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Martin1

avatar 27/02/2024 @ 11:57:17
Saule : Attention, tu n'as pas fait d'alternance parfaite, ton texte est ainsi 12/10/12/12/12.
Les alternances ne sont pas classiques, mais les elles sont devenues plus fréquentes à partir de Musset et Verlaine, il me semble (j'ai un doute). C'est un domaine poétique qu'il faut explorer, je pense, d'autant que ton choix en 12/10 est original (je ne l'ai jamais lu). Moi j'avais testé un 10/8 (https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…) et un 12/5 (https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…)
12/10 est un beau rythme, je suis sûr que tu peux en faire quelque chose.
Oui, prêtes bien attention aux e muets (les règles que tu as énoncé sont correctes et elles respectent pratiquement le parler instinctif du poème) et aux syllabes.
Au contraire, les rejets sont savoureux, je les aime beaucoup! Le tien est très bien, fais-en d'autres, et des contre-rejets (en fin de vers)

Spirit
avatar 27/02/2024 @ 11:59:30
Dites moi, le fil sur Robert Badinter à sauté? et si c'est le cas est-ce ma faute? et plutôt que de censurer il aurait pu être bloqué pour que plus personne n'intervienne. En plus je suis censé ne rien dire.

Nathafi
avatar 27/02/2024 @ 12:11:48
@Saule,

C'est vrai que ça coince à la lecture, pour des alexandrins il faudrait lire le deuxième vers ainsi "Déserts, gonflés de pluiE et silenCI-EUX, ce qui n'est pas très naturel, et appuyer sur la dernière syllabe du mot sauvaGES, puis considérer muettes les fins de basses, passent et espace.
Par contre les CIEUX on ne décortique pas ! :-)

Un peu mal fait quand même, à mon humble avis, je le montrerai à ma fille, Gaëlle, qui voit tout ça dans le cadre de ses études, elle m'en dira peut-être plus.

D'autres poètes pourraient t'aider à mieux appréhender la poésie "structurée" Saule

Ci-dessous les bases:

https://compagnie-litteraire.com/poesie-lecon-decr…

Après certains auteurs s'offraient quelques libertés je suppose, c'est si compliqué de respecter le phrasé et de faire passer les émotions ! Parfois on voit l'alternance 12 pieds/10 pieds qui permet plus de liberté.

Je laisse la parole à SJB, spécialiste des alexandrins !.




Ludmilla
avatar 27/02/2024 @ 12:59:19
Dites moi, le fil sur Robert Badinter à sauté? et si c'est le cas est-ce ma faute? et plutôt que de censurer il aurait pu être bloqué pour que plus personne n'intervienne. En plus je suis censé ne rien dire.
Il n'a pas disparu, il n'est pas bloqué, il n'est pas en prémodération.
La seule modification est qu'il n'est plus visible dans la page des forums (et ça ce n'est pas "de ta faute"), au moins le temps que ça se calme.
Tu n'es pas censé "ne rien dire" , seulement éviter des formulations que je considère très excessives.

Spirit
avatar 27/02/2024 @ 13:15:37
Dites moi, le fil sur Robert Badinter à sauté? et si c'est le cas est-ce ma faute? et plutôt que de censurer il aurait pu être bloqué pour que plus personne n'intervienne. En plus je suis censé ne rien dire.

Il n'a pas disparu, il n'est pas bloqué, il n'est pas en prémodération.
La seule modification est qu'il n'est plus visible dans la page des forums (et ça ce n'est pas "de ta faute"), au moins le temps que ça se calme.
Tu n'es pas censé "ne rien dire" , seulement éviter des formulations que je considère très excessives.


OK ! message reçus

Windigo

avatar 27/02/2024 @ 13:51:38
Comme je le disais dans le fil ''Que lisez-vous pour le moment?'', je suis en train de lire ''La légende des siècles, la fin de Satan, Dieu'' de Victor Hugo. Je n'ai jamais lu de poésie avant. J'ai bien peur de ne pas tout comprendre le texte. Je vais tout de même continuer ma lecture, car il faut bien que je m'habitue.

Pieronnelle

avatar 27/02/2024 @ 14:24:54
Dites moi, le fil sur Robert Badinter à sauté? et si c'est le cas est-ce ma faute? et plutôt que de censurer il aurait pu être bloqué pour que plus personne n'intervienne. En plus je suis censé ne rien dire.

Il n'a pas disparu, il n'est pas bloqué, il n'est pas en prémodération.
La seule modification est qu'il n'est plus visible dans la page des forums (et ça ce n'est pas "de ta faute"), au moins le temps que ça se calme.
Tu n'es pas censé "ne rien dire" , seulement éviter des formulations que je considère très excessives.

Ludmilla de quelle façon alors peut-on le retrouver simplement pour le lire ?

Martin1

avatar 27/02/2024 @ 14:36:33
par le "forum général", à droite, après tu accèdes à la liste des forums

Pieronnelle

avatar 27/02/2024 @ 15:11:52
Petite question à mes amis poètes (SJB, Natafi, ... d'autres ?)

Je m'essaye à lire de la poésie, mais je ne possède pas les codes

Les bois étaient tout recouverts de brumes basses,
Déserts, gonflés de pluie et silencieux;
Longtemps avait soufflé ce vent du Nord où passent
Les Enfants Sauvages, fuyant vers d'autres cieux,
Par grands voiliers, le soir, et très haut dans l'espace

Si je vois bien, la structure c'est d'avoir un vers de 12 pied qui alterne avec un vers de 10 pieds ? Est-ce un forme classique ? Sur internet je trouve des explications qui parlent d'alexandrins (douze pieds) et de décasyllabes (dix), mais nulle part on ne parle de cette forme alternée 12/10.

J'ai du bien lire les règles pour tomber juste dans les pieds, par exemple dans la deuxième phrase il ne faut pas compter le e muet de pluie car le mot suivant comment par une voyelle. Mais dans la première phrase on compte le e muet de brumes car le mot suivant commence par une consomme. Mais pas celui de basses (car il termine la phrase). Je ne connaissais pas ces règles. Est-ce important pour apprécier la valeur ?

Par contre, le troisième vers comment par un rejet, est-ce une figure de style ou est-ce plutot une facilité que s'octroie le poète pour que ca rime plus facilement ? Ca rend la lecture un peu difficile, la première fois on se loupe

Pour mieux apprécier un poème, doit-on le lire à voix haute, en faisant attention aux rejets, aux pieds, etc ? Ce qui suppose de l'avoir lu plusieurs fois pour bien le lire ?

C'est rare la poésie qui me touche, d'habitude je suis assez imperméable, alors j'essaie de me former :-)
Mais tu sais Saule la poésie en prose est souvent tres belle et surtout sa liberté permet de ne pas forcément faire rentrer les mots dans des cases de façon un peu artificielle..:-)
Il est vrai que lorsque les alexandrins ou autres régles, et les mots peuvent se réunir dans une vraie poésie c'est merveilleux, sauf si l'on ressent la performance...
La poésie est bien difficile à manier et elle se trouve dans tout ce qui nous entoure et survient quand on ne l'attend pas.
A mon avis ce que tu as ressenti pour écrire ce texte s'inscrivait mieux dans de la prose, et celui qui le lit en aurait mieux percu la poésie de ce moment fugitif...

Saule

avatar 28/02/2024 @ 04:07:39
Merci, je vais lire ca ce soir. Mais ce poeme n'est pas de moi malheureusement, c'est un poete qui etait assez connu a l'époque (Patrice de la Tour du Pin). J'ai un recueil et je le lis par petit bout, pour me former a la poésie. Il y a certains vers qui suscitent une émotion chez moi, comme si ca me renvoyait à une expérience passée, comme un paradis perdu.
J'aime bien aussi de comprendre les regles, je ne me souviens pas d'avoir appris ca a l'école
Je lirai vos liens ce soir

Spirit
avatar 28/02/2024 @ 10:30:38
Merci, je vais lire ca ce soir. Mais ce poeme n'est pas de moi malheureusement, c'est un poete qui etait assez connu a l'époque (Patrice de la Tour du Pin). J'ai un recueil et je le lis par petit bout, pour me former a la poésie. Il y a certains vers qui suscitent une émotion chez moi, comme si ca me renvoyait à une expérience passée, comme un paradis perdu.
J'aime bien aussi de comprendre les regles, je ne me souviens pas d'avoir appris ca a l'école
Je lirai vos liens ce soir


Saule je ne suis pas non plus un expert en matiéres de 12:10 etc mais à titre d'humain entre dans la poésie de plein corps et de pleines âme, pas par petit bout. Tu vas échouer sur certains poémes qui ne te correspondes pas et sur d'autres tu vas entrer dans un monde autres. Il n'y a pas de raison dans la poésie il n'y a que du sentiment. Pour débuter je te conseillerais de prendre une encyclopedies de la poésie et fureter jusqu'à trouver un auteur ou autrice qui te prendras le coeur et là tu achétes et en lie pour débuter trois ou quatre histoire de ne pas te perdre dans les vers et lorsque ton coeur sera touché tu sera quels sont tes auteurs de pédilections. Selon tes gouts et ton niveau (sociale) vas vois du coté de Bernard Dimey c'était un être humainau plein sens du terme. Si tu veux plus du classique référe toi au net ou à l'encyclopedie.

Tistou 28/02/2024 @ 14:00:08
Bonjour,
Brr, réfrigérant ce jour. Et un ciel qui semble appeler la neige ? Serait-ce l'hiver ? Ce truc qui avait cours dans un passé encore récent ? Brr !

Petite musique de jour, Calvin Russell

https://youtu.be/pLksC9iseh4

Spirit
avatar 28/02/2024 @ 19:50:19
Tistou, tu sais combien je t'adore et j'ai l'impression à te voir ainsi, chaque jour nous faire un communiqué sur le temps qu'il fait que CL te retribue pour servir de thermométre. et bien chez moi en ce jour c'était pluie fine et poisseuse que rend humide même les mots que l'on prononce.
Et pour reprendre Rad "KENAVO A WECH ALL"

Feint

avatar 28/02/2024 @ 19:55:47
Petite question à mes amis poètes (SJB, Natafi, ... d'autres ?)

Je m'essaye à lire de la poésie, mais je ne possède pas les codes

Les bois étaient tout recouverts de brumes basses,
Déserts, gonflés de pluie et silencieux;
Longtemps avait soufflé ce vent du Nord où passent
Les Enfants Sauvages, fuyant vers d'autres cieux,
Par grands voiliers, le soir, et très haut dans l'espace

Si je vois bien, la structure c'est d'avoir un vers de 12 pied qui alterne avec un vers de 10 pieds ? Est-ce un forme classique ? Sur internet je trouve des explications qui parlent d'alexandrins (douze pieds) et de décasyllabes (dix), mais nulle part on ne parle de cette forme alternée 12/10.

J'ai du bien lire les règles pour tomber juste dans les pieds, par exemple dans la deuxième phrase il ne faut pas compter le e muet de pluie car le mot suivant comment par une voyelle. Mais dans la première phrase on compte le e muet de brumes car le mot suivant commence par une consomme. Mais pas celui de basses (car il termine la phrase). Je ne connaissais pas ces règles. Est-ce important pour apprécier la valeur ?

Par contre, le troisième vers comment par un rejet, est-ce une figure de style ou est-ce plutot une facilité que s'octroie le poète pour que ca rime plus facilement ? Ca rend la lecture un peu difficile, la première fois on se loupe

Pour mieux apprécier un poème, doit-on le lire à voix haute, en faisant attention aux rejets, aux pieds, etc ? Ce qui suppose de l'avoir lu plusieurs fois pour bien le lire ?

C'est rare la poésie qui me touche, d'habitude je suis assez imperméable, alors j'essaie de me former :-)
Il y a toujours eu des poèmes à forme fixe avec des vers de longueur différente (déjà tout Rutebeuf il me semble, dès le 13e siècle). Mais ici il y a beaucoup de licences poétiques ; on est au 20e siècle et le poète s'affranchit d'une forme fixe au sens strict du terme. Déjà le premier alexandrin, malgré ses douze syllabes, n'en pas vraiment un : il manque l'hémistiche.

Saint Jean-Baptiste 29/02/2024 @ 11:15:34
Mais ce poeme n'est pas de moi
Ce poème n’est pas de toi, tant mieux. Il n’est pas bon et tant pis pour de la Tour du Pin.
Il n’est pas harmonieux, les vers sont boiteux. Mais c’est dans l’air du temps, on ne veut plus suivre les règles, on veut innover. J’ai l’impression que l’art aujourd’hui consiste à étonner, choquer, faire de l’incompréhensible et de l’affreux vite fait bien fait mais, en fait, on cède à la facilité. Je pense que les sociologues et autres psy diront que c’est un signe des temps.

Pour en revenir à la poésie, je crois que tu devrais commencer par les grands classiques : Verlaine, Rimbaud, Richepin, Rostand, Paul Fort, Alfred de Musset. Baudelaire, Victor Hugo, Lamartine…
je pense qu’ils sont beaucoup plus abordables. Pour bien faire, il faudrait les apprendre par cœur et se les réciter tout haut.
Georges Brassens a mis beaucoup de poèmes classiques en musique et on les retient très facilement par cœur.

Spirit
avatar 29/02/2024 @ 11:51:57
@ Saule tu peux essayer ces poèmes, écoute les ça me fera plaisir et tu me diras ce que tu en penses:

https://www.youtube.com/watch?v=2_knObBiySo


https://fr.video.search.yahoo.com/search/video/…

Pour moi c'est un exemple de ce que l'humain peu mettre de son âme et de son sang dans quelques lignes.

Spirit
avatar 29/02/2024 @ 11:53:59
Je pense que l'académisme en poésie prend le risque de perdre la chair, vous en pensez quoi?

Spirit
avatar 29/02/2024 @ 11:57:01
Tistou ! j'espére que tu n'a pas mal pris mon post d'hier c'était une boutade entre amis, du moins je l'espére.

Radetsky
avatar 29/02/2024 @ 14:57:19
Mais ce poeme n'est pas de moi

Ce poème n’est pas de toi, tant mieux. Il n’est pas bon et tant pis pour de la Tour du Pin.
Il n’est pas harmonieux, les vers sont boiteux. Mais c’est dans l’air du temps, on ne veut plus suivre les règles, on veut innover. J’ai l’impression que l’art aujourd’hui consiste à étonner, choquer, faire de l’incompréhensible et de l’affreux vite fait bien fait mais, en fait, on cède à la facilité. Je pense que les sociologues et autres psy diront que c’est un signe des temps.

Pour en revenir à la poésie, je crois que tu devrais commencer par les grands classiques : Verlaine, Rimbaud, Richepin, Rostand, Paul Fort, Alfred de Musset. Baudelaire, Victor Hugo, Lamartine…
je pense qu’ils sont beaucoup plus abordables. Pour bien faire, il faudrait les apprendre par cœur et se les réciter tout haut.
Georges Brassens a mis beaucoup de poèmes classiques en musique et on les retient très facilement par cœur.

SJB je partage ton analyse pour ses deux parties.
Spirit, fais donc un essai avec les auteurs cités par SJB, auxquels j'ajouterais Apollinaire, Eluard et d'autres de cette époque.
Mis à part les classiques (d'Aubigné, ceux de la Pléiade, Racine...) que devions apprendre par coeur par fragments copieux, j'ai abordé librement la poésie grâce au père Hugo dont on m'avait offert Les Misérables, en me plongeant dans La Légende des siècles.
Essaie de lire L'aigle du casque, ou Les quatre jours d'Elciis, ou La paternité, mais à voix haute, en soignant tes intonations, voire en mimant la scène comme un acteur de théâtre le ferait.
Tu m'en diras des nouvelles... ;-))

Spirit
avatar 29/02/2024 @ 16:17:37
Mais ce poeme n'est pas de moi

Ce poème n’est pas de toi, tant mieux. Il n’est pas bon et tant pis pour de la Tour du Pin.
Il n’est pas harmonieux, les vers sont boiteux. Mais c’est dans l’air du temps, on ne veut plus suivre les règles, on veut innover. J’ai l’impression que l’art aujourd’hui consiste à étonner, choquer, faire de l’incompréhensible et de l’affreux vite fait bien fait mais, en fait, on cède à la facilité. Je pense que les sociologues et autres psy diront que c’est un signe des temps.

Pour en revenir à la poésie, je crois que tu devrais commencer par les grands classiques : Verlaine, Rimbaud, Richepin, Rostand, Paul Fort, Alfred de Musset. Baudelaire, Victor Hugo, Lamartine…
je pense qu’ils sont beaucoup plus abordables. Pour bien faire, il faudrait les apprendre par cœur et se les réciter tout haut.
Georges Brassens a mis beaucoup de poèmes classiques en musique et on les retient très facilement par cœur.


SJB je partage ton analyse pour ses deux parties.
Spirit, fais donc un essai avec les auteurs cités par SJB, auxquels j'ajouterais Apollinaire, Eluard et d'autres de cette époque.
Mis à part les classiques (d'Aubigné, ceux de la Pléiade, Racine...) que devions apprendre par coeur par fragments copieux, j'ai abordé librement la poésie grâce au père Hugo dont on m'avait offert Les Misérables, en me plongeant dans La Légende des siècles.
Essaie de lire L'aigle du casque, ou Les quatre jours d'Elciis, ou La paternité, mais à voix haute, en soignant tes intonations, voire en mimant la scène comme un acteur de théâtre le ferait.
Tu m'en diras des nouvelles... ;-))


Merci de tes précieux conseils Rad, je serais en faire mon miel.

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