Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saule

L'avenir est à la Chine à mon avis

Je crois aussi, c’est un peuple de commerçants qui ne veut pas la guerre… quoique avec Taïwan !?
Mais le régime est infâme et le peuple a l’air de l’accepter docilement.
Je crois que trois générations de communisme a tué définitivement la belle culture ancestrale de la Chine. Les Chinois se sont mis sous le règne exclusif de l’Argent.

Et puis il y a le génocide contre les Ouïghour et les Tibétains qui se passe dans l’indifférence générale, comme si, pour les Occidentaux, un Ouïghour ou un Tibétain valait moins qu’un Arabe gazaoui !

Je pense que Taiwan c'est la Chine et donc beaucoup de jeunes chinois veulent la réunification pour des raisons patriotiques. Mais Taiwan c'est aussi les semi-conducteurs, c'est trop important pour l'Amérique et pour la Chine. L'économiste dont je lis le livre dit que les deux puissances essayent de diminuer leur dépendance à TSMC (Taiwan Semi Conductor Company), une fois que ce sera fait Taiwan pourra retourner en Chine et tout le monde s'en moquera (il faut dire que c'est en effet la Chine, il n'y a que les occidenteaux pour s'étonner du désir de réunification. Comme pour Honk-Kong). Meme chose pour Tibet, vu qu'il n'y a pas de semi-conducteurs il n'y a pas d'enjeux, et la Chine fait ce qu'elle veut.

Le communisme a fait beaucoup de dégat, avec la révolution culturelle, maintenant ce n'est plus le communisme. C'est une économie de marché, très compétitive et décentralisée mais le parti garde une importance sur les investissements stratégiques.

La Chine encore plus que l'Amérique est très compétitif, je pense que le mode de vie européen qui est moins compétitif et plus humain, avec un bon régime social, est le meilleur. Mais par contre on ne sait plus suivre au niveau de l'innnovation et on devient de moins en moins pertinent. Maintenant que l'Amérique s'isole et se coupe de l'Europe, on ferait mieux de se rapprocher de la Chine.

Saule

Mais le régime est infâme et le peuple a l’air de l’accepter docilement.

Ca je ne suis pas sur. Car a choisir en Xi Jinping et Donald Trump, je pense que je choisis le premier. Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas la fameuse liberté d'expression dont on est si fier, mais quand on voit les inepties et les torrents de haine sur les réseaux sociaus, peut-etre n'est-ce pas si mal ? Les chinois sont plus respectueux de l'autorité, mais ils ne sont pas aveuglement soumis non plus. Leur culture basée sur le confucianisme est différente et les occidentaux ont probablement beaucoup d'idées fausses.

Saule

D'ailleurs quand JD Vance a traité les Chinois de paysans, il s'est pris un fameux retour de baton et je crois que ca a montré à quel point des hautes personalités en occidentaux connaissent mal la Chine..

Saule

Et sinon c'est la finale de l'AFL samedi (foot Australien), le sommet de la saison sportifve. gGros week-end sportif qui s'annonce. Les Wallabies jouent contre les All-black aussi samedi.

Pieronnelle

Je te suis dans ton raisonnement Saule ! Beaucoup malheureusement n'osent pas aller jusque là....difficile d'avoir un regard différent et de le dire , c'est pourquoi j'apprécie beaucoup ta franchise et ton honnêteté :-)

Tistou 26/09/2025 @ 10:16:31
Ils jouent gros les Wallabies ! S'ils gagnaient ce serait un évènement majeur dans le monde du rugby. Je ne pense vraiment qu'ils puissent gagner, surtout après la déculottée qu'ont pris les Blacks contre les SudAf ...
Et ce soir c'est Grenoble qui va affronter Brive, à Brive. Un gros choc. Les 2 équipes ont montré des éléments de fragilité depuis le début du Championnat même si elles restent dans les favoris, avec Vannes.
Et nos filles jouent ce WE la 3ème place de la Coupe du Monde contre les Néo-Z. Bel affrontement, a priori équilibré ...

Petite musique de jour, David Bowie

https://youtu.be/RPUAldgS7Sg

Martin1

à Mino : Oui, mais tu sais bien ce qu'il en est, c'est difficile de tirer un bilan. Bush a causé des centaines de milliers de morts ; Obama aussi, et ici, j'ai pas besoin de préciser, on connaît les conflits, les personnes, les dates, les opérations, etc.
Trump c'est moins clair, le bilan économique est mitigé avec des hauts et des bas, à l'international il est sur une ligne de désengagement, avec le cas particulier de la Palestine qui est un problème propre à l'Amérique entière. Ton affirmation n'est pas très claire et peut faire référence à diverses choses où il y a tout un dégradé dans les responsabilités (directe, indirecte, très indirecte, etc), et un travail approfondi ne serait pas de refus.
Il y a son langage vulgaire, il y a beaucoup de chose à dire mais je suis d'accord avec toi pour une certaine inconséquence, une manie de twitter de façon compulsive. Mais il est loin d'être le seul à avoir pratiqué cet art.
En tout cas, Trump est là et c'est la loi de la démocratie. A choisir, je ne l'aurais pas choisi je pense ; mais je ne suis pas très peuple et je suis pas expert de la psychologie des foules, je ne suis pas Le Bon.

Bref, un personnage avec suffisamment de complexité pour qu'on en parle avec des termes précis et en faisant référence à des choses précises.

Tu expliques ton point de vue avec courtoisie et simplicité. Donc je peux entendre. En fin de compte, droite et gauche existent et font partie d'une même humanité. Les choses sont complexes, il faut prendre le temps de les décortiquer.
Cette courtoisie, et ce temps de décorticage, de dialogue, peu importe si les politiciens l'observent ou non. Tu l'as dit toi même : peu importe le "qui a commencé". Celui qui commence à donner des arguments, ce doit être chacun d'entre nous.
La démocratie est quelque chose de très fragile. Surtout, fragile dans son principe, et fragile dans sa réalisation. Le monde a vécu sur d'autres principes que celui-ci pendant deux millénaires ! Soyons donc prudents.

Mais nous, notre devoir, est de garder une certaine exemplarité. Être conservateur, ou être progressiste, oui, mais en gardant une certaine classe, un certain respect des formes, ne pas sortir sa kalach c'est déjà bien.
Quand Tistou donnera son premier argument, il commencera à pouvoir dire son avis sur Trump ou sur qui il veut, il sera lu et écouté ! Je l'espère pour lui en tout cas.

Martin1

Le relativisme a bon dos…parce qu’on croit se situer dans le camps du bien, on croit pouvoir se permettre d’employer n’importe quel mot, n’importe quelle expression, souhaiter ouvertement la mort de son ennemi politique (et je pense que ce n’était pas une image malheureusement…c’est du premier degré).

Merci Vince, j'ai aussi senti que c'était du premier degré!

Martin1

Je pense que Taiwan c'est la Chine et donc beaucoup de jeunes chinois veulent la réunification pour des raisons patriotiques. Mais Taiwan c'est aussi les semi-conducteurs, c'est trop important pour l'Amérique et pour la Chine. L'économiste dont je lis le livre dit que les deux puissances essayent de diminuer leur dépendance à TSMC (Taiwan Semi Conductor Company), une fois que ce sera fait Taiwan pourra retourner en Chine et tout le monde s'en moquera (il faut dire que c'est en effet la Chine, il n'y a que les occidenteaux pour s'étonner du désir de réunification. Comme pour Honk-Kong). Meme chose pour Tibet, vu qu'il n'y a pas de semi-conducteurs il n'y a pas d'enjeux, et la Chine fait ce qu'elle veut.

Taïwan fait partie du monde chinois en effet, mais il ne faut pas caricaturer.
Si tu lis l'histoire de Mao et de la réforme agraire taïwanaise, tu pourras constater que Taïwan a vécu une histoire tellement différente qu'elle a pu tracer une mentalité différente. Cette séparation l'a largement protégée de malheurs et de famines, et la prédation du Parti Communiste Chinois effraie beaucoup les Taïwanais. Le PCC n'a pas moins l'oeil sur ces semi-conducteurs que n'importe quelle puissance.
D'ailleurs, historiquement, Taïwan n'a été réunie à Pékin que deux siècles sur les 2000 ans d'histoire chinoise.

Quant au Tibet ou au Turkestan ouighour c'est l'inverse ; ça ne fait pas partie du monde chinois, comme Taïwan, mais le phénomène est bien celui d'une colonisation (oui, comme celle qu'on pourrait imaginer en Algérie, ou en Palestine).

Saule

C'est étonnant comme Taiwan a pu prendre une telle avance technologique, depuis si longtemps, et que les autres pays ne parviennent pas à rattraper. Comme quoi l'expertise technologique ca demande beaucoup de temps et d'intelligence. D'ailleurs aussi bien Nividia que Amd sont dirigé par des Taiwanais.

C'est vrai que les réseaux sociaux polarisent et donc c'est important de garder des sites comme critiqueslibres.com ou il y a une relative diversité. Je ne vais presque plus sur X, car ces polémiques pourrissent meme les discussions techniques, et du coup il y a maintenant deux partis: les "conservateurs" sur X et les "progressistes" sur Bluesky, et les deux partis parviennent a se détester :-(

Pieronnelle

C'est vrai que les réseaux sociaux polarisent et donc c'est important de garder des sites comme critiqueslibres.com ou il y a une relative diversité. Je ne vais presque plus sur X, car ces polémiques pourrissent meme les discussions techniques, et du coup il y a maintenant deux partis: les "conservateurs" sur X et les "progressistes" sur Bluesky, et les deux partis parviennent a se détester :-(

Moi je ne vais sur ni l'un ni l'autre...

Tistou 26/09/2025 @ 16:11:47
Sans vouloir nous ramener à la cour de récréation avec des "C'est lui qu'a commencé, M'dame !", je trouve la violence des propos de Tistou bien bénigne face à la violence institutionnelle de DJ Trump qui lui, ne s'exprime pas que sur CL. (Ce serait sans doute un bien moindre mal pour cette planète, mais une catastrophe pour notre site. Soit).
Car Trump est partout, sur tous les réseaux, dans toutes les assemblées, à toutes les "Unes". Il balance ses approximations, ses contre-vérités, ses mensonges, ses volte-faces et ses paroles creuses du matin au soir, et pas "une matinale sur 2 ou 3". Il dissimule son ignorance derrière son cynisme, et parfois le contraire. Et contrairement à Tistou, sa détestation de l'autre ne se limite pas à une personne, mais à des groupes sociaux entiers. Probablement plus d'ailleurs, par intérêt politique que par réelle conviction. Car Trump ne s'intéresse aux autres que dans la mesure où ils peuvent servir son égo.
Trump, en 8 ans d'occupation des médias a fait bien plus de victimes que cette petite phrase "assassine" de Tistou. Et de vraies victimes, avec des vrais morts.
Alors, sans vouloir trouver des excuses à Tistou -qui est un grand garçon capable de se défendre tout seul-, je pense que son principal reproche envers Trump n'est pas d'être une dangereuse crapule égocentrée, mais d'avoir détruit son rêve d'Amérique à lui (Tistou) pour de longues années encore.

Oui c'est vrai, il a cassé l'image, ce sentiment de souffle de liberté qu'on ressent quand on évolue dans cet immense et beau pays mais pas que ! Ce n'est pas ça l'essentiel.
A cause de lui l'ère des relations policées et normées entre pays (au moins pays alliés) est révolue. Et certainement pour longtemps sinon pour toujours.
Face aux pays autocratiques qui ne s'embarassaient pas de scrupules et de morale, l'Europe notamment se reposait sur le pouvoir de dissuasion du parrain américain. Les souvenirs de son intervention lors de la seconde guerre mondiale confortait ce sentiment et cette confiance. Du coup, et ça l'arrangeait bien, l'Europe a remis sa sécurité entre les mains du géant (sauf la France et merci De Gaulle !). Parce que je veux parler de dissuasion nucléaire bien sûr.
Si Poutine n'avait pas l'arme nucléaire son armée de bric et de broc (des repris de justice par ci, des désignés volontaires par là, des Africains qui n'en peuvent mais, des Nord Coréens, des hommes des peuples périphériques ... tout fait ventre lorsqu'il s'agit de se pourvoir en chair à canon) serait beaucoup moins impressionnante (d'alleurs les Ukrainiens le prouvent par une résistance héroïque). Qu'est-ce qui fait qu'aucun peuple ne se porte directement à l'aide des Ukrainiens ? La bombe bien sûr, et elle seule ...
Mais voilà, si Trump déploie le tapis rouge sous les pieds de Poutine, c'est l'humiliation publique qu'il inflige à Zelensky, et ses alliés, nous. C'est parfaitement incompréhensible (une explication qui parait finalement probable serait qu'effectivement, comme il se le dit ça et là, Poutine tient Trump par les c..., Kompromat !).
Incompréhensible mais dévastateur, d'autant qu'il vchange d'avis comme de chemise, girouette à géométrie plus que variable.
Trump a tué la confiance, qu'on croyait éternelle, dans le pays sur lequel nous nous reposions. Il a ouvert une sacrée boîte de Pandore. Par ailleurs il a introduit les concept de chantage (chantage au vu et su de tout le monde) dans les relations diplomatiques, un chantage aux forts relents commerciaux, de "vérité alternative", il a introduit la vulgarité, l'immoralité. Il a décomplexé les autocrates de tout poil (qui l'étaient déjà pas mal, c'est vrai), mais aussi les autocrates en herbe. Lui et son équipe affichent ouvertement leur soutien aux extrêmes (droite bien sûr) et interviennent carrément dans des pays qui ne sont pas le leur. Il érige le mensonge éhonté, l'insulte hargneuse dans la moindre relation. Il est clair qu'on ne peut plus faire confiance à un pays dirigé par une telle troupe ! Et pays qui, de surcroît, l'a élue cette troupe !
Trump a ouvert une nouvelle ère, toxique, où la loi du plus fort autorise à piétiner tout ce qui faisait le ciment des relations internationales. Cet homme est dangereux. Et un minable autosatisfait.

D'ailleurs les effets délétères se font déjà sentir quand un Saule déclare qu'entre Xi Jing Ping et Trump, il choisit le Chinois. L'ordre, oui, ça c'est sûr. On sait où on va là. Mais y a-t-il pire dictateur (et parti dictatorial) que Xi et le PCC ? Contrôle de tout et tous. Non acceptation des décisions interdite. Prison ou élimination (même un Prix Nobel de la Paix n'y a pas échappé). Et il ne fait pas bon ne pas être Han.
Je n'ai passé que peu de temps en Chine, à Pékin, 6 jours pour y courir le Marathon. Mais c'est le seul pays où j'ai couru un Marathon avec de chaque côté des avenues que nous parcourions un policier tous les 50 m, de notre côté des barrières mais tournés vers le public. Glaçant !
C'est clair, je ne choisirais pas Xi. Mais maintenant Trump non plus.
C'est cette entrée vers l'obscurité d'une ère non contrôlée, ouverte à toutes les violences admises pour les plus forts, qui me fait abhorrer le "primaire" (c'est mieux que primate ?!) américain.

Martin1

Merci à toi Tistou pour expliquer un peu plus clairement ta pensée, je comprends mieux certaines choses, en partage certaines, moins d'autres. Je pense que tes réactions sont donc davantage le fait de questions de politique internationale
Je mettrai juste un bémol sur la 2e partie : si Saule se met à préférer la Chine, c'est un tort effectivement, mais ce n'est pas vraiment à cause de Trump. En fait, si on veut reprendre l'historique exact, c'est que la politique de libre-échange anglo-saxonne avait permis aux Chinois d'entrer dans le marché mondial en vendant à perte. Par exemple, il y a Shein, Temu, ou autres plateformes qui vendent des objets à 99 centimes, alors qu'ils valent davantage, même s'ils sont en toc.
C'est certainement le Parti qui subventionne ces entreprises en attendant qu'elles tuent plus ou moins nos marchés.
On note aussi la malhonnêteté dans le trucage de leur monnaie, et évidemment on craint que l'évincement définitif des puissances occidentales en Afrique soit à leur profit exclusif.

On a tous vu que les Américains ont fini par s'en affoler, Trump symbolise ce moment par une réaction paniquée de rejet : politique douanière et retour à une "grande Amérique", qui ne lâche pas le morceau.
Cette politique douanière est, sûrement un peu maladroite dans ses termes. Je ne dirais pas pour autant qu'elle est absurde dans son intention puisqu'elle tendrait à faire un certain ménage voire éventuellement (dans ses intentions, au moins) faire revenir des entreprises.
Donc, se méfier de la Chine, je comprends, mais en tenir Trump pour responsable est un peu étrange, puisqu'il essaie précisément de mettre fin à cette dépendance, quoiqu'on pense sur la façon dont il s'y prend.

Eric Eliès
Deux remarques sur tous les arguments exposés plus haut :

- @Saule : il y a une autre raison que les semi-conducteurs pour que les USA ne permettent pas à la Chine de s'emparer de Taiwan : Taiwan est un verrou vers la haute mer pour les sous-marins chinois. Vue la configuration du plateau continental, les sous-marins chinois nucléaires chinois ne peuvent actuellement pas sortir des ports sans être détectés et pistés, ce qui fragilise considérablement la dissuasion nucléaire chinoise face aux USA. En revanche, si la Chine disposait d'une base sous-marine à Taiwan, ils pourraient faire partir des sous-marins et les "diluer" très rapidement dans le Pacifique, où ils seraient une menace mortelle pour les USA en cas de conflit armé.

- @Martin : tu évoques la complexité de Trump : je ne pense pas qu'il soit complexe, mais imprévisible par manque de cohérence et de colonne vertébrale. Il est capable de dire une chose et son contraire dans la même phrase, sans qu'on ait compris ce qu'il pensait. Plus que sa vulgarité, pourtant immense (et il n'y a pas que le fameux "when you are a star, you can do what you want. grab them by the pussy. they let you do it"), c'est sa mégalomanie et son ignorance crasses qui me sidèrent... Pour revenir sur la Chine, je pense que offensive anti-chinoise est trop maladroite, trop frontale et trop violente pour réussir sur le long terme. Il a réussi pendant son premier mandat à bloquer le déploiement de la 5G de Huawei mais, pour le reste, ses succès sont mitigés et ses mesures vont même se retourner contre lui. Son attitude péremptoire et ultranationaliste a tendu les relations avec des alliés qui lui étaient acquis, voire même soumis. Quant aux relations avec la Chine, l'arrêt des programmes américains de soutien et d'aide aux pays en voie de développement ouvre un boulevard à la Chine pour, en comblant les espaces vides, développer son soft power mondial et son pouvoir sur les pays en développement et/ou les autres puissances émergentes. Sans compter que la population US risque de ne pas accepter de subir trop longtemps la hausse des prix induites par ses tarifs douaniers...

Saule

A propos de Trump je pense comme Tistou, je fais partie de ceux pour qui avait un soutient inconditionnel et une fascination pour l'Amérique et c'est un sacré choc de voir ce retournement d'alliance. Je n'achète plus rien qui vient d'Amérique.

Trump joue en effet sur le symbolisme "retour à une grande Amérique", mais si l'inflation ne descend pas et si les marchés boursier ne monte pas il aura raté son pari, car finalement le cout de la vie c'est ce qui compte pour les électeurs. La lutte contre le wokisme, ca fait la une des réseaux sociaux, mais c'est pas ca qui fait gagner des élections.

Martin, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de relocaliser l'économie, mais ca demande une expertise, un plan, ici on a l'impression que Trump agit de manière impulsive. Il faut des négociations poussées, de la diplomatie, du temps, ... tout ce que Trump semble complètement ignorer. Sans compter que l'Amérique n'est pas capable de produire des iphones par exemple, et que c'est une expertise qui prend des dizaines d'années à acquérir.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que l'Amérique et la Chine sont dans une compétition technologique autour de l'intelligence artificielle, l'Amérique grace à son système financier et la Chine grâce à son modèle économique et surtout l'abnégation et le talent de son immense population. Il y a une compétition féroce entre les deux qui va les conduire à faire des bonds en avant. En pendant ce temps l'Europe risque fort de devenir de moins en moins pertinente, malgré la qualité de vie qui est à mon avis bien meilleure en Europe. Mais notre modèle social et notre culture plus égalitaire ne nous permet pas de participer à la course...

Eric, certains disent que la Chine est fondamentalement un pays non-guerrier et non-impérialiste, au contraire de l'Amérique et de l'occident par le passé. Je n'ai pas d'avis sur la question mais je lis sur le sujet

Tistou, je ne sais pas si le régime chinois est tellement dictatorial, comme on le pense en Occident. J'essaie de me renseigner sur la question. J'ai deux collègues chinois, un qui déteste le régime et l'autre qui a un fort sentiment patriotique. Mais la soumission au régime est peut-etre mal comprise par les occidenteaux qui sont très individualistes et défiant de toute autorité. Il est intéressant (et effrayant) de voir qu'en Europe beaucoup de jeune aspirent à un leader autocratique, et que ceux ci ont le vent en poupe partout. Mais bon je dévie du sujet...

Eric Eliès
@Saule : dire que la Chine n'est pas impérialiste est un contre-sens car la Chine est historiquement un empire avec une politique impériale. En revanche, la Chine n'a pas eu - contrairement au Japon - de tentation d'empire colonial.

Saint Jean-Baptiste 27/09/2025 @ 11:49:20

. Il y a des balles qui se perdent ...

Ce serait une mauvaise idée d’envoyer Trump "ad patres". Ses partisans en feraient un héros national, un envoyé de Dieu, un modèle absolu pour tous ses successeurs et un modèle de vertu pour tous les Américains.
C’est déjà l’opinion qu’il a de lui-même et ça passerait du jour au lendemain dans l’opinion des masses américaines.
Déjà qu’il n’en est pas si loin :

https://authentikusa.com/fr/blog/…

C’est à vous donner des frissons…

Saint Jean-Baptiste 27/09/2025 @ 11:57:37

https://authentikusa.com/fr/blog/…

Apparemment le lien ne fonctionne pas. Il devait représenter les têtes sculptées des quatre présidents américains sur le mont Rushmore : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Théodore Roosevelt et… prochainement celle de Trump ! ?

Saint Jean-Baptiste 27/09/2025 @ 12:10:29
Peut-être que celui-ci devrait marcher ?

https://journaldemontreal.com/2025/09/…

Saule

Ah oui, je crois que tu as raison. D'ailleurs la Chine se positionne pour prendre la place sur la scène internationale laissée libre par l'isolationisme de Trump et son mouvement Maga.

Début Précédente Page 2683 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier