Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Windigo
avatar 17/10/2023 @ 22:43:56
C'est la merde et tu vois Martin, dans ces moments là j'aimerai bien m'en remettre à un dieu, inch allah.



Je ne suis pas sûr qu'un Dieu te serve à grand-chose, Spirit.
Tu fréquentes des gens qui ont eu pour mot d'ordre l'abaissement de toute transcendance. Ils ont fait de l'humanité le seul dieu, en somme.
C'est vrai que ce nouveau dieu tient mal son rôle.

Moi, vois-tu, je ne suis pas sûr qu'un Dieu restaure la paix en Israël.

Ecoute ce que dit le Christ, Matthieu 10:34 : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »


Ça m'a fais penser à un extrait d'une chanson de Paul Piché, intitulée ''Réjean Pésant''.

''On est pas maître dans nos maison car vous y êtes.''

https://youtube.com/watch/…

Il est vrai que toutes ces choses me font peur. Que ce soit la théocratie, la dictature, les guerres... C'est pour cette raison que je ne regarde plus les nouvelles télévisées, et que je ne lis plus les journaux. Cela me déprime de voir le monde si mal aller.

Windigo
avatar 17/10/2023 @ 22:58:15
@Windigo : je trouve touchant, au milieu des discussions passionnées du site, de lire tes mots au ton de confidence. J'espère que tu as trouvé un peu de paix et des réponses aux questions que tu te posais... En tout cas, tu as dû vivre un moment émouvant à vider cette remise, à peut-être redécouvrir des objets que tu croyais avoir oubliés et qui ont dû ressusciter, pendant quelques heures, des souvenirs enfouis dans ta mémoire et la présence de ta mère... Je me souviens d'un livre de Paul Aster, dont j'ai oublié le titre, où il brossait, à partir des objets dans la maison, le portrait en creux de son père tout juste décédé. Et si tu ne l'as pas lu, l'un des plus beaux livres qu'un écrivain a consacré à sa mère, est celui d'Albert Cohen, que je te recommande.


Effectivement, ça a été bouleversant. De son vivant, elle m'aurait dit de tout garder. Mais, d'un autre côté, j'avais besoin libérer de l'espace pour mettre autres choses. Je suis sûr que, là où elle est maintenant, elle ne m'en voudra pas trop. Pour le livre d'Albert Cohen, je l'ai mis dans ma lal. Pour ce qui en ai des réponses, je commence à comprendre, malgré que ça prend du temps à y voir clair. Je manque peut-être de connaissances théologiques ou de maturité.

Windigo
avatar 18/10/2023 @ 02:52:37
Tiens voici le texte que j'avais consacré à ma mère

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/9508

Windigo, peut être pourrais-tu en écrire un pour y laisser une trace sur ce site...crois-moi ca fait du bien...


J'y songerai.

Myrco

avatar 18/10/2023 @ 09:20:22


Ecoute ce que dit le Christ, Matthieu 10:34 : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »

@Martin
Comment interpréter de tels propos ...pour le moins déroutants dans la bouche de Jésus (pour autant qu'ils soient authentiques) ?

Spirit
avatar 18/10/2023 @ 09:36:01
Martin, je trouve tout cela cynique et malsain et ce n'est pas ce genre d'idées qui fera que le monde irat vers le mieux, mais est-ce le jeu de ton dieu et de tous les autres qui semble jouer aux échecs avec nos vies comme enjeux.

Comment peux tu croire avec de tél préceptes. Je pensais qu'il était question d'un dieu de bonté, mais là....

Radetsky 18/10/2023 @ 10:12:41
Martin, je trouve tout cela cynique et malsain et ce n'est pas ce genre d'idées qui fera que le monde irat vers le mieux, mais est-ce le jeu de ton dieu et de tous les autres qui semble jouer aux échecs avec nos vies comme enjeux.

Comment peux tu croire avec de tél préceptes. Je pensais qu'il était question d'un dieu de bonté, mais là....

Si je peux mettre mon grain de sel...
Il me semble qu'ici il s'agit du conflit radical à venir entre les anciens et les plus jeunes, par le renversement des valeurs jusque là en vigueur. Le christianisme débarque dans le monde antique comme un ovni : tous les rapports sociaux sont remis en question. Qui va accepter une "mise en équivalence" des notions telles que maître, esclave, femme, homme, soumission, liberté, etc. ?? Mon interprétation est peut être hardie et anachronique...

Spirit
avatar 18/10/2023 @ 10:37:57

Tu fréquentes des gens qui ont eu pour mot d'ordre l'abaissement de toute transcendance. Ils ont fait de l'humanité le seul dieu, en somme.



Martin nous ne sommes plus à l'époque des hussards noir de la republique, les gens que je fréquentes et ce qu'ils disent et/ou font est pour une grande part des fantômes qui circulent de bouche à oreille sans trop savoir ce qu'il en est.
Nous réflessissons et ressentons, la spiritualité existe chez nous aussi.


Il y a plusieurs années j'ai voulue lire la bible et en fait j'y ai vu du sang, de la violence et en plus mal écrit. J'ai donc refermé tout ça.

Tistou 18/10/2023 @ 17:47:24
Je n'ai rien compris à cette affaire de fantômes...?

Myrco

avatar 18/10/2023 @ 18:08:31
Je n'ai rien compris à cette affaire de fantômes...?

Rassure toi, moi non plus;-)

Nathafi
avatar 18/10/2023 @ 18:37:29

Il a peut-être voulu dire des fantasmes ?


Saint Jean-Baptiste 18/10/2023 @ 19:05:48
Mon interprétation est peut être hardie et anachronique...
Nullement hardie, nullement anachronique, Rad, que du contraire !
Toute proposition d’une nouvelle culture, d’une nouvelle manière de vivre et de penser devait immanquablement provoquer des révoltes et des conflits dans les sociétés, les associations, et même dans les familles. D’autant plus que Jésus proposait cette révolution dans une société ultra brillante, qui avait fait ses preuves et avait donné des merveilles de civilisation, notamment dans les domaines de la justice civile, de l’administration, des arts...
Il a fallu trois siècles pour que cette nouvelle culture – on pourrait dire civilisation – prenne souche mais elle est là, nous en sommes les héritiers.

Saint Jean-Baptiste 18/10/2023 @ 19:17:38
Je n'ai rien compris à cette affaire de fantômes...?


Rassure toi, moi non plus;-)
« … des fantômes qui circulent de bouches à oreilles » ont aussi une spiritualité. C’est, je pense, ce qu’a voulu dire notre ami Spirit. Et il a raison ! Le Pape François, à la suite de nombreux papes, a encore récemment dit et répété que tout homme a dans sa conscience un sens de la spiritualité, du surnaturel, de la transcendance, en quelque sorte du divin… ce les croyants appellent Dieu. Mais je suppose que ce serait mal vu de répéter ça à « ses amis secrets ». ;-))

Saint Jean-Baptiste 18/10/2023 @ 19:48:27



Il y a plusieurs années j'ai voulue lire la bible et en fait j'y ai vu du sang, de la violence et en plus mal écrit. J'ai donc refermé tout ça.
"Mal écrit" ! Nous ne pouvons pas laisser passer ça sur un site littéraire !
La Prière d’Esther, Judith et Holopherne, Pauvre Job, ce sont des récits superbes et dramatiques, qui auraient pu inspirer le meilleur des Shakespeare. Je cite au hasard parce que je ne relis ces textes qu’en période de carême mais, Le Cantique des cantiques est d’une poésie fabuleuse qui a inspiré bien des poètes. Les Psaumes sont des merveilles d’incantation. L’Ecclésiaste est la sagesse même. Et tous ces livres qui constituent la Bible sont écrits dans un style absolument intemporel et merveilleux.

Ne te vexe surtout pas Spirit, ton excuse est que tu as refermé les livres de la Bible, beaucoup trop tôt, avant de les avoir bien lus. Ils font partie de la littérature universelle, justement parce que bien écrits.

Martin1

avatar 18/10/2023 @ 21:38:03
Je te remercie SJB de rappeler combien la Bible est l'un des plus beaux textes de littérature qui m'ait été donnée de lire. Tu ne peux pas savoir comme ça me réconforte de lire ça.

Tiens, j'ouvre une page de la Bible au hasard, et je tombe sur les Proverbes :

"Il est trois choses qui me dépassent
Et quatre je ne connais pas ;
Le chemin de l'aigle dans les cieux,
Le chemin du serpent sur le rocher
Le chemin du vaisseau en haute mer,
Le chemin de l'homme chez la jeune femme ;

Sous trois choses tremble la terre
Et il en est quatre qu'elle ne peut porter :
Un esclave qui devient roi,
Une brute gorgée de nourriture,
Une fille odieuse qui vient à marier
Une servante qui supplante sa maîtresse

Il est quatre êtres minuscules sur la terre,
Mais sages entre les sages :
Les fourmis, peuple chétif
Mais qui, en été, assure sa provende
Les damans peuple sans vigueur
Mais qui gîtent dans les rochers
Chez les sauterelles point de roi
Mais elles marchent toutes en bon ordre ;
Le lézard que l'on capture à la main
Mais qui hante les palais du roi.

Trois choses ont une belle allure
Et quatre une belle démarche..."

Ce n'est qu'une page au hasard, mais...
Ces mots ont été écrits il y a deux mille cinq cents ans, trois mille peut-être... qui me dira qu'il est littérairement parlant sans intérêt ? Qui me dira qu'on entend pas, d'une façon la plus sonore, une voix qui parle à travers les âges ? Moi j'ose dire qu'il est très original.
Mais bien sûr, je suis d'accord avec toi, l'Ecclésiaste est beau à faire pleurer.



à Myrco et Rad : Oui, je pense que l'explication de Radetsky est la bonne. La rupture radicale du monde chrétien avec le monde antique ne s'est pas faite sans blessure, et le passage du monde chrétien au monde des Lumières, lui, pour le coup, a été immensément sanglant.

De façon générale, les gens ne se convertissent pas au christianisme parce qu'ils cherchent la paix. La France n'a jamais été en paix depuis aussi longtemps que depuis que les religions ont été supposément repliées sur le privé. Les gens se convertissent parce qu'ils cherchent du sens.

Spirit
avatar 19/10/2023 @ 10:05:20

Il a peut-être voulu dire des fantasmes ?





Oui c'est ça, je me suis pris les mots dans le clavier

Spirit
avatar 19/10/2023 @ 10:08:03



Il y a plusieurs années j'ai voulue lire la bible et en fait j'y ai vu du sang, de la violence et en plus mal écrit. J'ai donc refermé tout ça.

"Mal écrit" ! Nous ne pouvons pas laisser passer ça sur un site littéraire !
La Prière d’Esther, Judith et Holopherne, Pauvre Job, ce sont des récits superbes et dramatiques, qui auraient pu inspirer le meilleur des Shakespeare. Je cite au hasard parce que je ne relis ces textes qu’en période de carême mais, Le Cantique des cantiques est d’une poésie fabuleuse qui a inspiré bien des poètes. Les Psaumes sont des merveilles d’incantation. L’Ecclésiaste est la sagesse même. Et tous ces livres qui constituent la Bible sont écrits dans un style absolument intemporel et merveilleux.

Ne te vexe surtout pas Spirit, ton excuse est que tu as refermé les livres de la Bible, beaucoup trop tôt, avant de les avoir bien lus. Ils font partie de la littérature universelle, justement parce que bien écrits.


C'est vrai que je n'en ai lu que les premières pages

Spirit
avatar 19/10/2023 @ 11:41:18
Je n'ai rien compris à cette affaire de fantômes...?


Rassure toi, moi non plus;-)

« … des fantômes qui circulent de bouches à oreilles » ont aussi une spiritualité. C’est, je pense, ce qu’a voulu dire notre ami Spirit. Et il a raison ! Le Pape François, à la suite de nombreux papes, a encore récemment dit et répété que tout homme a dans sa conscience un sens de la spiritualité, du surnaturel, de la transcendance, en quelque sorte du divin… ce les croyants appellent Dieu. Mais je suppose que ce serait mal vu de répéter ça à « ses amis secrets ». ;-))



Tu n'as pas tord, je ne savais lequel des deux mots prendre et j'ai choisie fantasme et écrit fantôme....le cerveau qui flanche

Spirit
avatar 19/10/2023 @ 12:10:18
Je voudrais mettre une chose au point: je ne jette pas la pierre aux croyants, ce sont des êtres humains, tant qu'ils ne font de mal à personne, et libre à eux de croire à ce qu'ils veulent ( sauf au RN/FN : jokes ) mais je n'aime pas les églises, les prêtres, les immans, les réverents, les rabbins , enfin toute hierarchie qui se pense detenteur de la foix et se permettent de dire aux autres ce qui est bien ou pas ( il n'est que de voir les prêtres pedophiles et il n'y a pas qu'eux ou le grand manitou hortodoxe qui soutient poutine ).
De plus si untel vient frapper à ma porte pour me prêcher tel ou tel precepte je le vire plus ou moins gentiment ( les temoins de jehovah qui ne sont plus une secte grace à macron mais peuvent toujours laisser mourir leurs enfants fautes de transfusions ).
Enfin bref je vais arrêter avant de dire des conneries grosses comme moi fautes de savoir et de prise de recul.

Mais vous seriez surpris de savoir en quoi je crois et je ne m'etallerais pas pour le simple plaisir de me faire mousser. J'ai une spiritualitée et je crois en des forces pas forcément supérieur mais autres ( pas de satanismes la dedans ). Et de temp en temps il m'ai agréable et parfois utiles de me tourner vers l'intérieur de mon être.

Donc je ne vous provoquerez plus (sauf si cela m'échappe) pour le simple plaisir de " bouffer du curé ", à ce sujet mon oncle maternel ( une figure masculine en l'abscence de pére) était communiste et traitait les prêtres de "radis noir" avec un ton de haine , il ne rentrait jamais dans les églises mêmes pour les mariages préférant un ballon au bistrot du coin. Mais j'aime le sentir auprés de moi mêmes s'il à planté en moi une graine un peu déviante peut être.

Bon c'est pas tout ça mais VE n'est pas un divan et je vous fout la paix avec mes pensées. Merci tout de même d'être ce que vous êtes et d'êtres là. C'est bon d'avoir un "corps-mort" pour y arrimer le bateau de son âme.

Pieronnelle

avatar 19/10/2023 @ 14:30:48
La France n'a jamais été en paix depuis aussi longtemps que depuis que les religions ont été supposément repliées sur le privé.


Alors là Martin j'aimerais bien que tu m'expliques cette phrase que je comprends mal. La France a-t-elle été en paix ou jamais en paix ?
Moi j'ai compris comme ça :
La France n'a jamais été en paix aussi longtemps que depuis que les religions ont été supposément repliées sur le privé.
Est-ce exact?

Martin1

avatar 19/10/2023 @ 14:47:59
à Piero : Je me suis mal exprimé, je réécris :
La France est actuellement en paix (dans le sens où elle n'a connu ni guerre extérieure ni guerre civile depuis longtemps).
ça coïncide d'ailleurs avec un moment où les religions ont été fichues au placard (et particulièrement le christianisme, puisque c'est la religion de la France).
Donc, les gens qui "recherchent la paix" n'ont aucune raison d'aller s'intéresser aux religions : le monde de la bien-pensance actuelle est déjà un monde de paix. Les relations interpersonnelles y sont cordiales et les luttes se règlent démocratiquement.

Début Précédente Page 2604 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier