Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Pieronnelle

avatar 19/10/2023 @ 18:11:51
à Piero : Je me suis mal exprimé, je réécris :
La France est actuellement en paix (dans le sens où elle n'a connu ni guerre extérieure ni guerre civile depuis longtemps).
ça coïncide d'ailleurs avec un moment où les religions ont été fichues au placard (et particulièrement le christianisme, puisque c'est la religion de la France).
Donc, les gens qui "recherchent la paix" n'ont aucune raison d'aller s'intéresser aux religions : le monde de la bien-pensance actuelle est déjà un monde de paix. Les relations interpersonnelles y sont cordiales et les luttes se règlent démocratiquement.

Tu crois vraiment cela Martin? "Depuis longtemps" c'est à dire depuis quand? Et par Paix tu veux dire quoi? Ce n'est pas mon sentiment c'est bizarre, je trouve que la France intérieurement est tout le temps en conflits, que ce sont de fausses paix avec des concessions plus ou moins imposées, et les religions ne sont pas mises au placard, le christianisme est toujours présent dans le fond des comportements et ressort à chaque évènement traumatisant. Donc il s'en faut de peu que dans les fameuses"valeurs" soit disant republicaines le sentiment religieux revienne s'installer comme support au désarroi et aux peurs...

Myrco

avatar 19/10/2023 @ 18:41:43
Je trouve aussi que nous avons une France de plus en plus fracturée et que les tensions entre groupes de sensibilité différente ne font que s'exacerber. Quant aux relations interpersonnelles je les trouve marquées par de moins en moins de respect les uns envers les autres, laissant de plus en plus libre cours à des réactions agressives...

Martin1

avatar 19/10/2023 @ 21:30:19
C'est vrai ça. Eh bien, si je suis mon idée, ça veut sûrement dire que cette période de paix touche à sa fin. Nous allons peut-être connaître une guerre bientôt, sur notre propre sol

Martin1

avatar 19/10/2023 @ 21:44:51
Tistou en ce moment : mais à quelle heure on va pouvoir badiner sur ce satané fil de badineries... mgrmrgmrm...

Windigo
avatar 20/10/2023 @ 02:10:49
Je voudrais mettre une chose au point: je ne jette pas la pierre aux croyants, ce sont des êtres humains, tant qu'ils ne font de mal à personne, et libre à eux de croire à ce qu'ils veulent ( sauf au RN/FN : jokes ) mais je n'aime pas les églises, les prêtres, les immans, les réverents, les rabbins , enfin toute hierarchie qui se pense detenteur de la foix et se permettent de dire aux autres ce qui est bien ou pas ( il n'est que de voir les prêtres pedophiles et il n'y a pas qu'eux ou le grand manitou hortodoxe qui soutient poutine ).
De plus si untel vient frapper à ma porte pour me prêcher tel ou tel precepte je le vire plus ou moins gentiment ( les temoins de jehovah qui ne sont plus une secte grace à macron mais peuvent toujours laisser mourir leurs enfants fautes de transfusions ).
Enfin bref je vais arrêter avant de dire des conneries grosses comme moi fautes de savoir et de prise de recul.

Mais vous seriez surpris de savoir en quoi je crois et je ne m'etallerais pas pour le simple plaisir de me faire mousser. J'ai une spiritualitée et je crois en des forces pas forcément supérieur mais autres ( pas de satanismes la dedans ). Et de temp en temps il m'ai agréable et parfois utiles de me tourner vers l'intérieur de mon être.

Donc je ne vous provoquerez plus (sauf si cela m'échappe) pour le simple plaisir de " bouffer du curé ", à ce sujet mon oncle maternel ( une figure masculine en l'abscence de pére) était communiste et traitait les prêtres de "radis noir" avec un ton de haine , il ne rentrait jamais dans les églises mêmes pour les mariages préférant un ballon au bistrot du coin. Mais j'aime le sentir auprés de moi mêmes s'il à planté en moi une graine un peu déviante peut être.

Bon c'est pas tout ça mais VE n'est pas un divan et je vous fout la paix avec mes pensées. Merci tout de même d'être ce que vous êtes et d'êtres là. C'est bon d'avoir un "corps-mort" pour y arrimer le bateau de son âme.


Ce n'est pas moi qui va te blâmer pour ça. J'ai toujours pensé comme toi. Des valeurs exagérément moralisantes, ou tout est un péché scandaleux, voir formellement interdit (homosexualité, masturbation et avortement, entre autre), une théocratie patriarcale ou la femme est soumise... Ce genre de chose m'effraie.

à Piero : Je me suis mal exprimé, je réécris :
La France est actuellement en paix (dans le sens où elle n'a connu ni guerre extérieure ni guerre civile depuis longtemps).
ça coïncide d'ailleurs avec un moment où les religions ont été fichues au placard (et particulièrement le christianisme, puisque c'est la religion de la France).
Donc, les gens qui "recherchent la paix" n'ont aucune raison d'aller s'intéresser aux religions : le monde de la bien-pensance actuelle est déjà un monde de paix. Les relations interpersonnelles y sont cordiales et les luttes se règlent démocratiquement.


Au Québec, avant la pandémie de covid-19, on entendait toujours les journalistes blâmer les musulmans sur tout. À les écouter parler, les musulmans seraient tous des terroristes qui font des attentats avec des bombes à chaque coin de rue. À croire que nous sommes un peuple de laïcs aussi intenses que les curés catholique dont parle Spirit dans son message, et pourtant, à l'inverse, nous sommes plutôt accueillant et chaleureux.

Tout ça pour dire que ça prend un juste milieu dans un monde où se côtois laïcité et religion. Les extrêmes devraient être bannis du monde. Oui, présentement je fais des recherches sur la religion catholique, mais comme je l'ai dit dans un précédant message sur le forum, c'est uniquement pour essayer de comprendre les valeurs que ma défunte mère voulait me transmettre, vu qu'elle a grandi au sein d'une famille (mes grands-parents maternel, ainsi que les frères de ma mère) catholique un peu conservatrice sur les bord. Malgré ce côté conservateur, c'est une famille exemplaire qui n'a jamais fait d'histoire pour rien. Bien que je ne pratique pas la religion catholique (n'allant presque jamais à la messe), je ne renie pas mes origines. Je veux aller de l'avant dans ma vie en ayant les connaissances nécessaires.

Radetsky 20/10/2023 @ 08:29:11
Tistou en ce moment : mais à quelle heure on va pouvoir badiner sur ce satané fil de badineries... mgrmrgmrm...

C'est vrai ça ! Il faudrait ouvrir un fil dédié à la profondeur et au tragique, le pendant de Conv & Bad, du gente "Stupeur & Tremblements", "Tonnerre & Malédictions", "Enfer & Damnation"...Les options sont innombrables.
De cette manière on éviterait de s'écharper ou de bouder sur C & B
Je suis sérieux (si, si...).

Spirit
avatar 20/10/2023 @ 09:21:55
Tistou en ce moment : mais à quelle heure on va pouvoir badiner sur ce satané fil de badineries... mgrmrgmrm...


C'est vrai ça ! Il faudrait ouvrir un fil dédié à la profondeur et au tragique, le pendant de Conv & Bad, du gente "Stupeur & Tremblements", "Tonnerre & Malédictions", "Enfer & Damnation"...Les options sont innombrables.
De cette manière on éviterait de s'écharper ou de bouder sur C & B
Je suis sérieux (si, si...).


Rad c'est du second degrés ou je suis con? ( l'un n'empechant pas l'autres)

Moi j'aime de temps en temps que l'on se confrontes comme à un comptoir de café, ils y a des choses au fond de nous pourquoi les taires? ce sont elles qui font de nous des êtres humains différends.

Martin1

avatar 20/10/2023 @ 10:49:02
Je vais tenter une reformulation.

Le problème à toujours faire la chasse aux extrêmes, c'est qu'on ne comprend pas ce dont on parle.
Extrême et modéré sont des mots dépourvus de sens, vraiment, je vous assure et réfléchissez-y bien je suis sûr que vous en conviendrez.
Être contre l'avortement n'est pas une position extrême ; c'est une position banale au XVIIIe siècle, par exemple. Être pour l'avortement, au XVIIIe siècle, est d'une subversion abominable ; on ne concevrait rien de tel dans le commun des mortels...


Il n'y a pas d'extrêmistes ni de modérés : cela n'existe pas.
Par contre : Il y a des radicaux (c'est-à-dire des gens qui suivent leurs idéaux, depuis leurs racines jusqu'aux derniers développements), et puis des corruptibles (qui ne suivent pas leurs idéaux, qui les corrompent sur des motifs raisonnables ou inavouables) et enfin des sceptiques (qui n'ont pas d'idéaux du tout).
Selon le sujet abordé, je peux être tour à tour un radical, un corruptible, ou un sceptique.

Nathafi
avatar 20/10/2023 @ 10:53:38
Tistou en ce moment : mais à quelle heure on va pouvoir badiner sur ce satané fil de badineries... mgrmrgmrm...


C'est vrai ça ! Il faudrait ouvrir un fil dédié à la profondeur et au tragique, le pendant de Conv & Bad, du gente "Stupeur & Tremblements", "Tonnerre & Malédictions", "Enfer & Damnation"...Les options sont innombrables.
De cette manière on éviterait de s'écharper ou de bouder sur C & B
Je suis sérieux (si, si...).


C'est déjà arrivé ! Les discussions prenaient suite sur un fil dédié, que l'on pouvait éviter si le sujet nous gênait ou ne nous intéressait pas !

Pour l'instant je lis toutes ces explications plus qu'intéressantes, avec toutefois beaucoup de zones d'ombre encore. Il faudrait que je me documente plus avant sur ces sujets, la Religion, Israël, les Francs-Maçons...
Pour l'instant pas le temps, les événements qui arrivent en pleine face avec tout ce que ça engendre au niveau professionnel, j'avoue que l'activité est tendue, même à mon niveau !

Plus que sept ou huit ans à tirer, si une autre réforme ne vient pas s'ajouter, après, j'aurai le temps pour tout ça ! :-)


Saint Jean-Baptiste 20/10/2023 @ 12:21:18


... Il faudrait ouvrir un fil dédié à la profondeur et au tragique, le pendant de Conv & Bad, du gente "Stupeur & Tremblements", "Tonnerre & Malédictions", "Enfer & Damnation"...
Moi j’aurais parlé de "Café du Commerce" où on peut parler de tout, à condition de toujours se réconcilier autour d’un bon verre de bière. ;-))

Saint Jean-Baptiste 20/10/2023 @ 12:24:05
Ceci dit, je comprends très bien Windigo quand il dit : Je veux aller de l'avant dans ma vie en ayant les connaissances nécessaires ».

Il arrive toujours un moment dans la vie, à la suite d’une tuile, d’un accident ou d’un décès par exemple, où on se demande qu’est ce qu’on fiche ici-bas, pourquoi, à quoi ça sert de vivre, bref, on se demande quel est le sens de la vie. Et alors une solution, qui je pense est la bonne, est de prendre les connaissances nécessaires pour se trouver une orientation, une raison de vivre, un sens.

Mais il m’arrive d’envier l’athée qui se dit à quoi bon, tout ça passera, encore un peu de temps et je retrouverai le néant d’avant ma naissance.  En attendant, buvons, droguons-nous, jouissons au maximum et quand ça n’ira plus, je choisirai le néant. Mais bon, ça ne correspond pas tout à fait à mes convictions…

Saint Jean-Baptiste 20/10/2023 @ 12:49:20

Mais vous seriez surpris de savoir en quoi je crois et je ne m'etallerais pas pour le simple plaisir de me faire mousser. J'ai une spiritualitée et je crois en des forces pas forcément supérieur mais autres ( pas de satanismes la dedans ). Et de temp en temps il m'ai agréable et parfois utiles de me tourner vers l'intérieur de mon être. (dixit Spirit)

Je me suis souvent posé la question : pourquoi un athée ferait-il le bien, s’il n’y trouve aucun intérêt personnel et si personne ne le saura jamais.
Je pensais comme Dostoïevski : si Dieu n’existe pas tout est permis.
Mais j’ai changé d’avis, notamment à la lecture de ce merveilleux livre d’échanges entre Umberto Eco et le cardinal Martini. La question est posée dans le dernier échange, où ils en arrivent à dire que tout homme aspire au bien ; et ils en donnent une explication qui, sans doute est la bonne. Mais c’est à prendre ou à laisser.
C’est un petit livre formidable, un trésor.

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11744


Pieronnelle

avatar 20/10/2023 @ 14:16:43
Ben moi je trouve que parmi les badineries sympa et des fois un peu moins :-) il est disons salutaire de faire du Café du commerce ,serieux ou beauvoup moins, mais qui prouve que l'on est dans la vraie vie, même si elle est parfois lourde à porter...la spontanéité fait que l'on n'a pas le désir d'aller ouvrir un fil qui, peut-être, va vite faire un flop...:-)
Les états d'âmes bien souvent finissent là où ils commencent (tiens ça rappelle un exo :-) mais parfois ils ont la faculté de se répandre de facon bien agréable car culturelle ou érudite ou amusante ou...comme on veut !
Par contre ,concernant les propos de SJB sur les athées alors là il y aurait beauvoup à dire, mais je suis fatiguée...:-)

Spirit
avatar 20/10/2023 @ 15:21:12
Je ne pourrais pas (en tant qu'athées) expliquer pourquoi j'essaye de faire le bien. C'est comme ça. Comme je ne suis pas certain que vous le fassiez de même pour votre dieu, c'est comme ça également. Je crois que tout le monde né bon et que la vie, l'éducation, les fréquentations ou des tas d'autres choses font que l'on se retient, que l'on n'ose pas, que l'on devient méchants, haineux, violent ou pas cela fait partie de l'évolution de chacun. Je ne me sent jamais aussi heureux qu'en échangeant un sourire , un merci, un bonne journée, bon courage. Mais je ne fait pas le bien (à mon niveau )pour en recevoir une satisfaction mais si elle vient c'est un tel bonheur. C'est ce que j'appelle avoir une âme, vous voyez que l'on croire d'une autre façon et sous d'autres formes à d'autres "choses".

Radetsky 20/10/2023 @ 16:06:37
Tiens, si on ouvrait un "salon d'athées"... ? :-D))))

Patman
avatar 20/10/2023 @ 16:54:50
Tiens, si on ouvrait un "salon d'athées"... ? :-D))))


Ouaip ! Mais je suis sûr qu'il y aurait vite un clivage entre athées à la menthe et athées au citron... puis les adeptes de la tisane se sentiraient exclus... et tout recommencerait...

Saint Jean-Baptiste 20/10/2023 @ 17:17:07
… et les amateurs de bière des moines en seraient bannis… ? ;-))

Saint Jean-Baptiste 20/10/2023 @ 17:19:03


Et en fait de bière des moines, je vais de ce pas en mettre au frigo pour tenir le coup ce soir au terrible spectacle des All-Blacks et des Sudistes africains… avec une pensée condoléante pour les Bleus !

Radetsky 20/10/2023 @ 18:02:19
… et les amateurs de bière des moines en seraient bannis… ? ;-))

Bah, les athées au houblon, ça existe, non ?

Spirit
avatar 20/10/2023 @ 18:06:38
Tiens, si on ouvrait un "salon d'athées"... ? :-D))))


Tu ne le sais pas forcément mais mes initiales sont A pour le prénom et T pour le nom de famille et lorsque que je dois les mettres quelques part ces initiales je mets toujours AT ou vas se nicher la mesquinerie tout de même :-)))))

Début Précédente Page 2605 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier