Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Spirit
avatar 23/10/2023 @ 12:55:26
Le probléme vient du fait que certains parlent aux autres du hauts de leurs savoir et de leurs lectures et les autres, n'étant pas momaniaque, vivent leurs vies et glannes des infos deçi-delà et se permettes, quel outrage, de donner leurs avis avec ce qu'ils possédent comme connaissances.

Martin sur les Amérindiens tu a encore beaucoup à apprendre sur leurs relations avec les moines et autres "sachants".

Martin1

avatar 23/10/2023 @ 13:11:49


Le probléme vient du fait que certains parlent aux autres du hauts de leurs savoir et de leurs lectures et les autres, n'étant pas momaniaque, vivent leurs vies et glannes des infos deçi-delà et se permettes, quel outrage, de donner leurs avis avec ce qu'ils possédent comme connaissances.

Oui, c'est vrai ; j'ai ce vice (de par mon métier), et du coup je tombe facilement sur des personnes qui se cultivent deça-delà dans les médias ordinaires, c'est très juste. Je leur tombe dessus parce que les médias ordinaires donnent une vision un peu idiote de la réalité historique. C'est regrettable ; mais je n'arrêterai pas pour autant de discuter les affirmations de chacun. Car c'est le principe même de toute discussion. Parler, c'est s'exposer à une contradiction. S'il en était autrement, la parole n'aurait point de valeur.

Martin1

avatar 23/10/2023 @ 13:21:17

Ras le bol et oui ces comparaisons sur le nombre de morts sont ignobles !


à Piero : C'est une fange, sans doute. Mais moi, comme disait Maritain, si la vérité est cachée dans ce genre de vieux sarcophage puant, et qu'il faille l'y chercher avec les dents, j'irai, et j'irai sans faire le dégoûté.
Ensuite, je lave, je trie, j'essaie de faire un travail de raffinement, de méditation sur les causes, j'essaie de faire percer des mots sous la croûte des chiffres, et si j'y arrive, je vulgariserai pour vous et pour tout lecteur.

Pieronnelle

avatar 23/10/2023 @ 14:48:30
Martin je crois que tu devrais redescendre sur terre du haut de ton grand savoir super orienté car effectivement toutes les discussions sont impossibles. Si j'ai bien compris nous devons nous plier devant tes connaissances que tu as la grande gentillesse de nous expliquer....
Seulement tu as du mal à te mettre à la place des autres que tu considèrent à priori ignorants car ne pensant pas comme toi ou ne se documentant pas selon tes priorités.
Tu vois j'aime bien apprendre, je lis beaucoup et concernant la religion j'y ai passé de nombreuses heures à me documenter durant mes longues années dejà passées...mais je ne l'ai pas fait pour me mettre en avant et imposer mon point de vue à d'autres mais seulement en faire part selon l'opportunité et surtout pour mon usage personnel...
C'est dommage, si je respecte et aime ton érudition je déteste la suffisance ...
Encore une fois ça dégénère...
Décidément fatiguée.:-(

Martin1

avatar 23/10/2023 @ 16:31:30
Martin je crois que tu devrais redescendre sur terre du haut de ton grand savoir super orienté car effectivement toutes les discussions sont impossibles. Si j'ai bien compris nous devons nous plier devant tes connaissances que tu as la grande gentillesse de nous expliquer....

:) Bien sûr que je suis un monstre d'arrogance. On peut être arrogant, suffisant, mépriser tous ses interlocuteurs comme de la vermine comme je le fais, avoir mon melon jusqu'à ne plus pouvoir y poser de couvre-chef, en un mot péter plus haut que... et en même temps dire des choses pas si bêtes, des choses qui font réfléchir !
Si tu savais tous ce que les communistes m'ont appris ! Les bien-pensants, moins, mais c'est arrivé aussi !
Tu vois? Il faut toujours voir le positif. C'est ma philosophie. Moi cet échange je l'ai trouvé cool et je n'ai pas de reproche de forme à te faire.

Spirit
avatar 23/10/2023 @ 16:53:18
Martin je crois que tu devrais redescendre sur terre du haut de ton grand savoir super orienté car effectivement toutes les discussions sont impossibles. Si j'ai bien compris nous devons nous plier devant tes connaissances que tu as la grande gentillesse de nous expliquer....


:) Bien sûr que je suis un monstre d'arrogance. On peut être arrogant, suffisant, mépriser tous ses interlocuteurs comme de la vermine comme je le fais, avoir mon melon jusqu'à ne plus pouvoir y poser de couvre-chef, en un mot péter plus haut que... et en même temps dire des choses pas si bêtes, des choses qui font réfléchir !
Si tu savais tous ce que les communistes m'ont appris ! Les bien-pensants, moins, mais c'est arrivé aussi !
Tu vois? Il faut toujours voir le positif. C'est ma philosophie. Moi cet échange je l'ai trouvé cool et je n'ai pas de reproche de forme à te faire.


Je n'ai pas trouvé non plus de grands débordements dans ce débats (j'en ai vu de bien pire ) mais c'est vrai Martin que ton savoir et ta pensée sont noyés pas une certaine suffisance et une tentative d'écrasements des autres, mais par contre tu ne répond qu' aux questions et interventions qui te servent et tu ignore celles ou tu es le moins à l'aise, tu ne prends pas de risques là ou ceux qui sont "moins sachants" en prennent.

Pour les Amérindiens par exemples sachents que ,serte la variole c'est transmise d'hommes à hommes, mais pour énormément de cas tes bon pères ont distribués des couvertures infestées. Que pour les écoles ces mêmes bon pères ont enlevés des enfants de certaines tribus pour les faire parler anglais et ensuite les faires adopter par des colons. Cela ne te rappelle t'il pas ce qu'ont fait les russes avec les enfants Ukrainien? L'église à participé largement à la colonisation de l'amèrique et encore une fois le sabre et le goupillon marchaient de concert. Documente toi sur ce problème et après tu verras. Mais ne slalome plus entre les sujets ça se voit trop maintenant.

Spirit
avatar 23/10/2023 @ 17:01:36
A ce propos, Martin, sache également que tes bons croyants ont fait de même avec les enfants Aborigéne en australie. Et puis il y a les Magdalena en Irlande et combien d'autres cas. Si l'on que l'enfer pave de bonne intentions celui de l'église l'est de sans et de cadavres. Et tant que j'y pense vas voir du coté de l'amérique latinne car s'il y a bien eu des prêtres pour aider les pauvres l'ont trouvés les évéques pltôt prés des dictateurs ( années 70 ).

Martin1

avatar 23/10/2023 @ 17:07:06
Pour les Amérindiens par exemples sachents que ,serte la variole c'est transmise d'hommes à hommes, mais pour énormément de cas tes bon pères ont distribués des couvertures infestées.


Ah oui, la belle histoire des couvertures infestées...
Je ne sais pas comment répondre sans paraître suffisant.

La couverture infestée est une méthode bioterroriste utilisée par Lord Amherst en 1763 contre Fort Pitt seul cas recensé historiquement, pendant la Guerre de Sept Ans.
Lord Amherst que nous, Français, nous combattions car nous étions alliés des Amérindiens. C'est Lors Amherst qui provoque la terrible et déplorable chute de Québec en 1759, évènement que Windigo connaît sûrement.
Cette attaque s'est donc faite contre nos alliés ; elle correspond à un acte politique provenant d'un général britannique dans un contexte de guerre.

Je m'excuse si cette réponse a paru suffisante. Dites-moi comment je pouvais la formuler différemment et j'appliquerai tous vos conseils.

Martin1

avatar 23/10/2023 @ 17:10:07
A ce propos, Martin, sache également que tes bons croyants ont fait de même avec les enfants Aborigéne en australie. Et puis il y a les Magdalena en Irlande et combien d'autres cas. Si l'on que l'enfer pave de bonne intentions celui de l'église l'est de sans et de cadavres. Et tant que j'y pense vas voir du coté de l'amérique latinne car s'il y a bien eu des prêtres pour aider les pauvres l'ont trouvés les évéques pltôt prés des dictateurs ( années 70 ).


Je n'ai jamais étudié ces pays, mais il est bien sûr évident que l'Eglise est du côté des dictateurs sud-américains, comme elle a toujours soutenu Salazar et Franco.

Windigo
avatar 23/10/2023 @ 17:10:11
@Martin1. Il ne faut pas oublier que les pensionnat autochtones et les hôpitaux psychiatriques de Duplessis étaient dirigés d'une main de fer par le clergé. Souvent, les religieuses et les prêtres dirigeaient ce genre d'endroits, et violentaient les enfants, les battaient, les violaient, et souvent, les tuaient sans aucune raison, mis-à-part la doctrine catholique. Ma grand-mère paternel peut en témoigner. La mère de mon père, ainsi que les frères de celle-ci, ont été placés dans l'un des orphelinats dirigé par l'église, et elle m'en raconte des vertes et des pas mures.

Exemple : Un jour, une religieuse a voulue attraper ma grand-mère pour la frapper. Ma grand-mère s'est sauvée et a dût se cachée à l'intérieur d'une bécosse (sorte de latrine extérieure). La religieuse, lorsqu'elle a enfin retrouvée ma grand-mère, cette dernière était tout simplement agrippée dans la cuvette de toilette à travers les détritus organiques, les mains qui tenait fermement le siège de toilette, et le corps plongé dans le vide. La religieuse lui a alors frappé les mains pour qu'elle lâche prise et pour qu'elle tombe dans la merde (excusez mon language grossier). Je pourrais raconter d'autres histoires de se genre concernant ma grand-mère et ses frères.

Martin1

avatar 23/10/2023 @ 17:26:50
à Windigo : Eh bien, merci pour ce témoignage direct. Je n'ai rien à répondre à cela : argument-massue. Tu peux considérer que je m'incline bassement sur le sujet des pensionnats canadiens, qui étaient tout à fait criminels.

Windigo
avatar 23/10/2023 @ 17:27:20
Du côté de ma mère, c'est plutôt l'inverse qui est arrivé. L'église a aidé mes arrières grands-parents a fuir la misère et l'entre deux guerres, dans les années 1930, pour s'établir en Abitibi, et recommencer leur vie à neuf. Ils ont travaillés dur pour assurer un avenir meilleur et prospère à leurs descendants. C'est ce qui fait que je suis pris entre deux réalités. De l'un, je crois que l'Église a été bonne envers la famille à ma mère, d'où la moralité biblique que ma mère voulait m'inculquer, de l'autre côté, il est regrettable que cette même église ait été cruelle envers ma grand-mère du côté paternel.

Windigo
avatar 23/10/2023 @ 17:41:05
Mon problème est que je ne sais pas comment gérer ces deux réalités qui ont touchées ma famille. D'une part, je comprend ma mère lorsqu'elle voulait m'inculquer sa théologie, d'un autre côté, je comprends mon père qui me dit de m'éloigner de cette même théologie. Je me sens pris entre l'arbre et l'écorce.

Spirit
avatar 23/10/2023 @ 18:36:06
Et puis qu'on en ai là pourquoi dans toutes découvertes/conquêtes y a t'il des prêtres pour evangéliser les autochtones? Pourquoi ne pas respecter leurs propres croyances?

"1831 : le premier «pensionnat indien» ouvre dans l’Ontario
Ces institutions, dirigées le plus souvent par l’Eglise, visent à «tuer l’Indien dans l’enfant». Le dernier fermera ses portes en… 1996 ! 150 000 Premières Nations, Inuits et Métis furent séparés de leurs familles et scolarisés dans ces pensionnats."

Tistou 23/10/2023 @ 18:50:05

à Nathafi : Il n'y a rien d'insultant ici, et rien dont on doive se reprocher. Tout n'est pas que fléchettes et bistrot dans le monde, mais tu as raison, fléchettes et bistrots ont leurs droits !



Oh que si c'est insultant, et ça monte en puissance !
Je me demandais pourquoi je ne venais plus, maintenant je me souviens.
Echarpez-vous tant que vous voulez, vous ne tomberez jamais d'accord.

A chacun ses combats...



Bon Nathafi stp, switche les posts qui t'indisposent et reste un minimum. On continuera a minima à badiner !
Bonjour monde complexe que certain croit connaître et comprendre. Ce qui est bien avec la complexité c'est qu'on ne peut pas la fractionner en petites unités indépendantes. Tout est interdépendant, et notamment des données pas vraiment quantifiables.
Tiens un exemple en lien avec l'actualité : celui qui s'aventurerait à n'analyser un match de rugby qu'avec les datas du match et des joueurs (temps effectif, mètres parcourus, fréquences cardiaques, VO2 max, ...) s'exposerait potentiellement à de graves déconvenues. Il n'aurait pas pris en compte la motivation, le degré de détermination de joueurs ou groupes de joueurs, l'intelligence de jeu ...

A ce compte nos Françaises, superdominées samedi en Nouvelle Zélande auraient dû perdre (tous les chiffres étaient en faveur des néoZ) et elles ont pourtant gagné 18 à 17 ! Enorme performance. Soit dit en passant.

Radetsky 23/10/2023 @ 19:00:14
Mon problème est que je ne sais pas comment gérer ces deux réalités qui ont touchées ma famille. D'une part, je comprend ma mère lorsqu'elle voulait m'inculquer sa théologie, d'un autre côté, je comprends mon père qui me dit de m'éloigner de cette même théologie. Je me sens pris entre l'arbre et l'écorce.

Coupe l'arbre.....

Radetsky 23/10/2023 @ 19:13:37
Bon, avec la bourrasque qui nous est promise, les ballons quelle que soit leur géométrie, vont voler haut... heureusement que le tennis de table se passe à couvert.
A propos de couverts, donc de table, récoltes pléthoriques de châtaignes cet automne, dernière campagne de confitures (mix fraises des bois / framboises), tartes aux pommes du jardin stockées au congélo + petit stock de quetsches dénoyautées, et une préparation dolomitique improbable et confidentielle (il faut avoir ou se procurer des feuilles de vignes non traitées) - je donne la recette aux candidats...
Pour les entrées et le plat principal, ce sera dans un épisode ultérieur.. ;-)

Tistou 23/10/2023 @ 19:32:50
Question importante pour Tistou et Spirit: j'ai vu des tonnes d'images de l'essai de Ramos tout à la fin du match perdu contre les Sud Africain, et le blocage par le joueur Sud Africain incroyablement rapide. J'ai lu des tonnes de commentaires mais pas d'unamité. Des commentaires plutôt bon-enfant et humoristique d'ailleurs, les supporters Francais ne sont pas très raleurs. Mais finalement l'essai aurait du etre rejoué ou pas ? Enfin c'est la glorieuse incertitude du sport, personnellement je préferre une erreur arbitrale de temps en temps que le VAR qui tue l'émotion

Bon alors tu fais référence non pas à l'essai de Ramos mais à la tentative de transformation de l'essai de Mauvaka. (L'essai c'est le ballon qu'on aplatit derrière la ligne d'essai, ça c'est Mauvaka qui l'a fait à la 22ème. Ca vaut 5 points. Et on a alors à transformer l'essai (2 points), c'est à dire faire passer entre les poteaux le ballon depuis la ligne des 22m positionné à la hauteur de l'endroit de la largeur où a été marqué l'essai). L'équipe qui vient d'encaisser l'essai doit être positionnée derrière la ligne d'en-but et a le droit de charger le buteur sitôt qu'il s'élance pour frapper. Là, Cheslin Kolbe est parvenu à bloquer le ballon bras en l'air. Ca n'arrive jamais !! Si, une fois tous les 30 ans peut-être ? Il y a de fortes suspicions qu'il se soit élancé avant la mise en route de Ramos. Et donc la tentative de transformation aurait alors être retentée. Mais ... le problème avec Ben O'Keefe, l'arbitre néoZ c'est qu'il n'a même pas cherché à revoir l'action, à vérifier. Il a demandé à son arbitre video qui apparemment lui a dit que c'était OK ? Un doute m'habite ! Kolbe va vite mais bon ...
Il y a une grosse polémique concernant O'Keefe qui s'est montré très laxiste sur les zones de ruck, qui a provoqué l'ire et l'incompréhension de Dupont mais ... voilà, c'est joué et les SudAfs ont gagné ...

Tistou 23/10/2023 @ 20:02:10
Bonsoir,
Un peu de neige est tombé ce W.E., vers 2500m. Ma petite fille est en transe ; "quand est-ce qu'on va skier ?" La pauvre ! de la patience encore ...
Du coup je ressors cette magnifique chanson de Miossec comme petite musique nuit, Miossec

https://youtu.be/3f9F6W9Mv-g

Pieronnelle

avatar 23/10/2023 @ 21:28:56
Tistou ,tu n'as rien dit sur le match avec l'Angleterre ? Moi qui commençait à m'habituer au rugby (à la grande surprise de mon mari:-) je n'ai vraiment pas aimé ce match, coupé sans arrêt par ces changements de joueurs sud africains, pas de beaux essais, des points par pénalités ce qui n'est pas glorieux, encore plus par les derniers "donnés" par l'arbitre à l'Afrique du sud...je trouve que l'arbitre a beaucoup trop d'importance dans le rugby même si sans lui le jeu ne serait pas possible et il en profite ! Franchement , comme avec la France, il y a beaucoup à redire sur cet arbitre. Tu disais qu'il n'y a pas de contestation sur l'arbitrage au rugby et bien là il y en a beaucoup...
Juste avant la mêlée on a vu le visage d'un joueur SA qui fait un signe de tête sans doute vers son coatch qui signifiait qu'il y allait avoir la provocation d'une penalité juste a la fin. Je me trompe? Pour moi ce n'est ni fair play ni beau...

Début Précédente Page 2608 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier