Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 16/10/2023 @ 15:11:08
Bonjour,
Le ciel est moins bleu ce matin, nous n'irons pas au stade dans 2 semaines récolter les lauriers qu'on nous pensait promis. Ce seront les élégants All Blacks ou les rugueux Sud AF qui s'en chargeront ...

Petite musique de jour, King Crimson

https://youtu.be/vXrpFxHfppI

Spirit
avatar 16/10/2023 @ 16:18:04
Je ne dit , biens évidement pas, que c'est la même chose mais qu'ont auraient pus attendre du peuple juif un peu plus de compréhension et d'humannité après ce qu'ils ont subie. Je ne comprend pas cette violence et cet négations de peuples qui ont le sang rouge comme le leurs et des us et coutumes bien proches. Bien sur il y des tords de parts et d'autres mais il n'a pas du être évidents pour les Palestiniens de voir les bateaux arriver ainsi le long de leurs côtes. Sans parler des anglais et des palestiniens qui sont morts lors des attentats.


Pour ma part, et celle de mon épouse, nous serons ce soir devant la mairie de Brest pour un rassemblement en mémoire des professeurs tomber pour que vive la République. J'y serai, ainsi que d'autres Francs-Maçons je l'espère, porteur de mon cordon de Franc-Maçon, en sachant que les extrèmixtes de quelques bords qu'ils soient ne nous aiment pas.

Minoritaire

avatar 16/10/2023 @ 18:13:38
@Spirit,
Je crois que tu dois te faire à l'idée que, de la victime au bourreau, la marge n'est pas si grande qu'on le croit.

@Martin,
Quant à réduire les conflits moyen-orientaux à des questions binaires de religion juive, chrétienne, musulmane et/ou de laïcité, ça ne fait pas le poids face à la réalité politique, à l'économie, aux appétits de pouvoir personnels et aux stratégies géo-politiques des Grandes et des moindres Puissances; face aussi à la réalité sociale des peuples qui vivent dans ce monde-là et qui, la plupart du temps, s'arrangeraient très bien ensemble ou en tout cas côte à côte, pourvu qu'ils aient du pain, de l'eau, un toit et le minimum de confort et de sécurité auxquels chacun a le droit d'aspirer.

Minoritaire

avatar 16/10/2023 @ 20:22:16
Sans TV, j'ai suivi le match des Bleus contre les Springboks par procuration ; grâce aux hurlements d'encouragement, de rage, et finalement de dépit à la 80ème de mes voisins d'à côté, que je suppose français. Chez moi, les murs mitoyens sont vraiment en carton.
En tout cas, ça m'a donné l'envie de revoir "Invictus".

Côté Diables Rouges, la qualif pour l'Euro 2024 est assurée. Reste deux matches pour conforter la 1ère place du groupe.

Martin1

avatar 16/10/2023 @ 21:50:50

@Martin,
Quant à réduire les conflits moyen-orientaux à des questions binaires de religion juive, chrétienne, musulmane et/ou de laïcité, ça ne fait pas le poids face à la réalité politique, à l'économie, aux appétits de pouvoir personnels et aux stratégies géo-politiques des Grandes et des moindres Puissances; face aussi à la réalité sociale des peuples qui vivent dans ce monde-là et qui, la plupart du temps, s'arrangeraient très bien ensemble ou en tout cas côte à côte, pourvu qu'ils aient du pain, de l'eau, un toit et le minimum de confort et de sécurité auxquels chacun a le droit d'aspirer.


Mino, je pense que ton analyse sur Israël est assez juste.

Sur le point que tu soulèves ici, en revanche, je suis en désaccord. L'essentiel des guerres moyen-orientales récentes viennent bel et bien de la difficile (impossible ?) cohabitation de l'islam et de laïcité. Je n'ai pas de doute sur ce point, mais je tiens à préciser que c'est une conviction qui me vient d'une étude approfondie et je serai capable de répondre en détail si on m'interroge sur un évènement en particulier.
Bien sûr, les difficultés économiques s'ajoutent mais elles ne sont pas l'élément le plus problématique - c'est là une tentation un peu facile, qui nous vient de Marx, je crois, mais qui ne permet par à un historien d'analyser correctement tous ces désordres. La détresse économique ne rime pas nécessairement avec la guerre, et vice-versa.
Tu emploies le mot "binaire", mais mon analyse ne l'est pas. Je n'ai pas dit que les chrétiens et les musulmans se faisaient nécessairement la guerre ; au contraire je suis persuadé que le califat avait une politique de tolérance, jadis, issue de la loi coranique (le statut dhimmi). Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils cohabitaient avant et que les différences religieuses ne posaient pas problème. Seulement ce statut dhimmi n'est plus possible avec l'irruption de la laïcité et du droit occidental moderne ; ce qui crée une espèce de chaos dans les relations intercommunautaires.
Car plus qu'un problème religieux, je parle ici d'un problème philosophique, ou de conception de la société, disons.

Eric Eliès
avatar 16/10/2023 @ 22:22:11
Je viens de vider ma remise en partie, car un grand ménage s'imposait. De plus, tout mes encombrants, je viens de les mettre sur le bord du trottoir, car ce sera la grande collecte municipale cette semaine (du 16 au 20 octobre 2023) pour le secteur d'Amos.

Cela me fais un peu de peine, car il y avait des trucs que ma défunte mère avait accumuler au courant des 20 dernières années, et que personne ni aucun organisme ne les auraient pris, et que c'était considéré comme des rebus pour tout le monde.

Il y avait des contenants de 8 litres semblables aux images du lien suivant : https://bing.com/images/search/…

Il y avait également des trucs de jardinage, comme des pots à fleurs, des bâtons en bambou, et pleins de minis treillis et des tuteurs pour tomates, et autres choses du genre.


@Windigo : je trouve touchant, au milieu des discussions passionnées du site, de lire tes mots au ton de confidence. J'espère que tu as trouvé un peu de paix et des réponses aux questions que tu te posais... En tout cas, tu as dû vivre un moment émouvant à vider cette remise, à peut-être redécouvrir des objets que tu croyais avoir oubliés et qui ont dû ressusciter, pendant quelques heures, des souvenirs enfouis dans ta mémoire et la présence de ta mère... Je me souviens d'un livre de Paul Aster, dont j'ai oublié le titre, où il brossait, à partir des objets dans la maison, le portrait en creux de son père tout juste décédé. Et si tu ne l'as pas lu, l'un des plus beaux livres qu'un écrivain a consacré à sa mère, est celui d'Albert Cohen, que je te recommande.

Pieronnelle

avatar 16/10/2023 @ 23:44:08
Non.mais c'est pas possible mon gendre se trouve dans le stade a Bruxelles , c'est la première fois qu'il allait à un match !!!! :-((

Patman
avatar 17/10/2023 @ 11:14:39
Non.mais c'est pas possible mon gendre se trouve dans le stade a Bruxelles , c'est la première fois qu'il allait à un match !!!! :-((


Il se souviendra longtemps de sa première alors. Pas sûr qu'il ait envie d'y retourner un jour.
Ce monde est fou, je serai heureux de le quitter.

Saint Jean-Baptiste 17/10/2023 @ 12:27:33

... nous n'irons pas au stade dans 2 semaines récolter les lauriers qu'on nous pensait promis.
@Tistou
C’est ça, la glorieuse incertitude du sport…
;-))

Pieronnelle

avatar 17/10/2023 @ 13:03:20
Je viens de vider ma remise en partie, car un grand ménage s'imposait. De plus, tout mes encombrants, je viens de les mettre sur le bord du trottoir, car ce sera la grande collecte municipale cette semaine (du 16 au 20 octobre 2023) pour le secteur d'Amos.

Cela me fais un peu de peine, car il y avait des trucs que ma défunte mère avait accumuler au courant des 20 dernières années, et que personne ni aucun organisme ne les auraient pris, et que c'était considéré comme des rebus pour tout le monde.

Il y avait des contenants de 8 litres semblables aux images du lien suivant : https://bing.com/images/search/…

Il y avait également des trucs de jardinage, comme des pots à fleurs, des bâtons en bambou, et pleins de minis treillis et des tuteurs pour tomates, et autres choses du genre.



@Windigo : je trouve touchant, au milieu des discussions passionnées du site, de lire tes mots au ton de confidence. J'espère que tu as trouvé un peu de paix et des réponses aux questions que tu te posais... En tout cas, tu as dû vivre un moment émouvant à vider cette remise, à peut-être redécouvrir des objets que tu croyais avoir oubliés et qui ont dû ressusciter, pendant quelques heures, des souvenirs enfouis dans ta mémoire et la présence de ta mère... Je me souviens d'un livre de Paul Aster, dont j'ai oublié le titre, où il brossait, à partir des objets dans la maison, le portrait en creux de son père tout juste décédé. Et si tu ne l'as pas lu, l'un des plus beaux livres qu'un écrivain a consacré à sa mère, est celui d'Albert Cohen, que je te recommande.

Oui moi aussi j'ai éte émue par le message de Windigo et sa spontanéité, je ne savais pas comment intervenir car j'ai pensé à ma propre mère décédée à 97ans...Merci Eric de l'avoir fait...
Je crois beaucoup au pouvoir d'évocation des objets. Lors du décès de ma mère , ma soeur ne voulait rien garder, moi tout, ce qui était impossible ,mais ceux que j'ai gardé me rappellent souvent à son souvenir et ça me fait beaucoup de bien, en particulier un petit fauteuil dans lequel à chaque fois j'y revois ma mère :-) (je ne sais pas comment on fait un coeur en emoticon..)

Pieronnelle

avatar 17/10/2023 @ 13:15:49
Je viens de vider ma remise en partie, car un grand ménage s'imposait. De plus, tout mes encombrants, je viens de les mettre sur le bord du trottoir, car ce sera la grande collecte municipale cette semaine (du 16 au 20 octobre 2023) pour le secteur d'Amos.

Cela me fais un peu de peine, car il y avait des trucs que ma défunte mère avait accumuler au courant des 20 dernières années, et que personne ni aucun organisme ne les auraient pris, et que c'était considéré comme des rebus pour tout le monde.

Il y avait des contenants de 8 litres semblables aux images du lien suivant : https://bing.com/images/search/…

Il y avait également des trucs de jardinage, comme des pots à fleurs, des bâtons en bambou, et pleins de minis treillis et des tuteurs pour tomates, et autres choses du genre.



@Windigo : je trouve touchant, au milieu des discussions passionnées du site, de lire tes mots au ton de confidence. J'espère que tu as trouvé un peu de paix et des réponses aux questions que tu te posais... En tout cas, tu as dû vivre un moment émouvant à vider cette remise, à peut-être redécouvrir des objets que tu croyais avoir oubliés et qui ont dû ressusciter, pendant quelques heures, des souvenirs enfouis dans ta mémoire et la présence de ta mère... Je me souviens d'un livre de Paul Aster, dont j'ai oublié le titre, où il brossait, à partir des objets dans la maison, le portrait en creux de son père tout juste décédé. Et si tu ne l'as pas lu, l'un des plus beaux livres qu'un écrivain a consacré à sa mère, est celui d'Albert Cohen, que je te recommande.


Oui moi aussi j'ai éte émue par le message de Windigo et sa spontanéité, je ne savais pas comment intervenir car j'ai pensé à ma propre mère décédée à 97ans...Merci Eric de l'avoir fait...
Je crois beaucoup au pouvoir d'évocation des objets. Lors du décès de ma mère , ma soeur ne voulait rien garder, moi tout, ce qui était impossible ,mais ceux que j'ai gardé me rappellent souvent à son souvenir et ça me fait beaucoup de bien, en particulier un petit fauteuil dans lequel à chaque fois j'y revois ma mère :-) (je ne sais pas comment on fait un coeur en emoticon..)

Tiens voici le texte que j'avais consacré à ma mère

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/9508

Windigo, peut être pourrais-tu en écrire un pour y laisser une trace sur ce site...crois-moi ca fait du bien...

Radetsky 17/10/2023 @ 14:58:02
..........,,,,,,

Oui moi aussi j'ai éte émue par le message de Windigo et sa spontanéité, je ne savais pas comment intervenir car j'ai pensé à ma propre mère décédée à 97ans...Merci Eric de l'avoir fait...
Je crois beaucoup au pouvoir d'évocation des objets. Lors du décès de ma mère , ma soeur ne voulait rien garder, moi tout, ce qui était impossible ,mais ceux que j'ai gardé me rappellent souvent à son souvenir et ça me fait beaucoup de bien, en particulier un petit fauteuil dans lequel à chaque fois j'y revois ma mère :-) (je ne sais pas comment on fait un coeur en emoticon..)


Tiens voici le texte que j'avais consacré à ma mère

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/9508

Windigo, peut être pourrais-tu en écrire un pour y laisser une trace sur ce site...crois-moi ca fait du bien...

J'ai gardé et j'utilise toujours les outils de mon pére, dont les manches ou poignées gardent les traces de son travail ; le moulin à café de ma mère, qu'elle coinçait entre des genoux avant de tourner la manivelle... et le parfum du café moulu ; une bonne partie de la batterie de cuisine de mes patents (en nickel !) ; le couteau à pain de ma grand-mère paternelle ; le couteau à greffer de mon grand-père paternel ; etc. etc.

Tistou 17/10/2023 @ 15:11:07
Non.mais c'est pas possible mon gendre se trouve dans le stade a Bruxelles , c'est la première fois qu'il allait à un match !!!! :-((

!!! Va falloir qu'il vise plutôt des matchs de rugby.
Signé : monomaniaque

Tistou 17/10/2023 @ 15:11:53

... nous n'irons pas au stade dans 2 semaines récolter les lauriers qu'on nous pensait promis.

@Tistou
C’est ça, la glorieuse incertitude du sport…
;-))

C'est exact.

Bonjour, petite musique de jour, Creedence Clearwater Water

https://youtu.be/5hid10EgMXE

Spirit
avatar 17/10/2023 @ 16:29:39
Bon pour le rassemblement il n'y avait pas des centaines de personnes. Alors quand je vois la place que cela prend dans les JT je me pose un nombre important de questions. Et ensuite je me pause des questions sur mes engagements. Parfois j'ai envie de céder à la tentations qui es de dire : " qu'ils se d'emmerdent ". C'est dommage que tout cela passe à la moulinette et se traduisent par un bulletin de vote r n /fn/ facho. Je suis fatigué de parler dans le vide, quand viendra l'ultime soir je serais là contre l'obscurentisme , mais donnerais ma vie sans certitude que cela soit un bon choix et face avancer la sociétée. Je suis fatigué et il vas falloir que je parte au combat dans d'autres lieux, quittes à y laisser mes engagements. C'est la merde et tu vois Martin, dans ces moments là j'aimerai bien m'en remettre à un dieu, inch allah.


Même les résultat au rugby s'en mellent.

Vive l'être humain dans toute la bonté qu'il puisse avoir.....parfois.

Radetsky 17/10/2023 @ 17:11:11
Bon pour le rassemblement il n'y avait pas des centaines de personnes. Alors quand je vois la place que cela prend dans les JT je me pose un nombre important de questions. Et ensuite je me pause des questions sur mes engagements. Parfois j'ai envie de céder à la tentations qui es de dire : " qu'ils se d'emmerdent ". C'est dommage que tout cela passe à la moulinette et se traduisent par un bulletin de vote r n /fn/ facho. Je suis fatigué de parler dans le vide, quand viendra l'ultime soir je serais là contre l'obscurentisme , mais donnerais ma vie sans certitude que cela soit un bon choix et face avancer la sociétée. Je suis fatigué et il vas falloir que je parte au combat dans d'autres lieux, quittes à y laisser mes engagements. C'est la merde et tu vois Martin, dans ces moments là j'aimerai bien m'en remettre à un dieu, inch allah.


Même les résultat au rugby s'en mellent.

Vive l'être humain dans toute la bonté qu'il puisse avoir.....parfois.

Cher camarade, malgré mon âge avancé et bien que je n'aie que peu de confiance dans l'être inuhmain, il ne faut pas renoncer et (comme disait Vladimir Oulianov) "répétez, répétez, répétez, il en restera quelque chose". Alors, un verre de chouchen et continue à ouvrir ta gueule ! ;-))

Spirit
avatar 17/10/2023 @ 17:44:32
Merci Radetsky, cela fait plaisr.

Pieronnelle

avatar 17/10/2023 @ 17:55:40
Ne lâche pas Spirit ! En fait l'esprit critique, qui est essentiel, est celui qui pose le plus de problèmes à notre conscience, à nos idéaux ! Mais sans lui c'est le no mans land des idées ! Tu as des valeurs, tu les défends c'est une belle nourriture...il faut y croire, comme on dit, sinon tout ce que l'on peut être, ce qu'on peut porter, ce qu"on peut donner devient inutile. Et bien tu vois, être utile est bien ce que l'on peut faire de mieux dans nôtre courte vie !
Tu es utile Spirit, tu nous est utile !
Il faut y croire!

Spirit
avatar 17/10/2023 @ 18:15:48
Merci Pieronnelle.

Martin1

avatar 17/10/2023 @ 22:27:37
C'est la merde et tu vois Martin, dans ces moments là j'aimerai bien m'en remettre à un dieu, inch allah.


Je ne suis pas sûr qu'un Dieu te serve à grand-chose, Spirit.
Tu fréquentes des gens qui ont eu pour mot d'ordre l'abaissement de toute transcendance. Ils ont fait de l'humanité le seul dieu, en somme.
C'est vrai que ce nouveau dieu tient mal son rôle.

Moi, vois-tu, je ne suis pas sûr qu'un Dieu restaure la paix en Israël.

Ecoute ce que dit le Christ, Matthieu 10:34 : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »

Début Précédente Page 2603 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier