien/…

Petite musique du jour, Samian - Tshinanu : https://youtube.com/watch/…

Myrco

En cette belle journée ensoleillée, je voulais faire un petit tour à la bibliothèque municipale, mais c'était fermé. C'est férié dût à la journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Voir : https://canada.ca/fr/patrimoine-canadien/…;

Nous avions lu dans le cadre du Prix CL2020 le roman de Richard Wagamese " Jeu blanc " qui traitait de ce problème.

Saule

Ah oui j'en ai un bon souvenir. Cette notion de réconcialiation est aussi présente en Australie, par exemple à chaque discours officiel ou lors d'un évennement quelconque on ne manque pas de rermercier et de rappeler que le pays appartient aux anciens de tels ou tels tribus qui peuplaient le lieu. Je ne pense pas qu'il y ait eu une scolarisation forcée par contre.

Tistou 01/10/2025 @ 11:49:42
Bonjour,
Psychodrame actuellement au FCG, notre entraineur principal est suspendu pour des propos saisis par les caméras de Canal Plus lors du dernier match, propos par lesquels il remettait en cause le professionnalisme du médecin du club et (ou) celui de son responsable, le directeur du rugby du club avec lequel il est de notoriété publique qu'il n'y a pas d'entente. Le Président soutient le directeur du rugby, les joueurs les supporters soutiennent l'entraineur ... A 2 jours d'un match important les joueurs font la grève des entrainements et parlent de ne pas participer au match. Une horreur ! Le petit monde du FCG et du rugby hexagonal ne parle que de ça et ça ne sent pas bon. Sniff !

Petite musique de jour, Georges Brassens

https://youtu.be/gWRzopyZBSA

Tistou 01/10/2025 @ 11:54:42
Ah oui j'en ai un bon souvenir. Cette notion de réconcialiation est aussi présente en Australie, par exemple à chaque discours officiel ou lors d'un évennement quelconque on ne manque pas de rermercier et de rappeler que le pays appartient aux anciens de tels ou tels tribus qui peuplaient le lieu. Je ne pense pas qu'il y ait eu une scolarisation forcée par contre.

Un peu hypocrite quand même, en mode "tuez les tous, on discute après". C'est un peu ce qui s'était passé quand même ?

Saule

Oui, les colons ont pris une terre qui ne leur appartenait pas et une bonne partie de la population originale est morte, surtout à cause de la variole et d'autres maladies importées. Il y a eu aussi des conflits armés qui furent fatal aux aborigènes. C'est un peu triste.

Martin1

à Tistou : ça me rappelle aussi qu'il faudra explorer tôt ou tard ce rapport complexe entre science et politique : d'un côté cette nécessité de s'en servir à des fins politiciennes (l'exploit d'aller sur Mars, trouver l'invention dont la puissance ou la nation bénéficiera), de l'autre cette façon de redouter qu'elle produise des mutations trop dangereuses (peur de l'écologie et de ses conséquences sociales). Il faudrait aussi remarquer la façon dont les milieux trop scientifiques et écologiques aboutissent à des conclusions pourtant anti-scientifiques et anti-écologiques (l'anti-nucléaire, par exemple), profondément de l'ordre de la croyance.
Mettre en balance science et politique serait intéressant, cela ferait sûrement un bon sujet de thèse.

Windigo

@Martin1 : J'ai rien contre la science, car la science fait énormément progresser le monde. En revanche, ce qui me fais peur, c'est que certains peuvent s'en servir à mauvais escient. Je vais paraître complotiste, ou peut-être que j'ai vu trop de films, mais ce qui m'effrais c'est qu'un jour, certains jouent à être des ''Docteurs Frankenstein'' et fabriquent des monstres, ou qu'ils s'amusent à modifier le monde tel que nous le connaissons.

Voici des exemples :

La série de films Terminator, et tout autres films avec des androïdes. Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle et de la robotique, nous aurions intérêt à ce que les machines ne se mettent pas à contrôler l'humanité.

La série télé V, le film Independence day, et autre du même genre. Stephen Hawking l'a dit lui-même, si les extraterrestres nous découvrent, ce serait une mauvaise chose pour l'humain.

Les films Matrix. Je ne veux pas vivre dans une réalité virtuelle.

Teenage Caveman (film à petit budget sorti en 2002). Dans ce film, nous voyons les dérives de la science, un peu à la façon Frankenstein. J'ai peur que la science modifie le génome humain pour en faire des monstres.

Mais, peut-être que je m'en fais pour rien. Mais, vu l'état actuel du monde, ça ne laisse présager rien de bon.

Tistou 02/10/2025 @ 10:08:36
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme et merci Rabelais (XVIème siècle, tout de même !)

Bonjour, temps couvert livre ouvert. (nouvelle citation !)

Petite musique de jour, Gérard Manset

https://youtu.be/l-moXoskQa4

Saule

Ce qui est frappant c'est le rejet des experts, je pense que c'est ce qu'on appelle le conspirationisme. Je lisais par exemple un commentaire de Kennedy qui disait qu'il fallait pas croire les experts, qu'il fallait suivre son sentiment, en bref que la rationalité n'avait pas de prise sur ses décisions. Par exemple ils vont décréter que les vaccins sont dangereux, même si les experts s'accordent à dire l'inverse, Même chose pour le réchauffement climatique, etc.. c'est la construction de mondes alternatifs, je suppose pour des raisons électorales. Ce qui est grave c'est qu'ils en viennent à diminuer les subsides, à discréditer les universités, .. tout ca pour une sorte d'anti-élitisme purement électoral.

Ici c'est le printemps, grand beau temps, et lundi c'est férié :-)

Saule

J'ai beaucoup aimé Terminator 1 et 2. Matrix j'ai pas accroché, faudrait que je regarde le 1 dans des bonnes dispositions. Mon collègue qui est allé à San Francisco a pris un taxi Wimo, c'est les taxis sans chauffeur de Google. C'est dingue.

Saule

Finale de la NRL (National Rugby League), si les Broncos gagnent (Brisbane) ils auront tout gagné cette année, ils viennent de gagner la finale de l'AFL. J'irai voir le match au pub, je commence à apprécier les match de rugby (mais je ne comprend pas toute les subtibilités !)
Grand soleil ici, les melaleucas vinimalis commencent à exploser de couleur rouge, on appelle ca des rinces-bouteilles car les fleurs sont comme les brosses pour rincer les bouteilles. Mais le plus beau ce sera les Jacarandas, les Grevillas et surtout les "flame tree" (Brachychiton acerifolia), ce sont des fleurs rouges éclatantes, c'est l'emblême de la région je crois.
Mais comme l'hiver était très pluvieux je crois que la floraison en pâtira... on verra.

Tistou 04/10/2025 @ 10:19:11
Bonjour,
Rassure-toi Saule, même celles et ceux qui ont pratiqué le rugby dont parfois déroutés par certaines décisions arbitrales. Cela vient du fait que les règles sont complexes, que non content d'être complexes elle évoluent par petit bout chaque année (on veut préserver la santé du joueur, on veut le rendre plus spectaculaire, on veut accélérer les phases de jeu, ... les motivations sont nombreuses, les décisions pas toujours heureuses !) et qu'il y a des phases trés difficiles à comprendre de loin (les phases de mêlée fermée, les phases de rucks) et que la partialité du supporter fait que ... !
Mais par son engagement total et la nécessaire solidarité que ce jeu implique de la part des 15 membres d'une équipe (23 en réalité avec les remplaçants, les "finisseurs" comme on les appelle maintenant), il reste un sport générant des émotions sans pareil (surtout, il est vrai, quand on l'a pratiqué). Il y a du physique (beaucoup de physique (force ou vitesse), il y a de la technique (habileté ballon en main et technique de placage) et de la stratégie (beaucoup de stratégie) et du courage. Et de l'abnégation. Enfin bref, à mes yeux le rugby est la quintessence des sports ! Pas moins !
Et hier, après avoir traversé une semaine maudite, notre FCG s'est incliné à domicile 23 à 24 et surtout on ne voit pas comme les hommes du staff vont pouvoir se rabibocher et travailler ensemble. Tout ceci laisse augurer d'un exode massif de nos meilleurs joueurs (formés chez nous, une particularité du FCG) à la fin de la saison. Et c'est un crève-coeur ...

Petite musique de jour, Hubert-Félix Thiéfaine

https://youtu.be/TIc3K-eAXgI

Magicite
Bonsoir, chacun son sport. Mais j'aimais bien le rugby, courir en esquivant les autres surtout. ça m'ennuie beaucoup moins que regarder le foot.
Le froid commence même dans le sud, je suis en 2 roues depuis février et fait moins de balades en longboard du coup mais ça permet de gagner du temps surtout en montée et la nuit.
Je traîne pour terminer mon jardin, plus qu'à ramasser les haricots grimpants parce que les sangliers sont passés ravager ce qui était au sol, surtout une dizaine de betteraves restantes.
Musique pour composer des alexandrins ou faire du tai-chi c'est selon:
https://youtube.com/watch/…

Début Précédente Page 2684 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier